5 Raisons de passer un week-end à Genève l’été.

Genève l’été : Ville idéale pour se divertir, s’aérer, et se laisser gagner par l’atmosphère unique du Lac Léman.

Après avoir passer 3 jours dans la plus internationale des villes suisses, à l’occasion des Fêtes de Genève, et moins d’un mois après mon Trek dans le Valais, j’ai rapidement été conquise par les surprises qu’elle recèle et le décor qui la compose. Magnifiquement située sur les rives du Lac Léman, au pied du Jura, et aux portes des Alpes, Genève possède tous les atouts pour enchanter ses visiteurs.

Entre Nature & Urbanisme, Sport & Festivités, Genève, une destination pleine de contrastes, à taille humaine.

De 48 à 72h à Genève, suivez-le guide pour un séjour au top!

5 Raisons de passer un Week-End à Genève l’été

1/ Pour profiter du Lac Léman et de ses activités nautiques à portée de main : croisière touristique, session de Paddle, Water Sports, détente à Genève Plage, ou encore balade sur ses rives

Le lac, parlons-en ! Si New York peut se targuer d’avoir son poumon vert, en ce magnifique espace qu’est Central Park, Genève a définitivement « sa mer intérieure » avec les 580 kms du Léman, plus grand lac alpin d’Europe, où trône majestueusement le fameux Jet d’Eau – né, pour l’anecdote, d’un accident. Un excès de pression en laissant s’échapper l’eau, destinée aux artisans et horlogers de la ville, fin 19ème… Qui aura su attribuer à la ville, un symbole international !

 

Bref, le Lac est sans conteste un joyau genevois ; le coeur de cette ville-monde, cosmopolite et vivante ! Et où les activités se font nombreuses.

*Session Paddle au Tropical Corner, à 2 pas de Genève Plage – MUST DO

Quoi de mieux que de commencer sa journée par une session de Stand-Up Paddle au Tropical Corner, à quelques mètres de Genève-Plage.

On loue son Paddle à l’heure, entre amis, en famille, ou seul pour se faire un bon training matinal, et on revient savourer un jus ou un cocktail detox en appréciant la vue sur la Rade, dans une ambiance « sable fin & palmiers » !

Le spot propose également des cours de Windsurf, de SUP, et des sessions de Wakeboard. Informations ICI.

*Sortie Pédalo sur le lac – MUST DO

Rien de mieux qu’un tour en pédalo pour voir Genève sous un autre angle ! Fou rires garantis. On s’adresse pour cela aux Corsaires, situés juste à côté du Jet d’eau, qui proposent toute une gamme de pédalos, de 2 à 6 sièges, avec ou sans toboggan. Tout est permis !

*Croisière Touristique

Un beau panorama de la beauté des rives genevoises. Des Pierres du Niton jusqu’à la Pointe de la Bise, on a le droit à une vue imprenable sur le Jet d’Eau, le massif du Mont-Blanc, les monuments, les villas célèbres, l’ONU ou encore les parcs et jardins bordant le lac. La croisière dure un peu moins d’une heure. (cf. Geneva Pass).

*Sports Nautiques

Qu’on soit plutôt « voileux », amateur de Windsurf, ou passionné de Kitesurf… le lac Léman se révèle être un terrain de jeu fantastique pour tous les sports nautiques. Alors on n’hésite pas pour en profiter. Il est possible de se procurer du matériel de Kitesurf et de Winsurf, auprès du shop Technosurf Proshop, au Grand Saconnex.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Découvrir Brisbane, s'évader à North Stradbroke Island. Queensland I.

2/ Pour les Fêtes de Genève : Grande fête estivale autour du Lac, avec Animations et Feu d’Artifice ! 1ère dizaine du mois d’août
*Ciné Transat au Parc de La Perle du Lac – MUST DO

On ne manque pas cette super initiative estivale, qui ne dure que de la mi-juillet à la mi-août. Ciné Transat, ce sont des projections gratuites de films (Contemporains ou Grands Classiques cf. Un Poisson nommé Wanda), sous les étoiles et dans un des plus beaux lieux de Genève, avec en supplément : des karaokés géants et danses collectives pour se mettre dans l’ambiance : bienvenue à Genève !

 

*Grand Feu d’Artifice de Genève, au coeur de la Rade

45 minutes d’un véritable spectacle Son & Lumière. Bluffant !

Imaginez la magie de ces milliers de couleurs qui jouent avec les reflets du lac, le Jet d’eau et ses retombées. Pour information : 2,6 tonnes de poudre sont engagées ! Et avec plus de 75 points de tir identifiés, la visibilité à 360° est garantie.

Gratuit et accessible à tous !

 

*La Grande Roue et le Suisse Village 

Du 30 juin au 1er octobre au Jardin Anglais, la Grande Roue du Suisse Village, haute de 50 mètres propose une expérience féérique, la tête dans les nuages. Tout le monde se retrouve, l’espace d’un instant suspendu dans les airs, pour découvrir ou redécouvrir la ville et sa Rade. Panorama superbe sur le lac !

 

*Bains des Pâquis

On y prend le soleil, en terrasse, en admirant la vue sur le Jet d’Eau : incontournable ! Et durant 4 semaines l’été, pour les plus téméraires, on vient se réveiller en douceur, avec un des concerts des Aubes Musicales. Proposés chaque matin entre 6 et 7h. Voir l’aube se lever sur le lac, en musique…

 

*Parcs – Genève, surnommée «Cité des parcs»

Dont le Parc des Eaux-Vives, un des plus beaux sites de la ville, qui abrite de nombreux arbres centenaires, et fait le bonheur des amoureux de la nature. Dans le prolongement du Parc la Grange, c’est l’un des plus anciens de Genève. Il offre un panorama de rêve sur le lac Léman.

Mais aussi le Jardin Botanique, véritable musée vivant avec ses 12 000 espèces végétales.

3/ Pour l’ambiance estivale de ses quartiers où il fait bon déambuler : Découverte de la vieille ville, du quartier des Bains, du quartier des ONG, de Carouge le Greenwich Village genevois, le Spot de la Jonction.
*Vieille Ville

Parcourir la Vieille-Ville de Genève, l’une des plus grandes d’Europe, c’est découvrir les 2000 ans d’histoire de la ville, ses nombreuses galeries d’art, magasins d’antiquités, musées, fontaines et bien d’autres merveilles. Dont la Cathédrale Saint-Pierre (accès gratuit avec le Geneva Pass en haut des tours offrant une vue imprenable sur la ville).

 

*Carouge surnommé « Le petit Greenwich de Genève« 

Son marché, son architecture aux airs de Sardaigne, ses jardins secrets… Et puis toutes ces terrasses ombragées, ces petites ruelles, qui donnent tout simplement l’impression d’être dans le sud. On y flâne des heures avec plaisir.

Ca peut aussi vous intéresser..!  7 Raisons d'aller faire du Kitesurf au Brésil.

 

*Le quartier des Bains surnommé « Le petit Soho de Genève« 

La plate-forme européenne de l’art moderne avec ses nombreuses galeries d’art, et expositions régulières.

*Quartier international des Nations-Unies

Face au Palais des Nations, la Place des Nations est une œuvre contemporaine à voir absolument ! Au sol, des bandes de granit représentant la diversité des nations, s’alternent avec des bandes de béton. La douzaine de jets d’eau qui jaillissent directement du sol, rendent l’ensemble vivant. Et bien sûr, avec son célèbre pied brisé, la « Broken Chair », qui symbolise de la lutte contre les mines antipersonnel trône en son centre. On s’arrête aussi voir la Fresque de la Paix, immense mosaïque en céramique réalisée par l’artiste suisse Hans Herni.

*La Jonction – MUST DO

Un de mes coups de coeur de Genève ! Il s’agit d’un spot magnifique, où l’Arve et le Rhône se croisent, et se mélangent pour le plus grand plaisir des yeux. La balade le long du Rhône, est un incontournable de l’été ! Les genevois viennent y passer leur week-end, nager, pique-niquer, se retrouver en toute convivialité. Je vous laisse apprécier la couleur de l’eau..!

4/ Pour la facilité d’accès aux activités culturelles, sportives et de divertissement avec le GENEVA PASS

1 Pass, 41 Activités ! Formule 1, 2 ou 3 jours – les musées, croisières sur le lac, activités de segway, ou encore rafting sont accessibles gratuitement et de façon illimitée. De quoi découvrir la diversité de Genève sous ses meilleurs aspects ; une belle initiative de la ville.

5/ Pour le bouillon de culture que représente Genève avec ses nombreux Musées

Le MAMCO (Musée d’Art Moderne et Contemporain), le MEG (Musée d’Ethnographie de Genève), le Musée de La Croix Rouge (unique au monde), ou encore le Philippe Patek Museum…

Plus de 40 musées à Genève, qui offrent alors un véritable patrimoine d’une richesse et diversité inestimable.

A noter que le MEG ou le musée Philippe Patek, sont accessibles gratuitement avec le Geneva Pass.


BON A SAVOIR

L’application gratuite pour smartphones « City Guide Genève » est désormais disponible. Bons plans, expériences inédites, visites guidées et incontournables de la ville sont à découvrir en français, anglais, allemand, espagnol et italien.

Ce n’est donc pas pour rien que pour la troisième fois, Genève a été élue « European’s Leading City Break Destination » lors de la cérémonie des World Travel Awards.


Où dort-on ?

N’Vy Hotel 4* – Groupe Manotel Geneva

Déco Arty (dont certaines oeuvres pop art sont signées David Cintract), Chic & Trendy, Moderne & Connecté, et au service impeccable (je tiens à le souligner: le personnel est souriant, à l’écoute. Un service ultra personnalisé, qui fait plaisir et est malheureusement trop rare de nos jours), l’atypique N’ vY Hotel, du groupe genevois Manotel, est idéalement situé au cœur de Genève, à deux pas du lac et proche des Nations-Unies.

Ca peut aussi vous intéresser..!  TREK dans les Alpes Suisses avec Allibert Trekking : au coeur du Glacier d'Aletsch.

On retrouve également un style très contemporain dans les chambres, qui laisse place à la lumière et à un mobilier plutôt métissé.

Les plus ?

Le plaisir d’être dans un hôtel au standing luxueux (4 étoiles +), mais à la personnalité et l’identité bien définies ! Loin des standards que l’on retrouve aux quatre coins du monde.

Une véritable technologie de pointe : Bluetooth, Barre Son, Ambiance lumineuse, Prises multi-média…

Un excellent petit-déjeuner, produits frais, très variés et répondant favorablement aux régimes alimentaires : Gluten Free, Lactose Free, Vegan, etc.

N’VY HOTEL, Rue de Richemont 18, 1202 Genève.

         

*Quelques bonnes adresses Restaurants / Bars :

  • L’Urban Beach Club du Kempinski Hotel. L’été, le patio de l’hôtel est transformé en un espace relaxant et coloré, avec un accès direct à la piscine ainsi qu’au Pool Bar : pourquoi s’en priver ! On y déguste entre autres, de délicieux Poke Bowl accompagnés de jus Detox. Mention spéciale pour leur offre Healthy de grande qualité !

Coup de coeur donc pour le Grand Hotel Kempinski Geneva, au bord du lac Léman, avec sa vue sur les Alpes et le Mont-Blanc. Et son univers élégant et tout en nuances. Sans oublier le service « à la Kempinski », hérité de 110 ans d’expérience du luxe à l’Européenne.

  • Le Café du Marché dans le quartier de Carouge. Bon, jolie petite terrasse intérieure, à deux pas de la place du marché. On s’y arrête volontiers déguster une salade de saison !

  • Wine & Beef, restaurant / bar à vins moderne, au coeur de Genève. Plats très réussis à savourer sur la terrasse dédiée.

  • Cottage Café  THE PLACE TO BE !

La maisonnette du Cottage Café, un café/ restaurant/ bar, situé au centre du parc Brunswick, à deux pas du lac Léman, attire des jeunes de toutes nationalités, par le charme des lieux et le sourire de son personnel, fidèle pour la plupart, depuis des années. Ca sent l’esprit de famille !

A l’image parfaite du cosmopolitisme de la ville où l’on entend parler français, anglais, espagnol, le Cottage Café est vivant & convivial, on y va sans hésiter ! MUST DO

 


Se rendre à Genève & y circuler

TGV LYRIA : Liaisons quotidiennes entre Paris et Genève, en seulement 3h08.

Geneva Transport Card : Accès à tous les transports publics genevois (bus, trains, navettes maritimes « Mouettes »). A noter que celle-ci est offerte pour tout séjour en hôtel. Attention, ils ne sont jamais en retard !

Lors de votre check-in à l’hôtel, demandez votre Geneva Transport Card et profitez de traverser d’une rive à l’autre du Lac Léman gratuitement, à bord des Mouettes genevoises. Ces taxis sur l’eau partent toutes les 10 minutes et vous permettent vous déplacer de manière originale !


Merci à Geneva Tourism & TGV Lyria, pour ce formidable week-end genevois! « Il n’y a que Genève qui offre une telle proximité avec la nature tout en défendant la cause de l’humanité à chaque coin de rue. »

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *