5 Raisons d’Apprendre le Kitesurf à Dakhla, avec l’UCPA DREAMKITE.

dakhla kitesurf

Ils font rêver n’est-ce pas, avec leurs ailes, un peu partout sur la planète ; tractés par le vent, à enchainer sensations de glisse et de vitesse, et plaisir des sauts !

LE KITESURF : Un shot d’adrénaline, dans un cadre bien souvent dépaysant.

Je les ai suivi de Nouméa en Nouvelle Calédonie, à Tahiti en Polynésie Française, en passant par les Fidji ou Hawaii. En me disant que ce serait un jour mon tour, de Rider sur les flots, et me laisser gagner par la magie de ce sport.

Si pour vous, comme pour moi, vous envoler et naviguer, vous a toujours démangé : n’hésitez plus ! Ce sport n’est ni réservé aux grandes forces physiques ni aux hommes. A la croisée de nombreux sports nautiques de glisse et sports aériens, le Kitesurf est aussi complet, qu’accessible aux amatrices de sensations !

C’est ainsi que je me suis rendue, dans un des spots les plus reconnus au Monde pour apprendre le Kitesurf, j’ai nommé : DAKHLA, cette péninsule marocaine, au sud de Sahara Occidental. Et qui a l’avantage de rassembler des conditions de vent idéales – VENT REGULIER et entre 15 et 35 noeuds (on apprend ainsi rapidement à piloter avec différentes tailles d’ailes), une immense lagune SIDE SHORE (vent parallèle à la plage d’un côté ou de l’autre) où des zones peu profondes pour les débutants côtoient des eaux sans fond pour les « perf » (en perfectionnement), et surtout, une surface de l’eau super FLAT (sans vagues ou seulement quelques petits clapots).

Sans compter sur la splendeur du site – un paysage essentiellement minéral fait de sable et d’eau. Où que l’on se trouve autour de la lagune on bénéficie de ce même décor paradisiaque.

Comment cela se passe pour apprendre dans les meilleures conditions ?

QUAND ON A POUR OBJECTIF, EN TANT QUE DEBUTANT QUI SE RESPECTE, DE TIRER SES PREMIERS BORDS!

dakhla kitesurf

Direction le camp UCPA-DREAMKITE pour deux semaines de stage d’initiation – entre professionnalisme des coachs & belle ambiance de partage, entre passionnés.

dakhla kitesurf dakhla kitesurf dakhla kitesurf

Ici c’est Morgane & Icham (les co-fondateurs de DREAMKITE-UCPA) qui gèrent tout ! Avec depuis quelques mois, la pétillante Marine à leurs côtés. Autrement dit, ce sont eux qui contribuent au bon fonctionnement du centre, et font vivre le site comme jamais !

VOICI LES 5 RAISONS QUI VOUS DONNERONT ENVIE DE VOUS METTRE AU KITE A DAKHLA !

1/ UN SITE EXCEPTIONNEL POUR APPRENDRE.

Celle que l’on nomme « La petite Essaouira aux portes du désert ». Je ne cesserai de le répéter, DAKHLA est THE SPOT pour se mettre au Kite quand on vient d’Europe. Un vent régulier toute l’année, constant et fort de mai à septembre avec un pic de puissance durant les mois de juillet et août. C’est donc vous qui avez le choix sur la période. Et pour y avoir passé deux semaines fin janvier- début février, je peux vous dire qu’on apprécie ce sentiment d’avoir la lagune à soi. Quelques journées de pétole, mais les statistiques de vent restent bonnes. Plus de 300 jours de vent par ans !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Sensations à Nouméa : sur la terre, sous l'eau et dans les airs.

Du VENT donc, mais pas que. Grâce aux vents marins et aux falaises environnantes, la baie intérieure, formée par la péninsule de Rio de Oro, est un spot protégé des fortes houles et de la chaleur du climat désertique – créant ainsi un lieu d’exception, au point d’accueillir, chaque année, une étape des championnats du monde de Kitesurf. Et oui, et oui !

Toutes les ailes sont de sortie à Dakhla. Dans cette péninsule d’une trentaine de km², où la mer s’installe au pied des dunes, formant des lagons majestueux, alors que les plages de l’Atlantique offrent des paysages et spots toniques mais réservés aux navigants expérimentés.
Le spot principal « Dakhla Lagoon », se trouve au fond d’un bras de la lagune longeant la presqu’île. En face duquel, le camp de Dreamkite est installé. C’est à moins d’une dizaine de minutes à pied (en fonction de la marée) que l’on gagne le spot. Et quel paysage depuis la terrasse du camp ! Pas difficile de déconnecter, et se la couler douce, entre deux sessions de Kite…

Les « perf » ont quant à eux la possibilité de kiter au « Speed Spot », au sud de la lagune, sur la rive Est. Il s’agit d’un couloir d’une dizaine de mètres de large sur des kilomètres de long, ultra flat . Un endroit magique pour les Riders, en amont d’un désert de sable, où le vent prend son élan sans rencontrer le moindre obstacle. Pour les débutants n’y ayant pas accès – car l’on y a jamais pied, il est aussi magnifique de l’observer de sa hauteur, après une petite ascension sympathique.

Encore plus au Sud, un autre inconditionnel de Dakhla : la célèbre Dune Blanche. Là encore, on prend une petite claque côté paysage, tant celui-ci est préservé et grandiose. Deux zones, une réservée aux pros, où ces derniers peuvent même s’amuser à atterrir depuis la sommet de la Dune, et une autre, paradis des niveaux « Débutants » / « Water-start » / « Tire des bords ». Imaginez une immense piscine, où l’on a pied sur des kilomètres. Un terrain de jeu pour tous !

dakhla kitesurf

dakhla kitesurf

dakhla kitesurf

dakhla kitesurf

dakhla kitesurf

dakhla kitesurf

dakhla kitesurf

2/ UNE EQUIPE DE CHOC.

UCPA – DAKHLA DREAMKITE, c’est plus d’une dizaine de moniteurs – jusqu’à 20 en haute saison. Ayant tous une même passion du sport, une bonne humeur, et une patience à transmettre les clés nécessaires à la maîtrise de cette activité, finalement plus technique que difficile physiquement.

Et bien que l’on se souvienne souvent des débuts, une fois pris dans l’adrénaline de la découverte, on en veut juste toujours plus !

Mehdi, Zak, Tarek, Adil, Anass… des riders de l’extrême quasiment nés les pieds sur une planche. Mais en véritables pédagogues, ils sont ultra présents et s’adaptent au rythme d’apprentissage de chacun. Et après les sessions de cours quotidiennes (2 sessions de 2h/ jour), ils enchainent débriefs, conseils, et bien sûr moments de détente, dans le superbe centre Dreamkite.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Guide : Un Grand WeeK-End sur l'Île d'Oléron.

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

dreamkite dakhla

3/ UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF, PERSONNALISE QUI PERMET D’ATTEINDRE SES OBJECTIFS.

On y va en mode PRO-GRE-SSIF ! Oui, c’est vraiment le mot d’ordre du centre – et particulièrement pour les novices de la discipline, afin que chaque tempérament soit satisfait et que les appréhensions des débutants soient vite oubliées.

1ère matinée au centre, a lieu la répartition en petits groupes selon les niveaux suivants : Débutant / Nage tractée / Water-Start / Tire des bords / Perf (sait remonter au vent et gère ses transitions) / Perf + (autonome et commence ou maitrise déjà quelques figures). Est alors attribué à chaque groupe un moniteur. Cela dépend des semaines et de la saison, mais on compte en moyenne 2 à 4 stagiaires par coach ; et je peux témoigner du fait que se retrouver à deux en cours, aide plutôt bien à progresser.

Apprendre le Kitesurf, c’est avant tout intégrer des notions de SECURITE. Tout un tas de nouveaux mots les premières heures – cela en fera sourire certains ; du Chicken Loop (câble permettant de rompre facilement la liaison Kite/Rider), au Bord d’attaque et Bord de fuite de l’aile, au Leash d’aile, à la Trim (système de réglage monté sur les lignes permettant de réduire ou d’augmenter la puissance de la voile en en changeant l’incidence), en passant par la notion de vent On et Off-shore, et celle bien évidemment, de largage, on se familiarise avec le jargon du Kite.

Sans oublier bien sûr cet impératif qui fera office de Leit Motiv pour mes prochaines années de Kiteuse à venir : « Lâche la barre »..! On ne vous le dira jamais assez ! Bref. Seuls ceux qui font partie de ce cercle privilégié des Kitesurfeurs peuvent comprendre !

Une fois les règles de sécurité inculquées – comme le fait de savoir qu’à tout moment, on peut se déconnecter de la voile et éviter tout accident, on commence avec le PILOTAGE de l’aile, dont la taille est adaptée à la force du vent, et au gabarit du Kiteur. Aile à 10h, Aile à Midi : c’est parti pour des séries de 8 – qui s’avèreront bien utile.

S’ensuit la NAGE TRACTEE (fous-rires garantis à cette étape !) ; on commence à sentir la force de l’aile, c’est très plaisant. Puis le démarrage de tout : le fameux WATER START, dont la réussite, plus ou moins longue à venir (cela dépend des gens, d’une éventuelle pratique du Wakeboard, ou autre, mais on y arrive toujours !) est souvent l’élément déclencheur, le petit déclic qui vous fera accrocher à ce sport, plus qu’à un autre ! Je n’exagère pas, c’est joussif ! Quant à son PREMIER BORD ? Il est juste vécu comme un accomplissement : un Welcome dans la communauté des Kiteurs ! – après bien souvent, de nombreux « water-ploof » (images à l’appui).

On est alors mordu. On ne rêve plus que de remonter au vent, glisser sur l’eau. Et sentir ces sensations de navigation. Avant de s’attaquer (il faut voir loin !) au Back Loop, Kite Loop et autres figures de Big Air, dont les perfs et moniteurs nous en font la démonstration chaque jour… Quel spectacle !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Infos Pratiques: Préparer son voyage Kite au Brésil.

kite dakhla

kite dakhla

kite dakhla

kite dakhla

kite dakhla

kite dakhla

No comment sur la dernière !

4/ UNE AMBIANCE FESTIVE, CONVIVIALE, CHALEUREUSE.

On vit à la marocaine – dans une atmosphère relax, posée, où moments de détente côtoient soirées animées et ambiance de folie.
Que ce soit au centre ou dans les activités extérieures proposées.
Entre visite de la région sur les journées OFF ; activités de remplacement si le vent n’est pas là : Paddle, Surf, Wakeboard, cours d’auto sauvetage et réglages des ailes ; balade dans Dakhla by night, et soirées marocaines avec l’équipe ; on repart de là avec des sourires mémorables. Et bien souvent de nouveaux partenaires pour de futurs Kite Trips !

Le Centre

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

Les Excursions : la Dune Blanche, les sources d’eau chaude, Dakhla City, le Parc à Huitres… Tout simplement magique.

La Dune Blanche, que l’on gagne après une superbe traversée du désert en 4×4. À marée basse, il est très facile de grimper dessus, et se laisser émouvoir par une vue à 360. Ne ratez pas les flamands roses, c’est également leur coin de prédilection.

La Source d’Eau Chaude d’Asmaa – ou devrais-je dire un massage au Jet d’eau sulfurée, manié avec puissance par son gérant ! En dehors des bienfaits que procure cette eau, l’expérience est plutôt amusante. A tester !

Le Parc à Huitres, aka « le resto avec vue » de Dakhla… On y mange quasiment les pieds dans l’eau. Connus pour ses huîtres, on vous sert aussi de délicieux poissons à la plancha, légumes du soleil grillés.. Un vrai goût de Méditerranée et de vacances.

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

dakhla

kitesurf dakhla

dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

Les Activités : Soirée Jumbé / chicha, Apéro coucher de soleil sur la falaise, Cours de cuisine marocaine et d’arabe, et j’en passe… Il y a toujours quelque chose de proposé !

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

kitesurf dakhla

5/ UNE FORMULE ITINERANTE INEDITE.

Une des pépites proposées par Dreamkite, c’est la formule DAKHLADDICT !

1 Semaine. 6 Spots. 8 Ateliers. Et 1 Nuit en Bivouac – à laquelle j’ai eu l’immense chance de participer. Destinée aux Perf, c’est un embarquement immédiat pour l’Aventure et un perfectionnement garanti à la clé. Sans compter sur l’émotion suscitée par un tel cadre… Ah le Maroc !

Parmi les ateliers : Backloop, Downloop-Kiteloop, Réglages, Transitions, Foil-Strapless, Sautes, Navigation litewind…

dreamkite dakhla

dreamkite dakhla

dreamkite dakhla

dreamkite dakhla

dreamkite dkhla2

dreamkite dakhla

dreamkite dakhla

dreamkite dakhla

dreamkite dakhla

dreamkite dakhla

dreamkite dakhla

En définitif, on quitte le centre avec un pincement au coeur, mais en sachant au fond qu’on y reviendra…

Merci encore à toute l’équipe pour cette formidable expérience !

COMMENT RESERVER ?

1/ Via l’UCPA (le vol est inclus dans la réservation).

2/ Via DREAMKITE directement, et en prenant son propre billet auprès de la RAM (Royal Air Maroc), ou Transavia (Vols directs jusqu’à fin mars 2018).

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Et pour être au courant des prochains articles & voyages, c’est sur la Page Facebook Stay Tuned For Life que ça se passe !

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Super photos & article qui m’ont fait revivre de cette fabuleuse (trop courte) semaine chez DreamKite UCPA ! A bientôt sur un spot de kite 😉

    • Merci Théo ! Je suis bien d’accord avec toi, ça parait toujours trop court..! C’est pour mieux y retourner 😉
      A très vite sur l’eau avec plaisir !

  2. Et bien t’as pas perdu ton temps, prochain reportage : immersion en dakhla addict ! Au plaisir

    Longue vie à dreamkite et toute la team !

    • Merci beaucoup Charles ! Je suis bien d’accord avec toi ! La prochaine, c’est le Dakhladdict 😉 A bientôt sur un beau spot avec plaisir, Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *