Cryothérapie Corps Entier : pour qui ? comment ? pourquoi ?

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie, aussi appelée « thérapie par le froid », consiste généralement à appliquer du froid sur une zone du corps.

L’exposition au froid extrême en cryothérapie se développe aujourd’hui dans le monde entier et suscite un intérêt grandissant, auprès de ceux en quête d’alternatives naturelles non médicamenteuses.

Les effets généraux du froid sur l’organisme sont connus depuis bien longtemps, et la cryothérapie semble servir de catalyseur à tous ces effets !

Mais il est important de distinguer la cryothérapie partielle de la cryothérapie corps entier (dite CCE) ; deux technologies bien différentes.

Alors que la cryothérapie partielle se pratique en caisson refroidit par injection d’azote liquide, et n’englobe qu’une partie du corps – la tête reste hors de la cabine. La CCE se pratique en chambre cryogénique, et n’utilise pas d’azote, mais un système de 3 moteurs de refroidissement.

Le froid est donc sec, et les risques de brulures disparaissent.

Quel est le protocole de la Cryothérapie Corps Entier ?

Rien de plus simple ! On s’équipe de chaussettes, de gants et d’un bonnet et direction les chambres cryogéniques. Je dis « les », car la CCE se fait par étapes.

On entre dans une première chambre dite d’adaptation à -60 degrés, où l’on reste 30 s environs, puis dans la seconde à -110 degrés pour une durée de 2 min. Le corps refroidit alors de façon homogène, et les effets sont bien plus performants !

On est ainsi amené à entrer dans un espace où notre corps est entièrement stimulé par le froid, y-compris la tête. Ce qui permet notamment d’exposer le « nerf vague », un nerf crânien ayant un impact sur les informations sensorielles.

Ca peut aussi vous intéresser..!  On se remet en forme au Spa Fontcaude pour attaquer les sports d'hiver

Contrairement à la cryothérapie corps partiel, l’action sur le cerveau est ici importante : stimulation de l’hypothalamus, libération des hormones agissant sur tout l’organisme, notamment des endorphines.

Rappelons qu’à la différence de la cryothérapie partielle, la CCE est encadrée par des professionnels de santé.

Quels sont les bienfaits de la Cryothérapie Corps Entier ?

Ils sont nombreux ! Parmi eux : des effets antidouleurs, anti-inflammatoires, anti-œdémateux, cardiovasculaires. Cela agit sur les fonctions respiratoires, neuro-endocriniennes, sur le système immunitaire, le stress oxydatif, l’hématologie ou encore l’humeur et la dépression.

On se demande encore pourquoi ce n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ou de façon plus étendue par nos mutuelles…. comme c’est le cas chez nos voisins allemands et scandinaves.

Et pour ce qui est du plaisir, et non du soin, là aussi, les effets sont bluffants. Grâce à l’importante libération d’endorphine sécrétée !

Ce qui donne envie de pratiquer la CCE régulièrement..!

La cryothérapie énergise, donne de la vitalité, améliore le sommeil, a une action anti-fatigue, anti-anxiété. Elle aide à l’amincissement et au raffermissement, participe au traitement de la cellulite et – pour mes amis voyageurs, lutte contre le fameux décalage horaire !

Des bienfaits donc à n’en plus compter ! J’en ai déjà fait deux, dans l’excellent centre Cryopole d’Issy-les-Moulineaux, et j’ai été bluffée.

Cela fait un bien fou 😉 On se sent légère et énergique !

Pour les sportifs et athlètes, les centres Cryopôle proposent des soins adaptés à tous les besoins : 

  • Cryo’récup : Pour récupérer en un temps record et retrouver sa force maximale. 
  • Cryo’prépa : Pour se préparer en toute sérénité.
  • Cryo’optimisation des performances : Pour améliorer son sommeil, stimuler le cognitif, augmenter sa puissance anaérobie, et diminuer l’état inflammatoire.
  • Cryo’aide : Pour la réhabilitation après blessures. 
Ca peut aussi vous intéresser..!  On se remet en forme au Spa Fontcaude pour attaquer les sports d'hiver

Le Soin du visage CryoFace

Le soin du visage CryoFace, élaboré dans les centres Cryopole, est un soin visage par le froid, associant une légère pression et une température de -78°C sèche et confortable.

Cette technique douce et naturelle vient stimuler tous les récepteurs de la peau. Le soin est applicable sur différentes zones du visage :

– Soin anti-rides du front
Pour lisser, repulper, augmenter la tonicité, hydrater et relâcher les muscles.
– Soin anti-poches
Pour stimuler la micro-stimulation cutanée et ainsi drainer et décongestionner les poches liées à la rétention d’eau.
– Soin ovales
Pour redessiner une ligne mandibulaire nette. L’effet tenseur du soin tonifie et densifie la peau au niveau de l’ovale du visage.

Le choc thermique engendre une gymnastique de la peau qui améliore sa fermeté, et contribue à vivifier le teint. On le sent immédiatement !

Quels tarifs pour une séance de Cryothérapie Corps Entier ?

Dans les centres Cryopole, le bilan de cryothérapie est gratuit.

La séance Découverte est à 29€, et la séance Unitaire à 48€.

Il existe ensuite des cures de 5, 12 ou 20 séances, ainsi que des Pass annuels 60 ou 100 séances, à prix dégressifs.

Centre de Cryothérapie Corps Entier Cryopole Issy-Les-Moulineaux

Horaires : Du lundi au vendredi : de 9h30 a 13h30 et de 16h30 a 20h00 Samedi de 10h00 à 17h00
Coordonnées :
Tel : 01 46 45 96 29
Adresse mail : cryopole.ilm@cryo-capital.fr
26 rue Marceau
92130 Issy-les-Moulineaux

Vivement la prochaine séance !

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés