TOP 10 des choses à faire à CUBA. Destination mythique par excellence.

la havane

Deux Semaines à Cuba. Entre villes coloniales, plages idylliques, paysages naturels, et atmosphère envoûtante : A la conquête des trésors de l’île.

5 provinces parcourues. 5 villes visitées. 3 plages foulées. 6 Casa Particular fréquentées. Une dizaine de Taxis Collectivo empruntés…

A peine de retour de cette immersion en territoire cubain, il est temps de vous en parler.

Cuba, un voyage dans le temps, une ambiance singulière, un pays où l’on ressent « le manque », le manque de tout ce que nous consommons – ou sur-consommons… un pays où l’on comprend réellement ce que signifie le terme « dépaysement ». Donc un pays qui invite au questionnement.
Mais un pays qui depuis ces dernières années s’ouvre, et connaît un développement grâce au tourisme, engendrant bons comme parfois mauvais côtés. 5 millions de visiteurs étrangers sont attendus en 2018 à Cuba, rendez-vous compte !

En bref, un pays qui vaut le détour, pour ses villes à l’architecture sans nulle autre pareille, pour cette nature luxuriante caractéristique des Antilles et surtout pour l’expérience unique qu’il a à offrir. Le tout en musique et sous le soleil… On y va ?!

Voici Mes 10 MUST-DO à faire à CUBA :

1 / Remonter le temps à La Havane dans le quartier de la « Habana Vieja ». Et faire un tour de la ville en vieille Chevrolet décapotable – si possible d’un bleu étincelant. Un souvenir inoubliable !

Et marcher le long du El Malecòn en fin de journée pour s’ arrêter sur la terrasse d’un des nombreux bars de cette mythique avenue, au coucher du soleil. Un lieu incontournable pour les Havanais, où l’on se promène, on pêche, on danse aussi parfois…

Ca peut aussi vous intéresser..!  5 Raisons de passer un week-end à Genève l'été.

La Havane, une mosaïque de styles, de lumières et de traditions ; une ville qui marque par son charme, ses parfums, ses bruits, son histoire et son architecture sans égal !

 

2 / Faire du Catamaran depuis la magnifique plage de Varadero – Une eau turquoise digne des lagons polynésiens et un vent plus ou moins fort permettant activités et sports nautiques.

Catamaran, voilier… mais aussi un superbe spot de Kitesurf avec une très belle période de vent régulier, de novembre à avril-mai.

 

3 / Danser la Salsa à la Casa de la Musica à Trinidad. Après une journée à déambuler dans les rues pavées et colorées de cette vieille ville coloniale, berceau de la nation cubaine.

Trinidad, dont le charme et l’architecture lui ont valu d’être classée au Patrimoine de l’Unesco. Là, où les maisons autrefois habitées par de riches colons ont gardé en majorité leur faste, et s’alignent le long de ces ruelles pavées, formant un étonnant labyrinthe autour de la Plaza Mayor. Un de mes coups de coeur de ce voyage…

 

4 / Se perdre dans la vallée verdoyante de Vinales.

Regarder ces cow-boys à cheval rentrer de leurs plantations de tabac, cigare à la bouche. Se prêter soi-même à ce jeu sur un de leurs fidèles « Caballos ».

Ca peut aussi vous intéresser..!  Fraser Island - à la découverte de la plus vaste île de sable au monde. Queensland II.

Et écouter le silence, en admirant le soleil se coucher derrière les Mogotes qui composent ce paysage rural.

 

5 / Prendre un Taxi Collectivo pour se déplacer.

Une occasion de partager un moment avec un cubain, de découvrir l’intérieur des terres, et de rencontrer d’autres voyageurs du monde entier – que l’on re croise la plupart du temps sur un autre site incontournable du pays.

Pour les amateurs de Nature et de Grands Espaces, sillonner l’île en voiture est LA bonne option : dégradés de verts des plantations tranchant avec l’ocre de la terre, montagnes calcaires, plages paradisiaques… entre randonnées, visite de fabriques de cigares cubains, découverte des sites coloniaux emblématiques, ou excursions nautiques, les possibilités sont nombreuses entre les différentes provinces qui constituent l’île.

 

6 / Boire son premier Mojito à La Havane, avant d’en boire d’autres à Vinales, à Trinidad, à Cienfuegos, à Varadero… en alternant avec Daiquiri, Cuba Libre, ou Pina Colada. 10/10 pour le Rhum cubain !

 

7 / Se rendre sur Cayo Jutias – un îlot paradisiaque de la côte ouest.

L’impression de chercher le bout du bout du monde.. une expédition pour y parvenir tant les routes sont abîmées. Et une fois sur place, dans ce petit paradis perdu, ne pas se refuser un jus tout frais pressé Mango / Guava, entre deux brasses dans cette eau turquoise ..!

 

8 / Partir en randonnée pour gagner la cascade El Nicho, dans le Parc National Topes de Collantes. Sublime. Et s’y rafraîchir avant de se « taper » les 8 kms de remontée ! Attention : randonnée réservée aux sportifs !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Sensations à Nouméa : sur la terre, sous l'eau et dans les airs.

 

9 / Dormir en Casa Particular, chez l’habitant.

Une occasion privilégiée de côtoyer et partager le quotidien des cubains, qui pour la plupart sont vraiment accueillants t chaleureux, et vous considéreront immédiatement comme un membre de leur famille.

Très joli souvenir chez Sylvia et Marcelo à Vinales, chez Ines Maria à Cienfuegos. Magnifique Casa Colonial El Patio à Trinidad également – où je n’ai pu rester dormir par manque de disponibilité !

Sans oublier de se lever tôt, pour le calme, le silence de ces décors cubains, avant de voir la vie s’éveiller – comme dans tous les pays latins, jamais avant 9h… ou plus.

 

10 / Et puis, comme dans tous les voyages…

Parler, S’ouvrir, Saisir les occasions qui se présentent sur sa route, Écouter les signes, et dire OUI tout simplement… on est jamais à l’abri d’une belle surprise !

***INFOS VOLS ?

La compagnie aérienne XL Airways relie Paris-CDG à 4 destinations à Cuba : La Havane, Cayo Coco, Santa Clara et VaraderoTarifs à partir de 518€.

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *