Aix-les-Bains Riviera des Alpes: Destination Sport & Nature par excellence!

Tout se passe autour du plus grand lac alpin français: Le Lac du Bourget… Prêt à s’aventurer en terre inconnue ?!

Territoire d’Eaux et de Nature sauvage où les montagnes tombent à pic dans le lac du Bourget, la région Aix-les-Bains Riviera des Alpes, c’est un condensé d’activités nautiques, aériennes, terrestres, au coeur d’une nature généreuse et encore préservée, et autour d’un lac, dont le dégradé de couleurs peut facilement rappeler les eaux turquoise des Caraïbes. ON Y VA ?!

Allez, je vous livre le Best-Of de la région et vous comprendrez pourquoi, j’y ai eu un gros coup de coeur!

1/ Une destination accessible pour les amoureux de la Nature et amateurs de Sensation :

-> Randonnée : La Dent du Chat

On commence avec une randonnée sportive qui en met plein la vue, La Dent du Chat – le mythique sommet qui surplombe le Lac du Bourget et qui permet d’admirer sa vue panoramique, à l’arrivée. Panorama grandiose sur le Lac et les Alpes !

Plusieurs options possibles : depuis le Relais du Mont du Chat, le Col du Chat, le Bourget-du-Lac, Bourdeau ou comme je l’ai fait, le Parking des Côtes.

Depuis le parking des Côtes, il faut prendre le sentier jusqu’à la « fontaine des Côtes », puis à droite le « sentier de la Dent ».
Après une heure de marche, on arrive au « Col des Quatre Sentiers » situé sous la dent. Celle ci n’est accessible que par des randonneurs chevronnés ayant des notions d’escalade. Personne sujette au vertige s’abstenir ! On poursuit alors par le « sentier de Crête » qui mène au Molard Noir (altitude 1458 m) puis au Relais Télé. Et là, il n’y a plus qu’à apprécier !

Pour le retour, on a le choix entre :
1- Poursuivre le « sentier de Crête » (il faut compter 30 min) jusqu’au départ du « sentier Ladonchamps ». Ce dernier se poursuit par le « sentier du Merdasson » qui ramène au bourg. Ce qui représente depuis le relais 3h de descente.
2-  Emprunter la route goudronnée qui descend vers le Bourget du Lac, et 500m plus loin, prendre le « sentier des Côtes » à droite. On compte avec cette option 2h30 de descente.

 

-> Via Ferrata du Roc du Cornillon : ma première ! Et la découverte d’une activité à laquelle je ne m’attendais pas.

La via ferrata, c’est un mélange d’escalade et d’accro-branche, aménagée pour être accessible à toutes personnes en bonne forme physique (échelles, barreaux, pont de singe…) et à condition de ne pas souffrir du vertige. Les via ferrata permettent souvent d’évoluer dans des milieux naturels sensationnels.

Sensationnel… c’est le mot ! Que de sensations, lorsqu’on se retrouve à flanc de falaise, avec le vide sous ses pieds, mains sur la roche ! C’est vraiment une façon différente d’appréhender la montagne. Moi qui recherche souvent le grand frisson, je dois avouer avoir été servie sur cette dernière – notamment lors du premier tronçon, vraiment à pic. C’est impressionnant, déstabilisant au démarrage – un poil stressant?!

Ca peut aussi vous intéresser..!  Remonter le temps à bord du Solway Lass, le plus grand voilier des Whitsundays Islands. Queensland III.

Puis on comprend, on comprend la magie de cette activité par la proximité qu’elle offre avec la montagne – et son caractère sauvage, naturel, authentique. On a presque l’impression qu’il faut l’apprivoiser. On comprend qu’il faut prendre son temps, regarder la paroi, la façon dont elle taillée, où sont placés les barreaux et cordes, pour être judicieux. Et c’est cet exercice fantastique qui fait que l’on oublie tout le reste lors d’une via ferrata – ou de la pratique de l’escalade en général – concentré, happé par ce que l’on voit, et c’est aussi regarder autour… un panorama unique, inaccessible par la randonnée.

J’ai vraiment aimé la concentration que ce sport nécessite, on pense juste à avancer, à savoir où placer ses pieds, ses mains… en observant, en prenant le temps… C’est très sain, et très bénéfique pour le corps et l’esprit, et les points de vue sont la plus belle des récompenses ! Comme cette vue à 360° sur le Lac du Bourget.

La via ferrata du Roc du Cornillon est adaptée aux enfants car les barreaux et les échelons sont adaptés pour les petits mais elle requiert de l’expérience dans ce sport, et SURTOUT un encadrement. Un grand merci à Marion pour son enseignement et à Savoie Sport Nature, pour l’organisation de la via.

Côté Pratique :

VIA FERRATA DU ROC DU CORNILLON – départ Parking du Col du Chat – Durée approximative 2h. Difficulté : 1er tronçon à pic.

Cette via se situe sous la Dent du Chat, l’accès se fait par le col du chat d’où on accède à pied par un petit chemin. On compte d’abord 20 minutes de marche sur un sentier assez raide.

 

-> Parapente : Un baptême Voltige – comme je les aime !

Encore une tierce façon de se laisser envoûter par la beauté de la région. Et pas des moindres… voler, tel un oiseau, au dessus du lac. Débutant, on opte pour un baptême classique. Amateur d’adrénaline et de sensations fortes, on fait comme moi, et on choisit le baptême voltige que propose la très sympathique et performante compagnie : AEROTEAM.

2/ Une destination Forme & Bien-être

-> Stand Up Paddle : Une activité qui fait loi sur le lac !

Comment paddler sur la côte sauvage ?

On loue un paddle dans l’un des nombreux prestataires qui existent autour du Lac :

Chez Takamaka Aix les BainsClub Nautique Voile Aix-les-BainsAix’N’RideSolidarité club de voile bourget du lac – ycblEntente Nautique Aix les Bains Aviron – Lac du Bourget, Rowing Plage Location, Topdelire,  Le monde de la glisse.

Ensuite, soit on démarre directement au Bourget, soit on emporte son paddle en voiture (à voir avec le loueur) et on se gare au Bourget, après la plage municipale. Puis après suffisamment de coups de pagaye jusqu’à dépasser Bourdeau, on y est : le spot est sublime !
L’option des « Paddle Lovers » ? Traverser le lac en paddle – 3,5 km aller. Mais ça requiert tout de même un très bon niveau !

-> Yoga Paddle : L’harmonie au rendez-vous !

Après quelques exercices de yoga sur la terre ferme, on le poursuit sur l’eau ! En s’éloignant du rivage pour vivre une expérience unique.

Accompagnée par la douce voix du coach, il est facile de déconnecter et laisser son corps s’exprimer et se libérer au gré des postures. On est en osmose avec la nature…

Avec TAKAMAKA.

-> SPA / Massages – Thermes d’Aix-les-Bains

Avec ses sources d’eau chaude, Aix-les-Bains Riviera des Alpes est une destination SPA d’excellence. Dans le domaine des soins thermaux, on a le choix entre les Thermes Chevalley, ou les Thermes de Marlioz.

L’option Massage est également plus que conseillée, après une bonne randonnée par exemple ! A l’instar de celui que j’ai reçu au SPA de l’hôtel Aquakub, en face du lac. Et qui offre, au sein de son espace Aquazen, une série complète de soins – des modelages classiques à des soins plus spécifiques, une piscine avec jacuzzi, et une salle de Fitness.

 

3/ Des Spots Incontournables 

-> Coucher de soleil romantique à la plage du Châtillon pour finir par un verre ou un diner au restaurant Ô Lac!

Véritable coin de paradis entre lac et montagne sur la rive Nord du Bourget, le spot de la plage du Châtillon, c’est une vue époustouflante et la possibilité de pratiquer de nombreuses activités : pédalos, canoës et bateaux sans permis.

Quant au restaurant Ô Lac! autant vous dire qu’il est les pieds dans l’eau ! On y déguste des plats frais et régionaux, qui fait la part belle aux produits de saison, dans une ambiance calme, sans être guindé, avec un accueil souriant et convivial.

 

->Bourdeau et son chateau

Le paradis des amoureux, un lieu d’exception quasi millénaire, dominant le Lac du Bourget.
Un château romantique dont l’âme donne des allures d’éternité.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Guide : Un Grand WeeK-End sur l'Île d'Oléron.

-> Chanaz et ses canaux

Charmant village médiéval à l’environnement préservé, situé à l’extrémité Nord de la chaine de l’Epine, entre le Rhône et le Lac du Bourget. Le canal de Savière fait sa notoriété et a donné à la commune son surnom de « Petite Venise savoyarde ». Cette cité a su garder toute son authenticité: alliant l’habitat d’autrefois à l’eau et les fleurs dissimulées aux quatre coins du village.

-> les petites plages cachées et sauvages de Brison Saint Innocent

Difficile de résister, au volant de sa voiture, quand on prend la route qui longe les rives du Lac. Alors pourquoi insister ? On se gare, on prend ses affaires de plage (A NOTER qu’à Aix-les-Bains, laisser maillot de bain et serviette à l’arrière de sa voiture est un Must !), et on fonce piquer une tête dont la couleur de l’eau nous transporte directement aux Caraïbes !

-> Le port de Le Bourget du Lac


Où dort-on ?

Pour compléter la thématique Forme & Fit, d’un séjour à Aix-les-Bains, on choisit l’Aquakub, un hôtel design et contemporain situé tout près du Petit Port d’Aix-les-Bains, et qui propose le fameux espace « Aquazen », avec une gamme de soins complète.

Moderne et designé sur le thème de l’eau, les chambres sont agréables, et on n’hésite pas à profiter de la terrasse pour admirer la vue sur le lac.

A quelques minutes à pied du bord du lac du Bourget, on se balade le soir sur la promenade, l’esplanade, à pied ou à vélo – les pistes cyclables sont immédiatement accessibles.

Un petit creux ? Le restaurant LE KUBIX, situé sur le toit, et également le lieu du buffet du petit-déjeuner servi dès le lever du soleil, offre une cuisine locale et savoureuse.

Accès à la piscine et au jacuzzi sans supplément.


Comment on s’y rend ?

*Depuis Paris: 3H en train depuis la Gare de Lyon.

*Depuis Lyon: 1H10 en train depuis la Gare Lyon Part-Dieu.


Bleu comme l’eau du Lac du Bourget, Vert comme les pâturages et forêts des Bauges, Aix-les-Bains Riviera des Alpes, c’est tout le plaisir du sport, sous les couleurs d’une Nature préservée, au rythme du Lac, de ses rives et criques sauvages, et de ses magnifiques montagnes plongeant dans l’eau.

Alors qu’est-ce qu’on attend ?

Un grand merci à toute l’équipe d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes pour leur formidable accueil ! Je repars conquise par cette région ô combien dynamique et séduisante, et où je suis certaine de revenir.

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. cette ville est magnifique, ça donne envie d’y aller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *