Quelles activités faire en Provence Occitane ?

Il y a deux semaines, je partais en Provence Occitane pour un week-end 100% Nature 100% Sports Outdoors ! Vous savez comme je les aime ces week-ends là. VTT Fatbike, Spéléologie, Rando à cheval, Rando terrestre: j’ai tout fait ! Et qu’est-ce que c’était bon 🙂

En Provence Occitane, il y en a pour toutes les envies, pour tous les goûts.

Laissez-moi vous partager mon TOP 5 des activités sportives et nature à faire en Provence Occitane, en été ou pendant l’arrière saison. Là-bas, le soleil brille plus de 300 jours par an… 😎

Avant de commencer, il s’agirait peut-être de situer la Provence Occitane… A priori, c’est en Provence 👏🏼

Mais où précisément ? C’est là que ça se complique..! L’appellation Provence Occitane a été donnée il y a 2 ans, à ce territoire bien particulier, au carrefour du Vaucluse, de l’Ardèche, de la Drôme et des Cévennes.

Une terre de caractère aux accents du Sud ! Qui vaut le détour..!

1. On part en VTT électrique Fatbike sillonner la Vallée de la Cèze, entre singles techniques et traversées des plus beaux villages de France.

Paradis des vététistes, la région offre de multiples options de circuits, selon le niveau et la durée souhaitée. Coachés par Benjamin Midena, ancien athlète de haut niveau en Course d’Orientation, de Sport Nature Ardèche, nous sommes partis sur les routes à la découverte de la Vallée de la Cèze, sur un itinéraire alternant passages techniques dans un cadre sauvage et traversées de Cornillon ou encore Montclus, reconnus Plus Beaux Villages de France. Complètement adapté à notre niveau et à nos envies de sensation tout en s’empreignant des merveilles de la région, on a été servi !

L’ambiance aux côtés de Benjamin, avec qui nous avons pu échanger quelques anecdotes de globetrotteurs !, était au top. Il connait sa région comme sa poche, et place la sécurité et le plaisir de ses groupes avant tout.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Top 5 des activités à faire à Cannes pour un week-end 100% Sport

Et je peux vous dire que la Provence Occitane est pleine de surprises 😉

Randonnées en VTT, en VTTAE, à pieds, mais aussi escalade, Trail, canoë – kayak, Benjamin propose un large ensemble d’activités Outdoors pour petits et grands groupes. Pour le contacter, c’est par ici: Benjamin MIDENA
 06 50 41 48 68 |  contact@sport-nature-ardeche.fr .

2. On randonne à cheval le long de la Cèze.

Avec la Ballade du Val de Cèze, France Desmaris a créé un centre équestre qui est bien plus que ça. C’est un véritable projet de vie qu’elle mène avec ses chevaux.

Installée en Provence Occitane depuis 17 ans, elle propose des balades dans la région pour tous les niveaux.

Une bien jolie façon de parcourir les routes au coeur de la Vallée de la Cèze, en pleine nature !

3. On prend soin de soi entre les mains de Céline Evrard.

Passionnée par les massages et les soins, elle a créé son espace Bien-Être, dans le village de Saint-André-de-Roquepertuis, où nous logeons. Et c’est avec une immense joie que nous l’avons retrouvée après nos sessions de VTT et de cheval. 1H de détente, relaxation, déconnexion… Céline est aussi bien spécialisée dans le massage sportif que le massage ostéo-thaï ou que le massage intuitif relaxant…

Des massages complets, profonds et extrêmement personnalisés.

On sent tout de suite l’investissement que met Céline dans les soins qu’elle procure, et c’est très rare de nos jours.

Merci Céline pour ce formidable moment.

Pour la contacter: Céline Bien-être.

4. On se balade sur le Balcon des Gorges de l’Ardèche depuis Aiguèze, Plus Beau Village de France.

On retrouve notre cher Benjamin Midena pour arpenter cette fois-ci à pied, le Balcon des Gorges de l’Ardèche !

Attention les yeux: la vue est magnifique !

C’est donc partie pour une randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres de niveau facile… qui mène à un point de vue grandiose sur les Gorges de l’Ardèche. Pour s’y rendre, on part d’Aiguèze, classé parmi les Plus Beaux Villages de France (et oui, encore un ! Il y en a beaucoup dans la région !!!)

Ca peut aussi vous intéresser..!  L'E-Bike Expedition, l'éco-rallye du désert marocain

Au passage, Benjamin nous livre tous les secrets que recèle son magnifique territoire… entre connaissances sur la biodiversité mais aussi sur l’histoire et la géomorphologie de cette région. C’est passionnant !

5. On s’initie à la Spéléologie (assez technique!), dans la Grotte de la Salamandre.

Mélange d’escalade, de Via Ferrata, de descente en rappel, de traversée de pont de singe, c’est une sacrée dose d’adrénaline que nous avons reçue pour conclure ce très beau séjour en Provence Occitane. Et oui, aux côtés du meilleur, le grand maitre de la spéléologie en France, Pierre Aimon, nous nous sommes initiés (je dirais même qu’il s’agissait plus que d’une initiation !) à la trépidante activité qu’est la spéléologie.

Un véritable Voyage au Centre de la Terre…

Après s’être équipés de combinaison et de harnais, on rentre dans la Grotte de la Salamandre, pour y découvrir Les Coulisses. Un parcours de plus de 2H qui comprend chatières, pont de singe, escalade, rappel… des sensations fortes inoubliables !

Et pour information, la Grotte de la Salamandre propose une activité 100% insolite: Voler en ballon dans la Grotte!

Grace à l’Aéroplume, un ballon plus léger que l’air, qui se déplace tout en douceur avec ses deux grandes « nageoires » mues par le pilote.

Pas de moteur, silence total. Une expérience UNIQUE AU MONDE !

⭐️⭐️⭐️ Les Bonnes Adresses ⭐️⭐️⭐️

1. Où dormir ?

Les Terrasses du Roc

Entre gorges et vallée de la Cèze, Yann et son épouse, ont récemment ouvert avec beaucoup de générosité, Les Terrasses du Roc. Un « gite hostel » de 50 places, au cœur de la nature, pour des vacances en famille ou en tribu, dans un village de charme préservé proche de la rivière et des gorges de l’Ardèche.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Aix-les-Bains: Destination Sport & Nature

Des deux élégantes chambres privées au dortoir de 12 à 14 lits, Les Terrasses du Roc s’adressent à tous, et font partie de ces hébergements insolites caractéristiques en Provence Occitane.

Les lieux sont impeccables, très bien placés, et l’on est immédiatement accueillis avec le sourire et une montagne de bons conseils pour profiter au maximum de son séjour dans la région.

Pour plus d’informations: Les Terrasses du Roc

2. Où se restaurer ?

☀️Le Grain de Soleil

Si vous cherchez une table pour une soirée romantique où les plats ravissent le palais, foncez au Grain de Soleil, dans le joli village de Goudargues.

La carte est courte, de saison, composée de spécialités régionales, et réalisées avec justesse. Un sans faute ! que nous avons accordé avec un rouge de la région. Bravo au jeune chef qui officie avec beaucoup de passion et de talent !

Grain de Soleil 16 avenue de l’Ecluse 30630 Goudargues

☀️La Brasserie du Commerce

Autre jolie table, parfaite pour un déjeuner dans Saint-André-de-Roquepertuis: Le Restaurant du Commerce.

Des plats savoureux et généreux, servis dans un très joli cadre. Du classique comme du régional, il y en a pour tous les goûts.

Le Restaurant du Commerce Quai de la Fontaine, 30630 Goudargues

En bref. Un week-end haut en couleurs et riche en émotions ! Qui m’a permis de découvrir une région que je pensais connaitre !

Mais la Provence regorge de pépites et de pépites encore cachées, comme la Provence Occitane…

C’est donc « un très bientôt » que je lui dis, car il me tarde déjà d’y revenir..!

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés