Un week-end sur la Véloroute du Vignoble Alsacien

Un week-end en Alsace de prévu ? L’occasion idéale pour parcourir la Route des Vins à vélo, sur la Véloroute du Vignoble Alsacien..!

La véloroute du vignoble alsacien correspond à un tronçon de l’EuroVélo 5, traversant villages fleuris, châteaux médiévaux, vignobles aux appellations Grands Crus, et autres pépites régionales..

Longue de 140 km, de Marlenheim à Thann, avec un dénivelé positif de 1443 m, la véloroute du vignoble est considérée comme difficile.

Si on souhaite la faire en famille ou lorsque l’on est plus tourné vers du Slow Tourisme ou du Cyclotourisme, on s’équipe de VAE (Vélo à Assistance Electrique), et on prévoit de la faire sur plusieurs jours !

Suivez le guide, je vous dis tout !

Avant de rentrer dans le détail de mon itinéraire sur la véloroute des vins, une chose est à savoir: le mot d’ordre de l’organisation de cette échappée belle: c’est la simplicité.

Tant au niveau de la connexion entre les villes, de l’accessibilité, des informations ou de la signalétique pour se repérer… On est bien en Alsace, il n’y a pas de doute !

TOPO Organisation

  1. On télécharge sa Trace GPS sur le site Alsace à Vélo qui est très bien fait pour déterminer l’itinéraire précis que l’on veut réaliser avec les différents points d’intérêt à ne pas louper !
  2. Soit on a son propre vélo, soit on en loue un ! Pour ma part, je recommande vivement un VAE: Vélo à Assistance Électrique. Car si l’on veut faire une cinquantaine de kilomètres à la journée, c’est quand même plus confortable ! Surtout si on fait ce trip en famille ! Côté location: sans hésitation, je vous conseille Trace Verte. Basée à côté de Marlenheim (point de départ de la vélo route du vignoble), à Mutzig, l’équipe est au top. Matériel d’excellente qualité, service impeccable: ils ont tout bon. Pour info, ils possèdent une agence événementiel et organisent des séjours et événements Outdoors, clés en main, pour groupes et entreprises.
  3. C’est donc le grand départ depuis Marlenheim (à 30 km de Strasbourg). Et l’on part pour 2 ou 3 jours (suivant notre Mood: Cyclosportif versus Cyclotouriste !)

Jour 1: Marlenheim – Rosheim – Ottrott – Obernai – Ribeauvillé

Marlenheim -> Rosheim

17 km, environ 1h. On commence en douceur avec du plat… et une première immersion au milieu des vignes. Si le temps est avec vous, comme ça a été mon cas, la magie démarre immédiatement..! On a la route pour soi, le vent dans les cheveux, le soleil sur la peau, et cette magnifique lumière qui réchauffe les paysages qui défilent sous nos yeux… C’est la liberté !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Road Trip provençal en Tesla

Si vous êtes à la recherche d’un pique-nique gourmand et sain, passez à La Cigogne en Vrac à Rosheim ! C’est délicieux, frais avec des options Vegan et GlutenFree (trouver ça en Alsace, ça fait plaisir 😉). En plus, ils sont zéro déchet. Bravo !

Rosheim -> Ottrott

⭐️ L’occasion d’emprunter la toute nouvelle Voie Verte « Portes Bonheur », aménagée sur 11 km le long de l’ancienne voie ferrée reliant Rosheim à Saint-Nabor. Il s’agit d’une création originale de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim. On se laisse surprendre par les œuvres spectaculaires pensées par l’architecte Reiulf Ramstad.

⭐️ Visite des Châteaux d’Ottrott avec Pierre Parsi (Président de l’Asso Les Amis des Châteaux d’Ottrott)

Certains diront qu’il ressemble à Michel Serrault – moi la première ! Pierre Parsi – dit Pips, est un conteur d’histoires, un passionné d’archéologie, un sacré personnage qui fait vivre les lieux d’une façon unique !

Pour la petite histoire, les Châteaux d’Ottrott ont été construits sur le plateau de l’Elsberg à près de 500 mètres d’altitude. Deux ruines se dressent de nos jours à cet endroit : le Rathsamhausen à l’ouest du site et le Lutzelbourg à l’est. Les deux donjons circulaires sont distants de 75 mètres environ. C’est un véritable voyage dans le temps..!

Et bientôt ces derniers pourront se visiter à l’intérieur, comme j’ai eu la chance de le voir. Grâce aux travaux et à l’investissement de cette association aussi sympathique que multi-générationnelle. Un grand merci Pips !

Ottrott -> Obernai

⭐️ Visite de Cave & Dégustation de vins chez Robert Blanck

Que serait un itinéraire sur la Route des Vins (même à vélo!) sans un arrêt dans l’une des si nombreuses caves qui la bordent, pour y découvrir la grande variété de vins alsaciens.

Ces derniers, à tord, ne jouissant pas d’une aussi grande réputation que leurs semblables bordelais ou bourguignons. Pourtant, l’Alsace aussi a ses Grands Crus !

Crémant, Gewurtztraminer, Riesling, Pinot… la diversité des cépages alsaciens est à connaitre !

Le domaine Blanck est une histoire de famille – comme pour beaucoup de viticulteurs me direz vous ! mais chez les Blanck, on remonte à la fin du Moyen-Âge… la culture de la vigne est leur activité depuis 1732 ! Aujourd’hui, Robert et sa femme gèrent l’exploitation avec leurs deux filles Valérie et Pauline.

Leur exploitation est engagée dans le respect de l’environnement depuis de nombreuses années. Ils sont ainsi certifiés Terra Vitis et labellisés HVE (Haute Valeur Environnementale) et depuis 2020, ont entamé une conversion vers l’Agriculture Biologique.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Road Trip provençal en Tesla

⭐️ Découverte des vignes d’Obernai sur les hauteurs !

De quoi s’en mettre plein la vue avant de reprendre la route…

Obernai -> Ribeauvillé

⭐️ Nuit à Ribeauvillé à l’hôtel Le Ménestrel & Soirée au restaurant la Flammerie

Entre vignoble et montagne, le chemin menant à Ribeauvillé est bien joli !

Cette ville est un arrêt incontournable de la Route des Vins – et je suis bien contente d’y passer la nuit ! Surtout après plus de 90 km au compteur..!

Ribeauvillé est en effet, une charmante cité, qui a su valoriser son patrimoine historique.
Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé).

Les Ribeaupierre ont fait construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes. Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne. Si vous avez le temps, allez les voir. Ils offrent en plus une vue imprenable sur la ville et le vignoble.

  • le château st Ulrich, le plus ancien et le plus important des 3 châteaux
  • le château Girsberg,
  • le château du Haut-Ribeaupierre, le plus élevé des 3 châteaux.

La ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la « Tour des Bouchers » (du 13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour).

La Grand’rue et ses quartiers pittoresques sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance. On s’y perd avec joie..!

Après avoir savouré de bons plats typiques de la région, dans le restaurant La Flammerie – une institution dans Ribeauvillé, retour à l’Hôtel Le Menestrel, du groupe Hôtel de La Tour, pour une bonne nuit de repos !

Situé sur la Route du Général de Gaulle, en direction de Riquewihr, son emplacement est idéal pour tout ce qui est randonnées à pied ou à vélo. Et donc parfait pour moi, pour repartir le lendemain et rejoindre la véloroute du vignoble alsacien. Le Road Trip continue !

Jour 2: Ribeauvillé – Turckheim – Eguisheim – Soultzmatt – Orschwihr – Rouffach

Ribeauvillé -> Eguisheim

Cette seconde journée démarre au pied levé à 8h en direction de Rouffach (d’où je prendrai mon train en fin de journée pour rentrer à Strasbourg !).

Ce tronçon de la véloroute, une cinquantaine de kilomètres, est parsemé de villages plus jolis les uns que les autres: Hunawihr, Riquewihr, Turckheim, Eguisheim… On s’arrête alors où l’on veut !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Road Trip provençal en Tesla

Eguisheim -> Soultzmatt

La commune de Soultzmatt est assez typique de la Route des Vins, avec ses nombreuses maisons vigneronnes dont certaines datent de la Renaissance.

Soultzmatt -> Orschwihr

Joli village de la route des vins situé entre la montagne et la colline du Bollenberg – connue pour son micro-climat extrêmement chaud, et sec qui donne à la végétation un air de Méditerranée, Orschwihr mérite clairement de s’y arrêter.

Par ailleurs, la colline est surmontée de La Chapelle Saint Apolline dite Chapelle des sorcières. C’est un ancien lieu de culte païen. Je n’ai pas eu le temps de la voir mais je reviendrai découvrir ça..!

Orschwihr ->Rouffach

Et arrivée à Rouffach ! Nichée au pied des collines sous-vosgiennes, la cité ancienne de Rouffach est pleine de charme. Le temps de déambuler un peu dans ses ruelles et c’est déjà l’heure de repartir !

Direction la Gare de Rouffach pour le train retour pour Strasbourg. Il y en a à peu près toutes les heures et en moins de 50min, on est arrivé.

On voyage avec son vélo, sans le moindre problème. Celui-ci est accepté à bord gratuitement. Quand je vous disais, que c’était facile 😉

La véloroute du vignoble alsacien se poursuit jusqu’au point final de Thann, mais il faut clairement une journée supplémentaire pour l’atteindre et profiter pleinement du cadre unique qu’offre la commune de Guebwiller, au pied du Grand Ballon. Le plus haut sommet du massif des Vosges: 1424m!

⭐️ Dominée par un vignoble en terrasses remarquable, Guebwiller est d’ailleurs la seule commune d’Alsace à produire 4 AOC Alsace Grand Cru: le grand cru Kessler, le grand cru Kitterlé, le grand cru Saering, et le grand cru Spiegel.

⭐️ Puis tout prend fin à Thann, Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace, qui jouit d’une tradition viticole grâce au célèbre vignoble du Rangen (coteau très pentu qui se vendange en rappel, entièrement classé Grand Cru.

Elle fait partie du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France. Sur ma liste pour une prochaine sortie vélo dans la région !

Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment aimé ces deux jours sur la route, en pleine autonomie et liberté, à me laisser charmer et appréhender par cette région qui devient la mienne et qui me plait de plus en plus..!

Un grand merci au collectif Alsace à Vélo, pour leur magnifique organisation et leur gentillesse !

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés