TREK dans les Alpes Suisses avec Allibert Trekking : au coeur du Glacier d’Aletsch.

TREK dans les Alpes Suisses avec Allibert Trekking : au coeur du Glacier d’Aletsch. UN RETOUR A LA NATURE…

Parfois, il suffit de partir pour se retrouver. C’est un peu l’impression que j’ai eu lors de mes 5 jours de randonnée, dans les Alpes suisses. Un merveilleux break à travers les paysages idylliques, et les lieux reculés de la région du Valais. Une région où l’expérience de la Nature se fait entière, et où l’on atteint l’équilibre dans le sport, par le dépassement de soi, en communion avec la Nature.

5 jours. 5 jours dans le Cirque Glaciaire d’Aletsch : un Joyau Naturel au titre de plus grand glacier d’Europe.

Imaginez cette langue de glace de 22,6 km de long, entourée d’imposants sommets de plus de 4000 m d’altitude : la Jungfrau, le Mönch ou encore le grand Fiescherhorn.

300 km de sentiers pédestres, 100 km de pistes VTT, des conditions de vent idéales que viennent apprécier des parapentistes du monde entier… Quel terrain de jeu fantastique pour les amoureux de la Nature, et les marcheurs passionnés !

1/ « Rando-Forme à Aletsch »

C’est la formule Trek que propose l’expert Allibert Trekking, pour appréhender les hautes montagnes du Valais; en alliant randonnée le jour (le niveau de difficulté variant d’un jour à l’autre) et soins thermaux et détente aquatique, après l’effort, au sein de lhôtel Badehotel Salina Maris à Mörel. Et dont a été inspiré le programme de mon voyage.

Pour information, le Trek Allibert « Rando-Forme à Aletsch » est évalué au Niveau 3 : marche, en moyenne, de 5 heures par jour sur sentier et/ou 600 à 800 m de dénivelée positive environ et/ou 15 km.

Mais avant de rentrer dans le détail du programme, plantons un peu le décor..!

Cette région du Valais – qui joue les contrastes entre sommets majestueux et glaciers imposants en amont, et en aval, vignobles et prairies à perte de vue…

Qui offre plus de 8000 km de chemins de randonnée balisés à travers les eaux tumultueuses de ruisseaux de montagne, les bisses historiques et les mystérieux lacs alpins, tandis que des sentiers de VTT impressionnants serpentent le long des parois rocheuses et à travers d’épaisses forêts.

Et bien sûr, région qui abrite la Jungfrau-Aletsch, inscrite au Patrimoine de l’Unesco, dont le Glacier d’Aletsch, incroyablement grand et incroyablement beau, constitue le plus imposant fleuve de glace des Alpes.

*27 milliards de tonnes de glace, avec des masses s’étirant le long des flancs nord de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau en direction du Valais, et dont les eaux de fonte s’écoulent dans le Rhône par la gorge de la Massa.

* Un véritable habitat naturel pour de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux, en particulier la forêt d’Aletsch, à proximité de laquelle se trouve aussi le Centre Pro Natura.

*D’innombrables belvédères sur le site, qui offrent une vue magnifique sur le glacier.

Bienvenue en terres suisses..!

2/ Le Programme – Les Temps Forts

JOUR 1

Après une arrivée en train depuis Paris, jusqu’à la petite ville haut-valaisanne traditionnelle de Mörel, on ne perd pas une seconde et on fonce s’en mettre plein la vue au sommet de L’Eggishorn – à 2869 m, le seul point de vue qui permet d’admirer le glacier dans son intégralité.

360 degrés de panorama sur le Mönch, l’Eiger, la Jungfrau, mais aussi cette pointe emblématique du Mont Cervin (d’où vient d’ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas, le logo des chocolats Toblérone !) : C’est juste époustouflant…

A noter que le glacier d’Aletsch se laisse contempler depuis plusieurs points panoramiques: le Moosfluh, le Bettmerhorn, l’Eggishorn et le Jungfraujoch, tous quatre accessibles par les remontées mécaniques.

 

Avec déjà des images plein la tête, une première nuit au Badehotel Salina Maris, sous les meilleures auspices….

JOUR 2

On attaque les hostilités ! Avec cette magnifique première journée de randonnée au coeur du site Unesco, à la découverte des splendeurs naturelles des Alpes. Mon coup de coeur du Trek !

BREITEN / MÖREL – MOOSFLUH – FORÊT D’ALETSCH – VILLA CASSEL – BREITEN / MÖREL

Une randonnée savamment guidée par deux experts de la région : Ed Kummer, connaisseur hors pair des reliefs suisses dont la forme physique à plus de soixante-d… – je ne dirai pas son âge ! est tout simplement bluffante. A croire sans aucun doute, que le bon air des montagnes est un secret de longévité ; et notre cher hôte Markus Schmidt, accompagné de son fidèle acolyte à 4 pattes, Pépi.

Plus de 20 km de randonnée d’altitude variée, empruntant de très beaux sentiers pédestres, et aux nombreux points de vue exceptionnels.

Un parfait combiné depuis le sommet de Riederalp et Moosfluh, qui nous a mené sur  :

  • les balcons du glacier d’Aletsch : Un spectacle mémorable. Quelle impression grandiose de parcourir cet univers de glace, et même de s’insérer dans une de ses cavités, en y admirant sa couleur bleuté unique !
  • la forêt d’Aletsch : j’en sens encore l’odeur divine des pins et des Mélèzes qui la composent.
  • la Villa Cassel à Riederfurka, qui abrite le centre Pro Natura.
  • le Musée Alpin, avec un apéritif valaisan en prime !

Et lorsqu’on dit que le Valais rime avec soleil & ciel bleu (plus de 300 jours/ an en moyenne d’ensoleillement !), mon expérience n’a pas démenti la chose. Un ensoleillement et une lumière juste incroyables, révélant ainsi à merveille ces paysages naturels uniques qui s’étendent à perte de vue. Les images parlent d’elles-mêmes…

Dénivelée positive : 830 m.

                

JOUR 3

Direction la Vallée de Binn, premier parc naturel régional du Valais !

FALD – FREICHI – HALSENSEE

Une quinzaine de kilomètres de marche, dans un décor préservé des plus purifiants.

Coup de coeur pour le splendide lac d’Halsensee – où certains n’ont pas hésité à piquer une tête pour se rafraîchir !

Surnommée « Vallée des trésors cachés », la vallée de Binn présente effectivement une grande richesse de faune et de flore, ainsi que de petits hameaux et villages extrêmement bien conservés, comme celui d’Ernen – le plus peuplé de la vallée avec ses 530 habitants, où nous nous sommes arrêtés admirer son historique centre villageois en bois.

Dénivelée positive : 643 m.

     

Randonnée suivie d’une séance bien-être, amplement méritée, dans la piscine thermale chauffée de notre hôtel. Parfaite pour se délasser, détendre ses muscles, et profiter de ce cadre exceptionnel au calme et à la quiétude sans pareil.

  

JOUR 4

Une première visite de la petite ville de Brig, connue pour son palais datant du 17ème siècle, emblème du Haut-Valais, avant de partir du côté de Blatten, s’adonner à une randonnée dans la Gorge de la Massa.

BREITEN – BLATTEN – GORGE DE LA MASSA – RIED-MÖREL 

Plus de 10 km à parcourir, le long d’un vieux bisse – système d’irrigation traditionnelle du Valais, pour découvrir la Gorge de Massa : Le chemin pédestre de la Massa, qui part de Blatten, permet effectivement de comprendre l’histoire des ces bisses, en surplombant son impressionnante gorge.

Et pour la petite histoire: Il y a déjà des siècles, des canaux artificiels ont été creusés dans les montagnes du Valais pour diriger l’eau des lacs vers les champs. Situées à des hauteurs vertigineuses et à des endroits exposés, ces bisses étaient en partie constituées de canaux de bois fixés à flanc de rocher, avant de tomber rapidement en désuétude avec l’expansion de systèmes d’irrigation plus modernes. De tels systèmes de canaux existent encore au Népal sous le nom de Kulo et sont utilisés au quotidien. Et ont une grande importance agricole et sociale.

 

3/ Les Moments OFF

Alors bien sûr, il y a ce visage de la Suisse que j’ai connu : Oxygénant, Préservé, à la Nature authentique et généreuse – que je viens de vous présenter, et qui m’a littéralement conquise.

Mais il y a aussi tous ces « à côtés » d’un voyage, ces bons moments, fou-rires et autres anecdotes… 

Que j’ai envie de vous citer, car ils reflètent l’ambiance des voyages en groupe (comme les organise Allibert Trekking), dans un pays où l’humour est loin de faire défaut – des moments qui ont beaucoup contribué au souvenir magique que je garde de mon séjour dans le Haut-Valais.

Un Trek en Suisse avec Allibert, c’est donc aussi :

  • Tomber au beau milieu d’un alpage valaisan, sur la répétition d’un spectacle en costumes d’époque, et se voir offrir une petite liqueur et d’autres produits régionaux, par les dignes descendants des personnages d’Heidi ! Sans parler de ce vieux curé dissipé en train de pianoter sur son Iphone..!
  • C’est tenter d’aller marcher sur le glacier en Stan Smith – après avoir fait le choix non judicieux de ne pas porter ses grosses chaussures de marche, et s’entendre dire avec toute la bonté du monde « Mais qu’est-ce qu’elle fait la petite dame avec ses chaussures de gymnastique ?! » Merci Ed !
  • C’est arriver tout simplement « é-rein-té » à la Villa Cassel, après presque 6h de trek, et devoir enfiler de grosses pantoufles de protection pour pénétrer à l’intérieur, visiter les étages de la demeure, et « écouter » à l’état de loque et sans la moindre possibilité d’interaction, une jeune fille toute timide de s’exprimer en français. Quel fou-rire..!
  • Ce sont aussi, deux guides de plus de soixante-dix ans, qui pourraient vous semer tant l’effort leur semble minime, quand la moyenne d’âge du groupe est de 30 ans, et que vous faites plus de 4H de cardio par semaine !
  • Ce sont de petites dégustations d’Abricotine – spécialité locale, garantissant de belles soirées animées.
  • C’est l’impression de voir une marmotte, s’arrêter net, chuchoter, attendre, dégainer les appareils photo et les jumelles, pour se rendre compte au final qu’il ne s’agit que d’une grosse pierre.
  • C’est encore, se laisser surprendre, au cours d’une randonnée, par un troupeau de vaches dont l’instinct de protection de leurs petits, peuvent les rendre quelque peu irritables et nous, par conséquent, quelque peu … hystériques !
  • Ou de délicieuses raclettes le midi, en se disant « aller, une dernière tournée » – quatre ou cinq fois de suite, avant de s’attaquer à de bons dénivelés de randonnée, et bien sûr de le regretter !

Et encore tant d’autres..! Mais je vous laisse vous faire votre propre expérience, dans ce pays où il fait certainement bon vivre.

     

4/ Les Adresses à Retenir :

  • L’Hôtel 4* Badehotel Salina Maris à Mörel, tenu avec passion, par Markus Schmidt et sa femme, tous deux, profondément amoureux de leur région. Les chambres y sont spacieuses et agréables, et quelle vue le matin au réveil ! De plus, son emplacement à quelques minutes en voiture de Mörel, garantit un calme incroyable, tout en étant extrêmement bien situé pour randonner dans la région. Sans oublier de mentionner ses 800 m2 d’espace SPA / bien-être, dont la piscine thermale à l’eau de saumure – « Unique piscine thermale alpine d’eau saline reconnue ! » (Les massages et soins sont en supplément).
  • Le World Nature Forum à Brig : camp de base du site des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch et qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir, de façon interactive et ludique, et avec tous leurs sens, le patrimoine naturel et culturel exceptionnel ainsi que les paysages glaciaires, de ce site UNESCO. A faire sans hésiter !
  • Le Centre Pro Natura, dans la Villa Cassel, Forêt d’Aletsch : qui ouvre la porte sur le site naturel de la Jungfrau-Aletsch et propose des excursions et événements à l’année.

Seconde fois pour moi en Suisse, après la découverte de la région Jura & Trois Lacs, et toujours autant – si ce n’est plus ! enchantée. Il est clair que j’y reviendrai sous peu – assouvir ma soif de parapente, et survoler cette nature, qui ne laisse pas indifférent. A chaque fois, des SOUVENIRS INOUBLIABLES.


LES INFOS PRATIQUES 

SE RENDRE EN SUISSE: 

Paris-Gare de Lyon via Genève ou Lausanne. Puis arrivée à Mörel, avec les Chemins de Fer Fédéraux (CFF).

  • En avion : informations ici.

CIRCULER EN SUISSE: 

  • Le réseau de transports publics suisse est extrêmement bien coordonné et dessert même les régions de montagne. Pour connaître les horaires, tarifs et acheter ses billets en ligne : www.cff.ch 
  • Swiss Travel Pass : billet « tout-compris » destiné aux visiteurs venus de l’étranger et qui leur ouvre les portes du réseau de transports publics suisses. Ces voyageurs peuvent ainsi explorer toute la Suisse pendant 3, 4, 8 ou 15 jours consécutifs, en train, car ou bateau et munis d’un seul titre de transport et bénéficier également de nombreux autres avantages tels que l’accès aux transports publics urbains, l’entrée gratuite à plus de 500 musées ou des réductions jusqu’à 50% sur les remontées mécaniques. 

Et pour les adeptes des voyages en train et autres ferrovipathes, c’est bien connu : entre la Suisse et les trains, c’est d’une histoire d’amour dont on parle ! Aucun autre moyen de transport que le train ne met aussi bien en scène la Suisse. Et lorsque ceux-ci deviennent panoramiques, et font voir le monde en Cinémascope, on se dit que le bonheur ne tient pas tant à la gare d’arrivée, mais à la façon de voyager ! Un toit de verre, des fenêtres XXL, des travellings de rêve au bord des lacs et avec pleine vue sur les montagnes : bienvenue dans le Slow Travel. Toutes les informations sur ces lignes mythiques et itinéraires du GRAND TRAIN TOUR OF SWITZERLAND : ICI.

Mais le vélo n’a pas dit son dernier mot ! Si les trains conviennent aux familles, et voyageurs en quête d’escapades relaxantes, les mordus d’efforts trouveront en Suisse, un véritable paradis du cycle. Les cols alpins ont de quoi faire transpirer les routiers les plus entraînés ! Près de 9000 km de sentiers balisés offrent aux VTTistes de tous niveaux des expériences spectaculaires et de vraies montées d’adrénaline ; et plus de 12000 km de pistes cyclables conduisent les cyclotouristes à travers les plus beaux paysages et les plus jolies villes du pays. 

PREPARER SON VOYAGE:

ALLIBERT TREKKING:

Des Treks en France et partout dans le Monde. Vivre d’une passion: Parcourir le monde à pied, des Alpes au Kilimandjaro en passant par l’Himalaya ou les Andes.

Fort de cette volonté, Allibert Trekking, fondé par trois guides de haute montagne, c’est le partage de la passion du voyage, toujours proche et respectueux des hommes et de la nature. Des voyages d’exception, qui donnent envie de partir à la découverte de nouvelles destinations, à travers des itinéraires inédits.

Voyages guidés, en liberté, sur-mesure, culturels ou en famille, toutes les expériences sont permises.

Et la globe-trotteuse et aventurière que je suis, est déjà en train de rêver sur un prochain Trek au Népal, un périple au coeur du désert mauritanien, ou encore de retour dans les mythiques parcs de l’Ouest américain..!


Tous mes remerciements aux équipes de Suisse Tourisme et Allibert Trekking pour cette formidable expérience Sport & Nature, au coeur d’une région où il me tarde déjà de revenir ; à notre guide et hôte, Markus Schmidt, dont je n’oublierai ni la gentillesse, ni l’excellente connaissance de la région ! Et enfin, le super duo de blogueurs Dana & Steph, aka Le Monde de Tikal, avec qui ce fut un réel plaisir de voyager !

Stay Tuned For Life

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *