LES MENUIRES: STATION 100% SPORT

Les Menuires: Une station de ski multi-activités

Les Menuires, ce sont les plaisirs du ski alpin, 160 km de pistes connectées au domaine des 3 Vallées (600 km au total !), mais également la possibilité de pratiquer toutes sortes d’activités.

Ce qui en fait un terrain de jeu incroyable pour tous les mordus de montagne et de glisse.

En 2020, on ne se refuse rien ! Suivez le guide !

1/ Domaine skiable

  • Paradis du ski? A n’en point douter, oui !

C’est certain que l’on peut définir les Menuires comme l’une des grandes stations de ski françaises.

Porte d’entrée du plus célèbre et du plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées, les Menuires permettent d’accéder à 8 stations, 600 km de pistes dont 85% à plus de 1800m d’altitude, 50000m de dénivelé et quelques-uns des sommets les plus emblématiques des Alpes comme la Cime Caron (3200m), la Saulire (2700m) et le Mont Vallon (2952m).

Ça pose déjà le cadre, n’est-ce pas ?!

  • Les meilleurs points de vue?

Par ici les vues panoramiques ! Aux Menuires, côté points de vue, on est servi ! Depuis La Masse 2, à la mythique Pointe de la Masse (2804m), et depuis Les Bruyères 2 ou le Mont de la chambre, au Col de la Chambre (2850m).

Des sommets privilégiés pour les amateurs de pentes vierges et de points de vue époustouflants !

Merci d’ailleurs à Marcel, notre moniteur de l’ESF Les Menuires, pour la belle découverte du domaine skiable! Une grande figure locale aussi sympathique que professionnelle !

 

D’ailleurs dans les Top Pistes des 3 Vallées à tester de toute urgence, on retrouve la Covili (piste rouge). 1000m de dénivelé que l’on s’offre depuis la Masse 2, via Covili d’abord, puis les Enverses (piste bleue).
  • Le Salomon Winter Festival

Deuxième année consécutive pour le Salomon Winter Festival aux Menuires !

Un événement gratuit et ouvert à tous, sur 2 jours. Avec, au programme, des projections de magnifiques films de Free Ride dont Bon Appétit Ski avec les pro skiers Fabien Maierhofer et Victor Galuchot, ou encore Triple Roulette avec le snowboarder Victor Daviet.

Des ateliers dédiés aux différentes activités de glisse : Carving, Ski Rando ou Biathlon.

Des tests sur les derniers produits. Et l’occasion d’échanger avec la Team Salomon et tous les passionnés !

  

2/ Les activités hors ski de piste

  • Ski de Randonnée

Le ski de rando, c’est l’activité tendance du moment. Si elle est pratiquée depuis des années, en pleine nature, pour certains, aujourd’hui elle a le vent en poupe, et se fait de manière encadrée, en station.

Un sentiment de liberté, de dépassement de soi, de connexion à la nature et d’adrénaline…

Une première pour moi, que j’ai eu la chance d’expérimenter de nuit avec le programme « Ski de rando sous les étoiles » proposée par la station.

Ca peut aussi vous intéresser..!  5 bonnes raisons de venir skier en Autriche, dans le Tyrol !

La randonnée étoilée, imaginée par les Menuires, est un parcours nocturne d’initiation au ski de rando: 272m de dénivelé, permettant de grimper jusqu’au refuge du Lac du Lou.

On s’équipe de skis de rando, peaux de phoque, DVA, pelle, sonde et on part de l’ESF des Bruyères à 1760m d’altitude avant de grimper jusqu’à 2030m.

Dans notre cas, les chutes de neige étaient de la partie, et pas des moindres ! Ajoutées à des craquements qui résonnaient sur le parcours, on a du modifier l’itinéraire et rebrousser chemin plus tôt que prévu.

Et oui, le ski de rando, c’est ça : la sécurité avant tout.

Mais quand même… plus de 3h de plaisir (enfin, d’effort ET de plaisir !) Et l’apprentissage d’une vraie technique pour réaliser une conversion ! Merci Arnaud 😉

Besoin d’un petit rappel ?

Réaliser une conversion, c’est réaliser un demi-tour face à la montagne, avec la spatule du ski amont qui a tendance à vouloir se planter dans la neige… pas évident !

#1 : La préparation

  1. Se positionner au départ du nouveau flanc avec le ski aval pas trop incliné pour ne pas glisser en arrière quand on le chargera
  2. Ouvrir les bras en plantant le bâton amont dans la nouvelle direction et un peu en dessous de la trace
  3. Prendre appui sur la carre intérieure du ski aval et les deux bâtons

#2: Le passage du ski amont dans la nouvelle trace

  1. Soit, alléger puis reculer le ski amont jusqu’à ce que la spatule soit au niveau de la chaussure aval tout en le pivotant de 90° puis avancer ce ski amont dans la nouvelle direction en complétant le pivotement jusqu’à 180° environ en fléchissant la jambe correspondante
  2. Soit, avancer le ski amont, lever la spatule et le faire tourner dans la nouvelle direction de la trace

#3 : Le demi-tour du ski aval dans la nouvelle trace

  1. Planter le bâton aval au-dessus de l’autre bâton et de l’autre côté de la trace qui repart
  2. Prendre appui sur les deux bâtons et la carre intérieure du ski amont (qui va devenir sous peu le ski aval) en penchant le buste vers l’avant
  3. Alléger puis envoyer le ski aval vers l’arrière tout en le pivotant pour le ramener parallèlement au ski amont en faisant passer la spatule au plus près de la chaussure. Claquer le talon facilite cette dernière étape, en faisant remonter la spatule, l’empêchant ainsi d’accrocher la neige.

Cette technique de « claqué de talon » facilite grandement la conversion puisqu’elle permet en une fraction de seconde et sans effort de se jouer de la pente qui gêne le déplacement de la spatule dans son demi-tour.

Ca peut aussi vous intéresser..!  La Rosière: Destination SKI 2020 !

Tarif: à partir de 35€/pers.

 

  • DVA PARK Les Menuires

Pour information, et pour justement compléter notre découverte du ski de randonnée, et du ski hors piste en général, nous avons eu une initiation à la Recherche de Victimes en Avalanche, dans le DVA Park de la station.

Présents au sein de nombreuses stations aujourd’hui, les DVA Parks permettent en effet de sensibiliser sur le risque d’avalanche, et de se former à l’utilisation de DVA – Détecteur de Victimes en Avalanches. Comme nous l’ont enseigné Florian et Robert.

Le premier point étant vraiment de partir ÉQUIPÉ. Balise DVA, Pelle, Sonde, Sac Airbag on ne le dira jamais trop, mais ça sauve une vie. Et la Montagne, ce fantastique terrain de jeu que l’on aime tant, reste un environnement imprévisible…

  • Fat Bike

Une activité recommandée à tous les amateurs de sensations fortes ! Un peu considérée comme le DH sur piste, le Fat Bike, c’est de la descente sur neige, en VTT à larges pneus.

Les Menuires est une des rares stations à proposer du VTT sur neige sur un espace proprement dédié : une piste réservée à la luge (Rock’N Bob) l’après-midi et au Fat Bike le matin.

On fait ça avec Gérald, grand passionné de cyclisme qui gère la boutique Mout’n Bike à Moutiers, seul ou à plusieurs. Et c’est parti pour 2 descentes de 4 km : la première pour découvrir les sensations de glisse et de dérapage, et la seconde pour accélérer et se faire bien plaisir. Aucune crainte côté sécu, on est équipé de casque, plastron etc.

Totalement recommandé pour les EVG ou EVJF à la montagne!

   

3/ Les bonnes adresses

  • Les restos d’altitude

1/L’Antigel

L’Antigel, c’est le restaurant d’altitude dont on rêve lorsque le soleil est là et qu’on souhaite se poser pour recharger les batteries avant de retourner s’éclater sur les pistes.

On a le choix entre les classiques plats « cheezy » de la région et des alternatives beaucoup plus saines : bowls vegan & co. Bien vu !

2/Le Chalet du Sunny

Que ce soit pour un simple lunch ou pour un moment de dégustation, la terrasse et son panorama ou la salle et sa cheminée, combleront aussi bien les gourmands que les sportifs !

On apprécie l’ambiance festive et décontractée des lieux : un très joli chalet baigné de soleil, situé à 2 500m d’altitude.
La terrasse exposée plein sud offre une vue splendide sur les massifs environnants.

3/Le Roc Seven

Au Roc Seven, c’est direction l’Italie, et sa cuisine aussi colorée que réconfortante ! Pizzas, pastas et autres plats traditionnels de la botte, au menu.

Ca peut aussi vous intéresser..!  La Rosière: Destination SKI 2020 !

C’est bien le restaurant italien le plus perché des 3 Vallées ! 

On aime aussi sa grande terrasse ensoleillée avec Ice Bar, et Live Music avec DJ !

  • Les diners

1/En Yourte, aux Yourtes de Belleville

Une expérience unique lors d’un dîner 100% savoyard (après quelques amuses-bouches beaucoup plus originaux!) servi en toute simplicité autour d’un feu de bois, à quelques pas de la station des Menuires dans la vallée des Belleville.

L’accès se fait en ski, en luge, à pied ou comme ce fut notre cas, en motoneige !

    

2/En Télécabine, au Comptoir

Dans un cadre mélangeant l’esprit savoyard à des matériaux très contemporains, le restaurant le Comptoir nous sert une cuisine régionale faite maison, avec des produits locaux et frais.
Les plus audacieux pourront se faire servir, comme nous, dans des télécabines parfaitement aménagées comme un chalet de montagne, et très bien chauffées. C’est amusant à quel point on se sent coupé du reste du monde !
Soirée inoubliable, à partager en familles ou entre amis !

Pour tous les amateurs de vins, une très belle carte est à disposition.

  

3/Comme à la maison, au Sétor

Au cœur du véritable village d’alpage des Bruyères, renferme le chalet Le Setor. Un terme qui désignait le garde lait en patois local. On remonte alors le temps jusqu’à l’avant station de ski, et on vient découvrir dans un cadre typique, une cuisine traditionnelle et appliquée.

Un grand merci à Géraldine pour son accueil plus que chaleureux !

  • Les bars

Direction le tout nouveau Bar Le 64 : un bar 100% local ! On y croise moniteurs de ski, pisteurs, skieurs pro, skieurs freeride : c’est jeune, ça bouge. Bonne musique… et bonne ambiance garantie !

  • Le HO 36 Hostel Les Menuires

Une expérience hôtelière à la berlinoise, ambiance underground.

HO 36 Hostel est un tout nouveau concept inspiré des US et développé dans différentes villes et stations (La Plagne, Les Menuires, Lyon et Avignon).

Ces hôtels mélangent dortoirs, chambres privées, mini suites pour famille, des espaces « Eat & Drink », des espaces « Co-Work », et des soirées Live Music. C’est cosmopolite, convivial, cosy et ça s’adapte à tous les budgets : on valide !

Idéalement situé à trois minutes à pied des pentes enneigées et des sentiers de la Vallée de Belleville, et cinq minutes à pied de la Croisette, on sort du ski room, et on chausse direct pour rejoindre les pistes de la Masse.

Que demander de plus !

 

Photos prises avec le Lumix GX 800 by Panasonic.

Un grand merci à l’Office du Tourisme Les Menuires, et à très bientôt sur les pistes !

   

Stay Tuned For Life 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *