Mes adresses pour un week-end de rêve à Marrakech

4 jours à Marrakech ? Entre une expérience dans le désert d’Agafay, à 40 min de la Ville Rouge, une immersion dans une ferme traditionnelle berbère, le temps d’une nuit sous les étoiles, une déconnexion totale dans l’écolodge Terre des Etoiles, et les incontournables de la vibrante et moderne Marrakech…

On combine Riad à Marrakech et nuit en tente dans le désert d’Agafay.

Suivez le guide, je vous livre mes coups de cœur et bonnes adresses ! 

1/ Le désert d’Agafay

Qui n’a jamais rêve de passer une nuit dans le désert, dormir en tente sous les étoiles, au milieu de nulle part ?

Se couper du monde, et vivre – l’espace de quelques jours, hors du temps ?

C’est ce que propose l’agence de voyage Destination Evasion, dans tout le Maroc. Des formules de séjours et de circuits, qui nous permettent de découvrir le pays de façon authentique, en voyageant autrement…

Des expériences insolites dans tout le pays.

  • Bienvenue à l’écolodge Terre des Étoiles

Moins de 40min depuis l’aéroport de Marrakech, et direction Agafay… son désert et son oasis.

Un décor quasi lunaire au milieu duquel prend place ce petit paradis terrestre, complètement autonome, et aussi chic qu’authentique : l’écolodge Terre des Etoiles.

Le pari fou lancé il y a maintenant presque dix ans, mais qui ne cesse d’évoluer, par Pierre-Yves Marais, un hôtelier amoureux du Maroc, et défenseur de notre planète.

Ce qui frappe en premier, c’est clairement la beauté des lieux. Tout semble avoir été là depuis la nuit des temps, et pourtant ce n’était qu’un vaste désert rocailleux.

16 tentes dressées vers les Monts de l’Atlas, un jardin potager bio, une source d’eau naturelle filtrée, des panneaux solaires alimentant l’ensemble de l’écolodge… tout semble fonctionner en parfaite autonomie, et dans une parfaite harmonie.

Bienvenue à Terre des Etoiles. Quand on vous accueille d’ailleurs – avec ce qu’il faut de thé à la menthe et de sourires pour vous plonger dans l’ambiance, c’est ce qu’on vous dit : « C’est la Terre des Etoiles ici… pas du soleil. Attendez ce soir, et vous comprendrez. »

Et oui, à l’abri de toute pollution, le ciel y est juste incroyable la nuit…

  • La Ferme berbère El Irch

Ou plus exactement la ferme de la famille El Irch, car c’est bien eux qui font l’âme de cet endroit.

Située dans le village Sahraoui, ils ont aménagé avec Terre des Etoiles, quelques tentes sur une parcelle de la propriété. On est juste à côté de la ferme et à la fois, dans la déconnexion la plus totale…

Ca peut aussi vous intéresser..!  L'E-Bike Expedition, l'éco-rallye du désert marocain

On ne parle pas de folklore touristique, ici, on vit en immersion avec cette famille paysanne berbère. Accueillis par Lahcen, qui s’occupe également du potager à Terre des Etoiles, et ses parents et grands-parents. On y découvre un bout de leur vie, et on partage des moments incroyables de sincérité et d’authenticité.

La vie dans le désert, une soirée autour du feu, le retour des centaines de brebis à la ferme guidée par le grand-père El Irch…

La confection du pain dans la maison familiale, un coucher de soleil à tomber avec une vue imprenable sur l’immensité du désert d’Agafay…

Et cette nuit magique entre un ciel étoilé (je n’en avais pas revu de comme ça depuis mon voyage en Jordanie – la magie du désert oui !) et les joies du nomadisme: dormir en tente traditionnelle et confortable.

  • Le village de Sahraoui

Non loin de Terre des Etoiles, le Village Sahraoui est effectivement un site exceptionnel d’authenticité blotti dans le désert d’Agafay. Et ce fut un plaisir de s’y promener le lendemain.

L’idée du fondateur de Terre des Etoiles, lorsqu’il l’a découvert, a été de créer un village éco touristique : une aventure du tourisme solidaire qui a pris forme aujourd’hui.

On y admire des paysages si inspirants, on y croise des habitants souriants et tiens ! un autre potager bio, perdu au milieu du désert ! Semer, planter, créer la Vie…

Des voyages qui ont du sens.

Toutes les informations sont ici.

2/ Vivre Marrakech au cœur de la Medina: entre tradition & modernité

Après 48h de déconnexion totale dans le désert, direction la Cité Ocre pour une découverte de la médina, de ses souks, ses monuments et ses jardins…

As-salam alaykom Marrakish !

  • Le Riad Danka Boutique Hotel

Arrivée au Riad Danka Boutique Hotel. Rien que pour y parvenir, on sent déjà l’ébullition de Marrakech!

Situé à 3 minutes de la place Jamaa el Fna, dans le quartier Rahba Lakdima, connu sous le nom de place des épices célèbre pour son café éponime, on traverse en effet, le cœur des souks, pour se rendre au Riad.

Et quand on passe la petite porte tout au fond d’un derb, c’est sa lumière qui nous saisit en premier ! Ce blanc rayonnant qui reflète le soleil de Marrakech et inonde les lieux, décorés dans la plus grande harmonie.

Mobilier aux matières et couleurs naturelles, végétaux disposés ça et là… une ambiance où l’on respire et se détend immédiatement.

Ca peut aussi vous intéresser..!  L'E-Bike Expedition, l'éco-rallye du désert marocain

Carl & Lilian, esthètes dans l’âme, l’ont voulu à leur image… Calme, accueillant, et lumineux.

Entre ses 5 chambres aux volumes très spacieux, son patio avec piscine chauffée, sa terrasse arborée offrant une pleine vue sur la médina et la Koutoubia, le charme opère immédiatement.

C’est un gros coup de cœur pour nous !

A noter, le Riad est « Adults Only »… avis aux couples en quête d’intimité..!

  • Le Jardin Majorelle

Un des lieux incontournables de Marrakech, le Jardin Majorelle. L’un des endroits les plus visités de la ville, voire du Maroc !

Il a fallu 40 ans au peintre français Jacques Majorelle pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur, aujourd’hui au cœur de la ville rouge. Racheté en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, pour le sauver d’un projet de complexe hôtelier.

Vous ne serez pas les seuls à le visiter, mais vous ne serez pas déçus non plus ! Les couleurs de ce jardin vous entraînent dans le Maroc mystique !

« Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques ». Yves Saint Laurent

  • Le showroom de Soufiane Zarib Tapis

Une des mes adresses favorites de Marrakech !

Quand on passe devant la porte, impossible de savoir ce qui se cache derrière… Aucune devanture ni vitrine, c’est le bouche à oreille (et les bons conseils de Carl, pour notre part!) qui nous conduit au showroom de Soufiane et Ismaïl Zarib.

À l’intérieur, ce sont des mises en scène d’intérieurs et de salons modernes, dans des volumes tout simplement extraordinaires ! On a envie de tout acquérir et de refaire notre décoration.

N’oubliez pas de monter jusqu’en haut, la terrasse vaut tout autant le détour. On peut s’y installer pour déjeuner et profiter de la vue, dans ce cadre si raffiné.

  • Mustapha Blaoui

Là encore, l’adresse est bien cachée, et c’est une véritable caverne d’Ali Baba, que vous trouverez ! Mustapha Blaoui s’adresse aux inconditionnels de décoration et de mobilier.

  • Max & Jan Concept Store

Mon autre crush du séjour!

Un concept store de 1200 m2 de vêtements et accessoires, au cœur de la médina, qui combine héritage et artisanat marocain avec la mode et le flair international.

Les deux stylistes de la marque de design Max & Jan, proposent de nombreuses créations, au style ethnique unique. Et tout est fait main.

Ca peut aussi vous intéresser..!  L'E-Bike Expedition, l'éco-rallye du désert marocain

Une adresse pour tous les fashionistas, les stylistes, les designers d’intérieur, les influenceurs et les touristes.

3/ Des Rooftops à ne pas manquer

  • Soul Food by Max & Jan

On reste chez Max & Jan, et on monte sur la grande terrasse de leur toit, goûter leur cuisine Bio et savoureuse, aux accents marocains aussi bien qu’occidentaux.

Le restaurant élégant et décontracté, qui a ouvert ses portes en avril 2018, sert des aliments biologiques et locaux (beaucoup d’options végétariennes). Le menu, qui change tous les jours, se compose de ce que les designers appellent « SOUL FOOD » par MAX & JAN. 

On adore !

Tout en profitant de la vue sur la médina, et de leur très chouette décoration.

  • M Rooftop Gallery by Heritage Medina

C’est tout nouveau, au dessus d’une galerie d’art, et c’est branché et cosy ! Y aller au coucher du soleil pour un verre ou pour diner: adresse incontournable de la médina !

  • La Terrasse des épices

Toujours en plein centre de la médina, se trouve la Terrasse Des Epices, connue des voyageurs du monde entier pour son ambiance et sa décoration haute en couleurs !

Le restaurant est batti sur une immense terrasse, depuis laquelle on admire le minaret Koutoubia, et les sommets de l’Atlas. À la nuit tombée, la Terrasse s’éclaire. Et c’est un dîner sous les étoiles, au cœur de Marrakech, qui est servi. Carte simple et familiale !

 


Je ne connaissais pas Marrakech, il me tardait de la découvrir après avoir tant aimé le Maroc à Dakhla.

Où en plus de m’être initiée à ce qui est aujourd’hui une véritable passion pour moi: le Kitesurf ! J’y avais découvert un pays aussi coloré, que chaleureux… et à l’âme unique ! Un joyeux bazar où l’on a juste envie de se perdre…

Marrakech m’a tout autant conquise… terre de contrastes, entre le calme du désert qui l’entoure, et son cœur bouillonnant ! Entre la richesse de son Histoire, qu’elle porte en elle, et son visage d’aujourd’hui: contemporain, moderne et artistique.

Je reviendrai bientôt explorer d’autres contrées: sa côté Atlantique, son Sud enchanteur, ses monts de l’Atlas, qui fascinent et appellent…

Shukraan !

Et un grand merci à Destination Evasion, Terre des Etoiles & au Riad Danka Boutique Hotel, pour ce magnifique séjour.

Stay Tuned For Life

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés