La République Dominicaine en 7 jours : Sport & Nature dans la Péninsule de Samana.

On oublie tout ce que l’on a pu entendre sur Punta Cana, son tourisme de masse et ses hôtels all inclusive d’où l’on s’échappe rarement, pour découvrir la VRAIE République Dominicaine, celle qui vit et vibre de mille couleurs, dans la province sauvage et authentique de SAMANA.

Une péninsule restée longtemps confidentielle, où il fait tout simplement bon vivre. Véritable petit coin de paradis, regorgeant de spots fabuleux, qu’ils soient à explorer par voie maritime ou terrestre. Avis aux amoureux de la Nature.

Bordé par la mer et l’océan, sillonné de cours d’eau, parsemé de lacs, couvert de forêts tropicales pluviales et sèches et dominé par une cordillère aux pics impressionnants – dans un pays qui fascine par sa diversité, Samana apparaît comme un des grands trésors naturels de l’île… Dont le climat tropical se prête aux activités extérieures toute l’année.

Et avec le titre de meilleure destination pour tout ce qui touche à l’éco-tourisme et l’aventure, la République Dominicaine compte sur son territoire, plus de 25 % de parcs nationaux et réserves scientifiques – la plupart étant accessible aux touristes. Je continue ?

D’1 semaine à 10 jours sur place, voici mes INCONTOURNABLES de la région :

1/ TOP ACTIVITES

  • Le Parc National de Los Haïtises

Terre montagneuse en langue indienne Taïno… Celle que l’on appelle aussi la Baie d’Along caribéenne. Version ensoleillée je rajouterais.

Un sanctuaire naturel que l’on gagne par bateau depuis le village de Samana, et qui abrite des mangroves et une multitude de Mogotes – îlots recouverts d’une végétation luxuriante, et autres oiseaux tropicaux. Dont la célèbre « île aux oiseaux », où des centaines de ces spécimens pêcheurs y nichant, offre un impressionnant ballet.

Los Haïtises nous emmène sur l’histoire des Taïnos, la tribu amérindienne autochtone du pays. Il est d’ailleurs possible d’en observer les traces et gravures dans quelques-unes des grottes accessibles.

On dit que ce parc naturel aurait servi de décor aux films Pirates des Caraïbes. Quoi qu’il en soit, c’est effectivement magnifique.

  • Journée Catamaran dans la Baie de Samana

Une journée sur l’eau, voiles dehors.. à longer les côtes et mouiller près des plus belles plages de l’île… Un de mes coups de coeur du Voyage.

Pour ça, on s’en remet à Flora Tours, l’agence de Nicolas. Un très sympathique français, installé à Las Terrenas (province de Samana) depuis 12 ans, et passionné d’Ecotourisme, qui propose parmi toutes ses excursions exclusives et en petits groupes, une journée en Catamaran.

Au programme : Exploration des plus beaux spots de la région, dont Cayo Levantado – cet îlot luxuriant et paradisiaque, situé au large de Santa Barbara de Samana, et enveloppé de deux plages immaculées, bordées de cocotiers. Un véritable décor de carte postale…

Navigation à la voile, Sessions de Snorkeling, Déjeuner avec vue sur l’Océan depuis une petite plage cachée. Et quand on compte une vingtaine de personnes au maximum sur le magnifique Catamaran, avec service à bord et guide francophone… il y a de quoi se sentir privilégié !

Petit conseil du connaisseur ! Nicolas recommande de venir en République Dominicaine en MAI : considéré comme post -haute saison, malgré des conditions climatiques excellentes, c’est l’occasion de bénéficier de tarifs très avantageux (hébergements / activités / etc.), et d’apprécier les trésors de la destination en toute intimité !

     

   

 

  • Sortie Quad dans les Terres

C’est une excursion Nature et il faut le dire bien amusante ! Un moyen idéal pour accéder hors des sentiers battus, au coeur de l’authentique vie dominicaine, entre campagne, mer et montagnes. Un autre visage de la destination.

 

  • Sessions de Kitesurf à Cabarete ou Las Terrenas (Voir article Kitesurf en REP DOM: ICI)

1/ Et oui, Cabarete est LA capitale du Kitesurf et des sports nautiques dans les Caraïbes. Alors pour tous les adeptes de la glisse, on ne manque pas une session sur ce spot qui réunit des conditions de navigation presque parfaites toute l’année. Avec un vent constant, soufflant entre 20 et 25 nœuds et des vagues entre 1 et 2 m.

SPOTS :

KITE BEACH & CABARETE BAY pour tous les niveaux.
ENCUENTRO BEACH & BOCA LAGUNA pour les confirmés.

MES RECOMMANDATIONS :

GO KITE, l’école de Kiteboarding certifiée IKO, implantée directement sur Kitebeach.

En plus de ses formules de cours classiques, elle fonctionne avec l’hôtel eXtreme, et propose des séjours Kite (initiation ou perfectionnement), dans une ambiance jeune, internationale très conviviale. Matériel de qualité et plus de huit ans d’expérience sur le spot.

Le soir, on y enchaine sa session avec un cours de Yoga au coucher du soleil, face à la mer. Ambiance Chill, Relax, Organic, Vegan… Le propriétaire de l’hôtel, un canadien francophone, et passionné de perma-culture, vous emmènera visiter sa ferme bio, et sa culture en aquaponie, et fera tout pour rendre le séjour au top. Avis aux amateurs de Kitesurf Trip !

 

 

2/ Et dans une ambiance plus intimiste, mais tout aussi paradisiaque, c’est à Las Terrenas que cela se passe. Gros coup de coeur pour le Spot je dois avouer – moins connu, donc plus préservé et plus confidentiel.

SPOT :

EL PORTILLO BEACH pour tous les niveaux.

MES RECOMMANDATIONS :

Sans hésiter, l’école LT KITE Las Terrenas, fondée par Yannick un breton pure souche, depuis maintenant 12 ans. Marin dans l’âme passionné par tout ce qui vole, sa gentillesse et son professionnalisme expliquent sans aucun doute le succès de son école – comptant aujourd’hui plus d’une dizaine de moniteurs (diplômés Kitesurf IKO), qu’il s’applique à former, pour répondre aux besoins et attentes de novices comme d’amateurs en perfectionnement, ou de kitesurfeurs déjà autonomes.

Equipés F-One, les cours d’initiation se font toujours en one-to-one, et là, il faut le dire, c’est un best pour apprendre.

La République Dominicaine est donc sans conteste, une destination Kitesurf par excellence ! Réputée mondialement, avec un vent soufflant de façon très régulière jusqu’à 25 nœuds, dans une eau chaude et turquoise, plate dans le lagon ou agitée avec des vagues sur la barrière de corail, elle s’impose comme un des meilleurs spots, où l’on peut pratiquer toute l’année, dans un décor à couper le souffle..!

Meilleurs Mois : de décembre à août le vent souffle presque tous les jours. Les conditions restent tout même favorables à la navigation les mois restants.

 

  • Sortie Baleines à bosses

De fin décembre à mi mars, près de 10 000 baleines à bosses se regroupent dans les eaux chaudes de la Baie pour mettre bas. C’est vraiment l’occasion de les voir. Ne faites pas comme moi, prenez du temps pour les observer : quand on voit les images de Flora Tours, ça a l’air de valoir le coup !

 

2/ TOP SPOTS

  • Les Plages :

Samana, c’est des kilomètres de plages sauvages, frangées de palmiers, bordant des eaux turquoise.

Sable blanc ou doré, galets…. Des plages idéales pour la Plongée, le Surf, le Kitesurf (comme on vient de le voir), la Planche à voile ou le Paddle.

Des plages pour admirer un coucher de soleil, marcher le long de l’eau, lézarder au soleil ou se détendre à l’ombre de palmiers ondulant sous la douce brise de mer.

Des plages proches des villes et villages, et d’autres de la jungle, des plages vierges ou des plages avec tout l’équipement… ON TROUVE TOUT en République Dominicaine..!

Magnifique terrain de jeu pour les excursions en voilier et catamaran. L’Aventure et les émotions sont garanties.

*** Les 3 plages classées parmi les plus belles au Monde ?

On peut citer Fronton : Uniquement accessible par voie maritime, cette plage de sable blanc est encadrée par une paroi rocheuse verticale de 90 mètres. Majestueux !

Playita : Longue plage sauvage aux eaux cristallines… on y trouve de petits restaurants qui permettent de déguster langoustes ou poissons frais, les pieds dans l’eau.

Rincon : Décrite par le Conde Nast Traveler comme l’une des 10 plus belles plages au monde, cette grande plage située dans une baie, du côté de Las Galeras, est encore peu développée.

Flora Tours propose d’ailleurs de les découvrir sur une journée, lors d’une excursion bateau, avec guide. Informations ici.

Mais aussi… Coson, idéale pour la marche, et située dans la Péninsule de Las Terrenas, Bonita, dont la partie ouest s’apparente à une piscine géante, ou encore Encuentro: la Surf Beach par excellence ! Située entre Sosua et  Cabarete, c’est le paradis des surfeurs. Elle est même décrite comme le « parfait récif droit où les vagues se brisent« .

 

  • Les Villages :

LAS TERRENAS

Petit village de bord de mer, Las Terrenas a tout pour plaire, et cette ambiance particulière qui procure un pincement au coeur au moment de partir. Pas étonnant qu’on y rencontre nombre de français ayant décidé de s’y installer pour une seconde vie..! Sa belle plage, son petit marché, ses rues commerçantes, et son front de mer, en font un endroit idéal pour rayonner dans la région.

     

   

CABARETE

Autre village, autre ambiance. Cabarete s’adresse aux jeunes amateurs d’aventure. Site de catégorie mondiale grâce à ses eaux chaudes et conditions de vent parfaites, on y va pour pratiquer sports aquatiques, Kitesurf, Windsurf, et autres. A noter, son célèbre festival de jazz a lieu chaque automne, rendant la ville encore plus animée qu’elle ne l’est déjà, par ses nombreux bars, cafés, restaurants et magasins éclectiques.

   

PUERTO PLATA

La ville tient son nom des nuages ​​d’argent au sommet du mont Isabel de Torres, l’imposante colline à l’arrière de Puerto Plata (Port d’argent). Aujourd’hui, on emprunte le téléphérique pour atteindre ce sommet, visiter ses jardins botaniques et surtout profiter de l‘incroyable vue panoramique sur la ville portuaire. On y apprécie aussi ses maisons colorées de style victorien datant du XIXème siècle, et sa grande place vivante – où certains n’hésiteront à improviser quelques pas de salsa, tant la musique y est présente. Je ne conseillerais pas d’y résider mais de la visiter.

3/ TOP HEBERGEMENTS

  • LAS TERRENAS :

1.LA MAISON Las Terrenas, une Guest House d’Exception (Voir Article spécialisé sur La Maison – à venir)

Détente & Déconnexion au programme.

La Maison a été pensée avant tout, comme un lieu de grande sérénité, d’espace et de quiétude, où l’on se sent chez soi… comme à la maison. Un esprit de famille créé par Philippe, le propriétaire de cette magnifique villa privée et exclusive. Ex-lillois tombé amoureux de la région, il décida, pour la petite histoire, d’en faire profiter touristes et voyageurs, alors que cette dernière avait été à l’origine bâtie pour lui, et sa propre famille !

A la décoration épurée et en totale harmonie avec l’environnement, on est tout de suite conquis par un sentiment de plénitude. Gros coup de coeur pour ce style « dedans / dehors » ; la végétation et la lumière naturelle font partie intégrante des pièces. Tout est ouvert sur l’extérieur… comment dire : ON RESPIRE !

Avec seulement 4 chambres, soit une capacité d’accueil de 8 personnes, c’est en toute intimité que l’on peut profiter d’un tel luxe. Service impeccable, et discret, La Maison se situe à quelques minutes en scooter ou voiture du centre de Las Terrenas.

Plus d’informations ici.

2. SUBLIME SAMANA HÔTEL & RESIDENCES

Haut-de-gamme, mais confidentiel. Chic sans trop en faire trop. Bienvenue au Sublime Samana, cet établissement de luxe, membre du prestigieux groupe Small Luxury Hotels of the World, et qui met également à disposition une vingtaine de villas d’exception, au bord de la magnifique plage sauvage : Playa de Coson.

 

 

Plus d’informations ici.

3. AIC DOMINICANA : location saisonnière de villas

A 2, 5, 10, ou 20 pour des vacances en famille ou entre amis, ces villas font tout simplement rêver..! On s’en remet alors à Laurent Vigier, directeur de AIC. Un français expatrié à Samana, depuis une vingtaine d’années, qui connaît la région comme sa poche. Et saura dégoter LA perle parmi un très large choix de maisons à louer.

Plus d’informations ici.

  • CABARETE :

1. NATURA CABANA BOUTIQUE HOTEL

Au milieu de la Nature ! C’est le mot. On se retrouve dans de jolies cabanes en bois, au milieu d’une végétation tropicale luxuriante, et à deux pas de la plage. L’endroit est atypique, calme – un petit paradis écologique. Les 12 cabanes, ayant d’ailleurs été aménagées selon les règles classiques du Feng Shui, pour une harmonie et un équilibre des énergies, que l’on ressent immédiatement. L’envie de prolonger le séjour dans ce cadre unique…

Les + : cours de yoga gratuits pour les clients (formule « Yoga Retreat » également proposée) ; petit déjeuner varié et équilibré.

Les – : mauvaise insonorisation entre les cabanes concomitantes, il faut le savoir ! Pas toujours d’eau très chaude pour certaines.

Plus d’informations ici.

2. EXTREME HOTEL

Evoqué plus haut : ce petit hôtel esprit Chill & Relax, les pieds dans l’eau, sur la plage de Kitebeach. Et qui propose, en dehors de séjours Kite, des Surf & Yoga Retreats. Une équipe plus que souriante et sympathique, à l’accueil. Parfait pour les jeunes (20-35 ans) qui voyagent en solo ou pour des couples / groupes d’amis, en recherche d’aventure, de sports et d’animation.

Plus d’informations ici.


***COMMENT SE RENDRE EN REPUBLIQUE DOMINICAINE ?

En profitant des tarifs exclusifs de la compagnie Low fare : XL AIRWAYS.
La seule compagnie à proposer trois lignes entre Paris (Aéroport Paris CDG) et la République Dominicaine (Punta Cana, Samana, Puerto Plata).
Un vol hebdomadaire le lundi jusqu’au 8 mai . Tarifs à partir de 518€.

Les + de XL Airways : des vols DIRECTS ! Depuis janvier, c’est la seule compagnie à proposer des vols directs au départ de 7 villes de province (Bordeaux, Brest, Lille, Marseille, Nantes, Lyon et Toulouse) vers Fort-de-France et depuis Lyon et Marseille vers Pointe-à-Pitre.

On ne se refuse plus une parenthèse sous les Tropiques.

Un grand merci à L’Office de Tourisme National de La République Dominicaine et la compagnie XL Airways, pour la découverte de cette magnifique région de Samana.

Photos prises avec le Lumix LX 15 de Panasonic.

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. cette destination me fait rêver

    • Merci bcp Justine ! Je ne peux que te conseiller de t’y rendre, elle est vraiment fabuleuse ! Et très abordable contrairement à d’autres spots des Caraïbes !

  2. Merci Mathilde pour ce très bel article sur la région, et pour ce joli clin d’oeil à La Maison ! À très vite … En attendant, bon voyage à Cuba !

  3. Ping :Kitesurf en République Dominicaine : De Cabarete à Las Terrenas. – Stay Tuned For Life

  4. Merci Mathilde de m’avoir transportée dans notre chouette voyage ! Une belle découverte et une très belle rencontre !!!

    • Un grand merci Fanny ! Je voulais te répondre plus tôt mais en voyage a Cuba (tu connais ça !)
      Merci beaucoup pour ton message. Comme tu dis, une sacrée destination ! Et découverte en si bonne compagnie.
      Hâte que nous repartions ensemble ! Grosses bises 🙂

  5. Ping :La Maison Las Terrenas : petite adresse d’exception au Nord Est de la République Dominicaine. – Stay Tuned For Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *