Orelle- Les 3 Vallées : le meilleur du ski dans une ambiance village !

Orelle, nichée au cœur de la vallée de la Maurienne, est LE SPOT SECRET du Plus Grand Domaine Skiable du Monde : Les 3 Vallées. Qui rassemble, rappelons-le, Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et … Orelle bien sûr !

Quel bonheur d’y avoir passé 4 magnifiques journées, mi-janvier, après une (beaucoup) trop longue interruption ! Redécouvrir les joies du ski, la sérénité et le shot d’air pur, qu’apporte ce décor spectaculaire!

Orelle, c’est « le village de montagne » aux allures de carte postale. Et c’est un des points d’accès les plus faciles et rapides entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise – mais également un accès idéal aux 3 Vallées pour nos voisins italiens.

Situé entre 2 350m et 3 230m d’altitude, le domaine bénéficie d’un excellent enneigement de fin novembre à début mai et est régulièrement classé dans le TOP 10 des stations des Alpes du Nord les plus enneigées.

Moins connue que ses voisines, c’est sans doute, ce qui en fait le joyau rare des 3 Vallées…

pour quiconque recherche authenticité et plaisirs simples de la montagne. Effectivement : c’est la station de haute montagne à taille humaine !

Les amoureux de la neige et d’expériences uniques en altitude – dont je fais indéniablement partie ! n’hésitent pas à qualifier Orelle de station de référence ! Et je sais pourquoi !

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs, si la Tyrolienne la plus haute d’Europe s’y trouve (même si je n’ai pas pu la tester pour manque d’effectif dû au Covid..) Une bonne raison de vite revenir, me direz-vous !

Alors on chausse ses skis et on embarque pour une expérience montagne hors du commun !

Où loger à Orelle : appartement versus hôtel ? Que faire à Orelle en hiver ? Le plan des pistes à Orelle – Val Thorens ? Je vous dis tout, c’est parti !

Orelle, la station village authentique !

Orelle, c’est l’ambiance village garantie ! Cette jolie station savoyarde qui compte 5 habitants au km2 n’a rien perdu de son charme et de son authenticité. Il s’agit d’un village réparti en 10 hameaux authentiques.

Avec un petit centre, où se trouve l’Office de Tourisme et d’où part la télécabine qui nous fait passer directement de 880m à 2350m d’altitude, en haute montagne.

Sur la place principale, tout est à portée de main. On peut acheter ses forfaits, réserver ses cours de ski, louer son matériel, boire un café ou assister aux animations. On vit au rythme d’un village traditionnel où tout le monde se connaît, et ça, ça fait du bien 😉

Ce n’est donc certainement pas ici que vous verrez des barres d’immeubles mais de petits trésors patrimoniaux cachés, tels que Francoz, Chef-Lieu, Le Noiray, La Fusine, Bonvillard ou encore Orellette…

L’ambiance calme de ces villages préservés et la nature environnante invitent à la déconnexion..!

Orelle Val Thorens, un accès privilégié aux 3 vallées

Grande nouveauté de la saison, c’est bien sûr la nouvelle liaison entre Orelle et Val Thorens, en télécabine par la Cime Caron, accessible à skis et à pied.

Cet hiver, c’est effectivement, l’aboutissement du programme de remplacement de la télécabine « 3 Vallées Express » par la nouvelle Télécabine d’Orelle, ainsi que la création d’un second appareil, la Télécabine Orelle-Caron, indépendante et en enfilade vers le sommet de la Cime Caron.

De gros investissements qui permettent la liaison directe entre Orelle et Val Thorens en télécabine à skis ou à pied, et inscrivent la station dans un processus de modernité et de performance en terme d’équipements.

Cette liaison, rendue possible grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, permet désormais aux skieurs et aux piétons de passer d’une vallée à l’autre, via la mythique Cime Caron et son panorama à 360° sur les Alpes.

On peut, une fois arrivé au sommet de la Cime Caron, reprendre le téléphérique du même nom pour arriver au cœur de la station de Val Thorens, le tout en seulement 40 minutes… »les pieds au sec ». C’est juste incroyable !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Et si on partait dans les Pouilles à l'automne ?

Cette liaison enrichit indéniablement l’offre touristique d’Orelle et des 3 Vallées, toute l’année.

Note à moi-même : il faudra que je revienne en été, goûter aux plaisirs du vélo / VTT / DH, sur ce magnifique terrain de jeu, qu’est la Vallée de la Maurienne.

Bref. On a donc un accès direct à 150 km de pistes sur le domaine Orelle Val Thorens, et 600 km de pistes sur celui des 3 Vallées ! Tout simplement 😎

Le meilleur du ski alpin en France..!

Pour moi, très honnêtement, il n’y a pas mieux en France en matière de ski alpin. Le nec plus ultra : un domaine skiable hors du commun !

Les 3 Vallées offre un terrain de jeu exceptionnel : imaginez… 600 km de pistes dont 85% situées au-dessus de 1800 m d’altitude pour un niveau de neige garanti tout au long de la saison d’hiver.

Il n’y a plus qu’à choisir son forfait de ski : de la demi-journée à la saison en illimité, en duo, en tribu (3 skieurs ou plus) ou en famille. On trouve forcément la formule adaptée.

Et ensuite, à nous les grands espaces et les panoramas à couper le souffle. Mon coup de cœur : le sommet de la Cime Caron 💛

Les pistes sont d’une diversité, avec une qualité de neige incroyable… un bonheur pour tous les amateurs de glisse. En 4 jours, c’est plus que facile de ne pas faire deux fois la même piste ! Mais comme elles sont super… le plaisir nous invite à les prendre et reprendre.

Petit tips d’ailleurs, avec une piste de folie depuis Val Thorens qui descend quasiment sur Les Menuires, mais que personne ne prend, en pensant qu’elle est hors forfait « Orelle Val Thorens » ! C’est la belle rouge du Plan de l’Eau : foncez-y, elle est canon et déserte !

Et si je peux vous conseiller quelques autres pistes qui déchirent tout également ! La rouge Le Bouchet, qui comme son nom l’indique, part du sommet du Bouchet. La noire Combe de Rosaël, qui part du sommet de la télécabine Orelle Caron. Et bien d’autres !!!

Et sinon, avec une exposition plein sud, on en parle de cet ensoleillement ? 😋

Filez aussi, au sommet des 3 Vallées (télésiège Le Bouchet), à 3230 m d’altitude, pour en prendre plein les yeux !

En quelques chiffres:

11 861 km de remontées mécaniques, 3 586 m de dénivelée
7 mètres seconde : ces télécabines font partie des plus rapides de France
20 minutes depuis le village de Francoz pour atteindre la Cime Caron
40 minutes de transport entre Orelle et Val Thorens
87 cabines sur la 1ère ligne
33 cabines sur la 2ème ligne

Premières traces avec les pisteurs d’Orelle

Un temps fort de notre séjour a été l’ouverture des pistes à 8h du matin, avec l’équipe de pisteurs d’Orelle !

Un moment à la fois magique et convivial, où les pisteurs nous ont expliqué les différentes facettes de leur métier. A savoir : entretenir, sécuriser les pistes, secourir les personnes blessés et enfin informer les skieurs sur les éventuels risques d’avalanches.

Un métier de passion mais non sans difficultés. Merci à Yohan et Valentin pour le petit café (avec vue !) qui a clôturé ce moment fabuleux de faire les premières traces, et d’entendre la neige crisser sous nos skis…

Les vacances à Orelle c’est aussi la promesse d’une expérience dépaysante à moindre coût. La station propose en effet des tarifs très compétitifs.

À partir de 550€, on peut trouver son bonheur pour une parenthèse à 4 en Gîte de France. Et ce n’est pas tout… les parkings de la station sont gratuits tout comme la quasi-totalité des spectacles et des animations.

Les nouveautés de la saison 2022

Cette année, Orelle a sorti le grand jeu ! En plus de ses nouvelles liaisons, la station a proposé des hébergements insolites :1 pod et 1 roulotte tout confort, à quelques minutes en voiture du centre.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Un peu de magie néerlandaise avec De Bijenkorf..!

Dormir dans une roulotte aménagée façon petit chalet cosy : check ! Et c’est super cool !

La Roulotte La Bohème

Pour 2 à 4 personnes (mais l’hiver, je recommande pour 2 personnes : un couple, ou deux amis).

22 m2 située au camping municipal d’Orelle, dans un endroit calme et ressourçant, à environ 300 m de la télécabine.
Ce cocon est composé d’une espace cuisine/salle à manger, d’un coin montagne avec lits superposés, d’une alcove avec un lit double et d’une salle de bain.

Et petit « plus », la Bohème est garantie « confort de qualité « Made in France » et éco-responsable :

  • Respect de l’environnement : les composants utilisés sont éco-labellisés.
  • Développement durable : le pin Douglas, bois noble, résistant, stable, chaleureux et pratiquement imputrescible, et l’épicéa utilisés sont issus des forêts d’Occitanie gérées durablement (forêts labellisées PEFC) et les déchets de bois sont recyclés.
  • Fabrication française : a fabrication, le montage et l’installation des équipements sont intégralement réalisés dans l’atelier de St Vincent de Barbeyrargues, près de Montpellier dans l’Hérault.

Et ça, on valide !

La bonne idée à faire ? Se pendre une raclette à emporter ! On trouve tout à l’épicerie Orelle’s Shop. Et la roulotte est équipée pour 😉

Les bonnes adresses

  • Le Restaurant du Hameaux des Eaux d’Orelle qui propose désormais, en plus des spécialités savoyardes à déguster sur place – comme la fondue dont nous nous sommes régalées, des plats à emporter.

Ambiance familiale assurée !

Vous savez, ce resto dont on rêve, par une belle journée de ski ensoleillée… Celui où l’on se plante sur la terrasse, chaussures de ski desserrées, veste de ski retirée et lunettes de soleil en place ! Où l’on se régale d’une spécialité locale ou d’un plat plus trendy, à rire et profiter en famille ou entre amis ! Celui où l’on admire les pistes de ski et qui sent la neige et les vacances..!

Et bien à Orelle, c’est le Chalet Chinal-Donat, tenu avec passion par une famille de la région depuis plusieurs générations !

Une ambiance 100% montagnarde, à Plan Bouchet, facilement accessible en télécabine ou depuis les pistes. Une terrasse panoramique plein-sud protégée du vent : le lieu idéal pour la pause-déjeuner!

Cuisine du monde, spécialités savoyardes, pâtisseries succulentes sont servis dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Pour un repas en toute intimité, un salon avec cheminée est également disponible sur réservation.

Et la nouveauté de l’année, c’est leur offre Poke Bowl ! Quand Hawaï s’invite à la montagne ! Déclinée sous plusieurs formes (légumes, poulet, saumon, etc…), healthy à souhait, c’est LA nouveauté proposée par le Chalet Chinal-Donat.

Situé juste à côté de la télécabine d’Orelle, Orelle Sports c’est LE shop de référence en matière de location de matériel, du coin. Ski alpin (gamme bleue à noire), snowboard, ski de rando, raquettes, etc. : en location ou à la vente. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut, auprès de cette équipe aussi professionnelle que souriante !

Les bières locales

Si on vous dit que ça brasse à Orelle ! La Brasserie Orelle Caron ouvre ses portes ! Karine et Cédric, dont le ski et les voyages sont les 2 passions, proposent des bières à l’image des lieux qui les ont fait vibrer! Toutes sont brassées à l’eau pure de nos montagnes avec des malts bios savoyards.

Or’Ale : une blonde 100% savoyarde

Kirovska : une blanche légèrement citronnée du nom d’un petit village russe au bord du cercle polaire

Wanaka : une ambrée aux couleurs de l’ile du sud de la Nouvelle-Zélande

Elles sont disponibles à la brasserie (hameau du Noiray), à l’épicerie des Eaux d’orelle, au Chalet Chinal-Donat et au Bar des 4 Vallées.

Les nouvelles activités 2022

  • Le Snake-Gliss !

Les pistes d’Orelle s’ouvrent au Snake Gliss, avec ces luges identiques, qui s’assemblent les unes aux autres pour former un unique train piloté par un guide spécialisé. De 7 à 77 ans, l’activité est ouverte à toute personne pouvant pratiquer de la luge classique.

  • Le VTT à assistance électrique
Ca peut aussi vous intéresser..!  4 Jours à sensation dans Les Alpes du Léman ! Du ski aux activités nordiques...le plein de liberté !

Dès le printemps, l’Office de Tourisme propose la location de VTT à assistance électrique. De quoi offrir à tous la possibilité de s’attaquer aux cols mythiques de la région 🤩

Le ski… mais pas que !

  • Le Ski Nordique

La Braiz, c’est la piste la plus haute des 3 Vallées et même de France !

Cette boucle d’1 km située à 2350m d’altitude, est LE spot de tous les sportifs qui veulent “travailler” le cardio.
Bon plan : accessible avec un forfait piéton.

Nouveau sur la FUNSLOPE : des aménagements pour encore plus de fun !

Des sauts, des vagues, de la vitesse et même un tunnel de neige ! Un espace ludique damé chaque matin pour le plus grand bonheur de toute la famille. Accessible par le télésiège de Peyron et la piste de la Croix d’Antides.

  • L’espace nordique : la piste de Raquette

Pour ceux qui souhaitent laisser la glisse pour la raquette, découvrez notre piste qui démarre depuis Plan Bouchet et qui se termine à l’arrivée du télésiège de Peyron : 2,400 km avec un dénivelé de 400 m.

  • La Tyrolienne la plus haute du monde !

Qu’il faudra que je revienne tester d’ici peu !

Elle relie Orelle, de son point culminant des 3 Vallées, à 3230 m à Val Thorens ! 1 minute 45 de plaisir unique en survolant le glacier, avec une pointe à 100 km/h. Sensations fortes garanties !

La Tyrolienne a d’ailleurs été élue meilleure innovation transport 2014 aux World Snow Award.

(Longueur : 1300 m. Altitude départ : 3230 m. Altitude arrivée : 3000 m. Survol maximum : 250 m. Vitesse : de 65 à 105 km/h. Âge : de 8 à 88 ans. Tarif : 55€)

Le Bon Plan 2022

« THE WEEK-END DIGITAL DETOX » en hébergement insolite !

Dans un lieu insolite et propice au ressourcement, un week-end 100% détente et partage. Où les maitres mots sont clairement : Déconnexion avec le quotidien et les écrans & Retrouvailles avec la nature…en famille ou entre amis !

Dans ce pack proposé par Orelle, pas de WIFI ni TV mais des jeux, cartes de rando, et forfaits de ski 2 jours pour profiter, partager, respirer !

A partir de 137€/ personne (hébergement en pod ou roulotte 2 nuits + pack digital detox + forfait 2 jours Orelle-Val Thorens).

Options possibles : Consignes à ski, activité yog’altitude (yoga + repas poke bowl, au Chalet Chinal-Donat, à 2350 m d’altitude)

Situation et accès : comment venir à Orelle ?

Orelle-Les 3 Vallées est une destination ultra-accessible !

2 gares et 2 sorties d’autoroutes se situent à moins de 10 minutes en voiture, et 3 aéroports à moins de deux heures. Que demander de plus ?!

  • En voiture

2 h de Lyon, Turin ou Genève, 1 h 30 de Grenoble, 1 heure de Chambéry, et 6 km de la sortie d’autoroute la plus proche. Pas une seule route sinueuse de montagne pour arriver à destination.

Une fois sur place, tous les parkings sont gratuits. Le plus grand est situé au pied de la télécabine.

L’accès à Orelle est double, par la France ou l’Italie! Depuis la France, suivre l’A43 jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne puis la RD 1006 sur 6 km. Depuis l’Italie, suivre l’A43 jusqu’à Modane puis la RD 1006 sur 10 km.

  • En avion

Les aéroports de Lyon-Saint-Exupery (191 km), Genève (178 km) ou Chambéry (92 km) ou Turin (116 km) sont les plus proches.

  • En train

Les gares de Saint-Michel/Valloire ou Modane (celle où je suis arrivée) sont à seulement 6 ou 10 km. Des trains sans changement roulent depuis Paris, Bruxelles, Brest, Lille, Nantes… Le bon plan à la gare de Modane ? Au minimum de 3 TGV directs par jour depuis Paris 😁


En définitive, à Orelle on vit pleinement l’expérience de la montagne en se sentant comme à la maison ! Convivialité, authenticité, mieux-vivre sont au rendez-vous.

L’immensité de la nature et des montagnes environnantes associés au côté intime de la station en font une destination de choix pour un dépaysement total.

Toutes les informations sur Orelle – Les 3 Vallées !

No Filter, que du Bonheur !

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés