Culture, aventure, dépaysement : l’incontournable Jordanie

jambes-petra

CULTURE, AVENTURE, DÉPAYSEMENT : L’INCONTOURNABLE JORDANIE.

On ne s’attend pas à voir l’incroyable en posant le pied en Jordanie, comme on ne s’attend pas à se voir verser des larmes en la quittant.

Beaucoup de pays visités, beaucoup de très beaux voyages vécus, mais la Jordanie se distinguera à jamais des autres tant l’émotion est vive sur cette terre.

Destination de culture, d’histoire, de nature, aussi colorée que vivante et vibrante ; pays dont l’âme rayonne au delà de ses frontières, bienvenue en Jordanie.

La destination se découvre au travers de ses nombreux visages : sites historiques, sites naturels, expériences hautes en couleurs. Toutes les facettes de la Jordanie invitent au dépaysement et à l’émerveillement.

Alors, quels sont les incontournables et les Must-Do de la destination ?

1 /TRAVERSER LES ÂGES dans la Cité Rose de Petra

8ème Merveille du Monde, connue sous le nom de « Cité Perdue », la magnifique PETRA demeure un incontournable du pays. On a beau lire des milliers de lignes dessus, feuilleter de nombreux guides, le spectacle laisse sans voix.

Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome. Aujourd’hui elle reste considérée comme l’une des plus grandes merveilles du monde, jamais érigées par l’Homme et la Nature.

Le monument le plus célèbre de Petra, Al Khazneh, baptisé le Trésor, se dévoile après avoir parcouru sur plus d’un kilomètre, le Siq, sublime canyon aux couleurs rougeoyantes et aux impressionnantes falaises. Émerveillés par un trajet qui n’en finit plus de surprendre, le Trésor apparaît en un coup de théâtre, dans toute sa splendeur. Un moment de grande émotion – que jeunes ou moins jeunes avons fantasmé de ressentir devant les aventures d’Indiana Jones et la dernière Croisade.

Il est aussi possible d’admirer la porte depuis les hauteurs de la Cité, après une ascension de plus de 400 marches, que l’on est fier de réaliser, et que vient récompenser une vue à couper le souffle !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Nager au milieu des requins dans l'Archipel des Yasawa ? A la rencontre du paradis Fidjien.

Mais la Cité regorge de bien autres secrets, qu’il est précieux de découvrir, comme le Monastère Al Deir – véritable joyau de l’architecture nabatéenne, auquel on accède après avoir gravi 700 marches, à pieds pour les plus courageux, ou à dos d’ânes pour les aventuriers ! Là encore le spectacle vaut tous les efforts fournis ! Le spectacle est incroyable, lorsque le soleil surplombe l’imposante construction.

Il est impératif de passer au moins une journée entière à Petra s’il l’on veut en profiter au maximum. Toutes les informations pour s’y rendre ici.

 -> On dort où ?

Au Petra Guest Houseun très bel hôtel 4* idéalement situé. Le seul hébergement, à quelques pas de l’entrée du site.

petra jordanie

Siq, Petra, Jordan

Siq, Petra, Jordan

Siq, Petra, Jordan

Siq, Petra, Jordan

Siq, Petra, Jordan

Siq, Petra, Jordan

Siq, Petra, Jordan

petra

Al-Khazneh, le « Trésor » de Petra

petra

Al-Khazneh, le « Trésor » de Petra

petra

Vue sur Al-Khazneh, le « Trésor » de Petra

petra

Tombeaux de la Cité de Petra

petra

Petra

petra

L’ascension des 700 marches pour découvrir Al-Khazneh, le « Trésor » de Petra, des hauteurs

petra

Vue sur Al-Khazneh, le « Trésor » de Petra

petra

Le Monastère Al-Deir, Petra

petra

Le Monastère Al-Deir, Petra

petra

La Cité de Petra

petra

Al-Khazneh, le « Trésor » de Petra

petra

Al-Khazneh, le « Trésor » de Petra

2 / DÉCOLLER POUR UNE AUTRE PLANÈTE en parcourant les réserves naturelles de Jordanie

Le mythique désert de Wadi Rum :

Probablement l’un des plus beaux déserts du monde. Où l’on se sent transportés sur la Planète Mars, tant le décor est surnaturel, et l’immensité des paysages pourpres s’étend à perte de vue. Le travail du temps et de la nature, qui a façonné, pendant des millénaires, l’une des plus spectaculaires réserves naturelles du continent.

Tous les détails, sur cette incroyable expérience, dans mon précédent article : 24 Heures dans le désert du Wadi Rum.

arche-wadi-rum-maxcoquard

Wadi Rum, Jordan

La Vallée de Dana :

Si une certaine chanson commençant par « Dans la vallée oh oh de Dana … » vous vient immédiatement à l’esprit, c’est normal ! Nous avons tous eu cet air en tête à l’évocation du nom de Dana. Cette vallée, réserve naturelle s’étendant sur quelques 300 km², fait également partie des Best Of jordaniens, et renferme aussi de nombreux trésors naturels. Composée d’une chaîne de vallées et de montagnes, de la Vallée du Rift jordanien aux plaines désertiques du Wadi Araba, on y apprécie la formidable diversité des paysages : moyennes montagnes boisées, talus rocheux, plaines de gravillons ou encore dunes de sable.

 Dana jordan

La Vallée de Dana

dana jordan

La Vallée de Dana

dana jordan

Figues jordaniennes

dana jordan

Jordan Tea Time !

dana jordan

Jordan Tea Time !

3/ S’OFFRIR QUELQUES SHOOTS D’ADRÉNALINE dans le canyon du Wadi Mujib

L’exploration du « Siq Trail », à travers les gorges du Wadi Mujib : Une activité 100% FUN !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Fraser Island - à la découverte de la plus vaste île de sable au monde. Queensland II.

Si vous partez entre amis, en couple, et que vous aimez l’aventure, c’est un INCONTOURNABLE ! Les fous rires et les montées d’adrénaline sont garantis ! Sans compter sur le cadre extraordinaire : la réserve naturelle de Mujib, située sur les côtes de la Mer Morte, est la plus basse de la planète. Les gorges y plongent à 410 mètres sous le niveau de la mer.

Explorer le Wadi Mujib en canyoning, c’est s’aventurer dans le ventre de la Terre à pieds, à la nage, en rappel – remontant le courant à la force des bras et à l’aide de cordes, contre les parois et les roches. Tête sous l’eau, se laissant glisser par moment dans les sinueux virages : bref une bonne dose d’adrénaline !!! Comme on peut aimer la sentir, lorsque l’on est amateur de sensations fortes ! L’exploration du Siq Trail nous mène en fin de parcours, à un bassin et une cascade plutôt surnaturels, émergeant tels un mirage au milieu des falaises environnantes. De quoi vivre un instant « Tahiti Douche » !

Plus d’informations sur le Wadi Mujib ici.

canyoning-wadi-mujib

Canyoning Wadi Mujib

canyoning-wadi-mujib-copie

Canyoning Wadi Mujib

canyoning-wadi-mujib-2

Canyoning Wadi Mujib

4/ GOÛTER AUX CHARMES JORDANIENS, en se régalant des spécialités culinaires

Cascade de saveurs sur ces terres – à l’image de la générosité des jordaniens, pour qui chaque repas est un festin, et relève d’un véritable événement social, de partage et d’échange. La nourriture est un aspect primordial, et ça se ressent ! Les plats typiques ont longuement mijotés, laissant émaner des odeurs, qui traduisent le plaisir et l’amour, mis dans la préparation. Mets qu’ils sont ravis de faire découvrir à leurs hôtes. Il est très courant en Jordanie d’être invité dans la maison d’une famille locale, que ce soit dans la très urbaine Amman ou chez les bédouins du désert du Wadi Rum.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Remonter le temps à bord du Solway Lass, le plus grand voilier des Whitsundays Islands. Queensland III.

On y goûte alors des galettes Khobz, cuites au feu de bois, dans lesquelles on dépose généreusement houmous, caviar d’aubergines, et autres mezzes. On y déguste aussi le Mansaf : plat jordanien par excellence, à base de riz, de ragoût d’agneau, d’amandes et pignons de pins, et arrosé de lait de chèvre caillé. C’est un plat de fête que nous avons eu la chance de déguster – avec les mains ! Il y a toute une symbolique à le manger de la sorte : Chaque invité déguste le repas à la main, dans le plat collectif : cela symbolise le rassemblement autour du repas.

jordan

Plat jordanien, à base de Khobz, galette

jordanie

Mansaf, plat d’origine bédouine, considéré comme un repas de fête très convivial.

5/ PRENDRE UN BAIN DE BOUE ET VIVRE L’EXPERIENCE DE FLOTTAISON, dans la Mer Morte

… et admirer – intimidée, les lueurs de Jérusalem, sur l’autre rive.

Située sur le site le plus encaissé de la planète, à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, la Mer Morte recueille plusieurs fleuves dont le Jourdain. Lorsque ces eaux atteignent la mer Morte, elles se retrouvent prisonnières et s’évaporent en laissant un riche cocktail de sels et de minéraux, qui constitue la singularité de cette mer. Chaude, relaxante, elle est 10 fois plus salée que l’eau de mer, et on y flotte sans le moindre effort ! 

Alors certes, ça pique ! Attention aux « petits bobos » qui se retrouveront vite en état d’alerte au contact de l’eau salée, mais l’expérience est inédite et vaut grandement la peine d’être vécue !

On peut même se prêter au jeu de Cléopâtre en s’initiant à son rituel beauté de bain de boue – riche et stimulante – et qui d’ailleurs atténue l’effet irritant du sel sur la peau.

-> On dort où ?

Au Holiday Inn Resort Dead SeaVue à tomber depuis les balcons de la plupart des chambres sur la Mer Morte. Amateurs de couchés de soleil, vous serez comblés !

Bain dans la Mer Morte Jordanie

Bain dans la Mer Morte, Jordanie

Bain dans la Mer Morte Jordanie

Mer Morte, Jordanie

sunset dead sea

Couché de soleil sur la Mer Morte, Jordanie

dead sea jordan

Couché de soleil sur la Mer Morte, Jordanie

Beaucoup qualifie leur expérience en Jordanie, comme le plus beau voyage de leur vie ; je le comprends. Et c’est pourquoi je lui dis à bientôt…

little-petra

Little Petra

Stay Tuned For Life

Merci à l’Office de Tourisme de la Jordanie  pour son fabuleux accueil, et à l’agence Interface Tourisme.

Photos prises avec le TZ100 de Panasonic (plus d’informations dans mon article dédié).

map-jordan

Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Ca a l’air vraiment magnifique ! Il y a des pays comme ça, qui vous marquent plus que d’autres et pour lesquels on verse quelques larmes en repartant 🙂 peut être que ça me fera pareil si j’y vais un jour !

    • Merci Stéphanie ! C’est vrai que c’est tout à fait ce que j’ai ressenti en Jordanie, j’espère que tu auras la chance de la découvrir un jour ! Quels pays t’ont fait versé des larmes ?

  2. Ping :Visiter la cité de Petra, l'une des plus belles merveilles du monde

  3. Bonjour, j’aurai la chance de réaliser ce rêve l’aller en Jordanie dans 5jours et pour 16jours
    Merci de m’avoir fait rêver avec cette article

    • Merci Malika pour votre message ! Et quelle chance ! Deux semaines en Jordanie… vous allez vous régaler, ce pays est magique ! Très bon Voyage à vous ! Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *