Coupe du Monde de Parapente 2019 avec la FFVL.

Coupe du Monde de Parapente 2019 avec la FFVL – Fédération Française de Vol Libre.
Le grand rendez-vous des meilleurs parapentistes du monde entier.

 

Cette année, direction Chamousset, en Savoie, pour assister à la première étape de l’événement.

40 nationalités, 135 compétiteurs, 1 semaine de manches quotidiennes. Un véritable spectacle que nous offrent les plus grands pilotes mondiaux.

On y croise notamment le champion en titre – le français Pierre RÉMI, mais aussi Méryl DELFERRIERE, Honorin HAMARD, Clément LATOUR, Luc ARMANT…

Et cet événement est bien sûr l’occasion de découvrir -ou re découvrir pour ma part, ce fabuleux sport qu’est le parapente. Représenté avec 5 autres disciplines: le Kitesurf, le Delta, le Speed Riding, le Cerf volant et le Boomerang, par la FFVL.

Un sport pratiqué au coeur de la Nature, en totale interaction avec les éléments qui nous entourent. Et surtout, un sport à l’origine d’un sentiment infini de liberté. Avis aux amateurs…

 

Qu’est-ce que la FFVL ?

La Fédération Française de Vol Libre gère effectivement aujourd’hui 6 disciplines qui ont toutes en commun d’utiliser le milieu aérien pour faire évoluer un engin qui permet de voler, glisser, jouer avec le vent..!

Être licencié FFVL garantit de participer aux actions fédérales telles que la pérennisation des sites de pratique, le respect de l’environnement, le développement d’un réseau d’écoles, la formation des cadres bénévoles en club, ou encore l’organisation de compétitions…

 

Les Temps Forts de la PWC – Paragliding World Cup

La Base de Vie

Le suivi des manches en direct depuis la base de vie de Chamousset, à la ferme des Gabelins. 

Un espace animé d’ateliers pour découvrir les différents sports de la Fédé, équipé d’un écran géant de retransmission des « Tasks », à deux pas de la zone d’atterrissage des pilotes. Où l’on peut également s’entrainer au « gonflage » – pratique qui consiste à faire décoller l’aile de parapente.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Faire du Kitesurf au Mexique: les meilleurs spots du Yucatan.

Chaque jour, si les conditions le permettent, durant 1 semaine, on voit s’affronter les meilleurs parapentistes mondiaux, qui décollent de différents sites savoyards et haut-savoyards reconnus, pour atterrir à la base, après avoir réalisé un parcours balisé, bien défini à l’avance.

C’est incroyable et magique à la fois, de pouvoir suivre ces 135 pilotes évoluer dans le ciel, et former ce que l’on appelle dans le milieu, la grappe des compétiteurs. 

L’ambiance est festive et familiale, et les soirées permettent de se rencontrer et d’échanger dans la bonne humeur !

 

Le Vol en Biplace

On ne parle pas de parapente sans faire de parapente ! Après avoir tant entendu parler de « zone de déco » / « zone d’atterro », il est temps de s’y mettre !

J’ai donc eu le droit à une superbe session de 40 minutes, réalisée dans d’excellentes conditions. 6ème « baptême » pour ma part – dont le 4ème en France.

Le dernier datant d’août 2018 à Aix-les-Bains au dessus du Lac du Bourget.

Et la conviction dès la première seconde de vol, qu’il est grand temps pour moi de faire un stage d’apprentissage pour devenir autonome et voler en solo ! Quel bonheur !

Très certainement en Savoie – la région est extraordinaire pour cela. Autant par le cadre qu’elle offre que pour ses conditions de pratique. La FFVL m’a ainsi recommandé plusieurs écoles dont Pégase & Particule.

Merci à mon pilote Twin, de m’avoir laissée prendre les commandes une bonne dizaine de minutes. Et sentir comme je l’aime tant en Kitesurf, la force du vent dans l’aile.

Ca peut aussi vous intéresser..!  7 Raisons d'aller faire du Kitesurf au Brésil.

Le vol en ULM catégorie Hélico

Au coucher du soleil, depuis la base de vie… Magique ! Un grand merci au passionné Sylvain Moisseron, fondateur de Parapente Helico Services, pour ce grand moment, et sa gentillesse.

 

Des sensations non loin de me rappeler celles du formidable vol en ULM – catégorie avionneur, que j’avais fait 2 ans auparavant, en Nouvelle Calédonie. Quand on aime être dans les airs..!

L’expérience de vol en montgolfière

Une des grandes animations de la base de vie : la Montgolfière. Qui n’a jamais rêvé de s’envoler à bord d’un ballon géant, tel le jeune héros du Disney Là-Haut

Bref. 2 journées formidables sur cette compétition PWC – Paragliding World Cup 2019, réunissant les plus grands ! A l’image de la discipline !

Un grand merci aux membres de la FFVL, que je serais ravie de retrouver en Parapente ou en Kitesurf, et à Philippine, fondatrice de l’agence PLRP, pour sa gentillesse et son professionnalisme dans l’organisation de ce séjour.

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bravo Mathilde pour cet excellent reportage très complet ! Bises Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *