7 Raisons d’aller faire du Kitesurf au Brésil.

Le Brésil et l’Océan Atlantique constituent une véritable terre de Kitesurf, et font office de spots d’exception, réputés dans le Monde entier.

Avec un vent régulier et consistant, on ne compte plus le nombre de riders pro ou débutants qui viennent pratiquer le Kitesurf, le long du littoral de la région du Nordeste. Vagues, eau flat, vent fort ou Light Wind, le Brésil s’adresse à tous.

Et alors que sont pris d’assaut, depuis quelques années, les villes et villages de Fortaleza, Jericoacoara, Lagoinha, Macapa, Parnaiba, Atins, San Luis… résistent encore et toujours à l’envahisseur (!!!) quelques spots bien gardés – parmi lesquels PONTAL DE MACEIO, petit village de pêcheurs, à 2h de route au sud de Fortaleza.

Authentique localité du Cearà, que j’ai eu la chance de découvrir à fond pendant 3 semaines, au sein du JAGUARIBE KITE, la fameuse école de Kaëlig Ziarkowski, labellisée OLK (One Launch Kiteboarding) par son ami et confrère, Philippe Ancelin.

DIRECTION Pontal de Maceio…

Soumis à un régime de vent constant, entre 15 et 20 noeuds de juin à décembre/janvier, sur un spot flat au décor paradisiaque, avec de l’eau chaude jusqu’au nombril, Pontal vit au rythme des Alizés et des marées, et offre un terrain de jeu tout simplement Extra, pour qui veut s’initier, ou se perfectionner.

On ne vient pas forcément chercher la « Fiesta » à Pontal, on vient rider..! L’animation n’est pas bien loin – que ceux qui la cherchent se rassurent !, mais c’est avant tout une ambiance chill & familiale, 100% dédiée au Kite, qui règne ici, avec ne l’oublions pas : une navigation QUOTIDIENNE !

7 RAISONS DE RESERVER IMMEDIATEMENT SON BILLET

1/ Les conditions climatiques: du vent tous les jours

On ne le dira jamais assez ! Venir au Brésil, c’est l’assurance de rider TOUS LES JOURS ! Une fois que le régime des Alizés s’installe – de juin à janvier, le vent est quotidien et constant. A Pontal de Maceio, les statistiques moyennes sont entre 15 et 22 noeuds – et ne grimpent jamais au dessus de 25.

-> Des conditions de vent ACCESSIBLES à tous les niveaux.

2/ Le spot: une vaste lagune d’eau flat

Le site du Jaguaribe Kite, à Praia Canoé, est – il faut le dire, un des meilleurs spots de la planète ! Vaste étendue d’eau flat à marée basse – température 30°C svp ! située à l’embouchure du Rio Jaguaribe, et avec pour seul décor de larges étendues de sable et des éoliennes au loin, le spot est magnifique et entièrement sécurisé.

Il présente de larges zones de pied, ainsi que des piscines naturelles formées par des bancs de sable, par la marée. Que l’on débute, en ayant besoin d’avoir de l’eau au bassin pour travailler ses Waterstarts et tirer ses premiers bords, ou que l’on veuille perfectionner ses figures de Freestyle, chacun y trouve un environnement optimal de pratique. Aucune mauvaise surprise type rochers – qui sont uniquement présents vers la plage de Pontal. Y faire attention à marée haute.

Et surtout, n’étant encore pas trop connu, le spot est peu fréquenté. Autant dire que ce paradis s’offre à vous – et quasiment à vous seul.

Il faut en profiter avant que cela ne change !

A noter la présence d’un courant engendré par la Rio, plus ou moins présent selon les coefficients de marée, mais sans conséquence pour les planches, compte-tenu du peu de profondeur de l’eau. En cas de perte, elles se récupèrent facilement.

Une navigation quotidienne, dans des conditions aussi idylliques et sécurisantes, il n’a pas été difficile de revenir complètement autonome, en rêvant déjà à mon prochain Kite Trip !

Pour se rendre du village de Pontal, où se trouvent la majorité des hébergements (cf. ci-dessous), au spot du Jaguaribe, quelques petites solutions plus ou moins locales !

  • 10 minutes en voiture par la route
  • 40 minutes à pied par la plage – la balade est jolie, mais si elle peut constituer un échauffement avant une session de Kite, elle peut se révéler plus longue et fastidieuse après 4/5 heures de navigation
  • 15 minutes en buggy par la plage
  • 10/15 minutes en taxi depuis la place du village (comptez 20 RLS /5€ pour le trajet)
  • ou pour les plus motivés, en Downwind ; 30 minutes jusqu’à la plage de Pontal (cf. ci-dessous)
Ca peut aussi vous intéresser..!  Guide : Un Grand WeeK-End sur l'Île d'Oléron.

3/ La qualité de l’enseignement de l’école du Jaguaribe KITE

Et là aussi, ça peut faire toute la différence. Professionnalisme, Pédagogie et Passion sont les Leit Motiv de Kaëlig, et du Jaguaribe Kite, l’école spécialisée qu’il a ouverte il y a maintenant 4 ans, avec son épouse Diane.

Ancien de l’UCPA et moniteur diplômé BPJEPS, Kaëlig a eu, avec Diane, un coup de cœur (ce qui n’est pas vraiment une surprise!) pour Pontal et son incroyable lagune. Alors que tout était à faire à leur arrivée, le Jaguaribe Kite, associé au Jaguaribe Lodge, offre aujourd’hui ce qu’il faut en terme d’équipements, matériel, sécurité et encadrement.

D’un côté, la partie réservation / administration pour Diane – qui vous répondra toujours avec attention et gentillesse pour organiser au mieux votre voyage, et de l’autre, tout ce qui touche à l’enseignement / matériel et gestion de l’équipe des instructeurs pour Kaëlig : on peut dire que le couple fait la paire !

Mettant le Kite au cœur de leurs préoccupations, loin des pressions de rentabilité que l’on retrouve malheureusement au sein de plus en plus d’écoles.

Avec à sa tête, le sympathique Cris, associé depuis peu, l’équipe est composée d’une partie d’instructeurs francophones –  diplômés IKO (merci encore à tous, c’était formidable de passer ce mois avec vous ! « A vivre Kite, penser Kite, et s’amuser Kite »)… et d’une partie brésilienne, destinée aux clients originaires de Rio, São Paulo ou Fortaleza.

Le Jaguaribe Kite est également spécialisée dans l’enseignement aux enfants – le fils ainé de Kaëlig, Lou – adorable tête blonde de 9 ans, étant lui-même déjà aussi à l’aise sur l’eau, que sur un vélo. Attention, quand il envoie des Kiteloop, au stade où vous même passez vos transitions – autant dire que ça calme ! Mais c’est toujours dans la joie, dans la bonne humeur et la convivialité que ça se passe au Jaguaribe ! Sans mauvaise esprit de compétition mais dans le simple plaisir de partager une même passion.

C’est pourquoi l’école accueille de nombreuses familles, où chacun peut apprendre et progresser quelque soit le niveau, et les plus jeunes, s’initier à ce sport dans d’excellentes conditions.

  • Cours particuliers ou binôme pour débutants ou perfectionnement
  • Cours adultes et enfants
  • Enseignement avec casque et radio
  • Cours en français, anglais ou portugais

De plus, l’école compte parmi les quelques centres au monde à être labellisés par Philippe Ancelin de One Launch Kiteboarding.

Un véritable gage d’excellence aujourd’hui, dans le monde du Kitesurf, tant sur les méthodes et la formation des enseignants que sur le matériel utilisé.

« Cette école est vraiment très professionnelle, à l’écoute et fait tout son possible pour vous enseigner le Kitesurf dans les règles de l’art sur un spot aux conditions absolument exceptionnelles », dixit le Big Boss du Kite, Philippe..!

Les services annexes de l’école:

  • compresseur
  • assistant décollage et atterrissage de l’aile
  • storage
  • douches
  • beach club & restaurant de plage

4/ Des navigations depuis le Spot

Si vous êtes déjà expert, de sympathiques possibilités de navigation sont proposées, et encadrées par un moniteur, n’hésitez pas à les contacter pour organiser cela :

Comme le Downwind jusqu’à la plage de Pontal, ou jusqu’au spot de Parajuru pour naviguer au coucher du soleil.

Ou encore le Upwind – assez physique ! jusqu’à Canoa Quebrada, la plus célèbre des plages du Ceará, connue principalement pour son paysage de roches rouges et de chutes d’eau qui se jettent sur la plage. Lieu aujourd’hui assez branché et bondé les week-ends ! Comptez entre 45 minutes et 1h30 pour vous y rendre, et passez-y la soirée, c’est très sympa.

5/ Quelques bonnes adresses de Pontal:

Se Restaurer

  • Restaurant Le PRAIA CLUB – ouvert les jeudis, vendredis et samedis soirs. Amateurs de viande, c’est pour vous
  • La Barraca Ecologica, petite baraque de spécialités de la mer, que l’on déguste les pieds dans le sable
  • Açaì Pontal, pour un açaì bowl énergisant digne de ce nom
  • Les apéros du jeudi, à CavalKite, pour découvrir les vraies Caipirinhas brésiliennes ! Ambiance jeune, dansante…
  • Pour ce qui est de faire un ravitaillement : se rendre à Fortim où vous trouverez banques et supermarchés.
Ca peut aussi vous intéresser..!  TOP 10 des choses à faire à CUBA. Destination mythique par excellence.

Dormir

  • Jaguaribe Lodge (un article à part entière y sera bientôt consacré!)

Espace, calme et intimité, le véritable luxe au Jaguaribe Lodge.

Qui ne rêve pas d’être au plus près du spot, dans un site époustouflant, où la nature avec ses dunes, sa cocoteraie et sa mangrove sont omniprésentes. Le Jaguaribe Lodge, c’est un ensemble de 16 bungalows construits sur pilotis, entièrement ouverts sur la mer. Un véritable espace de liberté…

ECO LODGE. Ici, tout est conçu pour maintenir la culture et la vie locale toujours présente. En commençant par les structures construites avec du bois et palmes de Carnauba, originaire de la région.

Tous les bungalows ont effectivement été conçus pour laisser suffisamment circuler l’air et ne pas avoir besoin d’air conditionné.

On y trouve un restaurant avec bar, dominant la lagune – accessible à tous, clients ou non de l’hôtel, un spa avec salles de massages, un espace de Yoga, une piscine semi-olympique avec son bar et ses nombreux espaces de repos.

Plus d’informations sur le JAGUARIBE LODGE.

  • Villa Vera Theresa 

Superbes bungalows localisés dans le quartier de la Pointe de Pontal do Maceió. A 5 minutes en voiture du spot du Jaguaribe et du centre du village.

6/ Journée OFF ? Le Passeio de Pontal à Redonda, un MUST DO

A ne pas louper : une excursion en buggy, avec la compagnie Pontal Aventura pour découvrir la région au delà de la commune de Fortim : Morro branco, Canoa Quebrada, Icapui… une suite de plages désertes, et paradisiaques.

Ainsi que la traversée des dunes, entrecoupées de lagons d’eau douce, dignes du Parc National de Lençois. C’est magique..! Une succession de paysages tous plus beaux les uns que les autres, riches en couleur, grâce à la lumière exceptionnelle qu’il y a dans cette région du Brésil, et bien sûr par le vent léger mais constant qui caractérise tant cette destination. Emotions garanties !

7/ Et si on demandait un peu autour ?

Laissons la parole aux riders rencontrés sur le spot, en septembre dernier..!

  • Adrien & Marina

32 ans, de Caen en Normandie.

« Nous pratiquons le Kitesurf à Merville-Franceville sur le spot de l’école Kite-R Évolution – école géniale soit dit en passant.
Adrien a commencé le Kite en mai 2017 en prenant des cours pendant une semaine à Tarifa, au sein de l’Addict Kite School. Adrien est autonome, il remonte au vent, fait des transitions et était venu à Jaguaribe pour apprendre à sauter et maintenant il « vole »! 
J’ai commencé le Kite en juillet 2017, avec, depuis, au moins une dizaine de cours au sein de l’école de Merville-Franceville.

Mes objectifs en venant à Jaguaribe étaient de confirmer le fait que j’étais autonome, faire mes transitions. En repartant je sais comment faire les transitions (même si elles ne passent pas toutes!), je remonte au vent, et j’ai appris le Toeside et Jibe ».

*Pourquoi avoir choisi Pontal ?

« Adrien est abonné sur Facebook au groupe One Launch Kiteboarding, et au moment où nous cherchions des idées de Trip Kite, il a publié un article sur l’école Jaguaribe. On a regardé l’article, évidemment c’était canon !
En plus, l’école à Tarifa qui avait formé Adrien venait d’être labellisée par OLK, à l’instar de Jaguaribe. Donc Adrien s’est dit qu’il y retrouverait la même qualité. »

*Alors, le spot ?

« On adoré le spot ! Et on a déjà commencé à le recommander.
Plein de qualités : vent constant, flat, peu fréquenté sur la période où nous y sommes allés, soleil, sable fin (bye bye les coupures à cause des coquillages) et EAU CHAUDE !
L’école est vraiment top : moniteurs de qualité, sympa, patients.

On ne pousse pas à la consommation sur les cours. Au final on a fait moins de cours que prévus initialement et ça n’a pas dérangé.

On aime aussi la possibilité de se rincer, stocker le matos et pouvoir boire un coup et manger.
Bonus : assistance et atterrissage. »

*Une dernière remarque ?

« Le système de carte du restaurant de l’hôtel n’est pas très bien conçu, mais ça reste vraiment secondaire compte tenu du reste et c’est indépendant de l’école de Kite.
Autre point: prudence aux marées pour ne pas se faire avoir par le courant du Rio, mais il suffit de se renseigner à l’école de Kite. »

  • Steph, venu avec Greg, Pauline, Charlotte et Alice

30 ans. De Toulouse, mais vivant en Guyane. Niveau en Kite: « pratiquant depuis quelques années mais de façon irrégulière, bon en navigation mais nul en Freestyle – trop peur de me faire mal et ne plus pouvoir exercer ».

*Pourquoi avoir choisi Pontal ?

« L’an passé, j’ai fait toute la côte de Lagoinha à Atins pendant 6 semaines – dont un Downwind incroyable de 230 kms de Préa à Atins avec Surfin Sem Fim. Des amis m’ont rejoint pendant mon périple et je regrettais un peu un manque de sérieux des écoles rencontrées (professeurs non diplômés IKO, défauts de matériel, difficulté des spots, même si le vent était toujours parfait).

Cette année, je suis parti cette fois encore avec 4 personnes quasi toutes débutantes, et je voulais une école sérieuse. Merci à Philippe Ancelin, on a fait confiance à son « Label OLK ».

*Alors, le spot ?

« Décor de rêve: Jaguaribe, un rio qui se bat avec l’océan, avec au loin, les éoliennes pour superviser tout ça. Du flat, des vagues, une zone parfaite pour les débutants un peu à l’écart, une lagune très loin d’être saturée, que demander de mieux ?

Du vent bien stable… la magie du Nordeste. Moins fort qu’à l’ouest de Fortaleza, parfait pour apprendre/consolider les bases.

Mention spéciale aussi aux petites cabanes non loin du spot, qui grillent le poisson du jour entre deux sessions !

Une école de Kite avec des moniteurs IKO, toujours de bonne humeur, on a fait les soirées avec eux comme si on faisait partie de l’équipe pour la saison.

Une semaine fabuleuse, où tout le monde a fini en tirant ses bords et en faisant ses transitions. Et moi-même, après des années sans cours, j’ai repris 3h. Seb m’a fait bosser les Downloops et Kiteloops des deux côtés, et Kaëlig m’a fait rentrer les Backloops et Darkslide en 1h ! Alors que je n’avais jamais essayé. »

*Une dernière remarque ?

« Le Kite est un sport qui coûte cher. On a souvent tendance à vouloir des cours le moins cher possible. Le bon sens mais surtout l’expérience m’ont fait me rendre compte que c’est une belle erreur.

Si je dois trouver un bémol qui n’en est pas vraiment un: dommage qu’il n’y ait pas eu à cette période de downwind proposé jusqu’à Parajuru – ne serait-ce que pour les vagues ! Mais ils vont remettre cela en place.

Bravo et respect à Kaëlig pour le sérieux de son école, la qualité de son matériel, et des installations.

Je ne vois aucune raison de ne pas y retourner encore et encore. »

-> A noter: vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques pour préparer votre voyage au Brésil: ICI.

Encore une fois, un grand merci à Kaëlig pour sa confiance, et l’exceptionnelle aventure sportive et humaine, que j’ai vécue à Pontal. Grâce à lui, je peux dire haut et fort, que je suis désormais une vraie kitesurfeuse !

Ca peut aussi vous intéresser..!  On met le Cap sur Green Island, à bord du voilier Ocean Free. Queensland VII.

A Diane pour son accueil, sa gentillesse et son beau sourire ! A toute l’équipe des instructeurs, plus passionnés les uns et que les autres, et qui font un travail formidable. Au plaisir de croiser de nouveau votre route, et rider ensemble sur un coin de notre belle planète.

Le Kitesurf, un sport à pratiquer sans modération ! Pas étonnant que nous soyons de plus en plus nombreux à être frappés par cette passion..!

-> Pour réserver votre séjour auprès de l’école, c’est par ICI.

 

 

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Ping :Infos Pratiques: Préparer son voyage Kite au Brésil. – Stay Tuned For Life

  2. Merci bcp pour cet article très complet. Au plaisir de naviguer ensemble à Pontal ou ailleurs.

  3. Article très complet et sympathique. Une belle rencontre. À bientôt j’espère !

  4. Bravo Mathilde pour cette article, il est tout simplement parfait ! Tu l’auras vécu avant moi alors que c’est moi qui t’ai conseillé d’y aller ! Je vais me rattraper en novembre !

    • Merci Thierry !
      Et oui, ce sont bien tes mots lors de notre rencontre à Dakhla qui m’ont donné l’envie de découvrir cet endroit ! Et quelle découverte !!!
      Je te souhaite un super bon séjour là-bas en novembre ! Salue toute l’équipe pour moi et au plaisir de te revoir sur un spot !
      Bises, Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *