Et si on partait dans le Jura suisse pour un séjour 100% nature !
On connait la Suisse, on connaît le Jura, mais qu’en est-il de cette petite région du Jura Suisse appelée Jura & 3 Lacs ?!
On comprend vite dans le nom ce qu’on va y trouver – et la promesse est tenue !
Le Jura Suisse, c’est avant tout un bol d’air pur et des paysages naturels que l’on s’envoie en pleine figure ! Une expérience pour se purifier, s’oxygéner et se ressourcer.
A ceux qui ont eu la chance de se rendre en Amérique du Nord, ils retrouveront de cette beauté et variété des lacs et grands espaces – taille européenne il va de soi.
Même si le canton du Jura réserve aussi quelques autres surprises. Région pionnière de l’horlogerie suisse, à l’histoire et la richesse de son patrimoine bâti… de nombreux atouts qui sauront séduire les voyageurs.
Alors si vous prévoyez de passer des vacances dans cette région surprenante, voici 5 incontournables :
1/ Immersion dans les Sites Naturels
– On enfile ses chaussures de randonnée et son short, on se pare de lunettes de soleil – et on n’oublie surtout pas son appareil photo. Car le spectacle en vaut la peine !
Direction le « Creux du Van ». Cet impressionnant amphithéâtre naturel, né de l’érosion de l’eau et de la glace. Sur plus d’1 km de diamètre, cette réserve abrite bouquetins, chamois, et offre un panaroma à contempler pendant des heures.
De multiples parcours sont possibles sur les routes du Val-de-Travers, des Gorges de l’Areuse et du massif du Jura : avis aux amateurs ! Une belle façon de découvrir la région.
Je vous laisse découvrir tout cela en images, les photos parlent d’elles-même…
– Des lacs, des lacs & des lacs, oui, la région en regorge, et pour notre plus grand plaisir.
Cette fois-ci, c’est davantage pour une expédition en forêt, que l’on se conditionne, et où l’on fait appel à nos origines de cueilleurs.
Les plantes y sont d’une telle variété que Maria-Luisa, personnage emblématique du Jura – et désormais reconnue pour ses compétences d’herboriste, de chef cuisinier (et je rajouterai sa philanthropie), propose des parcours initiatiques à qui voudra améliorer son quotidien, et réintroduire des préceptes naturels dans son alimentation, et sa médication. Une expérience, qui je l’avoue, m’a convertie.
Tout ça évidemment dans la bonne humeur ! Et dans une paix et une harmonie imperturbables que la réserve naturelle de l’Etang de la Gruère, a l’art de créer.
Entre étangs et forêts, ce site de plus de 120 hectares, invite à la promenade en barque ou à pied, aux pique-niques sauvages, à la méditation. En bref, un retour Into The Wild…
Informations sur Maria Luisa Wenger, la « druidesse » des lieux, qui a plus d’un tour dans son sac : ici.
2/ Des villages médiévaux où il fait bon s’arrêter
– Neuchâtel
Neuchâtel, on s’y rend pour son lac!
Avec une superficie de 217 kms carrés, le lac de Neuchâtel est le plus grand des lacs purement suisses.
Libre ensuite d’y faire ce que vous aimez, tout est conçu pour. De la croisière paisible, aux sessions actives de Paddle, en passant par de longues promenades sur ses bords, on le définit également comme l’un des plus propres d’Europe, avec une qualité d’eau irréprochable.
Un petit plouf est donc de rigueur !
Mais Neuchâtel se visite aussi de l’intérieur, où l’on peut y admirer les places aérées, les ruelles médiévales, et le magnifique château qui surplombe la ville.
Bâti au XXIIème siècle, c’est un des points forts de la visite.
A noter que pour qui aime le fromage et le chocolat, la tentation est de mise : Jacot, Walder, Suchard y ont pignon sur rue.
– Porrentruy
Autre cité riche d’histoire, Porrentruy fait partie de ce que l’on appelle « une jolie petite ville ».
On ne passe pas à côté sans s’y arrêter, et découvrir là encore un magnifique château, des fontaines, et de remarquables édifices : l’Hôtel de Ville, l’Hôtel des Halles, l’Hôtel-Dieu et l’Hôtel de Gléresse. Que d’Hôtels me direz-vous !
Pour la petite histoire, Porrentruy fut promue au rang de ville au XIIIème par Rodolphe de Habsbourg, et devint la résidence du Prince-Evêque Jacques-Christophe Blarer de Wartensee au début du XVIe.
Ce dernier, tout en reconstruisant son château incendié, fonda un collège vite renommé et le dota d’une riche bibliothèque. Ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de « Capitale des Princes-Evêques ».
Le Bon Plan ? L’Initiative mise au point par la ville, que je recommanderai volontiers aux familles : Le Circuit Secret.
Ce circuit permet de découvrir les lieux secrets dont recèle la ville de Porrentruy. Muni d’une clé numérique, le visiteur a accès à plusieurs endroits insolites au Château et en vieille ville, dont certains sont mis en scène par des animations son et lumière.
3/ On remonte le temps sur les origines de l’Horlogerie Suisse
La Région Jura & 3 Lacs, c’est une belle claque en terme de paysages naturels.
Mais c’est aussi le berceau d’une industrie mondialement connue : l’horlogerie suisse.
Si je vous dis Rolex, Tag Heuer, Breitling, Chanel, Corum, etc. ; tous ont leurs ateliers dans la ville de La-Chaux-de-Fonds.
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son urbanisme horloger, elle est aussi le lieu de naissance de Le Corbusier. Il est d’ailleurs très intéressant de remonter sur ses pas, et découvrir ses premiers travaux d’architecte (dont la célèbre Villa turque), tout en se plongeant dans le style Art Nouveau de la ville.
Fille du Siècle des Lumières, La-Chaux-de-Fonds se présente en damier, résultat d’un urbanisme volontaire et idéaliste, appliqué après l’incendie de 1794, qui détruisit tout le village. Laissant passer la lumière au maximum, son aménagement a été clairement consacré au travail de l’horlogerie. Elle poursuit la course du soleil.
Si ce n’est pas pour vous offrir le modèle de vos rêves, il sera déjà bien intéressant de découvrir ces métiers où la rigueur et la minutie sont de mises, comme au sein des Ateliers Corum – une des rares maisons à ouvrir ses portes aux visiteurs.
On entend parler de « squelette », de « balancier », de « lunette » ou encore de « tourbillon » ; nous en sommes presque dans un champ opératoire !
Initium propose quant à elle des Journées Formation, pour apprendre, guidé par un maître horloger, les subtilités d’un mouvement mécanique, et l’assemblage des différents composants. Suivant la formule choisie, il est même possible de repartir avec sa propre montre Suiss Made : un beau cadeau à offrir pour tout passionné !
4/ Place aux activités & loisirs
- Côté SPORT : on choisit entre golf, parapente, kayak : La Maison du Tourisme de Saint-Ursanne regroupe l’ensemble de ces activités. Après un 9 trous de Swin Golf, j’y reviendrais bien voler en parapente. Voir les Frances-Montagnes du ciel, doit être un spectable éblouissant ! Informations ici.
- Côté BIEN-ETRE : on opte donc pour les Initiations aux Plantes Sauvages sauvages de Maria Luisa. Informations ici.
- Côté 18 ANS ET + : on découvre l’absinthe à la Maison de l’Absinthe de Môtiers, cet alcool chargé d’histoires fantastiques et de magie, qui aujourd’hui s’invite à la carte des cocktails les plus tendance, et séduit les mixologistes de la planète. Et non ! L’absinthe ne rend pas fou ! Informations ici.
5/ Les adresses à booker
– Dormir dans la superbe maison d’hôtes Passion d’Une Vie, de La-Chaux-de-Fonds.
Tenue par un charmant couple, qui a entièrement rénové une vieille demeure horlogère, en hôtel particulier de style Art Nouveau, on passe volontiers une nuit, dans l’une des quatre chambres atypiques.
On opte pour l’Architecte, l’Ecrivain, la Musicienne ou encore la Sportive. Ecrivain ? Sportive ?
Allez, je tente une expérience « littéraire et intellectuelle », dans cette chambre aux tons gris et parme, appelant d’après les hôtes au voyage et à la lecture…
Gros coup de coeur pour la salle de bain spacieuse, complètement intégrée dans l’espace de la chambre, et entièrement vitrée. A vous de voir si vous souhaitez ou non baisser le store..
Élégante sans prétention, cette maison d’hôtes de caractère, plonge donc ses invités, dans une ambiance chic et décontractée, en offrant des prestations sans nul doute haut-de-gamme. Informations ici.
– A Neuchâtel, et pour une vue sur le Lac, direction l’hôtel 4* Beaulac.
Les chambres modernes, et très bien équipées, offrent un panorama plutôt plaisant ! On y trouve également tous les services appréciés : spa, piscine, salle de sport & co. Informations ici.
– Si la vie de château vous plait, c’est au restaurant de l’Hôtel du Peyrou, que l’on s’attable pour une expérience gastronomique authentique.
Situé au coeur de la ville, cette bâtisse du XVIIIème en impose par son style, ses jardins, sa terrasse…
Une pépite de l’architecture neuchateloise. Informations ici.
– Le restaurant Désobéissance – ne vous fiez pas à sa devanture, et sa décoration plutôt ordinaire, veut qu’on y fasse un détour. La cuisine est étonnement créative, et surprend très agréablement les palais titilleux.
– Pour qui découvre la Suisse en vélo et sac-à-dos : deux haltes où vous serez accueillis avec générosité et sympathie : Chez ‘Toinette, perchée dans les collines de la région de Saignelégier. L’emplacement est idéal pour les cyclistes et randonneurs, et les chambres d’une propreté irréprochable (informations ici).
Sur la route de Porrentruy, c’est chez Raymond Amstutz que vous pourrez programmer une étape. Avec sa moustache et son accent suisse, il se fera un plaisir de vous conter les anecdotes de la région ! (Informations sur la Chambre d’hôtes L’Oiselière ici).
Le bon plan ? C’est aussi le Jura Pass.
Le Pass de transports publics gratuits, qui est délivré aux touristes dès la première nuit passée dans la région Jura & 3 Lacs.
Une initiative bien pensée, qui permet de se concocter un riche programme dans le canton, mais aussi de découvrir le Train des Horlogers, ce mythique petit train jaune, qui suit les traces de l’histoire horlogère, en reliant La Chaux-de-Fonds à Tavannes par les Frances-Montagnes. Des paysages à admirer en continu.
Si le Jura Suisse mérite d’être connu par la beauté de ses paysages encore intacts, et son patrimoine culturel, il l’est tout autant par le climat convivial qu’il offre ! Je n’ai pas encore abordé le sujet mais je tiens à dire qu’en Suisse, on rit ! Les gens sont tout simplement sympas et authentiques !
Ils ont pour la plupart le coeur sur la main, et sont accueillants, drôles – je n’exagère pas en disant que ce voyage m’aura valu une sacré dose de fou-rires – en témoigne mon amie et comparse de voyage, MlleMag.
Un grand merci alors à Christine Domon, notre guide de Neuchâtel, Maria-Luisa, notre douce et savante « druidesse », Nicolas de l’Office Jura Tourisme, qui nous a fait découvrir Porrentruy, et tous les autres !
Merci aussi à l’Office Jura Tourisme, et l’agence GroupExpression pour la découverte de ce territoire, où je suis sûre de revenir.
Stay Tuned For Life
Les photos ont été prises avec le Lumix TZ100 de Panasonic. Un petit bijou spécial voyageurs, comme vous pourrez le découvrir dans mon article.
Ping :TREK dans les Alpes Suisses avec Allibert Trekking : au coeur du Glacier d’Aletsch. – Stay Tuned For Life