Mille et Une épices chez Hédiard

stay tuned for food hediard epices poivre condiment

Aux royaumes des épices Hédiard

Hédiard, institution parmi les Épiceries Fines de luxe, a été légèrement délaissée depuis quelques années, et pourtant …

Connue pour son large éventail de produits, à la qualité accréditée par la fidélité et fréquentation, des générations « plus expérimentées » – dirons-nous, la traditionnelle maison Hédiard a enfin décidé d’évoluer et de prendre la tournant de la modernité.

A cet effet, la mythique boutique rouge et noire de la Place de la Madeleine va fermer ses portes début avril pour une refonte totale ! Adieu logo, adieu code couleurs, adieu locaux actuels ! Un vent de jeunesse va souffler sur Hédiard.

Sans évidemment toucher à ce qui nous intéresse et reste primordial : la qualité de leurs produits et leur exigence en terme de savoir faire et d’élaboration, et qui en ont fait un pilier du patrimoine gastronomique français.

J’ai à ce propos, eu l’ occasion de redécouvrir leur fin esprit de sourcing et leur jolie variété d’épices et de condiments, dégotés aux quatre coins du monde.

A l’instar du fameux Poivre de Timut (Népal). Une pépite culinaire, comme j’aime les appeler ! Appartenant à la même famille que le Sechuan, mais plus fort en bouche, il possède des notes d’agrumes prononcées, et un côté boisé, tout en apportant, à la mâche, une sensation de fraîcheur. Marié aux poissons et autres crustacés, il surprend tout en soulignant les arômes iodés des produits marins.

Mais aussi, le Poivre sauvage de Madagascar, très puissant mais séduisant par son parfum unique. Et recommandé d’être associé au lait de coco ou au chocolat, pour des saveurs originales.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Un peu de magie néerlandaise avec De Bijenkorf..!

Autre poivre, autre identité : j’ai découvert le Poivre noir de Kampot (Cambodge). Ses notes de fleurs et particulièrement d’eucalyptus en font une autre épice unique. Il est plus long en bouche, et très appréciable avec une belle viande rouge.

Le Japon est aussi à l’honneur, chez Hédiard, avec les fameuses baies de Sansho. Ces épices d’exception sont en général cueillies avant maturité et séchées, pour se révéler au palais, plus piquantes et rafraichissantes. Mélange de notes poivrées, mentholées ou rappelant aussi la citronnelle, elles sont très intéressantes pour assaisonner un tartare de viande ou poisson.

Bref, je pourrai continuer longtemps tant la liste en compte, et l’on se croit vite au pays des mille et unes épices mais je vous invite fortement à les découvrir par vous-même.

Et n’hésitez pas à vous rendre dans le spacieux corner Hédiard, du Printemps de La Maison, le temps de la rénovation Place de la Madeleine.

Je tiendrai aussi à mentionner l’accueil, le service et le conseil quasi personnalisé auquel nous avons droit, et qui, malheureusement, en France laisse trop souvent à désirer. Effectivement, chez Hédiard, l’attention au client ne manque pas de redorer notre image. Un très bon point !

Comptoir Hédiard
Printemps de la Maison
64 boulevard Haussmann$
75009 Paris

Plus d’infos sur la maison par ici.

Stay Tuned For Life 

stay tuned for food hediard

Poivre de Kampot

stay tuned for food hediard

Baies de Sansho

stay tuned for food hediard

Poivre de Timut

stay tuned for food hediard

Poivre sauvage de Madagascar

stay tuned for food

Comptoir Hédiard du Printemps de la Maison Haussmann

stay tuned for food hediard

Comptoir Hédiard du Printemps de la Maison Haussmann

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés