Un week-end au Cap d’Agde, mode d’emploi

Un week-end au Cap d’Agde, mode d’emploi

Prenez serviettes, maillots de bain, baskets et lunettes, on file au Cap d’Agde, prendre l’air marin et s’amuser !

Je vous vois venir… et je dis stop ! Halte aux clichés ! Le Cap d’Agde, ce n’est pas seulement une destination Naturisme, bien au contraire, et je vous le prouve ci-dessous.

Alors, vous venez ?!

A moins de 4h de TGV de Paris, on s’évade sur la côte Méditerranéenne, le temps d’un week-end prolongé bien chargé !

Une destination bord de mer pour toutes les envies…

Le Cap d’Agde, ainsi qu’il se fait connaître, est en fait une région bien plus vaste comprenant 4 entités distinctes : le Grau d’Agde, Agde Ville, La Tamarissière, et bien sûr le Cap. Ayant chacune une atmosphère qui lui est propre.

De la culturelle ville d’Agde, à la calme et retirée Tamarissière, en passant par le dynamique Cap d’Agde ou l’authentique Grau d’Adge porté par l’âme de ses pêcheurs, il y en a donc pour tous les goûts.

1/ Des envies de sports nautiques ?

Et oui, si vous me suivez, c’est que vous êtes comme moi ! Difficile de concevoir d’aller sur la côte sans prendre le large, et s’offrir quelques sensations fortes.

Le Cap d’Adge, c’est un fantastique terrain de jeu pour tous les amateurs de sports nautiques.

Voile, location de bateaux, balades en mer, Stand-Up Paddle, kayak, Wakeboard, pêche, plongée, et j’en passe. Tout est permis.

Le Cap d’Agde bénéficie d’ailleurs du label « France Station Nautique », un label de qualité pour les activités nautiques organisées en toute sécurité.

Où se rend-on ? Au Centre Nautique du Cap d’Agde.

Le point de rencontre des passionnés de la mer et du nautisme: formation, location, club et entraînement. Une flotille moderne et diversifiée, qui propose des activités pour tous les niveaux et tous les âges, en groupe et en individuel. Labellisé Ecole Française de Voile.

On en profite pour admirer le Fort de Brescou, monument historique situé sur la seule île volcanique du Golfe du Lion.

   

Et quand on voit la couleur de l’eau, on se dit que c’est quand même pas mal..!

Côté Plongée…

La plongée sous-marine est une des nombreuses activités nautiques proposées par des clubs spécialisés, qui privilégient une plongée écologique visant à protéger l’environnement et à sensibiliser les plongeurs aux règles élémentaires de respect des sites. Une dizaine de sites de plongée, s’adressant à tous les niveaux, permet de découvrir une faute et une flore spécifique au Cap, à des profondeurs variant de 5 à 25m.

Ca peut aussi vous intéresser..!  TREK dans les Alpes Suisses avec Allibert Trekking : au coeur du Glacier d'Aletsch.

Côté Kitesurf…

On s’en remet à l’école TOP KITE Cap d’Agde, partenaire du Centre Nautique, et gérée avec professionnalisme et sympathie par Julien !

Pas assez de vent pour tester le spot de la plage Richelieu lors de ma venue, mais ce n’est que partie remise.

 

2/ Des envies de Port de Pêche ?

On file au Grau d’Agde, s’imprégner de l’ambiance vivante des ports de pêche. Les voir revenir, mouettes déchainées les accompagnant en l’air, déposer leur butin du jour à la Criée. Une véritable expérience.

A ce propos, on ne manque pas de se rendre au Belvédère de la Criée aux poissons, qui organise des visites passionnantes, pour découvrir les coulisses de la Criée, sa flotte de pêche, ses installations, son fonctionnement, et comprendre les ressorts de ce difficile métier de passionnés.

Totalement recommandé !

150 m2 de circuit pédagogique avec panneaux explicatifs, vidéos à l’appui, et surtout une histoire brillamment contée par les équipes du Belvédère. Entre tradition et modernité, on prend vite conscience de la réalité du métier.

Et ça invite à consommer en conscience et intelligemment 🙂

3/ Des envies de Nature ?

Réserve Naturelle Nationale du Bagnas, Mont Saint Loup, Aire Marine Natura 2000 et sentier sous-marin… la région du Cap d’Agde est clairement une destination NATURE.

Côté Plages…

11 plages qui s’étalent sur plus de 14 kms de littoral, la plupart accessibles à pied par les sentiers aménagés.

Longue et large à Richelieu, composée de sable noir volcanique au pied de la falaise de la Grande Conque au Cap d’Agde, adossée à la pinède et à proximité du site naturel des Verdisses à la Tamarissière, toute proche du village au Grau d’Agde. Bref… des décors aussi variés que séduisants.

Côté Réserves Naturelles…

La Réserve Naturelle du Bagnas.

Classée depuis 1983. Elle est constituée par les étangs du Grand et du Petit Bagnas, qui s’étendent sur 560 hectares.

Pourquoi on y va ? Pour les 250 espèces d’oiseaux migrateurs ou nicheurs qui y ont été observés. L’intérêt écologique de cette Réserve tient de la richesse de l’avifaune. Des visites organisées permettent d’observer la nature dans la Réserve, sans la déranger.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Faire du Kitesurf au Mexique: les meilleurs spots du Yucatan.

4/ Des envies de Tradition & de Culture ?

Tradition

La tradition se fait vivante et entretenue dans la Cité grecque d’Agde, surnommée par Marco Polo « La Perle Noire de la Méditerranée » – en raison de sa pierre volcanique – le basalte, qui est présente partout.

Et notamment avec les spectacles de Joutes. De véritables reconstitutions des combats navals, qui donnaient lieu à de très grandes fêtes populaires. Les joutes font penser aux tournois chevaleresques du Moyen-Âge.

De nos jours, sur leurs barques rouges et bleues, les jouteurs s’opposent toujours lors de ce combat singulier, chaque premier dimanche d’août. Un spectacle vivant!

Quelques vues d’Agde…

Culture

Le Musée de l’Ephèbe, au Cap d’Agde – sans conteste !

Il regroupe des collections d’archéologie sous marine exceptionnelles, trouvées dans l’Hérault depuis 40 ans, par des plongeurs amateurs ou des archéologues chevronnés.

3 départements à découvrir : le département des Bronzes

Qui rassemble la plus belle collection d’oeuvres d’art et d’objets usuels trouvés in situ, dont la célèbre statue de l’Ephèbe – et à qui le Musée doit son nom.

2300 ans. Elle fait très fortement penser à Alexandre Le Grand. Et sa finesse est vraiment admirable.

 

Le département de la Navigation Antique 

Qui présente une impressionnante série d’amphores gréco-romaines.

Et le département Moderne

Qui regroupe les collections de vaisselle du XIXe aux périodes médiévale et moderne.

Quelques vues des Quais du Port du Cap d’Agde

Ça ne donne pas envie de prendre le large, ça ?!

5/ Des envies de fête ?

Et oui, le Cap d’Agde, c’est aussi une région très animée ! Qui vit avec ses nombreuses activités, ses marchés, ses terrasses et restaurants, le jour. Et bien sûr, ses fêtes sur la plage; la nuit !

On ne compte pas le nombre de Beach Clubs, et de spots, qui donnent juste envie de se poser en musique, pour admirer le coucher du soleil !

Et qui permettent aux jeunes, aux familles, comme aux moins jeunes d’ailleurs, de pouvoir se mettre dans une ambiance estivale aux couleurs de la Méditerranée.

Ca peut aussi vous intéresser..!  2 semaines dans le Yucatan: quel itinéraire ? BEST OF 2019.

C’est d’ailleurs ainsi que mon acolyte adorée, avec qui je suis partie découvrir cette région du Cap d’Agde, aka Mademoiselle Bon Plan et moi-même, nous sommes retrouvées embarquées dans une « Rug-Beach » – Mousse Party !

Après avoir passé une excellente soirée au Manovi Beach Club !

   

6/ Les Bonnes Adresses

Une super table avec vue sur le port, pour déguster des produits venus tout droit de la Criée & autres plats frais de saison !

 

Du frais, du frais, du frais ! Encore le savoureux souvenir de ce plateau de fruits de mer et tartare de poissons, associés à merveille avec un blanc recommandé par la maison : La Madeleine Saint-Jean !

On ne manque cette bonne adresse, à la fois Poissonnerie – Restaurant, où la bonne humeur règne.

  • Dans une toute autre ambiance, moins bord de mer, mais histoire de se mettre au vert ! On s’attable au Bistrot du Golf, avec vue sur le Green.

  • Côté hébergement, si c’est la proximité avec la plage que vous recherchez, direction l’Hôtel Capaô 3*, au Cap d’Agde.

Bon petit déjeuner (à prendre en terrasse évidemment !), chambre très correct, et une localisation idéale pour profiter de la plage et de la région.

On note en effet, un accès direct par un chemin piéton à la plage aménagée par l’hôtel.

Avec locations de transats à tarifs préférentiels, restaurant, beach bar. Ainsi que 2 piscines extérieures dont 1 chauffée, une salle de fitness, un sauna, un hammam, un jacuzzi… De quoi passer un bon séjour !

 

Avec 300 jours de soleil par an et des températures au beau fixe quasiment toute l’année, on fonce au Cap d’Agde, découvrir ce véritable archipel de vie.

Qui allie tradition et modernité, nature et culture, fun et tranquillité..!

Un grand merci à l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, pour cette très belle découverte !

Qui me donne déjà envie d’y retourner…

Photos prises avec le Lumix GX800 de Panasonic.

STAY TUNED FOR LIFE

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *