[IDEE WEEK-END] Les incontournables d’un séjour unique en Provence

IMG_5417Les incontournables d’un séjour unique en Provence … Au cœur de l’Abbaye de Sainte Croix.

La Provence, on la connaît, du moins on croit la connaître ; mais elle fait partie de ces destinations où chaque séjour passé prend un nouveau visage… de celles auxquelles on goûte avec toujours autant de plaisir.

Retour sur un périple agrémenté de pépites régionales à ne pas louper.

Top 6 des choses à faire lors de votre prochaine escapade :

* Loger dans des lieux insolites :

Abbaye de Sainte Croix.

Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait celui-là. Niché sur les hauteurs de Salon de Provence, il s’agit là d’un véritable havre de paix, où l’histoire monacale – l’Abbaye date du XIIème siècle, impose la quiétude et l’intimité ; et où le cadre enchanteur accompagne les âmes sur le chemin du bonheur… C’est peu dire !

On reste en effet sans voix face aux 20 hectares de pinède et de garrigue, et à la vue panoramique sur la plaine de Salon de Provence. Avis aux fiancés ou couple batifolant, il n’est pas exagéré de vanter le caractère unique de cet hôtel 4 étoiles. Raffinement et élégance en sont les maîtres mots.

A l’instar des établissements de la collection Hôtels & Préférence, et du groupe Garrigae : l’Abbaye de Sainte Croix est un hôtel de caractère. Côté décoration, les anciennes cellules des moines bénédictins ont été conservées et aménagées en chambres et suites – leur conférant un style bien particulier. On retrouve la rondeur des voûtes qui, toutes immaculées, inondent les pièces de lumière. La plupart d’entre elles ayant des terrasses avec vue, imaginez le réveil : levé du soleil et couleurs chaudes de la Provence, en toute intimité. Salons, restaurants, spa sont également des espaces cosy, chaleureux, et décorés avec soin. A noter la présence d’une cheminée, auprès de laquelle, on déguste volontiers une coupe de fines bulles avant d’aller dîner. Un goût de luxe sans prétention, à l’arrière parfum de senteurs provençales.

Ca peut aussi vous intéresser..!  5 Raisons de passer un week-end à Genève l'été.

Avec une petite capacité d’accueil (25 chambres au total), l’hôtel est une destination secrète, idéale pour les escapades romantiques et occasions un tantinet spéciales…

Distillerie de Pezenas.

Un tout autre genre, pour une tout autre expérience dans cet hôtel au design très travaillé. Ancienne distillerie, il a été réaménagé en Boutique Hôtel haut-de-gamme, en 2012, alliant modernité des services et de la décoration, et respect du terroir et de la culture régionale. Suites et appartements portent les couleurs de la ville, et de son patrimoine : Rouge Royal, à l’image du vin, des arts et notamment du théâtre… Une fois encore, le lieu est singulier et échappe aux standards de l’hôtellerie. Qui plus est, et pour ne pas nous déplaire, possède un spa de qualité. Un espace détente atypique par ses teintes lis de vin et ocre. Les familles à la recherche de liberté seront contentes d’ apprendre que des appartements sont à louer, au sein de l’établissement.

* Découvrir des villages authentiques :

Située entre les Alpilles et le Lubéron, la région s’inscrit dans un patrimoine culturel mondialement reconnu : des décors naturels et spectaculaires, telles que les Calanques, la Carrière de Lumières… Les vestiges d’une histoire passionnante tels qu’Arles et ses célèbres arènes, Avignon et le Palais des Papes, Salon de Provence avec le Château de l’Empéri et tous les vestiges de Nostradamus…

Avec de nombreuses villes au charme unique : Salon de Provence, Les Baux de Provence, Pezenas, ou encore Saint Rémy de Provence, Lourmarin, Aix en Provence…

* Ne pas manquer de s’arrêter dans certaines maisons artisanales, emblématiques du savoir faire traditionnel français :

La Savonnerie Rampal Latour et sa production artisanale de savons, depuis près de deux siècles. On y apprend l’histoire du Savon de Marseille et on découvre des produits uniques et complètement naturels : aussi beau esthétiquement, que bon pour le corps. Côté informations, on est ravi d’apprendre les vertus méconnues du célèbre lingot marseillais : antiseptique, anti-crampe, antimite et anti-tartre ! Un concentré d’excellence, constitué à base d’huiles 100% pures végétales.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Nager au milieu des requins dans l'Archipel des Yasawa ? A la rencontre du paradis Fidjien.

Le Château d’Estoublon et sa production d’huile d’olive et de vin. Datant du XVIIIème, la demeure est bordée par sa roseraie, ses vergers d’oliviers et ses vignobles : un lieu privilégié qui jouit d’un terroir privilégié. Et qui tire son nom du moulin : Estoublon signifiant Blé en provençal. Au programme : dégustation de crus d’huiles d’olive, et cuvées du Château, pour ravir les papilles et repartir avec quelques jolis cadeaux à offrir, comme la subtile Cuvée Mogador 2009. Pour information, les huiles du domaine, « fruitées verte », possèdent l’AOP Baux de Provence. Pressées à froid, les olives sont récoltées jeunes, ce qui leur apporte des notes végétales et une palette aromatique très fruitée.

La maison Noilly Prat qui rayonne dans les bars du monde entier. Nées d’une entreprise familiale, les fameuses bouteilles vertes font aujourd’hui le bonheur des meilleurs bartenders de la planète. Visiter la maison, c’est découvrir un autre visage de cet alcool bien connu, et s’essayer à la mixologie. Elle organise des dégustations de cocktails en version traditionnelle ou twistée. Tentés par un Dry Martini ou Dirty Martini (sa version originale qui fait fureur à New-York) ? Ces cocktails n’auront plus de secret pour vous !

* S’immerger dans un spectacle unique :

Et vivre un grand moment d’émotion au sein des Carrières de Lumière. Plongeon immédiat dans la Renaissance Italienne, à l’honneur en ce moment, et jusqu’en décembre. Avant d’entrer, en 2016, dans l’univers du peintre Marc Chagall. Décor unique au monde, issu des exploitations de bauxite de la région, du début du siècle, dans lequel ce spectacle Sons & Lumières prend une dimension inédite, et destinée à tous. Émerveillement garanti.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Les 10 commandements de l'Île des Pins : Embarquement pour le Paradis.

* Savourer une cuisine à l’image de la Provence : généreuse, colorée, savoureuse.

Deux adresses notamment où la déguster :

Le restaurant de la Distillerie de Pezenas, accueillant à ses fourneaux un nouveau chef depuis septembre, et proposant une cuisine de terroir, centrée sur le produit. Saison des champignons oblige, jolie mention aux plats forestiers de la carte.

La table de Jonathan Lelorec, chef de l’Abbaye de Sainte Croix, subtile et raffinée. Souvenir d’un excellent Filet de Dorade, rôti à l’huile de Fenouil, Niçoise de Légumes au Basilic, Émulsion Fenouillette Sauvage. Les herbes aromatiques provençales inspirent et caractérisent les mets du chef.

*Et enfin, respirer le bon air du sud, qui embaume le soleil, les pins, et la nature !

Arrière-saison magnifique, et climat privilégié prolongent délicieusement l’été.

Stay Tuned For Life

IMG_5416

L’Abbaye de Sainte Croix

IMG_5421

L’Abbaye de Sainte Croix

IMG_5413

L’Abbaye de Sainte Croix

IMG_5419

L’Abbaye de Sainte Croix

IMG_5418

L’Abbaye de Sainte Croix

IMG_5423

L’Abbaye de Sainte Croix

ABB4

L’Abbaye de Sainte Croix

ABB3

L’Abbaye de Sainte Croix

ABB2

L’Abbaye de Sainte Croix

ABB

L’Abbaye de Sainte Croix

IMG_5438

L’Abbaye de Sainte Croix

IMG_5408

L’Abbaye de Sainte Croix

IMG_5441

Le Château d’Estoublon

IMG_5445

Le Château d’Estoublon

IMG_5453

Le Château d’Estoublon

IMG_5457

Le Château d’Estoublon

IMG_5468

Le Château d’Estoublon

IMG_5469

Le Château d’Estoublon

IMG_5474

Le Château d’Estoublon

IMG_5479

Les Baux de Provence

IMG_5482

Les Baux de Provence

IMG_5488

Les Baux de Provence

IMG_5369

La Distillerie de Pezenas

IMG_5374

La Distillerie de Pezenas

IMG_8361

La Distillerie de Pezenas

IMG_5380

La Distillerie de Pezenas

IMG_5410

La Savonnerie Rampal Latour de Salon de Provence

IMG_5412

La Savonnerie Rampal Latour de Salon de Provence

IMG_8757

Les Carrières de Lumière des Baux de Provence

IMG_8794

Les Carrières de Lumière des Baux de Provence

IMG_8308

La Maison Noilly Prat

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *