Faire du Kitesurf au Mexique: les meilleurs spots du Yucatan.

Faire du Kitesurf au Mexique: les meilleurs spots du Yucatan

Le Mexique, destination hivernale par excellence, est loin de n’avoir que des très beaux paysages à offrir ; c’est aussi, grâce à ses vents constants en saison, un terrain de jeu non négligeable pour nous riders, avec quelques spots qui valent le détour, entre deux visites..!

→ La bonne option quand on voyage avec des non kiteux, en famille, ou entre amis. Retrouvez, à ce propos, mon Itinéraire de 2 semaines dans le Yucatan – Best Of 2019.


Quand ?

De Janvier à Avril → meilleur vent en Février et Mars

Les Plus ?

Facilement accessible – Destination variée / Cadre paradisiaque – Idéale en famille

Les Moins ?

Destination très touristique – Probabilités de vent moyennes (1 jr/2 environs) – Vent assez léger


1/ HOLBOX

Holbox a clairement été un de mes coups de coeur du Yucatan ! C’est une petite île tenue longtemps hors des radars par une poignée de voyageurs bien avisés, située à 2h au nord de Cancun, et qui aujourd’hui se révèle bien plus en vogue que Tulum, Isla Mujeres ou encore Cozumel. 

Pourquoi ?

Ses plages de sable blanc à perte de vue, son petit village de pêcheurs coloré, son art de vivre mexico-caribéen, et bien sûr un vent qui souffle de décembre à mai… et qui rendent cette île paradisiaque complètement irrésistible !

Le Spot:

Pour naviguer, la plage principale (1,5 km de long) est parfaite : l’eau est turquoise et il y a tout l’espace nécessaire pour kiter. On a pied sur 100m, c’est donc idéal pour les débutants. Attention au vent qui souffle parfois offshore. Mais comme on a pied sur une bonne partie du spot, l’endroit reste très accessible.

Et si vous êtes chanceux, vous pourrez y croiser des tortues, baleines, dauphins ou encore pélicans.

Ses Caractéristiques:

Vent: Off – Side Off et On – Side On / Plan d’eau: Flat, Clapot / Niveau: Tous niveaux / Meilleure saison: de décembre à mai

Se rendre à Holbox:

L’accès se fait en Ferry depuis la petite ville de Chiquila, à 2h de route de Playa del Carmen.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Et si on ridait à Santa Veronica ? Kite Trip en Colombie.

→ Une école ? KITEBOARDING HOLBOX

L’école fondée par Jonny et Cathy, un couple d’anglais, passionné de Kite, et installé à Holbox depuis près de 10 ans. Ils connaissent l’île comme leur poche, et sont avides de bons conseils, de positivité, et de professionnalisme ! Leur équipe d’instructeurs: Anna, Julian, Jirka, est la même depuis 5 ans, impressionnant dans le milieu du Kite – et un véritable gage de qualité. Un esprit d’équipe comme il fait plaisir à voir.

Les cours sont accessibles pour tous les niveaux. On peut sinon louer du matériel ou demander une supervision. L’école est également spécialisée en Foil.

Comptez 80$ de l’heure en cours particulier et 60$ pour un cours à 2,
25$ de l’heure en supervision,
75$ pour 3 heures de location Full Equipment / 95$ pour la journée.

Plus de détails sur les tarifs et formules ICI.

A noter que lorsque le vent est OFF, l’école change de spot, et organise un trip avec ses élèves jusqu’à Punta Mosquito pour naviguer dans des conditions sécurisées. De plus, Cathy est toujours prête à dégainer leur bateau en cas de besoin! 

L’enseignement est une passion pour eux, et ça se sent. Ils ont ainsi créé un blog que je trouve extrêmement intéressant et utile, dans l’apprentissage, la performance, la maîtrise des techniques… ce sport nous amenant à être en constance progression, évolution. Ce qui participe d’ailleurs au sentiment d’addiction que l’on peut facilement développer.

Il s’agit de When It’s Windy. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Pour contacter l’école, Whatsapp: +52-1-984-179-5021 ou teachme@holboxkiteboarding.com

Et les journées pétoles ? Et bien, la limpidité de l’eau, sa transparence, et le cadre magnifique d’Holbox nous invitent facilement à troquer la Board contre une Paddle Board, et se faire une jolie session de SUP ! Jonny et Cathy louent des Paddle Board et organisent pour les intéressés, des cours de Yoga Paddle.

©Holbox Kiteboarding

2/ PUNTA NIZUC

Punta Nizuc est un excellent spot accessible depuis CANCUN (15min) et PLAYA DEL CARMEN (45min).

Le Spot:

Avec son immense baie protégée par le récif, ses larges zones d’eau peu profonde et flat, c’est clairement un spot qui réunit de très bonnes conditions de navigation, et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. De plus, le spot est loin d’être très fréquenté; Même en haute saison, pour y avoir été en février, on ne comptait pas plus d’une vingtaine de Kite (au pic de la journée) sur l’eau.

Ses Caractéristiques:

Vent: On – Side On / Direction: S-SE-E. Mais les meilleures conditions restent avec un vent E-SE puisque le vent de l’est vient directement sur la rive / Plan d’eau: Flat / Niveau: Tous NiveauxMeilleure saison: de Novembre à Juin.

A noter que sur Nizuc, il y a des toilettes et des douches externes pour les visiteurs venant à la plage. Celle-ci est ouverte de 9h à 17h et il y a un parking juste en face.

3/ ISLA BLANCA

Davantage connu, le spot de kite d’Isla Blanca se trouve sur une péninsule, entourée d’un magnifique lagon, à 25 minutes en voiture, au nord de Cancun. Un petit écrin de nature..!

Le spot:

Il y a en réalité plusieurs spots sur l’île, mais le plus connu – et accessible aux débutants, grâce à son grand lagon sécurisé nommé Chacmuchuc, reste le spot Riviera Maya. Le cadre est splendide: eau turquoise à perte de vue, et des kilomètres de plages de sable blanc désertes… C’est aussi bien sûr un excellent spot pour les confirmés ou pro riders, pour passer quelques beaux nouveaux tricks !

Ca peut aussi vous intéresser..!  5 Raisons d'Apprendre le Kitesurf à Dakhla, avec l'UCPA DREAMKITE.

Le spot est d’ailleurs plus venté qu’ailleurs au Mexique, on est facilement sur du 30 nœuds, quand ça souffle.

Ses caractéristiques:

Vent: Off – Side Off et On – Side On / Plan d’eau: Flat / Niveau: Tous NiveauxMeilleure saison: de Novembre à Juin.

→ Une école ? KITESURF MEXICO

C’est à Gianpaolo, italien d’origine, et son équipe d’instructeurs – entre autres, Armando et Gabriel avec qui j’ai pu naviguer, que l’on s’en remet si l’on est basé à Playa del Carmen ou Cancun. Ils desservent les deux villes.

Equipe vraiment professionnelle et très sympa. Elle est en place depuis des années.

Plus de détails sur les tarifs et formules ICI.

→ Organisation de Kite Trips

Bon à savoir, Kitesurf Mexico organise également des Kite Trips dans tous les meilleurs spots de la péninsule… y compris à Las Coloradas ou El Cuyo. Suivant les conditions climatiques et les niveaux des pratiquants évidemment. N’hésitez pas à les contacter sur le sujet !

Pour contacter l’école, Whatsapp: (+521) 984-807-2567

3/ EL CUYO

Un des spots les plus reculés et tenus secrets de la Péninsule, mais qui commence tout de même à faire parler du lui… et parler en bien !

C’est local là-bas! Le véritable esprit mexicain dans ce village de pêcheurs, qui offre de très bonnes conditions de navigation, dans un cadre idyllique. Je n’ai pas eu la chance d’y aller, mais je n’y manquerai pas la prochaine fois.

D’autant que de belles initiatives sont en train de voir le jour: Gianpaolo, de l’école Kitesurf Mexico, est effectivement en train d’y bâtir un Kite Center. Un établissement spécial pour riders, La Casa Cuyo, aux couleurs locales pour ne pas dénaturer cet environnement si préservé. Et avec tout ce qu’il faut se faire de jolies vacances Kite, au paradis..! Hébergement / Location de Matériels / Storage de Matériels / Cours tous niveaux.

Le Spot:

Situé dans la pointe nord du golfe du Mexique, El Cuyo est effectivement, encore un endroit méconnu, pour la plupart des kiteboarders. Très peu savent que les statistiques de vent y sont plus élevées.  C’est aussi un excellent spot pour apprendre du fait de ses eaux peu profondes, mettant en confiance les débutants. Très beaux Downwinds, en outre, depuis El Cuyo. 

A noter que le vent du nord étant parfois très fort, on peut avoir également quelques belles vagues – sympas pour le strapless, le Freestyle, et autres tricks. 

Ses Caractéristiques:

Vent: On – Side On / Plan d’eau: Flat, Clapot, Vagues (parfois) / Niveau: Tous NiveauxMeilleure saison: de Novembre à Août.

Se rendre à El Cuyo:

En voiture, comptez 2h environs de Playa del Carmen, Cancun, ou encore Valladolid.

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour!
    Nous avons lu avec plaisir votre post sur le kite dans le Yucatán, et en particulier au Cuyo où nous avons ouvert en décembre agréable petit hôtel « de kiters pour kiters » 🙂
    « LunArena Boutique Hôtel » est situé dans un endroit idyllique, entre mer, lagune et jungle, à 50m d’une plage de sable blanc qui s’étend sur 16km, spot de kite idéal pour tous niveaux.
    Après une bonne session sur l’eau (conditions de vent ok à excellentes à peu prêt tous les après-midis au Cuyo vous pouvez vous rafraîchir dans la petite piscine de l’hôtel et déguster un bon repas dans notre Restaurant
    « Luma Cocina del mar » sous les palmiers.
    Nous pouvons vous envoyer avec plaisir plus d’infos et des photos.
    Notre site http://www.lunarena.com.mx
    Nous louons aussi des petites maisons directement sur la plage, avec spot de kite devant la terrasse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *