10 activités Pleine Nature à pratiquer du côté de Montpellier

Prêt pour des vacances sportives dans l’Hérault ? Entre la côte et l’intérieur des terres, ce n’est pas les idées d’activités pleine nature qui manquent à Montpellier et dans ses environs !

Et ça tombe bien parce que les vacances uniquement « Playa – Futa », ce n’est pas forcément ce qu’on recherche par ici, n’est-ce pas ?!

Alors quel programme pour se bouger les fesses ces prochains mois ?

Après une première escapade en 2019, lors d’un week-end au Cap d’Agde, me voici de retour dans l’Hérault, pour quelques belles journées bien actives !

1/ Palavas – les – Flots: entre paddle, vtt et initiation au e-foil

On commence à Palavas-les-Flots. Alors si comme moi, Palavas rimait dans votre tête avec camping, détrompez-vous ! Il y a une foule de chouettes activités pleine nature à découvrir. Entre Stand-Up Paddle sur l’étang de Pérols, VTT sur le long du canal du Rhône à Sète, foil électrique sur l’un des meilleurs spots de e-foil de Méditerranée, etc. C’est parti 😉

On fait du Paddle sur les étangs au coucher du soleil

Imaginez le cadre : une lumière insolite, une kyrielle d’étangs marquant la transition entre les terres et la mer, une faune et une flore exceptionnelle – on est entouré de flamants roses, et un silence qui invite tout simplement à l’émerveillement et la contemplation.

Le plaisir de pagayer en couple, entre amis ou en famille, et de s’en mettre plein les yeux !

C’est Anouk, championne de pirogue de mer, qui s’occupe des sorties SUP, au sein du club nautique Palavas Kayak de Mer.

Initiation au e-Foil avec Doris Wetzel, championne de planche à voile

En grande passionnée de Kitesurf (retrouvez d’ailleurs mon article sur les spots de Kitesurf au Brésil) et autres sports de glisse, j’ai été tentée de tester cette nouvelle tendance qui fait beaucoup parler d’elle: Le e-foil, ou foil électrique.

Direction l’école Monki, fondée par la championne de windsurf, Doris Wetzel, pour une session d’initiation à l’e-foil.

Pour la petite info, Doris a été lauréate du projet « Avenir Littoral Occitanie » en 2020 pour proposer la 1ère base autonome de kitesurf avec son école Monki. Son bungalow sera d’ailleurs très prochainement autonome dans sa gestion de l’eau (rinçage du matériel et des combinaisons avec l’eau filtrée du Lez) et de l’électricité (matériel photovoltaïque pour recharger le matériel). Je dis Chapeau !

Accélérer, sentir sa planche décoller, se sentir en apesanteur au-dessus de la surface de l’eau, avoir tout simplement la sensation de voler: c’est bien les sensations qu’on a sur un e-foil !

Le foil électrique, qu’est-ce que c’est ? Le e-foil est une structure composée d’un mât et d’un avion fixé en-dessous d’une planche qui permet de faire décoller la planche de l’eau à partir d’une certaine vitesse sans qu’elle soit tractée.

Comme le kitesurf, la pratique du foil a le vent en poupe depuis quelques années. Le foil électrique, c’est donc la petite révolution ! Une planche de Stand up Paddle, un foil et un moteur électrique. Il est effectivement doté d’une batterie qui alimente un moteur électrique à faible consommation d’énergie. Le foil électrique permet ainsi de glisser sur l’eau sans émission de CO2 ou autres polluants et donc de pratiquer des sports nautiques en accord avec la nature.

Grace au faible bruit du moteur, la faune marine n’est pas perturbée, et peu importe le plan d’eau, lacs, mers ou océans… On peut donc profiter de sa sortie et faire des balades en foil électrique tout en respectant l’environnement et en gardant les sensations de glisse. Et ça, c’est primordial.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Top 5 des activités à faire à Cannes pour un week-end 100% Sport

Le E-foil, un véritable game changer ? S’il permet de faire reculer le jetski, moi je dis un grand oui.

L’école Monki: c’est du Kitesurf, du Kitefoil, de l’efoil, du wingsurf, de wakeboard et du Paddle.

Alors si une de ces activités vous tente, n’hésitez pas à réserver avec Doris. Encore un grand merci pour cette belle découverte et ce super coaching ! En une session, je tenais sur la planche, je gagnais en vitesse et j’avais déjà cette incroyable sensation de voler.

Sortie VTT entre Palavas-les-Flots et Sète, le long du Canal du Rhône à Sète

L’Hérault et le VTT, c’est une grande histoire d’amour… Y compris au bord de l’eau ! Et parmi les nombreux parcours possibles, partir de Palavas pour se rendre à Frontignan en VTT (ou VTTAE), c’est longer le canal du Rhône à Sète. Une superbe balade où l’on se retrouve entouré d’eau, le canal d’un côté et la Méditerranée de l’autre. C’est magnifique.

Sur la route, on s’arrête évidemment à la Cathédrale de Maguelone. Ce site est un petit paradis ! Une île couverte de vignes, posée entre terre et mer, au milieu des étangs, où la Cathédrale de Maguelone s’y fait discrète… Un écrin à l’environnement exceptionnel.

Et bien sûr, à l’arrivée, direction la plage pour un plongeon bien agréable et bien mérité !

Retrouvez d’autres idées d’itinéraires à vélo dans l’Hérault.

Pour louer ses vélos, VTT ou VTT à assistance électrique, on s’en remet à la pétillante et passionnée Virginie de Cycloloc, qui connaît la région comme sa poche, et qui a toujours de formidables suggestions de circuits, pour échapper à la foule et aux touristes. Sur la côte mais aussi dans l’arrière-pays qui regorge de fabuleux endroits. Il me tarde déjà de revenir explorer tout ça 😉

2/ Sète: découverte de la cité maritime, randonnée au bois des Aresquiers, et détente au spa thermal O’Balia

Sète, quelle jolie découverte ! Un coup de cœur, sans aucun doute. Cette cité maritime a une âme, et on la sent dès qu’on arrive. Pas difficile de comprendre que Sète ait inspiré tant d’artistes, tant de ses visiteurs.

Randonnée des Aresquiers

Avant de se plonger dans celle que l’on nomme la Venise du Languedoc, une idée de randonnée à faire à pied, à vélo ou en courant : le bois des Aresquiers, dans les anciens salins de Frontignan. La randonnée, une activité pleine nature, simple et accessible, comme on les aime.

Aux Aresquiers, on se retrouve à randonner au cœur de la pinède, entre landes salées, étangs et flamants roses. Les oiseaux y sont très nombreux ! Le panorama est splendide.

La cité maritime de Sète

Entre la Méditerranée et l’étang de Thau, Sète est à la fois unique et multifacette. Je pense que pour la comprendre et la vivre entièrement, il faut y revenir plusieurs fois, la découvrir à pied, à vélo, en bateau, ou en kayak, vivre ses fêtes traditionnelles et ses festivals. S’imprégner de son authentique et atypique petit air d’Italie !

Le Spa Thermal O’Balia de Balaruc-les-Bains

Quand on a un programme riche en activités pleine nature à Montpellier, il y a une adresse bien-être qu’il ne faut absolument pas manqué ! C’est le Spa Thermal O’Balia, à Balaruc-les-Bains, à deux pas de l’étang de Thau. Moment bien-être dans l’Hérault…

Ca peut aussi vous intéresser..!  Top 5 des activités à faire à Cannes pour un week-end 100% Sport

Réputée depuis l’antiquité, l’eau thermale de Balaruc-les-Bains devient source de bien-être, de détente et de plaisir au Spa Thermal O’Balia. Le Spa est composé de deux univers. L’un nommé « Magie de l’eau » pour se détendre dans un grand bassin sensoriel et un bain bouillant japonais, les deux étant à découvert et chauffés à 34°C, un caldarium et un sauna. Le second « Magie des mains » consacré aux massages, aux gommages et aux enveloppements pour entretenir et prendre soin de son corps. Grâce à l’association de l’eau thermale et des soins spas originaux, on y vit un moment exceptionnel de bien-être et de relaxation. J’en ai encore des frissons !

Rien de mieux après de belles sessions de sports nautiques !

3/ Carnon : toutes voiles dehors entre Kitesurf, Overboat et initiation au Wingfoil

Reprise des sports nautiques à Maugio – Carnon cette fois, aux portes de la Camargue !

Territoire de Mauguio au sein du Pays de l’Or, Carnon, c’est la Méditerranée à nos pieds ! Les plages de sable fin, sans fin, sont un des incontournables de la région.

Session d’Overboat avec Foil Sensation à Carnon

Autre activité 100% électrique, qui fait, elle aussi, beaucoup parlé d’elle: j’ai nommé l’Overboat, aka « le Jetski de demain » !

Et pour la découvrir, on file chez Foil Sensation sur la plage de Carnon.
Sa base nautique éco-responsable propose dès aujourd’hui la navigation de demain: électrique, silencieuse, performante et avec d’incroyables sensations. Son activité phare: l’Overboat, le jet ski électrique à foil, sans permis ni apprentissage. Les sensations sont super chouettes et on peut effectuer de belles promenades le long du littoral de Carnon. 

Pour info, leur PWR foil est fabriqué en France, dans la région Occitanie. Et à ce qu’il parait, c’est l’un des meilleurs e-foil du marché, il procure d’incroyables sensations en toute sécurité. On valide 😉

Cours d’initiation de Wingfoil au Club Nautique de Carnon

Une expérience tout simplement géniale ! Cruellement en manque de Kitesurf, ma dernière expérience remontant à mon mois de Kitesurf au Mozambique, en 2019, je m’étais toujours dit qu’il fallait que je teste le Wingfoil – ou « la Wing » comme on dit dans le milieu ! Réputée pour offrir les mêmes sensations de liberté tout en se sentant davantage en sécurité (n’étant pas relié à l’aile de Kitesurf): et bien, c’est un pari largement réussi !

Encadrée par le très professionnel et adorable Mickaël, du Yacht Club de Carnon, j’ai pu, en quelques heures, me lever, maintenir l’aile dans mes bras, tirer mes premiers bords et même apprendre à tourner: trop de joie ! (Et je confirme: le Wingfoil, c’est quand même plus simple que le Kitesurf !)

Je ne le dirai jamais assez mais apprendre quelque chose de nouveau procure un véritable sentiment de joie. Une grande satisfaction !

Que ce soit un sport, une langue, une compétence… Tout apprentissage, toute nouveauté – aussi effrayante soit-elle, est bénéfique et source de confiance en soi.

Cette session d’initiation au Wingfoil m’a rappelé combien j’aimais ça et à quel point j’en avais besoin. C’est à la fois challengeant, enthousiasmant ! Le même frisson que lorsque j’avais commencé à apprendre le Kite en 2018. Et le Wingfoil… c’est grave cool 😁✌🏽

Très très envie d’approfondir ça !

4/ Montpellier : découverte de la ville, remontée du Lez en canoë

Depuis le temps que je rêvais de venir à Montpellier (plus que le temps d’un changement de train, ou d’un atterrissage à l’aéroport), me voilà conquise !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Top 5 des activités à faire à Cannes pour un week-end 100% Sport

Montpellier, c’est un petit Paris au soleil, façonné par son histoire et par la géographie qui l’entoure. Et en moins d’un jour sur place, je ne peux que dire que ça n’a eu qu’un goût de trop peu !

En tout cas, Montpellier est la ville des amoureux de sports en tout genre, et d’activités pleine nature ! Il est ainsi possible au coeur de la ville, dont le Lez a créé un véritable poumon vert, de se faire une petite session de Canoë. Un shot de détente, et d’air pur !

Remontée du Lez en Packraft

Direction la Guingette du Père Louis, où je retrouve Jean-Marie Lesquer, guide professionnel et fondateur de L’Echappée Verte, pour une remontée du Lez non pas en canoë, mais en Packraft !

Une nouvelle embarcation à la mode et originaire d’Alaska avec ses gigantesques espaces sauvages.

Ce qui le différencie avant tout des autres kayak gonflables, c’est son poids! Ils est ultra léger et prend très peu de place, ce qui permet de l’emmener à peut près partout.

Une fois plié, il peut se transporter dans un simple sac à dos. Grâce à cette embarcation, il est très facile d’imaginer des aventures multi-activités : kayak et randonnée, kayak et VTT ou encore kayak et canyoning… Idéale pour les amateurs d’activités pleine nature !

Les bonnes adresses dans l’Hérault : où manger ? où dormir ?

Mes restaurants coup de 🖤

  • A Montpellier : Le Marché du Lez, un foodcourt ultra branché, qui proposent toutes les cuisines du monde. Véritable hot spot montpelliérain.
  • A Frontignan : Le Poisson Rouge, un déjeuner frais et savoureux les pieds dans l’eau !
  • A Sète : la Paillote La Ola, une paillote de plage comme on les aime. Très bonne cuisine, ambiance live music et… les pieds dans le sable !
  • A Palavas-les-Flots : Le Riva, du poisson frais dans le très joli port de Palavas !

Mes hôtels coup de 🖤

  • A Sète : L’Orque Bleue, un petit bijou de boutique-hôtel, dans le port de Sète, face au Canal Royal.
  • A Mauguio Carnon : Le Gédéon, hôtel familial à tout juste quelques mètres de la plage.

L’évènement de la rentrée : le Festival What a Trip !

A noter dans vos agendas si vous êtes dans la région en septembre: le célèbre Festival What A Trip revient pour sa 6ème édition ! Du 21 au 25 septembre prochain.

La mission ? Favoriser une meilleure compréhension du monde à travers la pratique et la culture du voyage ! Depuis 2016, c’est un festival fédérateur pour la communauté des voyageurs.

Voilà pourquoi chaque année, à la fin du mois de septembre, l’esplanade Charles de Gaulle de Montpellier se transforme en bivouac géant durant 4 jours en accueillant le festival international du film de voyage et d’aventure !

Au menu : projections, ateliers, conférences, village-rencontres, concerts, etc. Soit 4 jours de fête et de partage, dans la meilleure des ambiances.


Bref, mon séjour m’a enchanté ! J’y ai découvert un fantastique terrain de jeu, où les si nombreuses activités pleine nature à Montpellier et dans ses environs me donnent déjà envie de revenir. Un grand merci à toutes les personnes formidables que j’ai rencontrées. Et oui, une région fascinante par la diversité de ses paysages mais aussi par l’âme de ses habitants.

En Hérault, on peut le dire : le bonheur n’est plus qu’à quelques coups de pagaie !

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés