2 semaines dans le Yucatan: quel itinéraire ? BEST OF 2019.

2 semaines dans le Yucatan: quel itinéraire ? BEST OF 2019

Le Yucatan, péninsule mexicaine, plongeant dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, attire de plus en plus de monde. Pas difficile de comprendre pourquoi: le cliché de la carte postale existe bel et bien ! Mais attention, pas partout.

Pour échapper aux coins trop touristiques, et dénicher les lieux restés encore privilégiés et paradisiaques, c’est par ici.

ITINERAIRE, pour deux semaines mémorables, entre Nature, Culture, Sport et Chill..!

CANCUN / PLAYA DEL CARMEN – HOLBOX – VALLADOLID – BACALAR – MAHAHUAL – TULUM – CANCUN

On suit le Guide!

1/ Arrivée à Cancun : Playa del Carmen / Puerto Morelos

Cancun: je recommanderais en effet de ne pas s’y attarder, c’est très touristique et manque clairement d’authenticité – on est venu au Mexique ou aux Etats-Unis, hein ?!

Depuis, plusieurs options possibles. Dans tous les cas, je vous conseille de louer une voiture. Les tarifs sont très corrects si l’on arrive à ne pas se faire imposer de façon quasi automatique la FULL COVER INSURANCE ! Soyez vigilants à ça. Sinon, les routes sont en bon état, la conduite est facile.

Playa Del Carmen, on y va pour:

  • La Plongée:

Les plus belles se font autour de Cozumel – l’île faisant face à Playa. Pour information, ma soeur, avec un niveau « Advanced », a pris un forfait 3 journées de plongée avec 5 immersions (Centre de Plongée Scuba Playa). Ça s’est très bien passé, et l’école affiche des tarifs plus intéressants que d’autres tenues par des français, pas plus compétentes. Equipe d’instructeurs en effet, très qualifiée. 1 journée à Cozumel (parmi les plus beaux coraux qu’elle ait vu) – 1 journée Epave avec 2 immersions – 1 journée Plongée en Cenote (à Tajma-Ha en l’occurence): définitivement, son coup de coeur. Une expérience unique – réservée au niveau Advanced minimum.

  • Le Kite (évidemment !)

Playa del Carmen compte plusieurs écoles, qui s’occupent de vous emmener sur le meilleur spot de la côte en fonction du vent et de son orientation. Qu’il s’agisse de louer du matériel ou de prendre des cours, c’est auprès de l’École Kitesurf Mexico que je vous conseille de vous tourner. L’équipe de Gianpaolo est top et efficace. Belle session avec Gabriel sur la Punta Nizuc.

→ Spots accessibles: Isla Blanca & Punta Nizuc depuis Cancun / Punta Venado depuis Playa del Carmen. Et très bientôt – avis aux amateurs de Kite Trip ! L’ouverture d’un Kite Camp (hôtel + école) 100% dédié aux riders, par Gianpaolo, à El Cuyo, un autre spot de la Péninsule encore méconnu du grand public, mais qui offre également de superbes statistiques de vent.

  • Les Cenotes

Dos Ojos, Azul, Chikin-Ha, ou encore Gran Cenote (plus au sud sur la côte, à proximité de Tulum) pour n’en citer que quelques-uns… Les Cenotes, ce n’est pas ça qui manque..!

La péninsule du Yucatan en compte plus de 10 000, les « plus beaux » – tout est une question de point de vue, étant répertoriés dans le centre de la péninsule, autour de Valladolid ou Merida. Cf. plus loin dans l’article.

©Chikin-Ha

  • L’ambiance animée le soir

Puerto Morelos

L’autre option depuis Cancun, reste ce joli village de pêcheurs, beaucoup plus tranquille et familial que PDC, que nous avons découvert et apprécié avec ma soeur.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Les 10 commandements de l'Île des Pins : Embarquement pour le Paradis.

Situé entre Cancun et Playa, à seulement 30 minutes en voiture de chacun d’entres elles, ce dernier offre les mêmes possibilités de rayonnement, une très belle plage (moins touchée par les fameuses algues Sargasses – qui malheureusement commencent à envahir toutes les destinations des Caraïbes), des sorties Snorkeling, de bons restaurants, et davantage de calme. N’y cherchez pas vraiment de Fiesta! Mais un peu de Live Music vers le port, un marché sur la place, des enfants qui jouent et des papis qui refont le monde sur des bancs..!

2/ Holbox Mention 

Clairement un de mes coups de coeur du Voyage ! Et si vous avez la possibilité, restez-y au moins 2 ou 3 nuits.

À Holbox il fait bon vivre, et il faut y passer du temps..! C’est dans le détail et en découvrant son art de vivre, qu’elle révèle tous ses charmes. Un petit paradis.

Holbox, on y va pour:

  • Le charme de cette île nettement moins bâtie que ses soeurs Isla Mujeres ou Cozumel

  • La biodiversité qui la caractérise

Entre des paysages de langues de sable immaculé, de mangrove, ses nombreux oiseaux et espèces marines qui habitent ses eaux chaudes (suivant la saison, renseignez-vous pour aller observer ce très beau phénomène naturel de Bioluminescence).

  • Le Kite, le Kite, le Kite 

Un superbe Spot ! Et oui, ce n’est pas pour déplaire aux nombreux riders que nous sommes, le vent est quasi présent quotidiennement. Je ferai bientôt un article spécial dessus, mais toutes mes recommandations se tournent sur l’Ecole Holbox Kiteboarding, tenue par un couple d’anglais Jonny et Cathy, installés sur l’île depuis près de 10 ans: Passionnés, Très pros. Un bonheur !

 

Adresse coup de coeur « NÀAY Salad Bowls » qui offre une alternative saine et savoureuse, aux Tacos et autres spécialités mexicaines.

3/ Valladolid

Ville coloniale de l’état du Yucatan, elle fait office de point idéal de rayonnement pour les incontournables de cette partie centrale de la Péninsule. Alors, on quitte quelques instants les paysages balnéaires pour découvrir davantage la Culture Maya.

Valladolid, on y va pour:

  • Chichen Itza

Et oui, on ne manque pas l’incontournable pyramide Maya – reconnue comme l’Une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde. Et du monde, il y en aura… Apprêtez vous à ne pas être seul, surtout en haute saison touristique.

Et je vous conseille d’y venir tôt le matin ! A 35 minutes en voiture depuis Valladolid. Comptez 1/2 journée de visite.

  • Ek Balam & X’Canche Cenote Mention ♥

Un autre coup de coeur de notre Road Trip. Cette ancienne cité Maya surnommée le Jaguar Noir, dont les ruines vraiment bien conservées trônent au milieu de la jungle.

Un site archéologique qui vaut clairement le détour, et se trouve à proximité du peu connu mais néanmoins superbe Cenote X’Canche. Lorsque je pense que nous l’avons eu pour nous seules quelques heures. Un havre de paix.

Ca peut aussi vous intéresser..!  KITESURF AU PEROU: DIRECTION PARACAS.

On fait donc le combo ! A 25 min en voiture de Valladolid.

  • Izamal, la Ville Jaune

Un stop à marquer sur votre route, pour découvrir cette superbe ville solaire. Un véritable Pueblo Magico mexicain, comme on les aime ! À 1h20 environs de Valladolid.

  • Merida

Là, je pense qu’on a clairement manqué quelque chose ! Probablement trop de kilomètres depuis Valladolid, quand il s’agit d’un Aller/Retour sur la journée, et que l’on enchaîne Chichen Itza, Izamal et Merida..! Ce qui fait que nous n’avons pas compris l’engouement évoqué par certains guides au sujet de cette ville. Une prochaine fois !

N’hésitez pas d’ailleurs à me laisser en commentaires, vos propres impressions !

  • Cenote Zaci

Nous n’y avons pas été – il faut malheureusement faire des choix, mais apparemment ce cenote est très apprécié. On nous l’avait fortement recommandé.

©VisitMexico

4/ Bacalar Mention ♥

Bacalar ou la Lagune aux 7 Nuances de Bleu.

Alors là, c’est un grand OUI. Un incontournable selon moi, lors d’un voyage dans la péninsule du Yucatan.

Paisible et pittoresque, cette lagune s’étend à deux pas du village de Bacalar. Avis aux passionnés d’Aventure et de Nature. Elle doit son nom aux sept tonalités de bleu de ses eaux, créées par les différentes couleurs des fonds, la différence de profondeur et la variation d’intensité lumineuse.
On la découvre en canoë, bateau, kayak, voilier. Peu importe, tous à l’eau – c’est magique.
Et c’est l’occasion d’apprécier les contrastes de la végétation environnante.
Pour certains, c’est également un Lieu de Purification du Corps et de l’Âme. C’est en tout cas, un endroit idéal pour se ressourcer. L’énergie qui y règne vous fera plonger dans un état paisible et serein extraordinaire.

©Grégory Sornique

5/ Mahahual Mention ♥

Un seul mot à Mahahual: CHILL!

C’est la destination idéale pour échapper au stress et se couper du reste du monde.

Dans ce charmant village de pêcheurs – où se trouve d’ailleurs le seul port de croisière du sud de l’État, on a le choix entre:

  • Passer sa journée sur la Plage

Dans un hamac au bord de l’eau, ou sur l’un des transats où les clubs de plage offrent toutes sortes de services. Et contrairement au reste de la Riviera Maya, ils ne sont ni envahis de touristes ni à des prix exorbitants.

  • Découvrir la Vie Marine

En plongeant avec son masque, son tuba et ses palmes, dans ses eaux bleu turquoise. Pour y voir tortues, raies, et autres merveilles du monde marin.

  • Faire de la Plongée dans un Récif

Le récif de Banco Chinchorro est le plus grand du pays, et le deuxième plus grand au monde!

L’atoll se trouve à une trentaine de kilomètres de la côte, et son accès se fait uniquement par voie maritime, depuis les villes de Mahahual et de Xcalak. Autrement dit… plutôt exclusif !

On y explore les épaves de bateaux échoués ou coulés, datant du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et les espèces marines qui en ont fait leur maison.

6/ Tulum

Nous n’y sommes restées que peu de temps malheureusement, mais Tulum est un « Pueblo Mágico » et un site archéologique unique au monde.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Itinéraire incontournable pour 2 semaines au Mexique, côté Pacifique.

Son ancien port fortifié, en fonctionnement depuis près de 1 500 ans, est aujourd’hui un parc national protégé.

Tulum, on y va pour:

  • La réserve naturelle de Sian Kaan Mention ♥

Plages, forêt tropicale, dunes et cenotes… la réserve de la biosphère Sian Ka’an mesure un demi-million d’hectares et englobe tous les scénarios possibles!

Cet espace naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comprend en effet, des récifs coralliens, des millions de poissons, des petites baies de sable blanc et des mangroves.

→ On ne manque donc pas de naviguer dans les Lagunes Muyil ou Chunyaxché à bord d’une Lancha.
Au coeur de la mangrove en admirant la grande diversité d’oiseaux qu’elle abrite.

Le petit plus ? On se met à l’eau, nos gilets de sauvetage en guise de culottes et on se laisse porter par le courant au milieu de la mangrove. Non seulement ce sont des fou rires garantis mais c’est également un grand moment de paix, gagné par le silence à qui les premiers rires laissent place.

  • Les Ruines de Muyil

Le site archéologique de Muyil est un ancien point important de la route commerciale Maya.
Il est situé près d’une lagune spectaculaire et d’un belvédère spécialement construit afin d’avoir un magnifique panorama de la lagune, de la forêt et de la mer.

  • Les Ruines de Tulum

Déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Tulum recèle un site incontournable: des ruines mayas perchées sur une falaise face à la mer des Caraïbes ; grâce à ses nuits chaudes et étoilées alliées à des eaux turquoise, il s’agit là de l’unique site archéologique situé au bord de la mer.
On dit que c’est le plus photogénique de la région, voire du pays tout entier.

  • Akumal

La « Plage de Rêve » par excellence Mention ♥

En langue maya, Akumal signifie « pays des tortues », c’est l’un des lieux de prédilection de ces animaux marins pour se reproduire. Cependant, ce qui fait le charme d’Akumal et fascine les touristes du monde entier, c’est sa spectaculaire baie aux eaux claires. Akumal est l’un des endroits les plus paisibles de la baie peu profonde de la Riviera Maya, protégée avec une plage isolée et un récif à proximité.

À seulement 25 min en voiture de Tulum. Comptez 100 pesos l’accès à la plage.

  • Gran Cenote

Le Gran Cenote de Tulum est le plus célèbre de la région en raison de sa capacité à recevoir les amoureux de natation, de snorkeling et de plongée spéléologique. Là encore, nous n’avons pas pu nous y rendre mais ce sera clairement pour une prochaine fois!

©Cenote.org

7/ Retour à Cancun

Entre la forêt tropicale, les marais, les plages de sable blanc, les récifs coralliens, la faune riche et de merveilleux sites archéologiques, bienvenue sur la Riviera Maya des Caraïbes Mexicaines..!

En espérant que comme nous, vous passerez un formidable séjour !

Pour vous y rendre depuis Paris: profitez des meilleurs offres de vol avec la Compagnie Low Fair XL AIRWAYS ←

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Super programme. Et les photos me font tellement rêver ! Elles sont magnifiques.

    • Merci beaucoup Morgane ! C’est une très belle région du Monde – mais à préserver tout de même d’un tourisme fortement croissant…
      Tu projètes de t’y rendre ?

      • J’avoue que j’aimerais bien. Ce qui « m’intrigue » depuis déjà quelques années ce sont les cénotes. J’aimerais bien faire une baignade dans l’un deux, mais d’un côté je trouve que c’est un peu bizarre de se dire qu’on se baigne dans un lieu de sacrifice Maya ^^. Les plages ont l’air magnifiques, et puis Chichen Itza est à voir 😉

  2. Ping :Faire du Kitesurf au Mexique: les meilleurs spots du Yucatan. – Stay Tuned For Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *