[IDEE WEEK-END] Retour à l’Equilibre au Hameau des Baux, en Provence.

P1010601La Provence fait partie de ces endroits où venir et revenir est toujours synonyme de joie et d’apaisement.

Alors si on y posait ses valises, tout particulièrement au Hameau des Baux, ce petit havre de paix qui fait aujourd’hui beaucoup parler de lui.

Fort de son succès en 2015, 1ère saison après son ouverture, le Hameau continue sur sa belle lancée. Nouvelles collaborations et nouveaux programmes au menu, alliant toujours innovation et respect de la région. Du charme provençal aux collections internationales qui habitent le lieu, sa signature en quelques sortes.

Unique en son genre, le concept-hôtel Hameau des Baux, c’est avant tout un endroit où il fait bon vivre. Une ambiance particulière règne dans cet établissement de seulement 20 Suites & Chambres – un « home sweet home » provençal, service haut-de-gamme à l’esprit familial en prime !

En quelques lignes, tout est parti d’une idée d’Eric-Jean Floureusse, passionné d’arts et de design, qui en rachetant le Hameau en 2013, a décidé avec son ami Thierry Pastor, amateur de voitures de collection, de créer un hôtel, ancré sur son territoire, et proposant une lecture différente des codes traditionnels du luxe, destinée à une nouvelle génération de clients, avides d’expériences inédites.

Et quelle tranquillité : celle que l’on vient chercher seul en quête de spiritualité ou méditation, à deux en quête d’intimité, ou en famille pour se retrouver.

C’est dans cet esprit de plénitude qu’a été lancée cette année une offre « Bien-Etre » sur mesure. Où chaque hôte peut choisir son programme thématique dont Le Retour à L’équilibre que j’ai pu expérimenter.

De quoi s’agit-il ? D’un « Oubliez-tout-Vous-n’avez-qu’à-vous-laisser-guider-et-profiter » !

Adieu planification, tension, obsession des horaires. On déconnecte complètement pour atteindre un état de quiétude et d’équilibre qu’on ne voudrait jamais quitter.

On lâche prise et on se recentre, par des massages, soins du corps et du visage, cours de yoga personnel, séance de stretching postural alliant techniques de sophrologie et de relaxation, etc, etc. Plus de 5 heures en 3 jours, « chouchouté » par des experts & coachs, hautement sélectionnés par l’équipe du Hameau.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Un coup de "Bowl" chez DS Café !

-> Mon 1er coup de cœur : le cours de yoga Vinyasa, dispensé par Emilie Mognetti dans les jardins du Hameau, au petit matin. Avec juste ce qu’il faut de soleil, de brise, et de calme. Rappelons que le lieu s’étend sur 5 hectares nichés aux pieds des Alpilles : un véritable écrin de nature. Une session de yoga personnalisée donc, où chaque mot et chaque inspiration, prennent une autre dimension. La connexion entre le corps, l’esprit et l’environnement est plus forte que jamais.

On sent les rayons du soleil sur sa peau, la brise légère embaumant les pins et les oliviers, les herbes picotant légèrement les pieds… Les postures d’Ardhachandrasana, Utthita Parsvakonasana, ou encore Trikonasana se font directement tête vers le ciel ! La Philosophie du yoga est à son maximum.

Je n’avais pas vécu cette intensité depuis mon voyage au Costa Rica, pays où le yoga est un art de vivre.

Un grand merci à Emilie, formidable maître yogi. Qui en plus de rayonner, sait parfaitement adapter le cours au niveau, et à la personnalité de ses élèves. Très à l’écoute, et attentive aux placements. Un moment de bonheur, tout simplement.

-> la découverte d’une discipline bien-être : « Méthode postural & sophrologique », inspirée du stretching postural et corrigée par la sophrologue Mélanie Barneron, en y ajoutant sophrologie, kinésie thérapie, et postures de yoga. Bref, un enchaînement d’exercices axés sur le travail et maintien du corps et des muscles en profondeur, et en douceur.

Cela peut paraître compliqué dans les termes, il en est tout l’inverse à la pratique. C’est naturellement et instinctivement, que l’on adopte ses postures. Elles apportent un équilibre et une conscience de son corps, qui fait beaucoup de bien. A pratiquer sans modération ! D’ailleurs, comme le dit Mélanie on peut au quotidien mettre en pratique ces bons réflexes.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Guide : Un Grand WeeK-End sur l'Île d'Oléron.

-> enfin, des massages à tout va ! Corps, visage, tête, pieds, tout y passe. Tonique, ou plus souple selon la demande. Là encore, la qualité en est le maître mot. On appréciera de les recevoir en chambre ou en extérieur sur les terrasses privatives. Un luxe supplémentaire. Très bon souvenir, entre autres, de la séance de Dien Chang – réflexologie faciale.

Une jolie découverte de la gamme naturelle et Eco Certifiée, à l’huile d’olive, « Le Baume Intégral » par Céline Escand.

Mais le Hameau des Baux, c’est aussi :

1/ Une région sublime à parcourir : partir en randonnée dans les Alpilles, flâner dans les charmantes villes de St Rémy de Provence ou des Baux de Provence, s’émerveiller dans les Carrières de Lumières, aller sur les traces de Van Gogh, Picasso ou encore Daudet. Un refuge pour de nombreux artistes.

2/ De l’Aventure & du Fun à revendre. Avec un des points forts du lieu : La collection hors pair de cabriolets. 8 modèles mythiques pour une escapade romantique au couché du soleil, un pique-nique improvisé dans les Alpilles.. Virées en Mustang, Méhari ou Alpha Roméo : retours de regards garantis !

-> Mon second coup de cœur du séjour d’ailleurs :  Faire rugir le moteur de l’Alpha Romeo sur les routes provençales des Alpilles. Un brin Grace Kelly – ou plutôt Bridget Jones dans le brushing !

3/ Un cadre idyllique, alliant décoration signée et charme régional.

Suites et chambres spacieuses, ouvertes sur la nature et réparties sur le domaine entre la Bastide, la Grange, et plusieurs Mazets indépendants. Mobilier chic et vintage avec lequel il est possible de repartir.
(Tour des lieux en images ci-dessous.)

Ca peut aussi vous intéresser..!  TREK dans les Alpes Suisses avec Allibert Trekking : au coeur du Glacier d'Aletsch.

Sans oublier une restauration toute en saveurs et couleurs méditerranéennes à La Table du Hameau. Le retour du marché s’affiche sur la carte courte : du beau, du frais, et du soigné, dans les cuisines de José Maréchal, avec le jeune chef Julien Rigot. Huile d’olives produite par le Hameau, brioches faites minute pour l’accompagner, on apprécie ce genre de détails qui fait toute la différence.

4/ Enfin, une équipe en place « au taquet » ! Présents sans être imposants, et à l’écoute des vacanciers, pour devancer leurs envies et attentes. Et savoir par exemple dès le second dîner, qu’il faut apporter de l’eau pétillante, du pain complet, et suggérer en premier lieu le plat à base de poisson. Le traitement est qui dirait très VIP !

Après trois jours, on connait déjà le nom du personnel : la souriante Priscilla à l’accueil, Jérémie, le Chef Concierge prêt à organiser votre journée pour la rendre unique, ou encore Thierry le co-fondateur et responsable de la collection de cabriolets, avide de bons conseils. Et ce qui fait la différence, c’est que les gens portent ce lieu. Ils l’aiment et en sont l’âme. Pas étonnant qu’une telle atmosphère y règne, et que l’on se sente chez soi, libre d’apprécier le luxe qui nous est offert.

Si les mots Plénitude – Déconnexion – Bien-Etre vous parlent, je vous conseille donc de filer au Hameau des Baux.

Le Hameau des Baux en images, ci-dessous. Les photos ont été prises avec le tout nouveau Lumix TZ100 de Panasonic. Je vous en dis plus sur ce compagnon idéal de tous les voyageurs ici.

Stay Tuned For Life

P1010590

Le Hameau des Baux

P1010594

La Terrasse du Hameau des Baux

P1010597

Le Hameau des Baux

P1010595

Le Hameau des Baux

P1010599

La Chapelle du Hameau des Baux

P1010600

Le Café du Hameau des Baux

P1010601

Le Hameau des Baux

P1010603

La Piscine du Hameau des Baux

P1010606

La Piscine du Hameau des Baux

P1010608

La Piscine du Hameau des Baux

P1010647

La Piscine du Hameau des Baux

P1010635

La Piscine du Hameau des Baux

P1010399

Les Cabriolets de collection du Hameau des Baux

P1010541

Virée en Alpha Romeo dans les Alpilles

P1010546

Virée en Alpha Romeo dans les Alpilles

P1010560

Virée en Alpha Romeo dans les Alpilles

P1010566

Virée en Alpha Romeo dans les Alpilles

P1010570

Virée en Alpha Romeo dans les Alpilles

P1010574

Virée en Alpha Romeo dans les Alpilles

P1010576

Virée en Alpha Romeo dans les Alpilles

P1010326

Les Salons du Hameau des Baux

P1010346

La Chambre Deluxe Terrasse « Soleilladou »

P1010344

La Chambre Deluxe Terrasse « Soleilladou »

P1010336

La Salle de bain de la Chambre Deluxe Terrasse « Soleilladou »

P1010338

La Salle de bain de la Chambre Deluxe Terrasse « Soleilladou »

P1010374

La Chambre Deluxe Terrasse « Soleilladou »

P1010385

Le Hameau des Baux

P1010428

Le restaurant La Table du Hameau

P1010354

La Cuisine du chef Julien Rigot

P1010436

Le Hameau des Baux

P1010453

Petit déjeuner au Hameau des Baux

P1010451

Les Confitures Maison du Hameau des Baux

P1010659

La Cuisine du chef Julien Rigot

P1010661

La Cuisine du chef Julien Rigot

P1010487

Cours de Yoga au Hameau des Baux

IMG_8872

Cours de Yoga au Hameau des Baux avec Emilie Mognetti

P1010656

Massage Retour à L’Equilibre du Hameau des Baux

P1010657

Les Produits Le Baume Intégral

P1010433

La Table du Hameau

P1010434

La Cuisine du chef Julien Rigot

P1010717

Saint-Rémy de Provence

P1010715

Le Marché de Saint-Rémy de Provence

P1010722

Balade en région

P1010731

Le « Roché Percé »

P1010741

Balade dans les Alpilles

P1010685

Les Carrières de nuit

P1010684

Les Carrières de nuit

P1010510

Thierry, de l’équipe du Hameau des baux

P1010749

Jérémie, de l’équipe du Hameau des Baux

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ping :Un week-end hors du temps à Baumanière Les Baux de Provence | Stay Tuned For Food

  2. Ping :Un week-end hors du temps à Baumanière Les Baux de Provence – Stay Tuned For Life

  3. Ping :Le blog Stay tuned for life s’arrête en Provence – Le Baume Intégral de Céline Escand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *