20 raisons d’aller en Islande, prêts ?
1 / Pour la philosophie de vie des habitants
Une philosophie à l’image du pays. Cette terre de glace et de feu aux confins de l’Arctique, ce théâtre naturel à ciel ouvert, a façonné l’homme qui l’habite. Ici, on préserve le trésor qu’on a entre les mains, parce qu’on a saisi sa valeur.
Visiter l’Islande, c’est voyager avec le constant rappel que l’on est sur une terre vivante, en perpétuelle activité.
Comme disent les islandais, « On ne ressort pas indemne d’une expérience en Islande » …
Et la compagnie aérienne nationale Icelandair, ne manque pas de vous le rappeler dès votre vol, avec un chaleureux message d’accueil qui vous met dans l’ambiance.
2 / Pour le climat qui NON n’est pas un climat polaire
Même en hiver, l’Islande offre un ensoleillement à faire tomber le manteau !
3 / Pour la diversité des paysages
Uniques au monde, et simples expressions d’une géographie et géomorphologie singulières à cette île volcanique.
Située à la jointure des plaques eurasienne et américaine, ce qui confère au pays une géothermie hors pair, l’Islande est une terre aux entrailles bouillonnantes ! Imaginez que 32 systèmes volcaniques y sont en activité.
… Diversité, qui permet d’y revenir et de découvrir un nouveau visage à chaque fois.
Direction le Golden Circle, partie incontournable de l’Islande qui abrite le parc national de Thingvellir, les geysers de Geysir et les cascades d’eau de Gulfoss.
4 / Pour découvrir la cuisine islandaise et se régaler des spécialités locales
Une dédicace à tous ceux qui comme moi sont des amoureux du pain, dont la qualité, et la diversité sauront émoustiller vos papilles.
A l’instar du Rye Bread, ce pain à base de farine de seigle mais à la mie beaucoup plus aérée et au goût légèrement sucré par le sirop brun naturel ajouté avec parcimonie. Et qui a la particularité d’être cuit sous terre à la chaleur des sources d’eau chaude … On vous le remonte et le sert encore tiède, la meilleure des gourmandises !
De façon plus générale, il est bon de savoir que les spécialités culinaires islandaises ne tournent pas uniquement des produits de la mer (d’une grande fraîcheur soit dit en passant !), mais les islandais sont des grands producteurs d’agneau. Je n’en ai jamais autant consommé en si peu de temps !
Je réitérerai ma remarque sur la qualité, qui concerne également la viande (fondante, tendre, etc.).
D’autant que l’Islande est le pays d’Europe qui utilise le moins d’OGM et d’antibiotiques pour ses cultures et élevages. On applaudit !
5 / Pour avoir chaud et froid en même temps
… Et connaitre l’extase de se baigner dans une eau naturellement élevée à 40°C, dans un décor de glace et avec une température extérieure avoisinant les zéro.
Je veux bien sur parler de ce moment fabuleux dans le Secret Lagoon. Il s’agit du plus vieux lagon de toute l’Islande (1891). Contrairement au très connu Blue Lagoon, et donc très fréquenté, le Secret Lagoon a réouvert après plus de 60 ans et promet une quiétude et une tranquillité qui ne renforcent que le côté naturel et sauvage de l’expérience. Mais chut ! C’est un secret.
6 / Pour se dire que les mythes existent et que croire en quelque chose est encore possible.
Par là, j’entends entre autre la détermination des islandais à nous montrer les fameuses aurores boréales lorsque la météo en a décidé autrement ..!
Après les avoir découvertes une première fois, sur notre vol Paris – Keflavik. La compagnie Icelandair a effectivement été jusqu’à recréer ce spectacle lumineux unique au monde pour plonger les touristes dans l’ambiance du pays. (Les infos sont ici).
7 / Pour avoir des fous rires
Au contact de la bonne humeur des gens et de l’imprévisibilité de ce pays.
Comme se retrouver pris dans un tempête de neige en pleine ascension du glacier en 4×4 islandais !
Et parce que vivre cette destination à plusieurs est un bonheur :
8 / Pour vivre des moments d’adrénaline et de liberté intenses
Mon coup de coeur du voyage : plus d’une heure de motoneige sur le sommet du glacier Langjökull. Une expérience de la « Frozen Wilderness » que l’on n’oublie pas. La vue est à couper le souffle et si on aime ça, on peut faire monter l’adrénaline et pousser sur l’accélérateur dans ce désert de glace …
Sacrée sensation de liberté !
Informations sur le Snowmobiling par ici.
9 / Pour apprendre à vivre dans les conditions ancestrales et traditionnelles du pays
(Hot springs steam cooked) au coeur du Frost & Fire, dans le Golden Circle.
Comme je le mentionnais, tout est cuit sous terre directement à la vapeur brûlante des sources d’eau chaude ; attention il ne faut pas être pressé ! Mais quel bonheur ; ce mode de cuisson garantie des plats confits, compotés, j’en ai encore l’eau à la bouche, en repensant au Rye Bread, (ce fameux pain à base de farine de seigle , légèrement sirupeux, qui se déguste à tout moment), et qui se marie divinement à l’agneau confit. Imaginez la texture du gigot de sept heures : il se déguste à la cuillère, tellement les chaires se détachent facilement, et dévoile des saveurs uniques (le chef garde sa recette !) mais parfaitement maîtrisées.
10 / Pour découvrir et redécouvrir tous les bienfaits de l’eau naturelle, première richesse du pays.
Une occasion de faire un peu de chimie et de se souvenir de toutes les formes que peut prendre cette fameuse molécule H20 !
Excellente à boire, elle révèle toute sa puissance dans les geysers, ces irruptions d’eau brûlante, atteignant plus de 25m de haut. Impressionnant de voir la force de la nature islandaise.
Le Golden Circle est la zone géothermique la plus importante du pays et permet d’explorer ses diversités et spécificités naturelles.
A voir également les nombreuses cascades d’eau. Une fois encore, la nature nous offre des vues magnifiques : une véritable « Wilderness Adventure » !
11 / Pour le confort des hôtels nordiques et leur notion du design incomparable
Que ce soit dans l’atmosphère Green du Icelandair Hotel Natura de Reykjavik où l’éco-construction et le choix des matériaux utilisés nous font nous sentir dans un cocon. A retenir le design particulièrement séduisant des salles de bain. Et un joli choix de classiques produits islandais au petit déjeuner. A tout aventurier qui souhaitera commencer sa journée par des harengs marinés ou un solide porridge au gruau !
Ou dans l’atmosphère plus funky du Hilton Hotel Nordica, où la vue sur la ville est à tomber. Et où la qualité des prestations va de paire avec le standing du groupe Hilton.
Côté authenticité, le Frost & Fire, niché à quelques minutes en voiture de la source d’eau chaude, le « Secret Lagoon », sait charmer par la naturalité de son cadre, et ses chambres en petits bungalows.
12 / Pour découvrir que la hiérarchie sociale est une fois de plus une ineptie française
On est servi par le chef en personne ici ! Et ne vous attendez pas à ce que la gente féminine soit servie avant, non ! L’homme et la femme sont sur un pied d’égalité total !
… mais aussi pour nous confirmer que le sens du style et de la mode nous appartient ! Je ne vous montrerai pas certains pulls en laine – adorables certes, mais kitsch à souhait, faites moi confiance !
13 / Pour se plonger dans le plus long tunnel de glace européen
En compagnie de Hipsters islandais (New Ice Cave) et pourquoi pas s’y marier, si l’envie vous en prend !
Percé dans le glacier de Langjökull, le plus grand tunnel d’Europe permet d’observer la glace qui s’est accumulée au fil des siècles. La couleur passe ainsi du blanc au bleu profond : attention aux yeux ! On déambule dans une succession de tunnels et de caves (dont l’une aménagée en chapelle : avis aux intéressés !) Il parait que des couples japonais auraient déjà réservé le lieu pour s’y unir.
Mais attention à la saison pour visiter cette Ice Cave, car accéder au glacier en cas de tempête de neige peut s’avérer plutôt périlleux ! (A ne pas tenter si votre séjour en Islande est court).
14 / Pour avoir la joie de se déplacer à bord de « Super Jeep »
Des véhicules que vous ne verrez nulle part ailleurs ! La plupart de ces 4×4 ont une hauteur de pneu de plus d’1m50!
Dites vous que le véhicule de notre guide était un OVNI du genre ! Cela lui a pris presque deux ans pour le mettre au point.
Et se sentir ainsi dans la voiture d’un Mac Giver des neiges (une certaine génération se reconnaitra !).
Il n‘empêche qu’à son bord, aucun aléa climatique – y compris une tempête de neige pour atteindre le fameux glacier Langjökull, ne vous arrêtera.
15 / Pour l’art de se faire du bien et vivre « Healthy », « Green », « Local », « Organic » : un art de vivre !
À l’instar des propriétaires de l’horticulture organique Fridheimar, qui ont tout compris. A leur côté, on découvre le véritable sens de l’expression : « de la terre à l’assiette ».
Et petit bonus, la recette de leur fameuse soupe à la tomate (ou « Fridheimar Tomatsupa » pour être exacte) :
1 pot ripe tomatoes with skin
Pinch vegetable bouillon
Cayenne pepper to taste
Cold water to just cover the tomatoes
Put all in a pot and simmer for about 30 or until tomatoes are soft.
Mince with a hand processor.
For sweetening add a little ripe mango (or mango chutney)
Enjoy
Chef Jon
Plaisir garanti, le goût du fait maison est inimitable. Nul besoin de se faire prier pour y tremper son pain, qualifié lui aussi d’ « organic ». Tout un programme !
16 / Pour découvrir une bien jolie ville même si ce n’est que By Night
Reykjavik, (la Baie de vapeur, dans sa traduction littérale), est la capitale islandaise, mais aussi et surtout une ville portuaire très culturelle, à la modernité et l’architecture nordiques par excellence !
Sans oublier les bonnes adresses dont elle regorge, comme la Fish Company (grand vainqueur du Prix Cooks Copenhagen Denmark 2013).
Pour le menu « Around Iceland », 4 plats se succèdent :
Coeur de saumon juste saisi avec sa crème au jaune d’oeuf, ses oignons pickles et son fenouil croquant à l’estragon.
Filet de cabillaud basse température avec crevettes, carpaccio de pommes et de céleri et vinaigrette à la pomme.
Epaule d’agneau confite, betteraves pickles et gratin de pommes de terre.
Pour terminer par un « Sponge Cake », sur un lit de Skyr (fameux yaourt hyper protéiné qui connait un tel succès aux Etats-Unis) et caramel au beurre salé et surmonté d’une meringue au citron et d’un crumble de flocons d’avoine.
Vous l’aurez compris, l’Islande peut se vanter d’avoir une personnalité culinaire, une identité bien affirmée.
Et sait jouer des produits qui l’environnent pour créer des associations parfois surprenantes mais dont la justesse se révèle en bouche.
En témoigne d’ailleurs, la récente participation du célèbre Chef Siggi Helga du Grillid Restaurant de Reykjavik, à la finale du Bocuse d’Or 2015.
17 / Pour apprendre à prononcer de nouveaux mots
… que l’on croyait imprononçables et être fier de savoir dire Merci (« tak »). Et, biensûr, n’arriver à prononcer le nom exact, de son incroyable guide, que le dernier jour. Tak Ingimundur Por Porsteinsson !
18 / Pour connaitre le désert blanc
… et vivre un « 4×4 trip » dans la Icelandic Death Valley ! Une route et des immensités blanches à perte de vue … Cela se passe de commentaire !
19 / Pour voir des choses juste … charmantes
20 / Pour enfin ECOUTER le silence et VOIR le rien
En comprenant que le bonheur d’exister se résume à peu de choses.
Convaincu ?
Pensez-y sur votre prochain vol en direction des US ou du Canada avec #MyStopover.
La nouvelle offre de la compagnie arérienne Icelandair qui permet de combiner deux destinations pour le prix d’une : l’Islande + l’une de ses 14 destinations nord-américaines.
Grâce au Stopover, on peut désormais profiter d’une escale de 1 à 7 jours sans frais supplémentaire, en réservant son vol pour l’Amérique du Nord.
Et pour une escale organisée, suivez le guide Iceland Travel.
Easy, isn’t it ?!
Ping :3 jours à la découverte de l'Islande : mes 10 incontournables
Très bon article, plein d’astuces !
J’étais déjà attiré par l’Islande.
Les conseils me donnent envie de choisir cette destination pour mon prochain voyage.
Merci Benjamin ! Je comprends ton attirance, c’est une destination Nature impressionnante !
N’hésite plus pour ton prochain voyage 🙂
Amitiés,
Mathilde
un super article sur comment visiter geneve. Merci beaucoup pour ses
informations.