Survoler la Grande Barrière de Corail & les îles des Whitsundays : Un rêve à réaliser. Queensland V.

The Great Barrier Reef

The Great Barrier Reef

Le spectacle laisse sans voix. Si vous programmez des vacances ou un voyage dans le surprenant territoire du Queensland, il est indispensable de réserver un survol en hydravion de la Grande Barrière de Corail !

Une heure durant, c’est un défilé d’images spectaculaires – qui, pour ma part, resteront à jamais gravées. Non mais sérieusement, comment la Nature peut être aussi stupéfiante – ou comme disent ces chers Aussies « So Stunning ! »

Et lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près à La Grande Barrière de Corail – cet organisme vivant, évolutif, et malheureusement un écosystème aujourd’hui menacé, on est en d’autant plus saisi. Car oui, la Grande Barrière de Corail, en quelques faits, c’est :

– Le plus grand récit corallien au monde, composé de plus de 2900 coraux.
– La GBC s’étend sur plus de 900 îles soit 2600 kilomètres – on la voit depuis l’Espace !
– Elle est aussi grande que le Royaume-Uni, la Hollande et la Suisse réunie – ou encore la moitié du Texas.
30 espèces de baleines, de dauphins, et de marsouins y sont référencées, ainsi que 6 espèces de tortues de mer (et un peu moins réjouissant : 17 sortes de serpents de mer !).
– Plus de 1500 espèces de poissons vivent au sein de ces coraux soit 10% des espèces totales de poissons au monde habitent la Grande Barrière de Corail.
– Elle est extrêmement ancienne, et composée aussi bien d’éléments en activité que de coraux éteints depuis environs 20 millions d’années. Assez fascinant… Aujourd’hui l’augmentation de température des océans perturbe les coraux et contribue à son blanchissement – autrement dit son extinction… Tout comme les pesticides et autres polluants de l’agriculture intensive. Mais le tourisme dans la Grande Barrière de Corail, très encadré, veille à la préservation et au maintien de son état.

Sans vouloir moraliser qui que ce soit, lorsque l’on assiste au spectacle dont j’ai été témoin, on ne peut vouloir qu’une chose, préserver ce trésor de la Nature pour les générations à venir.

La compagnie d’avions GSL Aviation propose ainsi deux « Scenic Flights ». Depuis Airlie Beach : « Reef & Island » de 60 minutes pour 199 AU$, pour lequel j’ai opté – et dont je suis tombé littéralement amoureuse.
Au programme : survol de la Grande Barrière de Corail, des îles des Whitsundays, du « Heart Reef » – ce coeur vivant de coraux !, et le Mont Inlet, sur Whitehaven Beach.

L’autre Scenic Flight se prend depuis Cairns : « Reef Hoper » . 40 minutes (179 AU$), avec survol de Green Island, la Grande Barrière de Corail, et la côte nord du Queensland.

Toutes les informations sur GSL Aviation ici.

Par ici les images !

Et a venir très vite, une vidéo de ce magnifique vol..! Stay Tuned !

Stay Tuned For Life

The Great Barrier Reef

The Heart Reef – The Great Barrier Reef

The Great Barrier Reef flight

The Great Barrier Reef


Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. En effet c’est so stunning ! Incroyable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *