Pisteurs et dameurs… Portraits de ces hommes de l’ombre qui rendent le ski alpin exceptionnel : direction les Alpes du Léman.

Pisteurs et dameurs : ces héros cachés du domaine skiable des Alpes du Léman.

Si je vous dis pisteurs, si je vous dis dameurs … ces personnes qu’on voit si peu sont, pourtant, de véritables anges gardiens des skieurs… et des pistes !

Ils travaillent jour et nuit pour rendre les domaines skiables les plus sécurisés et agréables possibles… Zoom sur ces professionnels qui m’ont partagé leur travail et leur passion aux Alpes du Léman.

Presqu’un an après ma découverte des domaines skiable des Alpes du Léman – région connue pour ses jolis petits villages authentiques à la frontière suisse, ses kilomètres de pistes de ski, ses paysages à couper le souffle, qui en font une destination de choix pour les amateurs de sports d’hier, me voilà de retour pour une bonne dose de ski alpin, de ski de fond et… de belles rencontres avec des professionnels passionnés qui se cachent derrière les pistes parfaitement entretenues !

Damien, pisteur-secouriste du domaine du Roc d’Enfer

Entretien des pistes, balisage, déclenchement préventif d’avalanches : le quotidien des pisteurs secouristes est bien rempli dans les stations de sports d’hiver.

Leurs journées commencent tôt le matin – à 8h pour être précis ! Ils patrouillent alors les pistes pour vérifier qu’elles sont sûre et correctement balisées.

C’est ainsi que j’ai rejoint Damien au petit matin pour ouvrir les pistes à ses côtés et accompagnée d’un petit groupe, et découvrir ainsi les secrets d’un métier aussi passionnant qu’indispensable !

Lorsqu’on assiste au lever du soleil sur les pistes, que l’on sent la neige fraîchement damée craquer sous nos skis, qu’aucun bruit ne perturbe ce magnifique spectacle, on pourrait penser que c’est le job idéal ! Pourtant les responsabilités de ces super héros sont bien supérieures.

En cas d’accident, ils sont formés pour intervenir rapidement et porter secours aux skieurs en difficulté.
En plus de leur rôle crucial en matière de sécurité, les pisteurs doivent être capables de skier rapidement et efficacement sur toutes les pistes du domaine skiable. Mais cela ne s’arrête pas là ! Les pisteurs
sont également des experts de la montagne. Ils sont formés pour gérer les risques d’avalanche, suivre les conditions météorologiques, et s’assurer que les skieurs respectent les règles de sécurité.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Et si on skiait au printemps ? Les 2 Alpes : le plaisir de la glisse sans limite !

Un grand merci à Damien pour ce super moment passé ensemble et bravo pour votre formidable travail !

La station propose une super activité pour aller à la rencontre des pisteurs des Alpes du Léman :

La Première Trace
Départ du Télésiège du Torchon à La Chèvrerie – Bellevaux à 7h45
Partez en compagnie des pisteurs-secouristes pour faire la première trace au petit matin.
Ouverture et préparation du domaine. Vous découvrirez les coulisses du domaine
Café proposé à la fin de l’activité. Durée : 1h30. Bon niveau de ski impératif (piste rouge).
Tarif unique : 10 €. Achat du forfait au préalable aux caisses des remontées mécaniques
(la veille). Infos et réservation : Remontées Mécaniques au 04 50 73 74 69

Hervé, directeur du domaine des Habères aux Alpes du Léman

Hervé est quasiment une légende dans le milieu ! Pour son professionnalisme – il s’est occupé de nombreux domaines dans les Alpes franco-suisses dont la piste des championnats cet hiver à Courchevel, et sans aucun doute, pour sa sympathie !

C’est ainsi que j’ai pu embarquer au coucher du soleil dans sa dameuse ! Pour une soirée bien particulière…

C’est quelque chose à vivre, je vous l’assure !

Les dameurs sont de véritables sculpteurs de neige ! Ils sont responsables de l’entretien des pistes chaque nuit par le biais de machines à neige et de dameuses pour lisser et compacter la neige. Leur travail est essentiel pour garantir des pistes parfaitement entretenues et sécurisées.

Conduire une dameuse peut sembler facile de prime abord mais c’est tout l’inverse ! Je me suis crue dans une cabine de pilotes tant il y a de boutons, de joysticks et même un GPS !!! Impressionnant de gravir une piste rouge comme nous l’avons fait ! Et pour les pentes les plus abruptes, c’est le treuil qu’il sort accrocher. Celle ligne de vie qui soutient la dameuse dans des circonstances vertigineuses.

Hervé sensibilise également sur le fait de ne pas se rendre sur les pistes une fois fermées. C’est un réel problème aujourd’hui, beaucoup de sportifs / trailers viennent s’entrainer le soir – mettant en péril leur vie, et impactant considérablement le travail des dameurs.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Skier en Turquie? Oui! Mais où, comment, à quel prix?

Les dameurs préfèrent vraiment croiser renards, chevreuils, et autres gibiers – comme c’est aussi souvent le cas !

Travailler de nuit sur les pistes, jusqu’au petit matin. Jusqu’à ce que les silhouettes des sapins apparaissent plus nettes, que la neige s’éclaircisse, que l’altitude se dévoile, et que les crêtes et sommets se découpent peu à peu, auréolés de teintes bleutées, puis roses et mauves.

Un univers parallèle dont je remercie chaleureusement Hervé pour la découverte.

La station propose une super activité pour aller à la rencontre des dameurs des Alpes du Léman :

Grimpe dans ma dameuse
Station les Habères à Habère-Poche
Vis ma vie de dameur… découverte des secrets du damage. Partez à la découverte
d’une activité nocturne bien particulière : le damage des pistes ! Expérience inoubliable…
Le + : Deux places disponibles par rotation. Selon les conditions météo le damage peut
avoir lieu le soir ou tôt le matin. 2 personnes par dameuse.
Infos et réservation : Remontées Mécaniques au 04 50 39 50 31

Les activités hiver des Alpes du Léman

  • Initiation au biathlon

Testé et approuvé ! Jouer les Martin Fourcade me démangeait et c’est chose faite au domaine nordique des Mouilles à Bellevaux. La station propose effectivement des cours d’initiation au biathlon en groupe. Convivialité assurée ! L’activité est encadrée par des moniteurs diplômés, et les carabines sont au laser et non au plomb.

Domaine Nordique des Mouilles à Bellevaux de 17h30 à 19h30
Essayez le biathlon laser pour une pratique ludique en toute sécurité, encadrée par des
moniteurs diplômés. Tarif unique : 15 €. Tarif incluant la prestation du moniteur, le prêt de
la carabine laser et l’accès aux pistes de ski de fond. L’équipement ski de fond n’est pas
inclus. Vin chaud offert.
Infos et réservation : Office de Tourisme au 04 50 73 71 53 – 04 50 39 54 46

  • Ski alpin (bien sûr !)
Ca peut aussi vous intéresser..!  Mes incontournables pour kiffer votre été à Minorque...loin des touristes!

Pour rappel, les Alpes du Léman, ce sont 2 domaines skiables : Hirmentaz-les Habères (43 pistes) + le Roc d’Enfer (31 pistes). Idéales pour les familles !

2 domaines de ski alpin se partagent en effet les versants enneigés des Alpes du Léman.

D’un côté, entre 900 et 1600 m, la petite station familiale d’Hirmentaz-Les Habères s’étale sur 2 versants de la montagne et regroupe plusieurs espaces ludiques de ski alpin parfaitement adaptés aux enfants, aux débutants, jusqu’aux skieurs confirmés.

D’un autre côté et plus élevé, entre 1100 et 2200 m, la station du Roc d’Enfer offre un ski en forêt dans un cadre naturel préservé avec vue sur les Alpes du Nord et le lac Léman.

Au total, ces 2 massifs des Alpes du Léman regroupent 100 km de pistes. Pour les plus chevronnés qui n’en n’ont jamais assez, le Roc d’Enfer est  relié au domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil (en navette), l’un des plus grand au monde avec plus de 600 km de pistes et qui regroupe 12 stations (le Roc d’Enfer en faisant partie). De quoi s’amuser, n’est-ce pas ?! 🤩

  • Mais aussi :

Chiens de traîneaux, Dry Tooling (alpinisme hivernal), Ski Joëring, etc. !

Les bonnes adresses des Alpes du Léman

L’hôtel Les Skieurs

100% pur jus savoyard ! Avec ses balcons en bois, peintures murales et cheminée en pierre… l’hôtel familial Les Skieurs, c’est tout ce qu’on aime. Mention spéciale pour le Spa de nage avec vue sur les pistes. Accès direct aux pistes !

Rencontrer dameurs et pisteurs aux Alpes du Léman a été une expérience aussi formidable qu’enrichissante ! Moi qui suis passionnée de ski (et de sports de glisse en tout genre !), je trouve qu’il est primordiale de savoir et comprendre comment fonctionne une station de ski. Et de découvrir ces Hommes qui oeuvrent quotidiennement à rendre heureux les touristes venus de partout.

La montagne est décidément un milieu que j’aime de plus en plus ! Et pour plus d’inspiration sur des séjours à la montagne hiver comme été, retrouvez mes articles dédiés 😉

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Partez en week-end randonnée raquettes dans le Jura Suisse !

Les commentaires sont fermés