La Basse Californie du Sud en 10 jours: l’itinéraire ultime

Holà Amigos ! La « Baja California Sur », ça vous parle ? Je vous embarque pour un itinéraire de folie de 10 jours en Basse Californie !

C’est un petit coin de paradis mexicain que j’ai eu la chance de découvrir récemment, en avril dernier. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus et à vivre une expérience hors du commun, alors vous êtes au bon endroit.

Bien différent de l’itinéraire de 2 semaines au Yucatan que j’avais pu faire en 2019, magnifique mais assez touristique, la Basse Californie est un joyau encore méconnu du Mexique ! Qui offre tous les paysages dont on rêve en pensant à ce pays haut en couleurs : cactus, montagnes rouges de la Sierra de la Giganta, eaux turquoise de la mer de Cortez, et beauté sauvage de l’océan Pacifique – sans oublier les jolis et vivants Pueblo Magico du nord de la BCS !

C’est donc parti pour un itinéraire de 10 jours pour découvrir les incontournables de la région et vous en mettre plein les mirettes ! De quoi en apprendre sur les secrets les mieux gardés de Baja California, avec un circuit fait sur mesure pour vous.

Alors, prêt à vivre une expérience unique et inoubliable ? Let’s go !

Jour 1-2 : Arrivée à Los Cabos + Cabo Pulmo et sa réserve nationale

Après un petit vol d’une heure (héhé ! je suis arrivée de Monterrey dans le Nuevo Leon, après une dizaine de jours en famille !), me voilà arrivée à Los Cabos : le Mexique du soleil, qui sent bon les vacances !

Je retrouve mon ami Cyril, et ni une, ni deux, après un micro stop à Cabo San Lucas, nous partons en direction de Cabo Pulmo. C’est un petit village de pêcheurs situé à une heure de route de Los Cabos. Nous évitons volontairement de rester à Cabo San Lucas.

C’est « la destination des touristes américains » en Basse-Californie. Gros hôtels en front de mer, gros bateaux, ambiance fiesta à chaque coin de rue… ce n’est pas ce que nous sommes venus chercher dans cette belle région pacifique du Mexique. Alors, on met vite les voiles. Cependant, la célèbre Arche de Cabo San Lucas, la randonnée du mont Solmar, et quelques séances de farniente sur la plage de Medano sont recommandées. Comme les bars et les boites de nuit pour se déhancher sur de la musique latine. Avis aux amateurs !

Bref, nous avons signé pour de la nature et de l’authenticité mexicaine alors Cabo Pulmo nous a enchanté !

On a été émerveillé par la beauté de la réserve nationale de Cabo Pulmo. Un véritable paradis pour les plongeurs avec une faune et une flore incroyables. On en a pris plein les yeux et on en a profité pour se baigner, bronzer et faire des rencontres inattendues : poissons multicolores à gogo 😍

Ca peut aussi vous intéresser..!  Faire du Kitesurf au Mexique: les meilleurs spots du Yucatan

Le PMT Palmes, Masque, Tuba est un must-do à Cabo Pulmo !

Où dormir à Cabo Pulmo ? Cabanes Baja Bungalows

Jour 3-4 : Los Barriles + La Paz

On part sur Los Barriles, spot de Kitesurf connu, pour couper la route, y dormir une nuit puis direction La Paz. Un de mes coups de coeur !

Nous voilà enfin arrivés dans la belle ville de La Paz, la capitale de la Basse Californie du Sud. Après avoir déposé nos valises de notre AirBnB, on file directement se balader dans les rues animées de la ville. Au programme : marché, cathédrale, et baignade dans l’eau translucide et infinie de la plage El Tecolote.

On en profite pour goûter aux délicieuses spécialités locales, comme les tacos de poisson frais. La Paz regorge de super petites adresses à ne pas manquer en Baja California !

Et bien sûr, on a découvert la célèbre et immanquable Playa Balandra…

Playa Balandra, un incontournable lors d’un itinéraire de 10 jours en Basse Californie !

Playa Balandra est l’une des plages les plus célèbres de la Basse Californie du Sud, et à juste titre. On s’est crus dans le paradis blanc des Whitsundays en Australie… une palette infinie de turquoise. Tout simplement magique !

Située à environ 30 min de route au nord-est de La Paz, Playa Balandra est une plage de sable blanc immaculé bordée d’eaux cristallines. C’est l’endroit parfait pour une journée de détente et de baignade, avec une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

Ce qui rend aussi Playa Balandra unique, c’est sa formation géologique spectaculaire connue sous le nom de « mushroom rock » ou rocher en forme de champignon. Bon, nous, ça ne nous a pas forcément marqué !!! Surtout comparé à la beauté des lieux… où que l’on soit. Les eaux peu profondes et azur à perte de vue..

Pour la parcourir de façon originale, il est possible de louer un kayak à la plage et explorer les criques et les plages voisines.

La bonne idée ? Partir en randonnée dans les collines environnantes pour profiter d’une vue panoramique sur la plage et les montagnes. Juste un grand Wahou !

Avis aux amoureux des animaux, Playa Balandra est aussi un endroit idéal pour observer des oiseaux rares et des espèces marines.

En bref, Playa Balandra est un arrêt incontournable pour tout voyageur suivant un itinéraire de 10 jours en Basse Californie du Sud.

Excursion à la journée sur l’île Espiritu Santo, inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Isla Espiritu Santo est l’un des joyaux de la Basse Californie du Sud ! (Oui, encore un, j’avoue 😅 ! Quand je vous dis que j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette partie du Mexique..!)

Ca peut aussi vous intéresser..!  2 semaines dans le Yucatan: l'itinéraire immanquable !

Cette île déserte et préservée est située dans la mer de Cortez. À seulement quelques km de La Paz, et est accessible par bateau. On s’y rend dans la cadre de sorties organisées par des agences, à la journée. Comptez une cinquantaine d’euros par personne.

La beauté naturelle de l’île est stupéfiante, avec ses falaises escarpées, ses baies isolées et ses plages de sable blanc. C’est également un endroit privilégié pour l’observation de la faune. Avec une grande variété d’oiseaux, de reptiles, de mammifères marins et de poissons.

Les eaux cristallines qui entourent l’île sont parfaites pour la plongée sous-marine ou le snorkeling ! Elles offrent une expérience incroyable pour découvrir la vie marine.

Une autre raison pour laquelle Isla Espiritu Santo est connue et recommandée, c’est qu’elle est un sanctuaire pour une espèce rare et menacée, l’otarie de Californie. Autrement appelée Sealion ! On a la chance de les observer en train de nager, de jouer et de se prélasser sur les rochers de l’île ! C’est adorable 😉

Isla Espiritu Santo est donc bien une autre pépite de la Basse Californie du Sud. Une expérience unique et inoubliable pour les voyageurs en quête d’aventure, de détente et de découverte de la nature.

Jour 5-6 : Loreto et Bahia Conception

On continue notre road trip de 10 jours en Basse Californie, en direction de Loreto.

Un Pueblo Magico comme on les aime !

La région de Loreto se trouve au cœur de la Basse Californie Sud, entourée à l’Est par les montagnes rouges de la Sierra de la Giganta et ses cactus et à l’Ouest par la mer de Cortes. Les paysages qui se dessinent autour du paisible village de pêcheur de Loreto emmènent ses visiteurs du désert aride autour de la Mission San Javier aux eaux foisonnantes et turquoises de la Bahia Conception…

A 4h30 de La Paz, on entre dans le road trip californien par excellence ! Là où les paysages se mêlent pour n’en composer qu’un: sierras, cactus, mer et désert !

Où dormir à Loreto ? Cabanas Rusticas El Benny by Rotamundos

Notre coup de cœur: la magnifique Bahia Conception !

A 70km au nord du village de Loreto, sur la route pour Mulege, se trouve cette Bahia Concepcion.

Ce paysage unique rassemble toutes les images de la Basse Californie: mer turquoise, sierras rouges, cactus verts.

On y découvre une succession de plages assez sauvages, toutes plus belles les unes que les autres: playa la Perla, playa El Requeson (juste à côté de la première, parmi les plus belles), playa Escondida, playa Ecomundo (possibilité de location de matériel pour la plongée masque tuba), playa Santispac (panorama sur l’ensemble de la baie). Possibilité de naviguer pour les Kitesurfeurs 😉

Ca peut aussi vous intéresser..!  Faire du Kitesurf au Mexique: les meilleurs spots du Yucatan

Jour 7-8 : La Paz + Santiago

On ne quitte pas la région sans s’arrêter à la Mission Jésuite San Francisco Javier perdue dans les montagnes…

A 35 km de Loreto, au cœur de la Sierra de la Giganta, se niche l’une des plus belles missions jésuites de Basse Californie. Pour y arriver, trajet sur une piste en bon état, qui gravit la montagne ocre rouge où l’on retrouve nos chers cactus candélabres notamment. La route suit le cours d’un petit fleuve bordé d’une palmeraie jusqu’au village.

Si vous avez le temps: passage recommandé à Santiago ! Une ville paisible et chaleureuse, qui cache un trésor naturel: le canyon de la Zorra.

Une randonnée qui permet d’admirer les cascades et les paysages grandioses de cette région. On n’a malheureusement pas eu le temps de la faire mais je crois qu’elle vaut vraiment le coup !

Pour nous ce sera une très belle soirée à La Paz, avant de quitter l’Est de la Péninsule pour gagner le lendemain l’Océan Pacifique 😍

Jour 9-10 : Todos Santos + Pescadero

Todos Santos et Pescadero sont 2 petites villes charmantes situées sur la côte pacifique à 1h30 de La Paz (et 1h de route au nord de Cabo San Lucas). Elles font clairement partie des immanquables lors d’un itinéraire de 10 jours en Basse Californie !

Todos Santos est connue pour ses galeries d’art et ses boutiques artisanales.

On peut flâner dans ses rues colorées et tomber sur des trésors cachés. Sans oublier de visiter l’Hôtel California, une ancienne auberge qui aurait inspiré la chanson éponyme d’Eagles… Mais ça, ça reste encore à démontrer !!! Le débat est ouvert 😉

Pour les amoureux de la nature, rendez-vous à la réserve naturelle de Sierra de la Laguna, située juste à l’extérieur de la ville. On peut y faire de la randonnée, découvrir des cascades cachées et observer une faune incroyablement diversifiée.

Amis surfeurs, ne manquez pas la plage de San Pedrito, connue pour ses vagues parfaites ! De quoi se faire de belles sessions de surf 😉

Pescadero, quant à elle, est célèbre pour ses fermes biologiques et ses plantations d’agrumes.

Il est possible d’y visiter une ferme locale et acheter des produits frais comme des avocats, des mangues, des piments et des citrons. Et bien sûr le village est connu pour ses nombreux restaurants de fruits de mer.

Todos Santos et Pescadero, c’est tout le charme mexicain traditionnel avec ses trésors cachés qui laissent des étoiles dans les yeux de ceux qui les découvrent !

Où dormir à Pescadero ? Mystic Breeze

Alors, paré pour un super itinéraire de 10 jours en Basse Californie les amis ?!

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés