Sensations à Nouméa : sur la terre, sous l’eau et dans les airs.

noumea new caledonia

Entre des centaines de sentiers de randonnée, des dizaines de spots de plongée, et plus de 15 000 kms de lagon inscrits au patrimoine de l’UNESCO à survoler, la Calédonie, est une destination, où Sport et Nature font le plus beau des mariages.

Alors on choisit son élément -ou on les prend tous, et on part vivre des sensations inoubliables.

I. Randonnées depuis Nouméa

Quand on arrive à Nouméa, c’est au coeur des Terres du Grand Sud que l’on peut partir en exploration, ou du côté des communes de Farino et Sarraméa, situées au centre de la Grande-Terre, entre « la Chaîne » et les grandes plaines dorées de la Côte Ouest, pour étancher sa soif de randonnée.

1/ La route du Grand Sud, c’est celle qui passe par le Col de Plum et sa fontaine naturelle qui abreuve l’île de l’eau du Mont Dore, une région verdoyante. Puis des routes en lacets, qui suivent la côte, et traversent Prony, connue pour sa mine de fer, et longent sa baie sur un tronçon insolite. Arrêt alors à Port Boisé – où l’on découvre le très bel éco lodge, Kanua Tera, avant d’arriver sur le lagon de Goro, et de rentrer dans les terres pour découvrir la réserve botanique de la Chute de le Madeleine – celle que les habitants comparent aux Chutes du Niagara.

Jusqu’au Parc Provincial de la Rivière Bleue – lieu prisé des nouméens pour se retrouver au milieu d’un environnement naturel incomparable, où la forêt, les rivières et les rencontres deviennent uniques. Plus de 9000 hectares, 15 sentiers pédestres classés de « Très faciles » à « Difficiles », et pistes spéciales VTT. On pique-nique en forêt, se rafraichit dans la rivière, et on peut même y passer la nuit, en bivouacant.

Puis on met le cap sur Yaté, son magnifique lac – des airs de Wanaka, en Nouvelle-Zélande. De quoi s’émerveiller..!

Alors qu’on soit grands sportifs ou amateurs de balade en plein air, on ne peut qu’apprécier cette région qui joue les contrastes entre désert de terre rouge et forêt verdoyante, grands lacs de plaine, et lagons encaissés entre les falaises.

Plus d’informations sur le PPRB : ici, et sur le Tour Guidé du Grand Sud, en 4X4, avec Toutazimut.

2/ Direction Farino, et plus précisément le Parc des Grandes Fougères pour s’aventurer sur l’un des multiples sentiers de cette forêt primaire de 4500 hectares. Véritable sanctuaire de flore et faune endémiques.

Murmure des creeks, chants des oiseaux, … tout accompagne la sérénité imposée des grands arbres. Et les magnifiques points de vue, accessibles le long des sentiers, pimentent l’expérience.

Plus d’informations sur le Parc des Grandes Fougères : ici.

II. Plongée depuis Nouméa

Puis ce sont les fonds marins exceptionnels en Nouvelle Calédonie que l’on connaître.

Avec 1600 kms de récif-barrière corallien continu, le lagon calédonien est mondialement connu pour sa biodiversité marine et la diversité de ses sites de plongée. A Nouméa, c’est vers la très souriante et professionnelle équipe de IATOK Diving Club que l’on se tourne pour un baptême de plongée, ou des plongées qualifiées et certifiées.

45 minutes de baptême, à deux, au « Spot aux Surfeurs », sur la Passe de Dumbéa, et entre les mains d’Eric : des conditions d’une rare qualité, et un souvenir mémorable.

Plus d’informations sur le Club de Plongée IATOK : ici.

III. Nouméa, ses îlots, son lagon… Vu du Ciel

Cette section sera surtout pour le plaisir des yeux, et vous prouver que survoler un territoire lui donne une toute autre dimension. Ce vol, effectué au dessus de Nouméa et ses îlots, était un vol privé, mais le pilote, Rudy, de la compagnie NORD ULM, vous offre des expériences similaires – si ce n’est plus belles, en Province Nord.

(Depuis Koné, Koumac, ou la plupart des hôtels du groupe Les Grands Hôtels de Nouvelle Calédonie)

C’est parti : Phare Amédée, îlot Maitre, îlot Goéland, épave Ever Prosperity ..!

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *