Le Qatar : 7 raisons qui en font une destination à connaître aujourd’hui

musee des arts islamiques doha qatar by nightLe Qatar : de surprise en surprise.

Un pays bluffant…

Le Qatar, il faut l’avouer, n’est pas le genre de destination auquel on pense lorsque l’on va programmer ses prochaines vacances. Et pourtant, il serait temps de s’y pencher de plus près.

Y passer 4/5 jours, ou 3 jours en stopover (« interruption volontaire de l’itinéraire, acceptée au préalable par le transporteur aérien, à un point compris entre le point de départ et le point d’arrivée »), sur un vol à destination de l’Asie par exemple, apparaît être le meilleur moyen de vivre une expérience qatarie et se prendre au passage, une sacré petite claque !

Il y a tellement à dire sur le Qatar, de points à éclaircir, de « murs » à faire tomber et de clichés à modérer ; mais avant tout, il faut savoir que la destination a décidé de se faire connaître, et l’offre touristique mise en place, en vaut définitivement le coup. En tant qu’explorateurs des temps modernes, le petit groupe d’influenceurs avec lequel je suis partie découvrir ce territoire, a vécu 5 jours inoubliables.

Retour sur une expédition au pays de l’Or noir, une terre de paradoxes, entre tradition & modernité.

Alors pourquoi y va-t-on ? Pour combien de temps ? Et pour y faire quoi ?

Voici 7 raisons incontournables de se rendre au Qatar :

1- Doha (pour se cultiver)

Doha, c’est la perle du Golf. Celle qui incarne tous les visages de cette région du MO, celle qui reflète ses paradoxes.

On a Doha l’Authentique, et son Souq Waqif : coloré, vivant, accueillant. Chose amusante, ce qui est appelé souk ici, est très différent de ce que l’on peut connaître au Maghreb. Les artères sont beaucoup plus aérées, les allées moins bondées, ce qui laisse apprécier les bâtisses traditionnelles. On y déambule avec plaisir, tout comme on s’attable facilement à une terrasse de café, pour s’imprégner de l’atmosphère qatarie.

On a Doha la Culturelle : et notamment le Musée d’Art Islamique. INCONTOURNABLE si vous vous rendez au Qatar. Non seulement pour l’architecture de l’édifice en elle-même. Rappelons qu’il est l’oeuvre d’une collaboration entre Ieoh Ming Pei, et Jean-Michel Wilmotte. Surplombant la Corniche de Doha, on ne se lasse pas de le contempler. Ou de « la » contempler devrais-je dire. Car attention, cette dame veille sur la ville dans ses moindres recoins. Vous pourrez noter le regard en amande, dessiné au niveau supérieur du musée, qui à l’instar de celui de notre Joconde nationale, nous suit partout.

Véritable patrimoine historique & culturel, le MIA accueille des collections couvrant 14 siècles d’œuvres et d’objets islamiques du Moyen-Orient, d’Europe, d’Asie, et d’Afrique.

Pour information, le musée, comme de nombreux sites touristiques du Qatar, est accessible gratuitement.

Et enfin, on a Doha, la Futuriste : sa Corniche, une promenade de front de mer de plus de 7 kms – avis aux amateurs de running, et avec vue sur la magnifique Skyline, qui peut facilement rivaliser avec l’Hudson River de New-York !

Le matin à la fraîche, pour un petit jogging, ou en soirée pour admirer le couché du soleil : elle est vraiment impressionnante.

Doha la futuriste, c’est aussi son quartier des affaires, ses complexes luxueux, ses projets d’extension et de modernisation – que l’on peut d’ailleurs approcher au Mshreib Enrichment Center.

2- Des sensations fortes & balades extraordinaires (pour s’émerveiller)

Doha a son lot d’activités qui peuvent vite vous couper le souffle, que ce soit en terme de sports ou de paysages.

SPORTS : Safari en 4×4 dans le désert Qatari, à la frontière de l’Arabie Saoudite. Définitivement un de mes coups de cœur. C’est juste un grand WAOUH !

Âmes sensibles s’abstenir ! On dévale les dunes, comme des montagnes russes. La vue est incroyable. 360° de sable & de ciel. Et ce qui est pour les Qataris un sport national – dont la maîtrise parfaite du chauffeur le témoigne, se révèle être pour nous touristes, une sacré dose d’adrénaline. Un mot ? Encore !

Session de Kayaking à Al Thakira, eau turquoise et débarquement sur une plage de sable blanc – on est au bout du monde, seuls, bienvenue dans Lost. Rien à dire : le spectacle est saisissant. Avec un air de paradis…

Ca peut aussi vous intéresser..!  Nager au milieu des requins dans l'Archipel des Yasawa ? A la rencontre du paradis Fidjien.

Et quand je dis « seul », je pèse mes mots. De façon générale, le Qatar est encore dénué de cohortes de touristes. C’est maintenant qu’il faut en profiter.

PAYSAGES : Baignade dans la mer intérieure, à la frontière de l’Arabie Saoudite, sur le magnifique site de Khor Al-Adaid. Inaccessible par la route, cette étendue d’eau est une réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un des rares endroits au monde, où la mer s’enfonce jusqu’au cœur du désert.

C’est comme un retour aux origines de la création. Quand il n’y a rien autour de soi. Une sensation de liberté qui fait beaucoup de bien…

Boat Trip By Night. Autre activité, qui permet d’admirer la skyline et le MIA de nuit, depuis la baie : une croisière à bord d’un traditionnel bateau en bois – histoire de s’en mettre plein les yeux.

3- Des hôtels luxueux au charme du Moyen-Orient (pour prendre soin de soi)

A commencer par le Sharq Village & Spa, un hôtel du groupe Ritz Carlton.

De quasi plein pied, il s’étend sur 350 mètres le long du littoral : 350 mètres d’une architecture arabe authentique, à la décoration et aux équipements modernes dernier cri. Avec une piscine à débordement de 1400 m², plus de 6000 m² de Spa Six Senses, une plage privée avec vue sur la baie, on y vient pour se détendre. Le Sharq a tout d’un havre de paix, de luxe, et de sérénité, aux couleurs du Moyen-Orient.

Beaucoup de végétation, de patios, d’espaces aérés, on a vite fait de s’y sentir chez soi.

Les chambres du Sharq Village, très spacieuses, affichent une décoration orientale, des ornements en bois et des lits à baldaquin – un petit côté princesse du désert / reine des sables, qui n’est pas sans déplaire. Sans oublier le balcon privé donnant sur la piscine ou sur la mer. Quant à leurs salles de bain : elles sont à tomber ! Baignoire ou douche à jets, elles sont en marbre clair et équipées de tout ce dont on peut rêver…

Dans un autre genre, les hôtels de la collection Souq Waqif Boutique Hotels, by Avani. Nichés au cœur historique du Souq, on en dénombre 9, dont le Al Bidda, où j’ai eu la chance de résider. Plus conceptuels, ces boutique hôtels sont idéalement situés : à 5 minutes à pied de la Corniche et à 10 du Musée d’Art Islamique.

A noter, une excellente offre de petits déjeuners : spécialités locales ou classiques occidentaux avec un très joli choix. Dans les plus également : une piscine accessible la nuit pour des petits bains tardifs à la belle étoile ! Tout comme le service irréprochable assuré par un personnel au sourire bienveillant.

Le W Doha : sans y avoir séjourné mais pris un verre au bar terrasse Le WAHM et dîné au restaurant Le Market by Jean-Georges, (excellente cuisine fusion), je le recommande vivement. Un magnifique hôtel avec ce qu’il faut de modernité (ce dernier est à la pointe en terme de nouvelles technologies et de connectivité : service Whatever Whenever des W Hotels), et de design. Une vraie signature dans les couleurs, les matériaux, et les lumières.

4- La Gastronomie Qatarie (pour se régaler)

Et là, vous savez le point d’honneur que je mets à la cuisine. Petite appréhension pré-départ sur le potentiel gras et lourd de certains plats. Et là, quelle surprise de découvrir une cuisine non seulement raffinée mais à l’identité culinaire affirmée. Avec en prime, un souci de l’équilibre et de la mise en valeur des bons produits : bravo.

Par contre, ne comptez pas trop manger du « local » à partir du mois d’avril : il ne faut pas rêver, tout ne pousse pas à 50°C !

Que nenni, la cuisine est savoureuse, fraîche – un tantinet relevé.

Tradition dans les houmous, taboulés verts, caviars d’aubergine – non ils ne baignent pas dans l’huile, et pains pita aérés et cuits au feu de bois, comme je n’en ai jamais mangé.

Ca peut aussi vous intéresser..!  TOP 10 des choses à faire à CUBA. Destination mythique par excellence.

Ou cuisine plus contemporaine autour des produits de la mer, et légumes de saison (importation majoritairement de France et d’Amsterdam dès l’arrivée des hautes températures) : betterave joliment déclinée, asperges vertes, etc.

Où mange-t-on ? 3 tables où s’arrêter impérativement.

  • Au Chef’s Garden du centre équestre Al Shaqab : une cuisine fraîche, inventive et équilibrée, à base de produits 100% BIO. Un très bon souvenir de la salade de quinoa aux herbes cultivées localement. Le cadre est de surcroît très agréable. Une oasis de verdure, une immense terrasse ombragée avec vue sur les jardins : petit moment idyllique en perspective…
  • Au Al Dana du Sharq Village & Spa : un restaurant dédié aux poissons & fruits de mer. Provenance : les eaux du Golfe. Entre les mains du chef d’origine grec Evangelos Liakouris, ils prennent des airs méditerranéens : en tartare nature ou infusé, carpaccio avec huile d’olive et herbes de Provence, ou juste grillé et servis avec des légumes compotés : c’est un grand oui. Là encore, on note une ligne très « healthy ». Une belle mention au cœur de saumon infusé à la betterave, et au ceviche de daurade revisité.
  • Au Al Parisa, dans le quartier du Souq Waqif. Restaurant perse, on a affaire ici à une cuisine plus traditionnelle, et fidèle aux recettes de la Péninsule. Très bien réalisés, on peut déguster des mezzes à base d’aubergines, de pois chiche, de légumes – le tout, plus ou moins relevé. Et s’attaquer ensuite aux grillades : viandes rouges, blanches ou poissons ; une de leurs spécialités bien assumée ! Avis aux amateurs de décor authentique, on est au Al Parisa comme dans le Palais des Mille et Unes Nuits. 

5- Le Climat (pour se faire bronzer)

Soyons honnête ! C’est bien ce qu’une grande partie d’entre nous recherche quand elle part en vacances : du soleil, de la chaleur, et un côté balnéaire, que le Qatar est plus qu’en mesure d’offrir.

La meilleure saison pour s’y rendre se situe de septembre à avril, période à laquelle les températures sont les plus douces et le climat le plus supportable.
De mai à octobre, le thermomètre peut grimper jusqu’à 50 degrés, avec un taux d’humidité plus élevé.

6- Le côté « WTF » de la destination (pour halluciner)

Même si cette expression est loin d’être mon genre, il n’y a pas d’autres mots pour décrire les situations surréalistes, que l’on peut être amené à vivre au Qatar…

Car assister à des « trucs de fou » comme on dit, des choses qui font tomber nos barrières mentales, nos cadres de pensée, c’est ce dont rêve tout voyageur : le bonus d’une expérience à l’étranger. (Bref, ce qui ouvre nos esprits et fait ensuite la différence de regard que l’on porte sur le monde.)

Et ces choses que l’on ne soupçonne pas, et dont les voyageurs sont à la recherche, peu importe que l’on y adhère ! Mais les expérimenter, juste pour prendre une petite claque et se dire que cela existe, ça n’a pas de prix !

Tout tient dans le Al Shaqab de la Qatar Foundation ! Ou comment vivre 1 journée dans la peau d’un Émir.

De l’incroyable stade, aux multiples écuries des centaines de purs sangs arabes, en passant par la loge privée de l’émir, la visite du centre équestre en calèche, la piscine consacrée aux étalons, et leur bar à pharmacie, les managers du Al Shaqab sur Snapchat, et la liste pourrait s’allonger : cela se passe de commentaires…

Les images ci-dessous !

7- Enfin, le plaisir de voler avec Qatar Airways (pour ne rien se refuser)

Et dans la continuité de cette expérience VIP : la découverte de la Business Class de l’A380 de Qatar Airways. Un petit bonheur !

Très honnêtement, on regrette juste de ne pas avoir 24 H de vol.

Un service d’exception où tout réside dans le détail : élue Meilleure Classe Affaires par Skytrax en 2013 et 2014, la Classe Affaires de Qatar Airways, a redéfinit les standards haut-de-gamme.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Randonnée dans la chaîne des Grampians, à 3 heures de Melbourne.

Accès direct au couloir permettant une plus grande facilité pour se déplacer pendant le vol, grand confort et large espace avec des sièges entièrement inclinables qui se transforment en lit dans le ciel. Sans oublier la connexion Wifi continue… Et le Salon- bar Lounge accessible 24h/24.

Paris CDG – Hamad International Airport Doha : 6H30 de vol.

*Les petites questions qu’on se pose ? 

  • Les tenues ? Et bien, là encore, agréable surprise, les habitants font preuve d’une grande tolérance. On ne se balade pas habillée trop court – et c’est plus que normal, mais porter des tenues au genoux, ou laisser ses épaules dévoilées ne posent pas de problème. On se baigne en maillot de bain – que ce soit dans les piscines privées des hôtels, ou dans la mer – zone publique. Si l’on applique de simples règles de savoir-vivre, il n’y a aucun souci ; les qataris font preuve du plus grand respect de leur hôte occidental.
  • La femme ? La majorité des femmes sont voilées.
  • La sécurité ? INCROYABLE ! Je pense très certainement que le danger est bien supérieur à Paris que dans ce pays. Le vol n’existe pas. Attention juste à reprendre vos réflexes au retour, la confiance s’adopte bien vite !
  • La propreté ? Ce n’est pas pour vous vendre une image idyllique du Qatar, mais une des choses qui m’a frappé dès mon arrivée à Doha, c’est l’odeur fraîche et agréable de l’air ambiant, où que l’on soit, matin ou soir. La ville est très propre. Détail amusant d’ailleurs, les brouettes que l’on voit circuler constamment dans les rues du Souq, servent à évacuer les déchets.
  • Le coût de la vie ? Oui, malheureusement cette destination a un prix. Il est vrai que le Qatar est un pays riche pour gens relativement aisés. Surtout si on a des goûts de luxe. A savoir au passage qu’ 1 L d’eau a un coût inférieur à 1 L d’essence. et oui, l’or noir…

*Et les petits + ? 

  • Les robes qataris immaculées que portent les hommes. Une classe incroyable ! Même pour nos chauffeurs de 4×4 dans le désert, dont le tissu semble infroissable et insalissable !
  • Le café à la cardamome, une spécialité locale : on ne dit jamais non, on le prend avec la main droite, et on en boit au moins une gorgée même si ce n’est pas notre « tasse de thé » !
  • L’accueil incroyable des qataris : le vrai sens du mot invité. Un point d’honneur est mis à l’art de recevoir. Le café et le thé sont toujours chauds, prêts pour les hôtes à venir.
  • La destination reste encore déserte. Quel plaisir de ne jamais faire la queue, de ne pas contempler un spectacle magnifique avec une foule de gens autour ! Mais quand on voit les moyens mis en place pour promouvoir le pays, on comprend vite qu’il ne le restera pas longtemps…

Un grand merci à Visit Qatar, QIA, Interface Tourisme France, et au guide Borhane pour sa sympathie, et son excellente connaissance des richesses du pays.

Merci aussi à la super équipe de blogueurs avec laquelle je suis partie : Gaëlle de Mademoiselle Bon Plan, Thibault de Travel Me Happy et Cédric de The Parisian Eye, et à Raphaëlle de l’agence Interface Tourism.

Quelle joie d’avoir été parmi les premiers à vivre cette expérience qatarie hors du commun… Une destination de contrastes et paradoxes, qui a vraiment de quoi charmer le voyageur qui la découvre.

Ci-dessous les images – les photos ont été prises avec le dernier Lumix TZ100 de Panasonic, un bijou pour tous les voyageurs. Article détaillé sur cette petite révolution photo ici.

Stay Tuned For Life

le al bidda souq waqif

L’Hôtel Al Bidda du Souq Waqif Boutique Hotel

souq waqif by night

Le Souq Waqif

rue doha nuit

Doha de nuit

rues doha by night

Le Souq Waqif

souq waqif nuit

Le Souq Waqif

le fanar

Le Fanar de nuit

doha souq waqif

Le Souq Waqif

doha

Le Souq Waqif

doha souq waqif (2)

Le Souq Waqif

doha by night

Architecture qatarie

corniche doha

La Corniche de Doha

corniche doha 2

La Corniche de Doha

jogging sur la corniche doha qatar

Running sur la Corniche

faucon

Faucon qatari

la ceremonie du cafe

La Cérémonie du Café

fanar

Au sein du Fanar

doha nuit rue

Le Souq Waqif

quartier des affaires doha qatar

Le quartier des affaires de Doha

quartier des affaires doha qatar (2)

Le quartier des affaires de Doha

qatari

Le Mshreib Enrichment Center de Doha

inland sea khor adeid

Safari en 4×4 dans le désert

safari 4x4 desert doha (16)

Safari en 4×4 dans le désert

safari 4x4 desert doha

Safari en 4×4 dans le désert

safari 4x4 desert doha (14)

Safari en 4×4 dans le désert

safari 4x4 desert doha (13)

Safari en 4×4 dans le désert

safari 4x4 desert doha (12)

Le drapeau qatari

safari 4x4 desert doha (11)

Le désert qatari

safari 4x4 desert doha (10)

Safari en 4×4 dans le désert

safari 4x4 desert doha (9)

Dunes Bashing dans le désert qatari

safari 4x4 desert doha (8)

Safari en 4×4 dans le désert

safari 4x4 desert doha (7)

Safari en 4×4 dans le désert

safari 4x4 desert doha (5)

Safari en 4×4 dans le désert

safari 4x4 desert doha (3)

Direction la mer intérieure Khor Al-Adaid

inland sea khor adeid (13)

La mer intérieure Khor Al-Adaid

inland sea khor adeid (10)

Direction la mer intérieure Khor Al-Adaid

inland sea khor adeid (8)

Direction la mer intérieure Khor Al-Adaid

inland sea khor adeid (12)

La mer intérieure Khor Al-Adaid

inland sea khor adeid (3)

Direction la mer intérieure Khor Al-Adaid

des filles & des tours

Boat Trip sur la baie de Doha

doha by night corniche

Skyline de Doha

al thakira mangrove doha kayak

Kayaking à Al Thakira

al thakira mangrove doha (2)

Kayaking à Al Thakira

al thakira mangrove doha

Kayaking à Al Thakira

souq waqif boutique hotel chambre

Chambre Al Bidda, Souq Waqif Boutique Hotel

souq waqif

Al Bidda, Souq Waqif Boutique Hotel

sdb SWBH

Salle de bain Al Bidda, Souq Waqif Boutique Hotel

petit dejeuner al bidda

Restaurant Al Bidda, Souq Waqif Boutique Hotel

petit dejeuner sharq village doha

Petit Déjeuner Al Bidda, Souq Waqif Boutique Hotel

 

douche swbh

Douche du Al Bidda, Souq Waqif Boutique Hotel

swbh chambre

Chambre du Al Bidda, Souq Waqif Boutique Hotel

spa six senses sharq village doha qatar

Spa Six Senses, Sharq Village & Spa

spa six senses sharq village doha qatar (7)

Spa Six Senses, Sharq Village & Spa

spa six senses sharq village doha qatar (5)

Spa Six Senses, Sharq Village & Spa

spa six senses sharq village doha qatar (4)

Spa Six Senses, Sharq Village & Spa

spa six senses sharq village doha qatar (3)

Spa Six Senses, Sharq Village & Spa

spa six senses sharq village doha qatar (2)

Spa Six Senses, Sharq Village & Spa

sharq village spa doha

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

sharq village hotel doha

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

sharq village hotel doha by night sunset

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

sharq village hotel doha (2)

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

sharq village doha

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

sharq village doha qatar

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

sharq village doha hotel night

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

sharq ritz doha

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

sharq doha ritz

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

salle de bain chambre sharq village doha qatar

Salle de bain, Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

pool sharq village doha qatar (6)

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

plage sharq village doha qatar

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

piscine sharq village ritz doha

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

pool sharq village doha qatar

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

pool sharq village doha qatar (8)

Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

 

chambre sharq village doha qatar (4)

Chambre, Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

chambre sharq village doha qatar (3)

Chambre, Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

breakfast sharq village doha

Pains, Sharq Village & Spa, Ritz Carlton

al bidda hotel (2)

Restaurant Al Bidda, Souq Waqif Boutique Hotel

al bidda hotel

Restaurant Al Bidda, Souq Waqif Boutique Hotel

w doha qatar

Le W Doha, Starwood Hotels

w doha qatar (3)

Le W Doha, Starwood Hotels

w doha qatar (2)

Le W Doha, Starwood Hotels

crystal bar w doha (2)

Le Wahm du W Doha, Starwood Hotels

crystal bar w doha (3)

Le Wahm du W Doha, Starwood Hotels

crystal bar w doha (5)

Le W Doha, Starwood Hotels

lemont mint qatar

Lemon Mint, W Doha, Starwood Hotels

crystal bar w doha

Le Wahm du W Doha, Starwood Hotels

chef garden al shaqab (5)

Le Restaurant Chefs Garden du Al Shaqab Qatar Foundation

chef garden al shaqab

Le Restaurant Chefs Garden du Al Shaqab Qatar Foundation

chef garden al shaqab (4)

Le Restaurant Chefs Garden du Al Shaqab Qatar Foundation

chef garden al shaqab (2)

Le Restaurant Chefs Garden du Al Shaqab Qatar Foundation

chef garden al shaqab (3)

Restaurant Chefs Garden du Al Shaqab Qatar Foundation

al dana restaurant

Le Al Dana Restaurant du Sharq Village & Spa

al dana sharq village plat restaurant

Le Al Dana Restaurant du Sharq Village & Spa

al dana sharq village plat

Le Al Dana Restaurant du Sharq Village & Spa

al dana sharq village poisson

Le Al Dana Restaurant du Sharq Village & Spa

al dana sharq village tartare

Le Al Dana Restaurant du Sharq Village & Spa

al dana dessert

Le Al Dana Restaurant du Sharq Village & Spa

al parisa

Le Al Parisa, Souq Waqif

al parisa restaurant

Le Al Parisa, Souq Waqif

al parisa grillades

Le Al Parisa, Souq Waqif

al parisa food

Le Al Parisa, Souq Waqif

spice market w doha restaurant (5)

Le Market by Jean-Georges Restaurant du W Doha

spice market w doha restaurant (6)

Le Market by Jean-Georges Restaurant du W Doha

spice market w doha restaurant (3)

Le Market by Jean-Georges Restaurant du W Doha

spice market w doha restaurant (2)

Le Market by Jean-Georges Restaurant du W Doha

spice market w doha restaurant (4)

Le Market by Jean-Georges Restaurant du W Doha

spice market w doha restaurant

Le Market by Jean-Georges Restaurant du W Doha

al shaqab qatar fundation stade

Al Shaqab Qatar Foundation

al shaqab qatar fundation

Al Shaqab Qatar Foundation

al shaqab qatar fundation (2)

Al Shaqab Qatar Foundation

al shaqab qatar fundation (4)

Al Shaqab Qatar Foundation

al shaqab qatar foundation

Al Shaqab Qatar Foundation

al shaqab qatar foundation (2)

Al Shaqab Qatar Foundation

pur sang al shaqab qatar foundation

Al Shaqab Qatar Foundation

pur sang al shaqab qatar foundation (2)

Al Shaqab Qatar Foundation

piscine pur sang al shaqab qatar foundation

Al Shaqab Qatar Foundation

piscine pur sang al shaqab qatar foundation (2)

Al Shaqab Qatar Foundation

doha airport

L’aéroport de Doha

Une coupe de champagne sur la business class de qatair airways A380 (5)

La Business Class de l’A380 de Qatar Airways

Une coupe de champagne sur la business class de qatair airways A380 (2)

La Business Class de l’A380 de Qatar Airways

business class qatar airways a380

La Business Class de l’A380 de Qatar Airways

blogtripqatar qatar airways

Un dernier verre pour le blog trip dans la Business Class de l’A380 de Qatar Airways

business qatar airways (2)

La Business Class de l’A380 de Qatar Airways

sunset corniche doha qatar

Goodbye Doha…

Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Que de bons souvenirs 🙂 j’ai déjà envie d’y retourner !!!!

  2. Ping :Le Lumix TZ100 de Panasonic : Focus sur la petite révolution photo du voyageur | Stay Tuned For Food

  3. Ping :Le Qatar, terre de découvertes au Moyen-Orient | MADEMOISELLE BON PLAN

  4. Ping :Le Qatar en 3 jours : Que voir ? Que faire ? Quand partir ? – A SORTIR EN SEPTEMBRE | Stay Tuned For Food

  5. Ping :Les 5 indispensables à glisser dans sa valise quand on part en voyage – Stay Tuned For Food

  6. Ping :Les 5 indispensables à glisser dans sa valise quand on part en voyage – Stay Tuned For Life

  7. Ping :Le Lumix TZ100 de Panasonic : Focus sur la petite révolution photo du voyageur – Stay Tuned For Life

  8. Ping :Tracy Glastrong

  9. J’ai adorée de vous lire et de regarder les photos du Qatar. Je suis française d’origine sénégalaise et je vis en France . Je voudrais commercialiser du saumon de bonne qualité au Qatar mais je ne pas à qui m’adersser. Est ce qu’il y a des batraciens qui parlent français? Si vous pouvez me renseigner alors envoyez moi svp vos réponses par mail. A BIENTÔT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *