Guide : Un Grand WeeK-End sur l’Île d’Oléron.

Guide : Un Grand Week-end sur l’Île d’Oléron. Programme Sport, Nature & Bien-être.

Oléron, celle qui se fait appeler La Lumineuse, celle que l’on connait pour son activité ostréicole, ou son fort qui anime depuis toujours petits & grands, mais celle aussi, qui possède de nombreux trésors cachés, à découvrir le temps d’un long week-end !

Ici, Terre et Mer offrent un espace naturel privilégié pour allier sport, nature, et bien-être, en goûtant au tempérament insulaire bien trempé d’Oléron. Souvenirs garantis !

Entre balades à vélo dans les marais, sessions de Surf au petit matin, suivi d’un cours de Yoga sur la plage, déjeuner ensoleillé au Relais des Salines, à base de fruits de mer, et moment de relaxation à la lueur du couchant : on se concocte un PROGRAMME dans les plus jolis spots de l’Île.

CAP SUR OLERON !

Alors c’est parti, on suit le guide !

1/ TOP DES ACTIVITES SPORTIVES A PRATIQUER :

*Le Vélo : Le SPORT officiel d’Oléron !

A l’instar de sa petite soeur rétaise, le vélo est un Must Do pour se déplacer sur l’île, et parcourir ses plus beaux chemins, entre marais salants, forêts, bord de mer … en s’arrêtant où bon nous semble. Pique-niquer sur la plage, flâner dans un des petits ports de l’île, le choix est entier, sachant que les pistes cyclables et parkings à vélo font loi sur le territoire.

Que les moins assidus des pédales se rassurent : l’île est bien connue pour son absence de relief. Aucune mauvaise surprise de ce côté-là.

Et pour des idées de parcours allant de moins d’1h à plus de 3h, aux thématiques différentes (« Au Coeur des Marais », « Îles et littoral », « A la campagne », et « Villes et Villages »), direction le site

Autre bon point : il est tout à fait possible de louer ses vélos et les rendre, à différents endroits de l’île. Itinéraire à la carte..!

Location de vélos : Cycles DEMION au Château d’Oléron, St Trojan-les-Bains et Le Grand Village Plage.


A NOTER : Le bassin de Marennes est situé sur le tracé de la VELODYSSEE, qui relie Roscoff à Hendaye. Un véritable réseau de petits chemins en site propre et voirie partagée, qui permet de pédaler au coeur du Marais de la Seudre, à la découverte de ses paysages aux multiples canaux : Canon !


*Le Surf : le SPORT officiel (N°2 !) d’Oléron

L’Océan… Immense terrain de jeux nautiques évidemmentAlors, on ne s’étonne pas de voir des écoles de surf pousser comme des champignons, et des planches sur quasiment tous les toits de voitures de l’île !

On n’hésite plus une seconde, et on fonce se réserver un cours d’initiation ou de perfectionnement, tant les sensations sont bonnes, et tant les spots de l’île s’y prêtent. Au petit matin, ou à la tombée du jour, la vie des surfeurs – et d’ailleurs celle de tous ses habitants, sont rythmées au gré des marées.

Ecole Kabana Surf, plage de Le Grand Village Plage.

 


Et AUSSI, pour tous les AMATEURS DE SPORTS NAUTIQUES – je manquerai pas cela lors de mon prochain passage sur l’Île ! il est possible de réserver :

  • des cours de voile ou de Catamaran au CNCO de St Tojan-les-Bains
  • des sorties en voilier et catamaran vers le Fort Boyard, avec Ile ou Aile Catamaran
  • du Kitesurf sur le spot de la plage de plaisance LE DOUHET
  • ou naviguer sur un vieux gréement comme autrefois d’après les étoiles et au sextant LOLA OF SHAGEN au port de St Denis

*Le Yoga : Une séance pré ou post- Surf, sur une des merveilleuses plages de sable fin de l’île. L’art de bien commencer sa journée.

 

On s’en remet à la dynamique Marion de Yogidile, qui propose en plus de ses cours de Yoga, des formules YOGA-SURF, en association avec Kabanasurf, et également du YOGA-PADDLE, dans les marais. A tester absolument !

2/ TOP DES SPOTS DE L’ÎLE OÙ S’ARRÊTER :

Se rendre sur l’Île d’Oléron, c’est bien sûr s’imprégner de ses plus beaux coins de Nature, et se laisser charmer par ses paysages balnéaires, authentiques, sauvages et traditionnels.

*NATURE

Les plages de sable fin, connues pour la qualité de leurs eaux de baignade se comptent par dizaines – 9 pavillons bleus d’Europe flottent d’ailleurs sur Oléron !

Pour n’en citer que deux : La Plage de la Giraudière, au Grand Village Plage : 3 km de sable blond au bord de l’atlantique… Des vagues tonifiantes pour baigneurs et surfeurs… qui viennent y pratiquer le surf, le Kite ou encore le char à voile, toute l’année.

& La Baie de Gatseau, à St Trojan-les-Bains. Située au sud de l’île d’Oléron, elle fait face à la presqu’île d’Arvert, et est bordée d’une épaisse forêt ; un endroit authentique et sauvage.

    

Elément phare de l’île : les marais salants ! Ces derniers couvrent plus de 70% du territoire, et représentent un paradis pour les oiseaux migrateurs. On les parcourt à pied ou à vélo, en appréciant cette richesse écologique exceptionnelle.

Les forêts domaniales font également partie des décors de l’île. La forêt de St Trojan, des Saumonards ou de Domino… 3 massifs situés entre St Trojan-les-Bains et Saint Georges d’Oléron, et propices aux balades, avec leurs nombreux sentiers pédestres et réseaux de pistes cyclables, s’offrent à ses visiteurs.  Ainsi qu’un très agréable parcours de santé à Vert-Bois. Une bouffée d’air pur et de nature garantie !

*VILLAGES & PORTS

Port de La Cotinière : 1er Port de pêche artisanale de Charente, attention ! On y vient goûter l’ambiance animée, dès l’aube, des pêcheurs rentrant au port pour livrer leurs butins à La Criée. Céteaux, maigres, et autres fines espèces de la région. Les nombreux cafés avec terrasse, permettent d’apprécier le spectacle, et voir la vie s’éveiller.

Pour visiter La Criée de La Cotinière, qui s’ouvre au public le 1er vendredi de chaque mois, et pendant les vacances scolaires, les informations sont ici.

 

Le Château d’Oléron : Superbe citadelle de l’île, ouvrage de Vauban, datant du XVIIè. Près de laquelle une profusion d’anciennes cabanes d’ostréiculteurs multicolores, devenues le refuge d’artisans d’art et d’artistes talentueux, ont trouvé place – et s’appelle aujourd’hui : Couleurs Cabanes.

Une belle initiative pour ne pas laisser flétrir le luxuriant patrimoine ostréicole, qui a insufflé à ces cabanes maritimes une vie nouvelle, tout en respectant l’authenticité des lieux. Elles ouvrent leurs portes au public pour apprécier le travail des artistes in situ. Depuis 18 ans, les artistes et artisans d’Art inédits se succèdent et viennent occuper, pour quelques semaines ou tout au long de l’année, une cabane colorée… Un de mes coups de coeur de l’île. A découvrir absolument !

     

Le Port des Salines : Au Grand Village Plage.

Il s’agit là d’un écrin naturel labellisé Pôle Nature – dévoilant l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saulnier.


A NOTER : Les amoureux des airs ne passeront pas à côté d’un baptême en ULM ou un vol en hélicoptère pour prendre de la hauteur depuis l’aérodrome de St Pierre et admirer un spectacle de la Nature… tout simplement magique !


3/ TOP DES ACTIVITES BIEN-ÊTRE POUR SE RELAXER :

*RESPIROLOGIE 

A pratiquer en forêt, ou à l’ombre des pins qui bordent la plage… Une technique innovante dans le lâcher-prise pour maîtriser son souffle, et cultiver équilibre et vitalité.

Activité proposée depuis le centre Novotel Thalassa Île d’Oléron 4*, à St Trojan-Les-Bains.

*SOPHROLOGIE

La douce Amélie Gauthier, sophrologue certifiée et naturopathe, propose des séances de sophrologie sur la plage de La Cotinière du 15 Juillet au 15 Août. Si vous êtes de passage cet été, inscrivez-vous, la déconnexion est assurée.

Contact : Amélie GAUTHIER 06 62 31 37 85.

*BILAN MORPHOLOGIQUE STATERA

La surprise de mon séjour – accro au sport que je suis ! Le bilan morphologique établi par les Coachs Sportifs diplômés d’état, Atlantic Challenges. Qui après un bilan personnalisé, définissent un programme de Remise en Forme, adapté à la morphologie, et aux éventuels problèmes détectés, appelé STATERA. Performance physique, ^erte de poids, renforcement musculaire, correction de posture… tout est abordé ! Et ce dernier est également accompagné d’un programme diététique personnalisé. Sans oublier que le coaching inclut un suivi de conseils à distance après le stage.

A titre d’exemple, dès la première heure, j’ai su que j’étais à 100% de mes abdominaux mais que j’avais une rétractation des petits pectoraux et rotateurs externes, donc quels exercices faire, quels muscles travailler, et comment les réaliser pour améliorer cela.

Vraiment très professionnel et passionnant ! Atlantic Challenges / M. Cortula. Plus d’informations ici.

*THALASSOTHERAPIE

Enfin, les bienfaits connus des Thalassothérapies. Se ressourcer dans un cadre exceptionnel…

En découvrant les Nouveaux soins du centre Novotel Thalassa 4*:

  • l’Oligoscan : cet outil qui mesure les besoins en minéraux et oligo-éléments, l’intoxication aux métaux lourds et le niveau de stress oxydatif par spectro-photométrie, et qui aide à corriger les carences par des conseils diététiques.
  • la Relaxologie : technique par le toucher, associée à la respiration ventrale profonde.
  • la Lithothérapie : un programme de soins par les pierres semi-précieuses.
  • ou encore de nombreuses options de Modelages : en cabine duo sur la plage, à 4 mains sous pluie marine à l’aide d’un sérum marin, modelage des pieds et du cuir chevelu dans un bassin d’eau de mer chauffée à 34°C, etc.

Plus d’informations ICI.

4/ LES ADRESSES OÙ S’ARRÊTER DORMIR & DÎNER :

Les bonnes adresses : Détox / Produits de la mer

  • Le menu Détox de l’Hôtel – Restaurant Les Jardins d’Aliénor. Une cuisine inventive, légère, et axée sur les produits locaux et de saison.

 

  • Un plateau d’huîtres les pieds dans l’eau, au Relais des Salines – coup de coeur pour cette adresse du terroir, installée au milieu des marais, avec vue imprenable sur le joli pont de l’île d’Oléron. Superbe accueil de James et son équipe.

  • Un dîner avec vue, à l’Hôtel-Restaurant Le Grand Large 4* : soirée romantique en prévision..! Dans un cadre contemporain et design – signé Le Corbusier.

 

Où dormir ? Deux belles adresses face à l’Océan…

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *