[IDEE WEEK-END] Echappée belle en Normandie, au Château d’Audrieu

p1050694

Dans la série des week-ends, où l’on opte pour le dépaysement et le raffinement, je vous présente le Château d’Audrieu, Relais & Châteaux 4*, depuis 1977.

Classée Monument Historique en 1967, la bâtisse en impose par son architecture, et son histoire intimement liée à la Normandie, et son représentant Guillaume Le Conquérant. Mais rassurez-vous, c’est en toute simplicité, et dans une atmosphère intime et privée, que l’on s’y rend ; les hôtes du Château vous font tout de suite sentir que vous êtes chez vous…

Une fois les grilles du Château franchies, c’est sous le charme du Parc de plus de 20 hectares, et ses nombreux jardins aménagés que l’on tombe immédiatement. À la française, jardin anglais, potager ou jardin de roses, c’est une ode à l’harmonie, et au luxe discret.

Des arbres pluri centenaires y trônent également – invitant à la détente, la méditation, ou aux activités extérieures. Facile de prendre des vélos, que met à disposition l’équipe du lieu, pour partir en vadrouille dans les 3 kilomètres d’allées offertes par le parc.

On apprécie aussi la longue piscine extérieure, chauffée et entourée de verdure.

Du printemps à l’automne, le Château d’Audrieu se révèle être une escapade formidable pour s’échapper de la grisaille parisienne et agitation urbaine, le temps d’un long week-end.

L’occasion aussi, d’en profiter, pour découvrir ou re-découvrir la Normandie – Audrieu, étant situé à moins d’une demi-heure des plages du Débarquement, et à quelques minutes de la ville de Bayeux. Déconnexion dans la verte campagne normande (et ses paysages bucoliques), plongeon dans le patrimoine historique régional (les férus d’histoire iront à Bayeux admirer la célèbre tapisserie de la Reine Mathilde, ou à Caen, découvrir la cité des Ducs de Normandie), ou grand bol d’air pur sur la côte (ambiance balnéaire l’été, activités nautiques de Kite-Surf ou Char à voile), il ne vous restera qu’à choisir la thématique de votre séjour. L’emplacement du Château s’avérant idéal pour une immersion dans les différents visages de la région.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Itinéraire d'un week-end en Seine et Marne: entre Culture et Nature.

En terme de capacité, et après de gros travaux de rénovation en novembre 2015, l’établissement compte aujourd’hui 29 chambres dont des chambres Deluxe, chambres pour famille, et deux catégories de suites. De quoi y trouver satisfaction.

La décoration joue le parallèlisme entre conservation des lieux : cheminées d’époque, meubles authentiques de style Louis XV, boiseries d’origine, etc. et modernité des prestations et du confort offert. On notera tout de même une jolie audace dans le style des Salles de Bain (notamment celles des chambres Deluxe) avec un twist très intéressant, entre cheminée d’époque, fauteuil de style & décoration contemporaine : baignoire en îlot épurée, sol en grès cérame, et murs en pâte de verre avec mosaïques dorées – le tout nous baignant dans une atmosphère élégante, sobre et raffinée.

Enfin, le Château d’Audrieu se découvre également par le palais – je parle bien entendu de l’aspect gustatif ! Car avec le jeune et talentueux chef Olivier Barbarin aux commandes, c’est une table gastronomique : « Le Séran« , qu’abrite l’établissement. Non réservée à la clientèle de l’hôtel, les 3 salles se remplissent à vue d’oeil à l’heure du dîner – tant la cuisine du chef séduit les habitants et touristes de la région.

Passé entre les mains de grands noms de la Gastronomie Française, dont Jean-André Charial (Baumanière Les Baux de Provence, Relais & Châteaux 5*), le chef affiche une créativité issue de ses voyages et expériences personnelles, qui sublime les produits du terroir normand, dans les assiettes.

Sans oublier d’y ajouter les diverses récoltes de son propre potager – une initiative qu’il est toujours bon de souligner et d’encourager.

Ca peut aussi vous intéresser..!  5 Raisons de passer un week-end à Genève l'été.

Coup de coeur particulier à sa « Tomate ancienne au tourteau et framboises, rafraîchi d’un gaspacho de tomate ananas » , une explosion de fraicheur et saveurs en bouche.

(Ouvert tous les soirs de 19h à 21h30 ; les week-ends et jours fériés, ouvert le midi de 12h30 à 14h. Le Restaurant accueille aussi les groupes à partir de 10 convives.)

En bref, Le Château d’Audrieu incarne un lieu d’exception au coeur de la Normandie, animé par l’histoire et l’âme de la région. Une pépite pour tout parisien exigeant, en quête d’échappée belle..!

Plus d’informations ici.

Stay Tuned For Life

P1050708

Le Château d’Audrieu

P1050713

Le Parc du Château d’Audrieu

P1050718

L’étang du Château d’Audrieu

P1050617

Le Château d’Audrieu

P1050645

Le Château d’Audrieu

P1050642

Le Château d’Audrieu

P1050659

Le Château d’Audrieu

P1050650

La piscine du Château d’Audrieu

P1050653

Le Château d’Audrieu

P1050637

Chambre Deluxe du Château d’Audrieu

P1050636

Chambre Deluxe du Château d’Audrieu

P1050635

Chambre Deluxe du Château d’Audrieu

P1050664

Petite Cour d’une Chambre Deluxe du Château d’Audrieu

P1050643

Le Château d’Audrieu

P1050615

Salle de réception du Château d’Audrieu

P1050623

Le Séran

P1050687

« Tomate ancienne au tourteau et framboises, rafraîchi d’un gaspacho de tomate ananas », Le Séran

 

P1050689

« Filet de turbot de nos côtes en ballotine, minestrone de légumes nouveaux et jus au pistou », Le Séran

P1050681

Le Séran

P1050697

Le Château d’Audrieu, de nuit

P1050706

Le Parc du Château d’Audrieu

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *