Et si on s’offrait des vacances de rêve dans le paradis blanc des Whitsundays..! Queensland IV.

The Whitsundays Islands

The Whitsundays Islands

Au milieu de la célèbre côte tropicale du Queensland, que remontent ou descendent nombres de Backpackers et autres voyageurs, reliant Sydney à Cairns, se trouve un paradis blanc : Les Whitsundays Islands. Oubliez un instant les Caraïbes, l’île Maurice, Bali…, et venez vivre 10 jours au paradis. Des kilomètres de paysages vierges, cadeaux de la nature, uniques au monde.

James Cook les aurait découvert en 1770, un dimanche ? Non, ce serait trop beau, c’était en fait un lundi (un 4 Juin..!), au moment de la Pentecôte. Mais qu’importe au final ! Elles sont exactement ce que peut représenter la notion de « dimanches immaculés » : un repos éternel au paradis. Un spectacle pour les yeux qu’il est assez rare de voir. Et surtout un endroit qu’il est difficile de quitter. Ce chapelet de 74 îles, situé au coeur de la Grande Barrière de Corail, ne compte que 7 îles habitées : Daydream Island, Hamilton Island, Hayman Island, Hook Island, Long Island,.. le reste était encore à l’état sauvage.

C’est un incontournable du Queensland, et selon moi, un voyage à faire une fois dans sa vie.

Point de départ des Whitsundays : la jolie petite ville d’Airlie Beach, avec nombres de cafés, restaurants, petites boutiques, et large gamme d’hôtels. Les habitants y sont heureux, et le communiquent. Des sourires qu’il est si simple de recevoir et de donner en retour ! Et tout est extrêmement bien organisé – merci au pragmatisme australien ! (NB : à tous ceux qui craignent – comme moi, les tours « trop touristiques », on est en loin ! L’expérience est réellement authentique).

Effectivement, on ne compte pas le nombre d’activités à faire dans la région pour s’immerger au mieux, dans ce territoire inscrit au patrimoine de l’Unesco – et de toutes les façons qu’il soit ! Vu du ciel, en voiliers sur un ou plusieurs jours, sous l’eau en plongée ou snorkeling, dans les récifs de la Grande Barrière de Corail… Bref, on ne s’ennuie pas à Airlie Beach ! Et il est plus que facile de réserver toutes ces activités et se concocter un programme détonant. Paré pour l’aventure ?

The Whitsundays Islands

The Whitsundays Islands

Côté Mer, c’est vers la réputée compagnie Explore Whitsundays, qu’il faut se diriger; A la tête de plus d’une vingtaine de voiliers, il y en a pour tous les goûts. Et les services de cette compagnie sont impeccables.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Remonter le temps à bord du Solway Lass, le plus grand voilier des Whitsundays Islands. Queensland III.

Croisière d’un jour / de deux jours, ou trois jours et + ; bateaux privatifs à louer ; croisières de luxe ou « Boat Trip » festif (spécial Backpackers) ; c’est sans doute le meilleur moyen de parcourir les îles des Whitsundays… Et qu’importe la formule choisie, la compagnie permet de vivre une authentique expérience de navigation, des sessions de snorkeling (et/ou plongée), la découverte de la magnifique Whitehaven Beach, s’initier aux techniques de voiliers (avec tous les services de repas, équipements, matériels, et bonne humeur ! fournis).

The Solway Lass

The Solway Lass

Le récit de mes 3 jours à bord du légendaire Solway Lass ici.

A venir très prochainement : tous les détails sur la croisière d’un jour à bord du Southern Cross, aussi appelé « The Blue Canoe », classé 4ème à l’America’s Cup. Amateurs de vitesse..! 

The Southern Cross whitsundays

The Southern Cross

Côté Ciel : cela se passe de commentaires, tant le spectacle est magique. Un souhait à ajouter à toutes les « Buckett Lists » ! Survoler les Whitsundays, et la Grande Barrière de Corail, en petit avion de seulement 6 passagers, est juste un rêve éveillé, une heure dans les airs. Des images qui restent à jamais gravées, et beaucoup d’émotions devant une telle beauté de la nature.

La compagnie GSL Aviation, est un des leaders à Airlie Beach, et propose des « Scenic Flights » depuis Airlie Beach, et depuis Cairns. Tous les détails, photos et vidéos à découvrir très bientôt en ligne ! 

The Heart of The Great Barrier Reef GSL Aviation Scenic Flight

The Heart of The Great Barrier Reef – GSL Aviation Scenic Flight –

Un bon plan ? Rendez-vous tous les mercredi après-midi à 3h au niveau du Whitsundays Sailing Club, pour embarquer gratuitement sur un des voiliers de la Twilight Social Racing ! Ils ont besoin de personnes pour équilibrer les voiliers en terme de poids ! De quoi se faire une jolie virée en bateau au couché du soleil, et passer un très bon moment en compagnie de marins australiens !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Sensations à Nouméa : sur la terre, sous l'eau et dans les airs.

Dans le genre « Activité à sensation », les JetBoat de la compagnie Pioneer Jet Whitsundays proposent des virées à grande vitesse dans les eaux des Whitsundays – on en prend plein la figure ! et l’équipe est vraiment sympa. Avis aux amateurs de sensations fortes..!

Et on dort où à Airlie Beach ?

– Si l’on veut poursuivre le rêve jusque dans la chambre, c’est au Coral Sea Resort que l’on pose ses valises. La perle d’Airlie Beach, en terme de logement. Une vue imprenable sur la Coral Sea, à quelques mètres de la Marina et ses voiliers, un service 5* avec suites deluxe, etc. C’est le lieu idéal pour toute escapade romantique…

Les points forts de ce resort sont sans aucun doute l’immense piscine de l’hôtel (25m), les terrasses privées des suites avec jacuzzi et vue sur la mer, le calme et la tranquillité des lieux, permettant une grande intimité, et un excellent service de restauration.

Tous les détails sur le Coral Sea Resort : ici

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

The Coral Sea Resort

– Dans un genre plus conventionnel mais avec des prestations tout à fait qualitatives, le Airlie Beach Hotel, est également un logement à privilégier à Airlie Beach. Chambres et suites ultra spacieuses, avec vue sur la baie, cet hôtel est très agréable pour les familles, comme pour les couples.

Airlie Beach Hotel

Airlie Beach Hotel

Airlie Beach Hotel

Airlie Beach Hotel

Airlie Beach Hotel

Airlie Beach Hotel

Tous les détails sur le Airlie Beach Hotel : ici

Enfin, un bon restaurant ?

Sans hésitation, la cuisine créative et très juste, du jeune chef du Walter’s Lounge. En tant que française au palais aiguisé, j’ai été personnellement bluffée par le menu dégustation végétarien, servi dans une ambiance lounge et chaleureuse ! Tout est axé sur du local et sur la mise en valeur des beaux produits sélectionnés par le chef.

The Walter's Lounge restaurant

The Walter’s Lounge

The Walter's Lounge restaurant

The Walter’s Lounge

The Walter's Lounge restaurant

The Walter’s Lounge

The Walter's Lounge restaurant

The Walter’s Lounge

Tous les détails sur le Walter’s Lounge : ici

Et quelques vues d’Airlie Beach, la Marina d’Abell Point, le lac de Proserpine, ses environs …

Airlie Beach

Airlie Beach – Abell Point Marina

Airlie Beach

Airlie Beach – Lagoon

Airlie Beach

Airlie Beach – Abell Point Marina

Airlie Beach

Airlie Beach

Airlie Beach

Airlie Beach – Proserpine Lake

Rappelons que 70% des Whitsundays sont considérés comme Parc National ! Que ce soit donc pour une escapade romantique ou une expérience au plus proche de la nature, on ne refuse pas un tel paradis…

Ca peut aussi vous intéresser..!  La Nouvelle Zélande - Un mois sur la Route... Un voyage hors du commun.

Un grand merci à l’organisme Tourism Whitsundays, pour leur merveilleuse coopération, et la découverte – de ce qui reste pour moi, le Coeur du Queensland.

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :[ DOSSIER SPECIAL ] LA POLYNESIE AUTREMENT : A la découverte de ses îles… Quand la magie opère sur la terre, sur les flots et dans les airs. – Stay Tuned For Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *