5 bonnes raisons de venir skier en Autriche, dans le Tyrol !

5 bonnes raisons de venir skier en Autriche, dans le Tyrol !

Préparez-vous à tomber amoureux de la région, car s’il existe un paradis du ski en dehors de nos chères Alpes Françaises, c’est bien le Tyrol : Direction la vallée du Stubai !

Et particulièrement le Glacier de Stubai, le plus vaste domaine skiable glaciaire autrichien – autrement dit : un véritable royaume de la glisse.

Avec ses 26 remontées mécaniques ultra modernes, on monte jusqu’à 3300 m d’altitude et de là, c’est un accès à 35 pistes – tous niveaux de difficulté, sans compter les liaisons avec les 3 autres domaines skiables de la vallée, qui nous est offert.

Dont la piste la plus longue: 10 km ! (1500 m de dénivelé)

La neige est quant à elle, garantie d’octobre à juin: soit 9 mois de glisse dans la région.

Le tout, dans une ambiance chaleureuse et authentique des villages tyroliens difficile de résister aux charmes de la station !

En 2019/2020, on skie en Autriche : direction le Tyrol

Comment s’y rend-on ?

La vallée du Stubai se situe à proximité d’Innsbruck, la capitale du Tyrol – 30 minutes en voiture. Elle est facilement accessible par l’autoroute Brennerautobahn depuis l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie. Et en avion depuis la France.

Vol depuis Paris avec Austrian Airlines:

-> Paris-Vienne / Vienne-Innsbruck : 3h30 de vol en moyenne.

A partir de 200€ AR, pour janvier 2020.

1/ Le domaine skiable du Stubai, le plus grand domaine glaciaire d’Autriche

La vallée du Stubai joue la carte du 100% sport – les plus grands champions viennent s’y entrainer à chaque saison, dans une ambiance familiale et authentique.

Longue de 35 km et entourée de 80 glaciers et 109 sommets de plus de 3000 m, la vallée comprend 5 villages principaux: Neustift, Fulpmes, Telfes, Mieders et Schönberg.

En quelques mots, la Vallée du Stubai, c’est :

  • 4 domaines skiables avec 58 pistes
  • dont le plus grand domaine skiable sur glacier d’Autriche : le Glacier de Stubai
  • l’enneigement le plus sûr des Alpes (Octobre à Juin)
  • les remontées mécaniques gratuites pour les enfants de moins de 10 ans
  • les Big Family Camps : garde d’enfants de 3 à 5 ans
  • la plus grande arène de luge du Tyrol
  • 80 km de sentiers de randonnées nettoyés en hiver
  • 62 km de pistes de fond
  • de très belles zones de pratique pour le Parapente et le Kite

Ski Freestyle au Stubai Zoo

Le Snowpark DC Stubai Zoo compte parmi les plus grands Snowparks au monde grâce à sa piste facile, jib, intermédiaire et pro. Ouvert de mi-octobre à début décembre, et de début avril à mi-mai, c’est le rendez-vous du freestyle au royaume de la neige !

Ca peut aussi vous intéresser..!  On skie à La Tania - Courchevel, petite station privilégiée du domaine des 3 Vallées.

Les Montagnes de Stubai

4 domaines de ski aux caractères bien différents :

  • Le Glacier de Stubai avec ses nombreux sports pratiqués, son snowpark et ses zones de freeride
  • Schlick 2000 et ses chalets rustiques, son ambiance familiale et ses événements variés
  • Elferbahnen et ses fulgurantes descentes en luge de jour comme de nuit ; c’est la station des skieurs exigeants, et un domaine de vol idéal pour parapentistes
  • Et Serlesbahnen bien connue, en dehors de ses pistes de ski et de luge pour les familles, pour ses sentiers de randonnée à pied ou en raquettes.

 

Ski hors piste

Celui que l’on appelle le Powder Department… Carte hors-piste, points de contrôle freeride, 13 pistes de poudreuse en plein air, dans un domaine skiable non sécurisé, avec vidéos sur les descentes.

Des cours d’initiation peuvent être pris sur demande.

Plus d’informations sur powder-department.com

2/ L’Ambiance Autrichienne

Les fêtes & événements 2020

Cet hiver à nouveau, la fête va battre son plein dans la vallée du Stubai. Tout l’hiver, la fête et le sport seront étroitement liés pour le plus grand plaisir des amateurs de neige et de montagne.

  • Le freestyle et le freeride seront les vedettes des premières journées Powder Department Family Days, les 22 et 23 février 2020. Encadrés par des guides de montagne et des moniteurs de ski certifiés.
  • Les 60 ans du domaine skiable Schlick 2000 seront fêtés le 26 décembre.
  • Le temps fort des manifestations sera sans aucun doute le défi gourmand unique lancé du 13 au 15 mars sur le domaine. Dans le cadre du premier SKI & BBQ SCHLICK 2000 – STUBAI WINTER BBQ CHAMPIONSHIPS 2020, six équipes internationales s’affronteront du vendredi au dimanche dans six chalets différents du domaine Schlick 2000. Les gagnants seront choisis par un jury spécialisé, mais aussi par des spectateurs gourmands qui pourront goûter les spécialités culinaires.
  • La piste de luge extra longue de l’Elfer… Depuis plus de 55 ans, les amoureux de la nature peuvent découvrir l’Elfer à Neustift grâce au téléphérique. Un panorama fantastique de ce point de vue unique de la vallée de Stubai, où l’on peut s’amuser sur les trois pistes de luge naturelles de la montage de Neustift. Pour profiter des pistes certifiées, rendez-vous au 5ème festival de luge le 18 janvier 2020.
  • Randonnées nocturnes d’hiver dans la vallée et la montagne, les 9 et 23 janvier et les 6 et 13 février dans le parc naturel Klaus Äuele. À la lumière des lanternes et des flambeaux, ces randonnées romantiques dans la neige seront accompagnées par des musiques traditionnelles et de délicieux petits en-cas.
  • Événements explosifs: la vallée du Stubai, idéale pour des vacances en famille, propose diverses activités adaptées aux enfants. L’événement à ne pas manquer est sans aucun doute la fête de la Saint-Sylvestre au lac de Kampler See du 29 décembre 2019. Créatures fantastiques illuminées, DJ aux platines et feu d’artifice éblouissant célèbreront en avance la fin d’année.
  • Pour la cinquième saison, l’ambiance détendue et animée de la vallée du Stubai sera à son comble. Danse, maquillage et fête seront au programme du carnaval BIG Ron’s du Schlick 2000, le 25 février 2020.
Ca peut aussi vous intéresser..!  TREK dans les Alpes Suisses avec Allibert Trekking : au coeur du Glacier d'Aletsch.

3/ Du Ski mais pas que !

Aujourd’hui, avec l’évolution des offres de forfait, les journées 100% ski se font plus rares… on se fait plaisir avec un tas d’autres activités !

  • Pistes de luge parfaitement aménagées et accessibles facilement (notamment sur le domaine des Elferbahnen
  • Ski de fond : des pistes de 2 km dans le Gamsgarten, au glacier de Stubai, ou de 3,5 km au Schlickeralm, à Schlick 2000
  • Randonnées : des sentiers préparés pour les randonnées hivernales reliant la station Eisgrat à la station Gamsgarten (300 m de dénivelé, 45min de parcours), ou la station Gamsgarten à Bödelhütte (2h aller-retour)
  • Parapente & Deltaplane : zone de vol exceptionnelle à Schlick 2000

4/ La nouvelle carte SKI Plus CITY Pass Stubai Innsbruck

Simple. Flexible. Pratique. La nouvelle formule Ski plus City Pass relie 13 stations de ski avec 22 offres d’aventure, dans et autour d’Innsbruck, l’utilisation gratuite des Skibus et l’accès à 3 piscines.

Une réduction de 25% sur le ski de nuit ou la luge de nuit est également inclue.

La carte est valable du 1er octobre 2019 au 10 mai 2020.

5/ La région : Neustift, Innsbruck

« La vallée du Stubai a été récompensée à maintes reprises pour l’accueil réservé aux familles et fait partie des régions skiables les plus familiales des Alpes. »

Situé à proximité du glacier, Neustift est le village le plus connu et le plus fréquenté de la vallée.
Environ 4 km après le village de Fulpmes commence le vaste territoire communal de Neustift qui s’étend jusqu’au glacier. Le point le plus haut est le sommet du « Zuckerhuettl » avec une altitude de 3505 m, à la frontière avec l’Italie. Neustift offre une vue splendide sur toute la vallée. En regardant vers le fond de la vallée, on peut admirer les montagnes majestueuses de « Pfaffengruppe », « Mairspitze » et « Brennerspitze » , en tournant vers le sud, nos yeux rencontrent les tours de chaux de « Elferspitze » et « Zwoelferspitze » reposant sur un socle de roches primaires. Ces deux tours servent aux habitants de Neustift d’énormes cadrans solaires.

Ca peut aussi vous intéresser..!  La Rosière: Destination SKI 2020 !

Innsbruck, le joyau des montagnes !

Nichée au cœur des Alpes, la capitale du Tyrol est une ville ancienne qui vit avec son temps. Ce qui rend Innsbruck si unique, c’est l’impressionnant décor de montagnes qui l’entoure. Depuis la vieille ville, on peut se rendre en un rien de temps à 2 000 m d’altitude, au Top of Innsbruck, dans un paysage caractéristique des Hautes Alpes. Un panorama exceptionnel nous attend : les toits d’Innsbruck, à nos pieds et à l’horizon, la majestueuse silhouette des Alpes autrichiennes.


Où dort-on ?

  • L’Alpenhotel Fernau 4* dans le village de Neustift. Charmant hôtel au style typique du Tyrol: Cheminées, ambiance cosy, espace bien-être, piscine en plein air en été…

Où mange-t-on ?

En altitude :

  • Au Schaufelspitz : le restaurant 2 Toques Gault & Millau le plus haut perché du monde ! Une cuisine traditionnelle aux accents internationaux servie par le chef David Kostner. Station Eisgrat, 2900 m.
  • Plus modestement, à la Cuisine du Marché Eisgrat : un restaurant self-service moderne, consacré aux amateurs de pâtes. Station Eisgrat, 2900 m.

Au village de Neustift :

  • Au restaurant Hubertusstube Jagdhof, Hôtel-Spa Jagdhof 5* , Relais & Châteaux. Une cuisine de terroir, sublimée par le chef Boris Meyer, dans un cadre magnifique !

Un grand merci à l’Office de Tourisme de Stubai pour leur accueil et cette formidable découverte des plaisirs de la glisse autrichiens.

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *