Adeptes du Yoga : où en faire à Paris ?

image-top-page-disciplines

La Révolution du YOGA est en marche. Vinyasa flow, Ashtanga, Iyengar, on ne s’en lasse pas et notre corps aime ça. Retour sur deux coups de cœur parisiens où pratiquer cette discipline source de bien-être, de souplesse et d’affinement. Et deux coups de cœur mode avec lesquels on allie tendance & confort.

1/ Le Tigre Yoga Club

Un must dans la pratique du Yoga à Paris.

Présent rive droite au Tigre Chaillot, et à l’est de la capitale au Tigre Rive Gauche, il s’agit d’un incontournable du yoga haut-de-gamme.

Les cours en nombre limité et sur réservation, sont dispensés dans des lieux se prêtant complètement à la méditation. Salles propres et lumineuses : parfaites pour connecter son corps, son esprit, son souffle (l’essence même du yoga).

On a le choix du niveau : de débutant à confirmé – ils sont adaptés pour progresser. Les coachs sont très compétents et à l’accueil, c’est avec un grand sourire qu’on vous reçoit ; bref, ce n’est pas pour rien que le Tigre Yoga Club fait des adeptes à Paris, et attire toutes les Healthy parisiennes.

Un petit cours de Vinyasa avec Stéphane ?

A la différence du yoga Ashtanga duquel il s’inspire, le Vinyasa est une forme de yoga dynamique, constitué de séries non figées. Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». Tout est une histoire de respiration et de mouvements à synchroniser pour créer cette fameuse dynamique. On enchaîne les postures (poses et contre-poses) que choisit Stéphane, un des yogis du club. Comptez sur lui, pour être constamment replacée, ajustée, et opéré au mieux et le plus intensément possible ces différents gestes. L’intérêt du Vinyasa consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Souffle et mouvement sont intimement liés, ce qui provoque l’augmentation de la température corporelle.

On en ressort, comment dire… déconnectée et reconnectée en même temps. De quoi y vouer une addiction !

Pour la petite info : En pratiquant régulièrement cette discipline, « le corps rejette le gras et donc le mauvais » ; on se transforme totalement. L’avantage du yoga est de sculpter sans gonfler. Allure longiligne et gracieuse de danseuse à l’arrivée ! Par ailleurs, on apprend à devenir conscient de son souffle et à y accorder ses mouvements – de grands bénéfices au quotidien.

Et quid de l’Ashtanga ?

Retour sur cette version plus « brute » et traditionnelle du Yoga, avec le coach Nicolas.

Ca peut aussi vous intéresser..!  La République Dominicaine en 7 jours : Sport & Nature dans la Péninsule de Samana.

Créé par l’Indien Pattabhi Jois, l’Ashtanga, extraite du Yoga Sutrats (Bible du yoga qui recense toutes les disciplines) se décompose en huit pratiques qui vont de la « restriction de soi (Yama) à la réalisation de soi (Samadhi), en passant par l’activité physique (Asana) ou encore la méditation (Dhyana) ». A savoir : « Ashtenga » vient de « asht » (huit) et « anga » (membres).

Egalement qualifié de yoga dynamique, le Yoga Ashtanga travaille sur la synchronisation entre la respiration et une série de postures immuables. Cette respiration particulière appelée « Pranayama » constitue à expirer et inspirer par le nez, de façon très marquée : cela peut surprendre au début !

Mais en combinant ça, la transpiration inévitable engendre l’élimination des toxines : on nettoie son corps en profondeur, en le musclant et en l’assouplissant. Sans parler de son effet libérateur sur l’esprit.

Bon à savoir : Parce que le yoga Ashtanga est composé de positions qui ne changent jamais, il est très facile de le pratiquer chez soi. Mais attention, cette pratique personnelle n’est possible qu’après une bonne maîtrise de tous les mouvements. Comment choisir le bon cours ? Le temps de pratique du professeur compte autant que l’humeur qu’il dégage. Il ne faut donc pas hésiter à essayer plusieurs cours avec des yogis différents.

Les petits + : de très jolies collaborations avec des marques de l’univers du Bien-être : Juice It, Café Pinson, etc. Et des ateliers thématique réguliers autour d’intervention de spécialistes. A vos agendas.

image-top-page-disciplines2 image-top-page-tigre

2/ Yoga Village

Au cœur de Paris, avec vue sur le boulevard de la Madeleine : autant dire que c’est un plaisir de transpirer dans ces conditions.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Guide : Un Grand WeeK-End sur l'Île d'Oléron.

Larges horaires et diversité des cours de yoga et de niveaux, Yoga Village affiche également des prix intéressants.

Ce qu’on apprécie : l’ambiance familiale, et la proximité que l’on peut vite nouer avec l’équipe et les coachs. On ne s’arrête pas seulement au cours, mais on peut aller plus loin dans l’échange et la réflexion.

Les cours sont aussi en anglais, ce qui selon moi, optimise davantage la connexion entre son esprit et son corps / sa respiration et ses mouvements. A l’image du yoga pratiqué en Californie ou en Amérique centrale, et où les paroles du Yogi, qui ont toute leur importance dans la discipline, intensifient la concentration, et le fameux « energic flow », lorsqu’elles sont prononcées en anglais. A essayer pour ceux et celles qui n’auraient jamais eu cette chance !

D’ailleurs, pour la petite histoire, Yoga Village est le fruit d’un voyage commencé il y a 2 ans, durant lequel le fondateur a découvert le yoga en Asie (Shanghai, Rishikesh, Bali, Thailande) puis au Mexique, au Guatemala, et aux Etats-Unis. Entre les classes, avec vue sur de vertes rizières, celles dans le froid Himalayen ou sous le soleil Californien, à Broadway ou Ko PhaNgan, Yoga Village essaie de partager au mieux, et de faire vivre ces expériences, à leurs élèves.

Une mention toute particulière pour le cours de Vinyasa de Benoît (également danseur professionnel de ballet) en musique classique : grâce et souplesse sont développées au maximum.

Les moins : les cours sont sans réservation donc on peut être nombreux sur certains créneaux – particulièrement en fin de journée – début de soirée.

Salle-Yoga-Village-vue-tapis-yoga

YV

3/ Et comment on s’habille pour être au top du confort, et de la tendance ?

Là encore, deux coups de cœur pour rivaliser d’élégance et de style à son cours de yoga, tout en se sentant au maximum du confort. Qualité, coupe, et originalité : de quoi en satisfaire plus d’une.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Week-end au Vichy Célestins Spa Hôtel, au coeur des sources thermales de Vichy

Le bonus tenue 1 : Body Talk

Juste équilibre entre mode, sport et maintien – les vêtements Body Talk offrent une réelle alternative aux collections Sportswear habituelles. La qualité et le confort des matières mettent à la fois le corps en valeur et permettent d’évoluer librement.
Parfait pour la pratique du Yoga, ou encore du Fitness.

Côté look, on peut aussi bien craquer pour des ensembles classiques, ou partir sur des pièces plus tranchées (couleurs vives et toniques pour cet été). T-shirts, tops, brassières ; shorts, collants, pantalons, il y en a pour tous les goûts et toutes les silhouettes.

Bref, on sent complètement que le plaisir du sport et le bien-être sont la première motivation de la marque, et sont au cœur de leurs préoccupations dans la création des tenues. Et ça, on apprécie.

Bonne nouvelle, il y en a également pour nos hommes et leurs disciplines favorites.

Plus d’informations sur la marque et leur nouvelle collection 2016 : ici.

BT BT2

Le bonus tenue 2 : Fabletics

Fraîchement débarquée en France été 2015, Fabletics propose, quant à elle, un concept plutôt innovant. Cofondé par l’actrice américaine Kate Hudson, la marque propose aux femmes des produits performants, confortables et tendance, avec comme principe d’achat : un abonnement mensuel.

On sélectionne des tenues en ligne, on sélectionne ses sports de prédilection, et à partir des préférences de chacune (pratique, silhouette, goûts), la marque propose chaque mois une tenue à commander. Pas d’affolement, si on ne souhaite pas l’acquérir, rien ne nous y oblige.

Une fois encore, la qualité des matières et le style sont là, pour des prix tout à fait abordables. De quoi être vraiment au top, en sollicitant toutes les parties de son corps.

Et la bonne nouvelle : la marque propose depuis début avril, sa collection capsule Beachwear de maillots de bain et tenues de plage pour l’été 2016 : colorée, féminine et légère ; On s’en réjouit déjà ! 

On découvre toutes leurs tenues ici.

KH_07_15_3 KH_07_15_4 fabl fable

Stay Tuned For Life

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *