Un Week-end à Istanbul : Mon Top 5 des incontournables à voir et à faire en 2022 !

Prêt pour un week-end à Istanbul mémorable ? Entre grands classiques et lieux insolites, Istanbul regorge de pépites qui garantissent à ses visiteurs des expériences inoubliables… Alors GO 😉

Ca faisait longtemps que je n’étais pas venue à Istanbul… 7 ans pour être précise et j’avais oublié à quel point cette ville incarnait parfaitement la symbiose entre traditions et modernité. Charmant paradoxe qui la rend unique au monde. C’est à l’occasion de la 3ème édition de la « Presidential International Yacht Race », une magnifique régate de voiliers organisée par l’Istanbul Open Sea Yacht Race Clubs, que je suis revenue arpenter ses rues et ses rives.

Istanbul, cité « entre deux mondes » qui vit et vibre au rythme du Bosphore.

Tournée vers l’Europe, imprégnée d’Asie, la capitale culturelle de la Turquie incarne la synthèse de ces deux univers.
Changer de décor et d’ambiance constamment, c’est le quotidien des Stambouliotes.
Et on ne peut que profiter avec fascination de cette cité en perpétuel mouvement, qui joue des contrastes entre tradition et modernité !

La marque naturelle de cette dualité ? Le Bosphore évidemment ! Théâtre de plusieurs épreuves de la Yacht Race. Qui s’enfonce dans les terres et sépare les deux rives.
C’est certain qu’en un week-end à Istanbul, on ne peut pas tout faire, pas tout voir (ça nous donne juste l’occasion d’y revenir !), mais voici une sélection des endroits à visiter absolument lors d’un premier séjour à Istanbul.

À la découverte de la péninsule historique d’Istanbul, la région de Galata et la rue Istiklal…

Top 5 à Istanbul : la basilique Sainte-Sophie

Parmi les nombreux lieux d’intérêts d’Istanbul, Sainte-Sophie – Ayasofya pour les turcs, est une étape essentielle. Elle est la preuve à elle seule que la ville est au centre de deux mondes. A mi-chemin entre l’Occident et l’Orient. Si autrefois, cette ancienne basilique (pendant 916 ans) avec une coupole sublime et des mosaïques à couper le souffle a été une mosquée (durant 482 ans), aujourd’hui, il s’agit d’un musée, qui se visite pour le grand plus grand plaisir des yeux.

La Mosquée bleue

Dans laquelle nous n’avons pas pu rentrer pour cause de rénovation, mais qui fait clairement partie des Must-See d’Istanbul.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Et si on skiait au printemps ? Les 2 Alpes : le plaisir de la glisse sans limite !

La Mosquée bleue, tirant son nom de ses céramiques à dominante bleue sur ses murs et ses coupoles, se situe en face de la Basilique Sainte-Sophie. Avec ses 6 minarets, elle est l’une des plus grandes au monde ! C’est un des monuments qui se doit absolument faire partie du top 5 à Istanbul, un incontournable à visiter absolument à Istanbul.

Le Bosphore dans le top 5 d’Istanbul

On ne peut pas apprendre à connaître et visiter Istanbul sans faire une croisière sur le Bosphore ! C’est pour moi, la meilleure façon de voir la ville, sous un angle unique. Et je ne dis pas ça parce que je suis une inconditionnelle de tout ce qu’il se passe sur l’eau ! Mais surtout parce qu’une croisière sur le Bosphore permet de pouvoir la contempler à la fois du côté européen et du côté asiatique.

Il existe différentes options pour faire une croisière sur le Bosphore à Istanbul. Croisière courte ou plus longue, en journée ou pour un dîner croisière.

Nous avons pu suivre une des étapes de la course ayant lieu sur le Bosphore, depuis un bateau dédié à l’équipe médias. C’était formidable, un moment exceptionnel. Toutes ces voiles colorées se mouvoir au gré du vent et de leurs manœuvres techniques, sur fond des monuments immuables qui traversent les âges et racontent l’histoire d’Istanbul…

Citerne basilique à Sultanahmet

Nouveauté pour moi, je ne connaissais pas ! Dans le quartier de Sultanahmet, se trouve cet endroit surprenant, qui doit également faire partie de votre top 5 lors d’un week-end à Istanbul ! Le Palais englouti ou citerne basilique. Ce lieu insolite est une citerne byzantine datant du VI ème siècle. Avec ses 140 mètres de long sur 70 mètres de large, elle saisit surtout ses visiteurs par ses 336 colonnes de 8 mètres de haut, qui valent clairement que l’on s’y arrête.

Ce qui est aussi très chouette, ce sont les œuvres d’art et sculptures qui s’y cachent. Elles s’insèrent parfaitement dans ce décor insolite. Coup de cœur !

La Place Taksim

Parmi le top 5 des endroits à visiter à Istanbul, on ne peut pas ne pas mentionner la Place Taksim. Cette place a une réelle signification à Istanbul : c’est là que se trouve le Monument de la République bâtit en 1928. Tous les grands rassemblements ont lieu Place Taksim. C’est de là que part la mythique rue piétonne, temple du shopping pour les intéressé(e)s : la rue Istiklal. Mais également de très bons restaurants d’Istanbul.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Mes incontournables pour kiffer votre été à Minorque...loin des touristes!

Et si vous avez encore du temps….

La Corne d’Or, un autre lieu d’intérêt à Istanbul

La Corne d’Or, c’est un port naturel d’Istanbul. Cet estuaire se jette dans le Bosphore et d’après moi, est une des attractions les plus mythiques d’Istanbul. La vue y est juste magnifique ! On y aperçoit les plus beaux monuments de la ville. Au nord de la Corne d’Or, se trouve justement le quartier de Galata – avec bien sûr, la Galata Tower ! Cette tour médiévale au centre de la ville reste son repère le plus connu. Montez-y sans hésiter, la vue sur Istanbul, le Bosphore et la Corne d’or, etc. est imprenable !

Le Bazar aux épices

Préparez-vous : tous les sens sont stimulés au Grand Bazar ! On sent, on touche, on goûte, on voit ! Il y en a partout et pour tous les goûts. Le Bazar aux épices, c’est en effet le lieu idéal pour faire des achats et y dénicher quelques pépites, et cadeaux souvenirs.

Ce marché aux épices est, comme son nom l’indique, dédié aux épices mais on trouve aussi de nombreuses pâtisseries orientales comme des loukoums, de la charcuterie, du fromage ou encore des vêtements et accessoires.

Fatih, Fener et Balat

Le district de Fatih est l’un des plus anciens et des plus grands quartiers de la ville. Il est si vieux, en fait, que les habitants l’appellent le « vrai » ou le « premier » Istanbul ! Il s’agissait en fait de la première conquête ottomane près de Constantinople. C’est un bastion conservateur des modes de vie traditionnels. On peut s’y perdre et remonter le temps avant de se plonger dans les vieux quartiers juifs et grecs colorés de Fener et Balat, devenus aujourd’hui hyper tendance.

Des adresses & restaurants à Istanbul coup de cœur

Une chose est sûre : on mange bien – on mange extrêmement bien à Istanbul. Mieux vaut avoir de l’appétit ! La cuisine y est diversifiée, savoureuse, généreuse. Et peut se montrer autant traditionnelle que créative et novatrice – à l’image de la destination.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Orelle- Les 3 Vallées : le meilleur du ski dans une ambiance village !

Voici donc les adresses que je vous recommande lors d’un week-end à Istanbul :

  1. RINGA BALIK RESTAURANT : amateurs de produits de la mer, c’est pour vous !
  2. MÜRVER 1* MICHELIN : un magnifique restaurant gastro au cœur d’Istanbul
  3. IL CORTILE ISTANBUL : un soupçon du meilleur de l’Italie revisité à la stambouliote
  4. HALAT BY DIVAN : un de mes coups de cœur, cuisine raffinée dans le cadre unique du Golden Horn

Où dormir lors d’un week-end à Istanbul ?

Quand on passe un week-end à Istanbul, trouver le meilleur quartier où dormir est primordial ! Que ce soit du côté occidental ou de l’Asian Side, ce n’est pas le choix d’hôtels qui manque à Istanbul. Pour notre part, on a passé nos 4 nuits au AC Hotel by Marriott, dans le quartier animé et très placé de Beşiktaş !

À propos de la 3rd Presidential International Yacht Race

Elle a eu lieu les 28, 29 et 30 octobre dernier et a réuni plus de 600 athlètes issus de 28 pays. Une course de passionnés qui s’est jouée sur la mer de Marmara, mais également – chose insolite : sur le Bosphore, interdit en temps normal à la navigation à la voile. Imaginez le terrain de jeu incroyable et le spectacle que nous ont offert ces voiles, à manoeuvrer sur cet emblème de la Riviera turque.

Bravo à tous les participants et à l’équipe suisse pour leur victoire ! Dont les trophées ont été remis lors de la jolie soirée de clôture, dans les chantiers navals d’Istanbul réhabilités en espace évènementiel.

A noter : La « Presidential International Yacht Race » est l’une des organisations les plus respectées parmi les organisations de sports maritimes tenues en Turquie au cours des deux dernières années, et vise à servir la promotion du pays à travers le monde. Un très bel exemple..!

Un grand merci à l’Office de Tourisme Go Turkiye pour le superbe accueil. Ce pays réserve toujours de grandes et belles surprises ! Bon vent les amis, comme disent les navigateurs !

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés