Une semaine à Cairns ? De la Grande Barrière de Corail à la forêt tropicale humide. Queensland IX.

Capitale de la région Tropicale Nord du Queensland, Cairns s’impose comme le point de départ de nombreuses activités 100% Nature, 100% Evasion. Et avec son lagon faisant face à la Coral Sea, son port, et sa longue promenade animée de petites boutiques, et bars-restaurants, cette ville a tout pour plaire – évidemment si vous vous y rendez de janvier à mars, n’oubliez pas votre parapluie ! Car au moins une fois par jour la saison des pluies se rappelle à ses habitants.

Que fait-on à Cairns, pour s’en mettre plein la vue ?

  • En tout premier lieu, et sans aucune hésitation, c’est la Grande Barrière de Corail qui me semble incontournable – un spectacle qu’il est trop rare et précieux de voir. Pour cela, on prend le large et on part explorer les fonds marins sur une, deux ou trois journées. En Australie, tout est à la carte !

Si vous êtes plutôt Voilier et équipage restreint, et avez envie de jeter l’encre près de la superbe Green Island (l’île des « Sea Turtles ») pour s’adonner à la plongée et au snorkeling – les fonds sont splendides : direction la compagnie Ocean Free : toutes les informations dans mon article en lien.

Si vous êtes plus gros bateau luxueux – plus rapide, et souhaitez compiler l’aérien au sous-marin, c’est vers Down Under Cruise & Dive qu’il faut se tourner. Sur une journée, on part explorer deux récifs – et de là, plongée, snorkeling et survol en hélicoptère des récifs sont possibles – on en revient scotché ! Tous les détails dans mon article en lien.

  • Mais le nord du Queensland c’est aussi une des plus vastes forêts tropicales humides au monde. Alors depuis Cairns, de multiples possibilités : la côte Nord avec Port Douglas, Cape Tribulation et la Daintree Rainforest. Le seul endroit au monde où deux sites inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco se rencontrent : La Rainforest & la Grande Barrière de Corail ; on se croit aux origines du monde – tellement le lieu est vierge et sauvage.

D’ailleurs, la compagnie The Adventure Company propose un tour sur une journée depuis Cairns pour faire découvrir ces endroits insolites et difficilement accessibles – aucun bus ne desservant Cape Tribulation ; les routes nécessitant l’usage d’un 4×4. Au programme de cette journée : une immersion dans le WildLife Habitat de Port Douglas – au contact des Koalas, Kangourous, Wallabies, et autres espèces moins tendres comme certains crocodiles. Une croisière sur la Daintree River, magnifiques paysages, la découverte de Cape Tribulation lors d’un déjeuner, et de sa plage : point de rencontre entre la Daintree Rainforest et la Grande Barrière de Corail – juste grandiose. Et l’après-midi, on s’aventure dans les Gorges de Mossman – une balade au coeur de la Rainforest, dans ce parc national.

  • Autre expérience locale de la Rainforest que je recommande vivement : Le Skyrail Rainforest Cableway. Cette fois-ci c’est du côté de Kuranda – au nord ouest de Cairns que l’on part. Le programme idéal ? On fait l’aller depuis Cairns à bord de gondoles cablées sur 7,5 kilomètres et survolant la canopée de la forêt tropicale humide, du parc national de Barron Gorge, pour arriver au village de Kuranda. Impossible de ne pas être impressionnée par la diversité des espèces végétales – plus de 2800 recensées, et l’immensité de la Rainforest – on aurait pas franchement envie d’y tomber tant on peut sentir que ce milieu humide regorge d’insectes et d’animaux en tout genre. Mais la survoler : 100% d’accord ! Et on y fait deux stops très intéressants : à la Red Peak station – point d’observation des géants de la forêt tropicale, et aux Gorges de Barron – vue sur les Gorges et les Chutes.

Au village de Kuranda, c’est une version plus touristique à laquelle on a le droit, avec ses marchés aborigènes, ses restaurants tendance hippies, et boutiques à souvenirs. On peut aussi en profiter pour visiter le parc des Koalas, et y rencontrer quelques espèces locales.

Mais c’est surtout de là, que part le légendaire Kuranda Scenic Railway – ce train mythique construit entre 1966 et 1970, et empruntant le chemin de fer reliant Cairns à Kuranda – bâti lui, en 1887 ; un des plus ambitieux projets ferroviaires jamais soumis.
Le parcours représente 37 kms, à une distance de 327 m au dessus du niveau de la mer, et traverse le parc national de Barron, en offrant des vues spectaculaires. Une expérience de la Rainforest inoubliable.

  • En recherche de sensations fortes à Cairns ? On saute en parachute !

Avec Skydive Australia – la compagnie australienne leader de saut en parachute, on peut : réaliser un rêve, vivre une expérience hors du commun – ou simplement le refaire parce que l’on aime ça. Mais deux spots sont possibles depuis Cairns : à Cairns même – avec vue sur la Barrière de Corail pour les plus chanceux, si le temps le permet. Et depuis Mission Beach, arrivée les pieds dans le sable. La vue sur la plage est spectaculaire. Toutes les infos : ici.

La région Tropicale Nord du Queensland, une destination à ne pas manquer !

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. superbes photos, ça donne vraiment envie d’y aller

  2. Tu me fais rêver… Je réfléchis à un voyage en Australie mais peut-être seulement dans l’Ouest pour commencer car nous n’avons que deux semaines. Mais c’est sûr, j’irai aussi un jour à l’Est !

    • Merci beaucoup Lili !
      Je n’ai pas encore vu l’ouest mais en ai entendu bcp de bien ! Ça devrait être un beau voyage !
      Mais c’est sur que si tu as l’occasion de venir dans le Queensland, fonce !!! C’est juste incroyable 😉

  3. Super article!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *