Plongée dans l’univers glacé de Wim Hof : mon aventure à Annecy avec Pure Breath Lab

S’immerger dans un bain d’eau glacée est un défi à la mode en ce moment… Est-ce une bonne idée ? Comment le faire et qu’est-ce que cela nous apporte vraiment ?

J’ai vécu l’expérience lors d’un Workshop certifié Wim Hof à Annecy il y a deux semaines. Je vous raconte !

Je me suis baignée dans une eau à 5 degrés avec la méthode Wim Hof

Si vous vous demandez pourquoi se baigner dans le lac gelé en plein hiver ? Sachez que c’est bien plus que de l’audace, c’est un voyage pour le bien-être physique et mental, et voici comment.

Selon la méthode Wim Hof, l’exposition au froid peut entraîner des améliorations notables de la santé physique et mentale. Cette philosophie, popularisée par Wim Hof, « l’Iceman », a captivé autant les aventuriers que la communauté scientifique.

Découvrons ensemble les origines de cette méthode et les bienfaits concrets que j’ai expérimentés lors de cet atelier unique. Au Pure Breath Lab d’Annecy.

Les origines de la Méthode Wim Hof et ses records du monde

Wim Hof, le Néerlandais de 59 ans surnommé « IceMan », est connu pour sa résistance exceptionnelle au froid et ses vingt records du monde, de l’apnée sous la glace à un semi-marathon pieds nus sur le cercle polaire. C’est à partir de ces prouesses extraordinaires que la méthode tire son nom et son inspiration.

Le Workshop Wim Hof au Pure Breath Annecy

Dès mon arrivée au centre de bien-être Pure Breath, j’ai été accueillie chaleureusement (oui, malgré le froid imminent) par Kevin Bodin, instructeur officiel de la méthode Wim Hof.

Avant de plonger dans l’eau glaciale (environs 5 degrés ce jour-là), nous avons eu un entretien téléphonique personnalisé avec Kevin, de quoi mettre les choses en perspective et personnaliser l’atelier selon nos besoins.

L’atelier a débuté par un échange avec le groupe (nous étions 10) pour se connaître et créer une atmosphère bienveillante. Puis nous nous sommes plongés dans l’univers de la méthode Wim Hof, de la respiration à l’immersion dans le froid.

Les bénéfices promis ? On ne les compte plus ! Un regain de vitalité, un système immunitaire renforcé, un sommeil amélioré, une concentration accrue, et une meilleure gestion du stress et des émotions. Rien que ça !

Le premier pilier : la Respiration, clé de voûte de l’atelier

Grâce à des exercices de respiration simples, j’ai appris à appréhender et contrôler ma respiration, la télécommande de mon bien-être, comme l’a si bien dit Kevin.

Quatre rounds de respiration Wim Hof plus tard, j’ai ressenti un mélange exaltant de calme intérieur et d’énergie décuplée.

Le deuxième pilier : le Mindset

Cette partie nous a plongés dans des exercices mentaux simples mais redoutablement efficaces, inspirés par les athlètes olympiques.

Avec notamment des exercices de visualisation, de projection, que j’ai adorés !

C’est là qu’on se rend compte à quel point tout se joue dans la tête, dans notre mental.

Le troisième pilier : l’Immersion en eau glacée

Des jeux avec le froid ont suivi, nous préparant à affronter le défi ultime : une immersion volontaire dans une eau à 5°. Oui, vous avez bien lu, et oui, j’ai survécu !

Quel kiff les amis ! Des sensations extraordinaires, un shot d’hormones du bonheur, etc. J’ai pour être honnête, déjà hâte de remettre ça 😉

La clôture de l’atelier s’est ensuite déroulée autour d’un feu réconfortant, avec un débriefing passionnant sur nos sensations, nos découvertes et nos victoires contre le froid.

À la fin de cette journée glaciale, j’ai acquis toutes les bases pour pratiquer la méthode Wim Hof en toute autonomie et sécurité.

Mais surtout, laissez-moi vous dire que cette expérience s’est révélée bien au-delà de mes attentes.

Les sensations de vitalité, d’énergie, et de clarté mentale après l’atelier étaient tout simplement incroyables. De quoi se forger un mental d’acier tout en s’amusant réellement !

Si vous êtes tenté par l’aventure, je vous encourage vivement à vous laisser emporter par l’univers givré de Wim Hof avec Pure Breath Lab.

Une expérience qui vous fera repousser vos limites, tout en vous laissant une magnifique couleur corporelle écrevisse, mais un sourire radieux !

Alors, prêt à plonger dans le froid pour une vie plus vibrante ? 🧊✨


À propos de Kevin Bodin

Instructeur de la méthode Wim Hof® et Coach en Dépolarisation®,  il se définit avant tout comme un explorateur du potentiel humain. Et organise régulièrement des challenges personnels, comme le Projet « Ice Switch » (parcourir 30 mètres en apnée sous glace en sans combinaison).

Il est également coach Mindset, et accompagne des entrepreneurs à retrouver de la sérénité pour mieux profiter de leur style de vie et/ou continuer à développer leur activité.

Les informations sur le Pure Breath Lab d’Annecy en lien.

En bref, pour moi, la méthode Wim Hof, c’est vraiment le bonheur et le dépassement de soi par le froid extrême!

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés