Et si on skiait au printemps ? Les 2 Alpes : le plaisir de la glisse sans limite !

©Les2Alpes

Bienvenue aux 2 Alpes : un domaine qui culmine à 3600m d’altitude, tout en haut du glacier ! La garantie d’une neige exceptionnelle toute la saison – et on peut dire qu’elle est longue la saison aux 2 Alpes 😉

De retour d’un week-end de 3 jours, aux 2 Alpes, début avril – malheureusement dans des conditions bien neigeuses ! mais qui assurent un régal en terme de qualité de neige sur les pistes, je vous raconte cette belle expérience. Et vous partage mes coups de cœur pour cette station des Alpes, que je ne connaissais pas ! Mais où il me tarde déjà de revenir..!

1/ Les 2 Alpes, une station familiale, cosmopolite et sacrément vivante !

Mondialement connue pour être le terrain d’entrainement des plus grands champions de glisse et sports d’hiver en tout genre, il est stupéfiant de voir à quel point c’est une ambiance familiale qui règne aux 2 Alpes ! Tout le monde se connaît, les sourires sont toujours présents et les habitants ont à coeur de montrer leur attachement à cette jolie station.

C’est pourquoi, on y croise autant d’amoureux de la montagne, que de passionnés de sensations fortes, de groupes d’amis ou de familles.

Pas de doute, il y fait bon vivre et on se laisse vite charmer par l’esprit village de cette station !

Pour la petite histoire, la station des 2 Alpes s’est formée à partir de deux alpages de Mont de Lans et de Venosc ? Tous les étés, quelques familles montaient des petits villages de Venosc et de Mont de Lans pour le pâturage des troupeaux et la culture des terres jusqu’aux premières neiges afin de se préparer à l’hiver.

Les 2 Alpes, c’est donc la réunion de ces deux villages du massif de l’Oisans : Mont de Lans et Venosc.

Au coeur de la vallée du Vénéon, à l’orée du Parc National des Ecrins, Venosc est appréciée pour ses maisons centenaires nichées au cœur de son village typiquement montagnard. On rejoint le village à seulement 8 mn de la station des 2 Alpes par la télécabine de Venosc.

A ne pas manquer les nombreuses activités, deux magnifiques églises, le patrimoine local, les petits marchés, les produits de qualité, les musées, les ruelles pavées, les artisans passionnés, les expositions, les charmantes petites boutiques, le partage et la convivialité des bars, des restaurants…

2/ Un domaine skiable qui offre de la glisse de 3600m à 1300m !

Station phare du département de l’Isère, les 2 Alpes jouit effectivement d’une réputation internationale grâce à son domaine skiable d’altitude : le plus haut domaine skiable de France !

Et qui offre une vue imprenable – dont j’ai du attendre le dernier jour (et le retour du grand soleil) pour la découvrir, sur tout le massif des Ecrins. Un panorama exceptionnel, une merveille 😍

Le glacier est l’assurance de skier en toute saison, sur une neige d’une qualité incroyable. Et ce qui est vraiment unique aux 2 Alpes : c’est son domaine vertical, qui permet d’enchaîner un dénivelé de 2300m !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Été 2022: on fait quoi de beau aux 2 Alpes pour vivre la Montagne à 100%?

Rendez-vous compte du bonheur de la descente ! Et il faut savoir que 10km de cette descente se font sur piste bleue, entre 3600m et 1600m. Comment rendre plus accessible la véritable joie de la montagne ! Aux 2 Alpes, plus on monte en altitude, plus les pistes sont accessibles aux skieurs intermédiaires ! Avec un départ et retour station, skis aux pieds.

De quoi profiter comme jamais des sensations de glisse, des grands espaces et de la Nature avec un grand N !

CÔTÉ CHIFFRES…

– 200km de pistes dont 70% au dessus de 2000m d’altitude

– 96 pistes : 12 noires, 20 rouges, 50 bleues, 14 vertes

– 18 machines de damage

– 60 ha de neige de culture

– 44 remontées mécaniques dont 5 gratuites sur le bas des pistes

– Les équipements : 1 espace Freestyle Land, 1 Kids Park, 1 vidéo zone slalom parallèle chronométrée, 1 photo jump, 2 DVA Park, 3 stades de slalom, 1 zone de KL, 1 passerelle Belvédère, 1 grotte de glace, des espaces « selfie », 7 restaurants d’altitude, 5 bars sur les pistes.

©Les2Alpes

3/ Les meilleures activités des 2 Alpes

  • Le Ski alpin bien sûr !

Comme on vient de l’évoquer ! Et surtout n’hésitez pas à réserver un cours avec l’un des moniteurs de l’ESF des 2 Alpes, soit pour vous perfectionner, soit pour découvrir les plus beaux parcours de la station ! Bien chanceuse d’avoir pu vivre ça avec le passionné Christophe Champon, moniteur depuis des années et grand photographe animalier. Qui connait les 2 Alpes comme sa poche, et qui partage sa passion dans la bonne humeur et le rire !

  • Le Ski de rando : 100 % évasion, 100 % plaisir !

Le ski de randonnée c’est LA combinaison idéale entre le calme, la beauté de la nature lors de l’effort physique produit à la montée et le plaisir d’une descente en ski ou en split amplement méritée.

A pratiquer en autonomie ou en sorties encadrées (pour plus de sécurité), comme ce fut notre cas, avec Christophe (et dans le grand blanc !). Mais que de plaisir tout de même !

De nombreuses excursions en ski de randonnée sont effectivement proposées par les professionnels des 2 Alpes.  Chacun peut monter à son rythme et redescendre tout schuss jusqu’à la station.
Une belle sortie en peau de phoque et en bonne compagnie : rien de tel pour découvrir de splendides paysages en brulant quelques calories !

  • Le Parapente à ski : mon rêve !

Grande fan de parapente l’été, je voulais découvrir les sensations de cette activité magique, ski aux pieds dans un décor féérique de montagnes enneigées mais les conditions météorologiques ne nous ont pas permis de le faire. Ce sera clairement pour une prochaine fois 😍

©Les2Alpes
  • Sans oublier : le snowpark, la balade en raquettes, le trail blanc, le VTT/VTTAE sur neige, etc.
Ca peut aussi vous intéresser..!  Et si on partait dans les Pouilles à l'automne ?

Autant d’expériences insolites, magiques et fun à vivre aux 2 Alpes !

Et à propos de Trail, ne ratez pas l’événement incontournable de la station qui lui est dédié : Le « Night Snow Trail ».

Montée en télécabine, départ au coucher de soleil sur Les Crêtes, défilé des lampes frontales dans la descente des Demoiselles… sourire, bonne ambiance… RDV le 21 janvier 2023 pour la 10ème édition.

©Les2Alpes

4/ Les bonnes adresses

Où manger ?

Aux 2 Alpes, il y a le choix ! Gourmets et gourmettes, préparez-vous ! Les spécialités montagnardes sont bien là, mais il y a aussi tout un éventail de plats raffinés, créatifs… et ça c’est super.

  • La Porte d’à côté

Cuisine soignée de saison et d’humeur, plat du jour et suggestions du chef, belle carte de viandes, produits de la mer, spécialités montagnardes. La Porte d’à côté, c’est un cadre montagnard et une ambiance chaleureuse !

70 Avenue de la Muzelle // 04 76 80 50 02

  • Le Diable au Coeur

Étape incontournable aux 2 Alpes autant pour les skieurs, randonneurs, vététistes (l’été) ou simples piétons qui empruntent le nouveau télésiège du Diable. Au Diable au Cœur, on a une vue imprenable sur le massif des Ecrins, un chalet de bois et de pierre, un service attentionné et une belle cuisine de marché. Tous les éléments sont réunis ici pour passer un agréable moment à 2400m d’altitude. Mention spéciale pour leur chocolat chaud, à déguster autour de la cheminée bien entendu 😍
Nouveautés: Live Music, Happy Hour (15h-16h).

Accessible par la télécabine du Diable, accessible aux piétons et VTT // 04 76 79 99 50

  • Le Chamois Lodge

Devenue une adresse incontournable des 2 Alpes, le Chamois Lodge a su fonder sa réputation sur des mets de qualité et une ambiance chaleureuse. Le restaurant propose une carte des plus raffinées, élaborée par une équipe soucieuse de l’originalité et goût des plats. Produits montagnards revisités. Mangeons bon et de saison ! 

110 av. de la Muzelle // 04 76 80 51 31

  • La Troïka 🖤

100% authentique, avec une équipe au top en cuisine, ce restaurant d’altitude en mode refuge remporte mon coup de cœur ! Et surtout quand on vient y déguster une langouste grillée après une belle montée en ski de rando !

Restaurant d’altitude, secteur Vallée Blanche

  • La Casa Nostra

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, le chef de la Casa Nostra, Stéphane, propose une cuisine moderne et créative 100% faite maison : un grand bravo !

106 Avenue de la Muzelle // 04 76 79 29 10

Où prendre un café ou un jus ?

  • Le Yonder Café

Un Coffee Shop, comme on les aime ! Yonder est le résultat de nombreux voyages et d’une passion pour les aliments sains venant de la terre. L’idée est simple: la nourriture doit être bonne pour nos papilles, pour notre corps, pour la planète, et surtout être absolument savoureuse ! Le menu est inspiré par les différentes découvertes et expériences vécues aux quatre coins du monde, du fondateur des lieux, et est élaboré à base de produits frais. Il a tout bon !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Mes incontournables pour kiffer votre été à Minorque...loin des touristes!

85 Avenue de la Muzelle // 06 47 38 65 10

  • Le Refuge des Glaciers

A 3200m pour prendre un chocolat chaud avec vue et profiter de la magnifique terrasse panoramique ! Sa situation exceptionnelle au pied du glacier des 2 Alpes, offre effectivement un panorama à 360° sur les sommets environnants, en plein cœur du massif des Écrins. Le Refuge des Glaciers est un lieu unique qui permet une immersion totale dans l’univers de la haute montagne et des neiges éternelles. L’intérieur est douillet, dominé par la pierre et le bois. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle.

06 77 78 90 01

Où prendre un verre ?

  • Chez nous 2 bar tapas

Bar Tapas du Sud-Ouest ! Chez nous 2, c’est une ambiance conviviale, joviale et familiale dans laquelle on est plongé immédiatement. Du Sud-Ouest aux Deux Alpes. 

Place de Vénosc // 04 76 79 07 34

Où dormir ?

  • Le Souleil’Or ***

Au pied des pistes se dresse l’hôtel Souleil’Or, à l’atmosphère lumineuse et chaleureuse. Emplacement idéal pour se balader dans la station et à deux pas des remontées mécaniques.

Où se relaxer après une journée de ski ?

  • Le Spa du Chamois Lodge

Bienvenue au Chamoi’spa , le Spa du Chamois Lodge ! On y trouve deux bains à remous, trois salles de massage, ainsi qu’un hammam, un sauna, une douche sensorielle et un espace tisanerie.
Il y a aussi un bain froid, idéal pour la récupération après une journée de ski ou de VTT (enfin pour les plus courageux !!!) Ne reste donc plus qu’à se détendre & à profiter…

Mention spéciale pour le massage auquel j’ai eu le droit et réalisé par Adèle. Moment magique grâce à ses mains de fée !

Hôtel Le Chamois Lodge 110 av. de la Muzelle // 04 76 80 51 31

Où louer son matériel ?

Question et pas des moindres ! Je recommande les yeux fermés : Jacques Sports Les 2 Alpes. Un magasin de renommée et une équipe de passionnés qui accueille et conseille avec beaucoup de professionnalisme et de sympathie ! Matériel toutes disciplines confondues de qualité. 80% du parc de location est composé de matériel neuf.


Un grand merci à l’Office de Tourisme des 2 Alpes et particulièrement à Tina pour son accueil extrêmement chaleureux, et la magnifique découverte de cette station. À très bientôt 😉

Hâte de voir vos paysages estivaux… Comme la montagne est belle et puissante en toute saison ! Et offre un terrain de jeu passionnant à tous les amoureux de Nature.

©Les2Alpes

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés