Envie d’un week-end original et dépaysant? On s’envole en Andorre

IMG_5497

Vous avez envie de vous échapper 3/4 jours ? Et fuir les lieux touristiques ? Pensez Andorre : une terre méconnue, qui a pourtant plus d’un tour dans son sac.

L’Andorre, en deux mots, c’est :

  • une Principauté indépendante au cœur des Pyrénées orientales : Non, vous n’êtes ni en Espagne, ni en France – bien que les habitants, ô combien sympathiques, ont une pratique de la langue de Molière, qui rassurera tout bon voyageur non hispanophone. Avec en prime un joli accent toulousain.
  • 8% de terre habitée autrement dit 92% de terres vierges : une destination où la nature est reine.
  • le pays où l’espérance de vie serait la plus longue au monde d’après un guide de montagne (Un poil chauvin le guide ?). Les Andorrans sont en tout cas tous très fiers de leur territoire, et il faut reconnaître qu’il y fait clairement bon vivre !
  • l’ivresse des hauts sommets, avec une capitale, Andorre-la-Vieille, la plus haute d’Europe.
  • une terre où le bien-être a toute sa place.
  • une offre culturelle et une identité gastronomique, qui réservent de belles surprises.

Bienvenue dans la Principauté d’Andorre. Voici donc quelques conseils et coups de cœur pour profiter au mieux, de ce qu’elle a à offrir :

  1. On se balade dans le centre de la ville d’Andorre, vieille de 1000 ans et de style roman et pré-roman : forteresse, grandes places, églises ou encore ruelles cachées. L’ensemble est atypique, mais riche de ses influences catalanes et françaises, à l’image de la principauté.
  2. On s’immerge dans un cadre naturel unique qui selon les saisons, présente de multiples facettes. Manteau vert estival, les réserves et parcs naturels, dont la vallée Sorteny, classée au Patrimoine de l’Unesco, ou celle Coma Pedrosa, qui compte plus de 700 espèces de fleurs, ne manquent pas. Bref, un terrain de randonnées, de trecks ou de VTT – les Vias Ferratas y sont également nombreuses, pour tous les amoureux de la montagne l’été. L’hiver, c’est évidemment une cape blanche, que la région revêt : et là, skieurs tenez vous prêts ! Deux domaines de 300 km de pistes, répartis en 7 stations. Avec à la clé, traditionnelles activités de raquettes, ski de piste et ski de fond, ou plus originales mushing (chiens de traîneaux), et Airtrekk ou Freeride Area, pour les amateurs de surf des neiges, sauts, et sorties en quad. Plus d’informations auprès de Xplorand.
  3. On se délasse au sein du Spa Inuu Caldea : 6000 m2 de bains, de bulles, de jets, d’espaces de massages et de soins, dont … une incroyable piscine extérieure, et vue, à 360° sur les montagnes. Difficile d’en décoller. Mais cette expérience participe complètement de l’imprégnation du style de vie andorran, où le bien-être et le healthy living pourraient définir la ligne de conduite. Sport, nature, soins et équilibre alimentaire sont au cœur de leurs préoccupations. Le centre Inuu possède d’ailleurs un restaurant en totale adéquation avec ces principes : le Iö Restaurant.
  4. On loge au Andorra Park Hotel, un très bel établissement 5*, qui surplombe la vieille ville, dont l’on gagne le centre en quelques minutes. 15 000 m2 de parc l’entourent – là encore, la nature et le bien-être traduisent l’atmosphère des lieux. Preuve en est aussi, avec les baignoires à remous que possèdent chacune des 98 chambres et suites. Le Jacuzzi privé est de sorti ! Et bien-sur, ces dernières sont baignées de soleil avec leurs petites terrasses respectives, qui donnent vue sur la vallée verdoyante. Émotions au réveil garanties… A noter aussi, l’excellent restaurant gastronomique de l’hôtel : l’Es Restaurant, dont la fine cuisine du chef Marc Mora, très axée sur les produits de sa région, est réalisée avec subtilité. Coup de cœur pour une de ses entrées : Tartare de noix de Saint-Jacques au concombre et aux algues, gaspacho de Malaga et poudre d’huile de safran. Très belle association en bouche.
  5. On vit à l’heure des festivités andorranes comme le Festival Culinaire A Taula (du 9 oct au 8 nov) : une façon agréable de rendre accessible à tous, le plaisir de déjeuner ou diner au restaurant. A l’image de notre opération Tous Au Restaurant, les chefs de toute la principauté proposent un menu dégustation unique à prix préférentiel (entre 25 et 35€) pour faire découvrir les spécialités de la gastronomie andorrane : à la croisée des saveurs françaises et catalanes. Champignons, gibiers (l’Andorre regorge de forêts), truites de rivière (« Trinxat de montagne« ), comptent parmi les bases des plats typiques. Une belle initiative, qui l’année prochaine célébrera ses 10 ans. Pour les touristes en quête de bons plans shopping, c’est l’Andorra Shopping Festival (du 9 oct au 1er nov) qui les satisfera. Sa réputation est mondiale par l’attractivité des prix affichés, et la région compte plus de 2000 enseignes. Cette fête annuelle donne d’ailleurs lieu à de nombreuses animations dans la ville dont d’intrigantes manifestations de Street Art.
  6. Enfin, on se purifie un coup ! Avec une qualité de l’air jugée parmi les plus pures au monde (et je peux vous dire que le retour à la vie parisienne le fait sentir !).
Ca peut aussi vous intéresser..!  TOP 10 des choses à faire à CUBA. Destination mythique par excellence.

C’est donc pour une expérience originale et dépaysante que l’on embarque en se rendant en Andorre, qui par son contraste entre modernité des infrastructures et tradition culturelle et artistique, en fait une destination à part entière.

Pas de saison de prédilection, art et nature y cohabitent toute l’année et se mettent mutuellement en relief…

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur le site de l’Office de Tourisme : Visit Andorra.

Merci à Visit Andorra et à GroupExpression.

Stay Tuned For Life  
andorra park

chambre

park hotel
IMG_5492 IMG_5496

andorre IMG_5498 IMG_5500

spa inuu

IMG_5507

poulpe IMG_5509festival
IMG_5512
IMG_5514 IMG_5518 IMG_5519

saint jacques

lac IMG_5527 IMG_5528 IMG_5530

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *