Un Tour du Monde avec Nicolas ou l’art du « Street Food Pairing »

LeClubDesVins (Burger)

@RAPP by Jeremy Suchet

Un Tour du Monde des Vins avec Nicolas ou l’art du « Street Food Pairing ».

Quand le leader des cavistes français s’engage à nous faire découvrir des vins du monde entier, c’est de façon innovante et avant gardiste qu’il le fait, comme avec sa toute dernière opération « Faites le Tour du Monde en 4 burgers ».

C’est ainsi que 4 crus étrangers – et vraiment intéressants à découvrir, ont été associés à des recettes de burgers inédites, créées par les bons soins du célèbre Camion Qui Fume. Un burger sur mesure, des vins frais et arômatiques, une terrasse ensoleillée : de quoi ravir nos futurs apéritifs, avec de belles découvertes qui garantissent le dépaysement.

Retour sur ces 4 accords Vins – Burgers :

Lorsque l’on s’envole en Argentine, c’est pour découvrir un vin blanc de la région de Mendoza : Mendoza Bodegas Norton Torrontes 100% Torrontes.
A noter que la Bodega Norton, fondée en 1895, est située dans la plus haute partie de la rivière Mendoza, au pied des sommets enneigés des Andes.

Les créatifs chefs du Camion Qui Fume, ont pensé leur burger argentin ainsi : Boeuf hâché, manchego, oignons frits, ail, tomates, sauce Chimichuri et mayonnaise.

LeClubDesVins (Burger)

@RAPP by Jeremy Suchet

Pour la Californie, on continue dans le blanc sec avec un Livermore Valley, Wente Morning Fog, Chardonnay 2012, 100% Chardonnay. Ce chardonnay, au joli nom de « Morning Fog », est baptisé ainsi à cause du rare climat dont il émane : chaque matin d’été, le vent du Pacifique pousse des vagues de brouillard qui s’introduisent dans les terres à travers le Golden Gate et créent ce climat singulier.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Chilam, le Gastro Bar mexicain incontournable à Paris.

Accents latins obligent ! L’accord est fait avec un burger à base de Guacamole, beignet de piment doux farci, cheddar et bien sûr, boeuf hâché, mesclun et mayonnaise. Il a un méchant goût de reviens !

LeClubDesVins (Burger)

@RAPP by Jeremy Suchet

Le rouge suivant, un Mendoza, Fleur du Cap Pinotage, 100% Pinotage, nous fait directement atterrir au Cap, en Afrique du Sud. Le Pinotage (cépage typique du Cap) produisant un vin gourmand, dans un endroit décrit comme le plus agréable de la terre. On l’accompagne alors d’un burger BBQ : boeuf hâché recette maison, cheddar, oignons caramélisés, bacon, beignet d’oignons, sauce BBQ et mayonaise.

LeClubDesVins (Burger)

@RAPP by Jeremy Suchet

Dernier accord – et pas des moindres : le Liban. On s’y arrête avec un léger Rosé Domaine Wardy, Rosé du Printemps 2012, 80% Cinsault, 20% Syrah. Le Domaine Wardy, propriété familiale de la vallée libanaise de la Bekaa, est l’une des premières régions au monde à conserver des traces de vinification. Il paraît qu’elle englobe une partie du territoire de Canaan, connu autrefois, pour produire le nectar adoré des pharaons.

Pour le burger libanais, le Camion Qui Fume, s’est lancé dans le houmous et la coriandre : joli mariage ! Il contient également du taboulé à la menthe, boeuf hâché, fromage libanais, navets vinaigrés : alternative de choc aux versions classiques !

LeClubDesVins (Burger)

@RAPP by Jeremy Suchet

Et comme ce serait frustrant de s’arrêter en si bon chemin, on peut poursuivre le voyage en Géorgie avec un délicieux blanc sec Château Mukhrani Goruli 2012, en Hongrie avec un Disznoko Tokaji 2012, ou encore en Roumanie avec un Gorgova Syrah Reserve de 2011.

Alors, vous partez quand ?

Ca peut aussi vous intéresser..!  Un coup de "Bowl" chez DS Café !

Les références sont ici !

Stay Tuned For Life

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *