Tour of Oman 2022 : l’incroyable rêve oriental des cyclistes, sur 888 kms de course !

Le Tour of Oman : qu’est ce que c’est ? 6 étapes, 888 kilomètres de course, et une infinité d’occasions de s’extasier devant les trésors historiques, culturels et naturels du Sultanat d’Oman. Voilà ce qui définit cette course créée en 2010 par ASO, Amaury Sport Organisation.

10 éditions du Tour of Oman n’ont pas suffi à parcourir ce vaste territoire ! Entre ses déserts profonds, ses montagnes verdoyantes telles que le célèbre Jabal Al Akhdar (Green Mountain) et son cadre époustouflant, mais surtout sa grande culture.

Alors qu’il n’apparaissait pas dans le calendrier UCI 2022, le Tour d’Oman a bien eu lieu cette saison du jeudi 10 au mardi 15 février !

En 2020, il avait été annulé suite au décès du sultan Qaboos bin Said Al Said et l’année suivante, en raison de la pandémie de Covid-19.

Et c’est le tchèque Jan Hirt, qui a remporté le classement général du Tour d’Oman 🏆

Les lieux incontournables qui ont marqué le Tour of Oman 2022 :

  • Mascate la capitale : l’une des villes les plus anciennes du Golfe d’Arabie
  • Le Jabal Al-Akhdar alias “Green Mountain” et ses oasis perchées
  • Les monts Hajar, dans le nord du sultanat
  • Nizwa et son fort, l’un des plus imposants de la péninsule arabique
  • Les forts Bahla et Nakhal
  • Le Royal Opera House
  • La corniche de Muttrah, baignée par les eaux chaudes du golfe d’Oman et ses souks
  • Jebel Shams : le grand canyon d’Oman & sommet du pays

Canyons vertigineux, wadis luxuriants, vastes déserts de sable… la variété des paysages est la première surprise du sultanat d’Oman. Baigné par la mer d’Arabie, cet ancien carrefour des routes de la soie et de l’encens fascine aussi par son patrimoine et ses trésors historiques.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Un week-end sur la Véloroute du Vignoble Alsacien

Le Sultanat d’Oman est un condensé de couleurs. Et les cyclistes ont pu le découvrir dès la 1ère étape de cette 11ème édition, le jeudi 10 février. dernier.

Depuis Al Rustaq Fort, les 126 coureurs au départ de cette 11ème édition (18 équipes au total) ont en effet rejoint la côte omanaise pour atteindre le Oman Convention and Exhibition Center. Reconnaissable grâce à sa forme de rotonde recouvert d’un dôme inspiré d’un pétale de rose.

Ils ont ensuite découvert le Naseem Park au départ de la 2ème étape. Et ont longé le littoral pendant toute cette étape qui s’est achevée au niveau du port de Sohar. Sublime !

Le départ inédit de la 3ème étape a été donné devant l’opulente Sultan Qaboos University. La première et la plus importante université du Sultanat d’Oman qui doit son nom au Qaboos bin Said Al Said.

La ligne d’arrivée était située à Qurayyat, à 85 km de Mascate. Ce petit port de pêche mérite le détour pour son ambiance, sa jolie plage de sable et son fort du XIXe siècle. 

La 4ème étape partait de Al Sifah pour rejoindre le Royal Opera House de Mascate.

Au total, 4 des 6 étapes de ce Tour of Oman 2022 se sont jouées autour de la capitale !

Le parcours

  • Étape 1 – 10 février, du Fort Al Rustaq à Muscat, 138 km
  • Étape 2 – 11 février, du parc Naseem à Suhar Cornichem, 167,5 km
  • Étape 3 – 12 février, de l’Université Sultan Qaboos à Qurayyat, 180 km
  • Étape 4 – 13 février, d’Al Sifah à l’Opéra royal de Mascate, 119,5 km
  • Étape 5 – 14 février, de Samail à Jabal al Akhdhar (Green Mountain), 150,5 km
  • Étape 6 – 15 février, de Al Mouj Muscat à Matrah Corniche, 132.5km
Ca peut aussi vous intéresser..!  Été 2022: on fait quoi de beau aux 2 Alpes pour vivre la Montagne à 100%?

La traditionnelle arrivée s’est effectuée sur la corniche de Mutrah ! Sacrant le tchèque Jan Hirt, excellent grimpeur, dont la précédente victoire datait de 2016 (Tour d’Autriche).

Mutrah, c’est une explosion de couleurs entre le bleu profond de la mer d’Oman, le foisonnement du souk historique de la ville et d’impressionnants parterres fleuris.

Quant à la montée du Jabal Al-Akhdar : elle a offert une vue unique sur les montagnes, vallées et cultures en terrasse. Parmi les rosiers et arbres fruitiers qui fleurissent sur les hauteurs de la chaîne des Monts Hajar. Les paysages omanais sont tout sauf arides et uniformes ! Une merveille pour les yeux !

Au classement général, le coureur tricolore, Elie Gesbert (Arkéa- Samsic), apparaît à la 4ème place. Son jeune coéquipier Kévin Vauquelin (20 ans), révélation de la course, s’est classé 6ème.

Et si on allait plus loin à Oman ?

Vaste comme une grosse moitié de la métropole française (plus de 309 000 km2), le Sultanat d’Oman dispose d’un littoral de 3 165 km bordant à la fois la Mer d’Oman et la Mer d’Arabie.

Dont une petite partie est visitée par le Tour of Oman. De même, le peloton n’a pas encore poussé son exploration dans les régions du centre et du sud du pays :

  • JabalShams. La « montagne du soleil » est le point culminant du pays. On s’y rend également pour accéder au « Grand Canyon » de Wadi an Nakhar. L’un des sites naturels les plus époustouflants du pays.
  • Le désert d’Ash Sharqiyah Sands. En s’enfonçant vers l’intérieur des terres, le désert change de couleurs. Passant du blanc au rouge-ocre, et les hautes dunes d’Ash Sharqiyah Sands apparaissent.
  • Le Dhofar (sud du pays). La région la plus méridionale d’Oman, soumise aux pluies de la mousson estivale, offre un contraste saisissant avec le reste du pays. Avec ses sommets recouverts de verts pâturages de juin à septembre et l’ambiance tropicale de Salalah.
  • Les sites du « Pays de l’encens » classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Produit par un arbre originaire du Dhofar, la résine d’encens fut à l’origine de l’une des plus importantes activités commerciales du monde. Quatre sites sont répertoriés par l’Unesco. Les arbres à encens du Wadi Dawkah, les vestiges de l’oasis caravanière de Shisr et ceux des ports de Khor Rori et d’Al-Baleed. Qui présentent aujourd’hui les vestiges archéologiques les plus intéressants du sultanat.
Ca peut aussi vous intéresser..!  Week-end sur la Véloroute des Gorges de l'Aveyron, au cœur du Tarn et Garonne

Cela donne tellement envie de s’y rendre !

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés