Un voyage dans la Province Nord Calédonienne, entre Brousse & Lagon. Etape 1: De Koné à Poum.

« Alors comme ça, tu pars en brousse ? En Province Nord ? Mais quelle idée ! » Le genre de propos que plus d’une bouche de Nouméa peut vous faire entendre… Ne les écoutez pas !

C’est après un séjour de deux semaines en Province Nord que je leur réponds : Qui ne s’est pas aventuré au delà de Bourail – La Foa, ne connaît pas la Nouvelle Calédonie. Une terre sauvage, au caractère et à la beauté sans pareil.

On l’appelle « la Brousse », ce fameux territoire calédonien que l’on oppose au Grand Noumea et aux îles (Les Loyauté et l’Île des Pins), et qui constitue la Grande Terre. Alors oui, je suis partie en Brousse, à la découverte de ce long ruban de 400 km sur 50, froissé sur sa longueur par une chaîne montagneuse dont les massifs culminent entre 1000 et 1500 m environs. Deux côtes, deux visages très variés. La côte Est, luxuriante sous l’alizé, qui plonge de façon abrupte dans l’océan, tandis que les plaines et les collines de l’Ouest s’alanguissent jusqu’au lagon en battant des records d’ensoleillement..!

Quasi inhabitée, et laissant place à une végétation et une Nature hors du commun. Un des atouts majeurs de la destination à n’en point douter. Embarquer dans l’ « Aventure Broussarde » seul au monde, ça n’a pas de prix. Rappelons que la Nouvelle Calédonie n’accueille chaque année que 100 000 touristes concentrés majoritairement en Province Sud et dans les îles ; alors pourquoi se priver !

Voyons cela de plus près, en direction du Far North, le « Far West » calédonien, avec pour premier arrêt Koné, Chef-lieu de la Province Nord, et centre névralgique de la zone VKP (Voh-Koné-Pouembout), une base d’activités incontournables, lorsque l’on a fait l’heureux choix de s’aventurer dans ces contrées… Puis nous partirons au bout du monde, à Poum, deuxième étape de notre circuit – là où s’arrête la Grande Terre.

1 – Koné, davantage connu pour l’usine d’exploitation de la mine de nickel KNS, a pourtant tout à offrir, entre vie sociale et culturelle, non loin des luxuriantes forêts de la Chaîne, et du magnifique lagon calédonien.

Par ici, le Top 5 des Must-Do de Koné :

  • jouer les Yann-Arthus Bertrand, en survolant le Coeur de Voh, le Trou Bleu, le Lagon et le Récif barrière, depuis l’aérodrome de Koné : 30 minutes inoubliables (plus de détails sur le Vol, et les offres de vol de Rudy dans un article consacré : ici), avec Nord ULM.

  • sortir en jet ski sur le lagon et dans la mangrove, avec Koniambo Evasion. A deux, à quatre, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les goûts, toutes les passions, et tout le monde est de la partie !

Le très sympathique Max y propose un combo : sensations fortes / paysages / évasion, avec une multitude d’activités. PMT (Palmes-Masque-Tuba) sur le récif barrière, session de Paddle, Jet Ski à fond sur le lagon – en face du Grand Bleu (juste magique !), Pique-Nique sur une plage déserte, et bien-sûr farniente au soleil sur le bateau (Jet Boat) pour tous ceux qui le désirent. Et la petite nouveauté de l’année chez Koniambo Evasion, c’est le Pack Jet Ski / PMT / Baptême de plongée, à partir de 125€ / pers. Toutes les informations sont par ici.

 

  • s’immerger dans la campagne environnante par des marches, et randonnées au plus près de la nature.

           

  • tâter de l’équidé, avec le Club hippique de l’ACNO, pour se plonger dans l’univers équestre de la Brousse, à travers de belles balades à cheval ! Les informations sur le club sont ici

  • et puis Koné, c’est aussi une petite ville qui se développe, avec un centre culturel, un centre aquatique, une future base nautique (courant 2017), et surtout le point départ de nombreuses destinations sensationnelles de la Province Nord : l’extrémité de la Grande Terre, à Poum (à découvrir ci-dessous), la côte Est, au niveau du célèbre village de Hienghène, et de Poindimié (à découvrir en juin sur le blog). Avis aux plongeurs, les spots sont magiques !

Et on loge où à Koné ? Sans hésitation : direction La Néa. Cet hôtel du groupe Les Grands Hôtels de Nouvelle Calédonie, avec piscine, bar & restaurant de qualité – où siroter un jus frais en rentrant d’excursions, et bungalows avec terrasse et jardins privatifs !

2 – Seconde étape du Tour : POUM, « The Far North », oasis du bout du monde.

On s’y arrête pour y admirer, aux confins d’un immense enchaînement de savanes rosées, de terres blanches ou ocre, de forêts de Niaoulis, et par delà la plage sauvage et la mangrove : les 50 Nuances de Bleu, du Lagon, soumises au bon vouloir du Soleil, ledit Roi de la contrée. Âmes sensibles s’abstenir ! Les émotions d’un tel décor sont à prévoir.

On choisit de se poser au Malabou Beach Hôtel, qui vient d’être entièrement refait, pour profiter des luxueux bungalows plage, et de la sensation tant recherchée, d’être au bout du monde, seul. Se laissant griser par la légèreté de la vie, couronnée de la beauté poignante des paysages.

Par ici le Top 5 des Must-Do de Poum :

  • Les plages de sable blanc, protégées par le récif de Poum dont la célèbre Plage Blanche, que l’on gagne à 20 minutes de marche du Malabou, au milieu de la Mangrove.
  • Boat Pass, la Grande Terre s’achevant dans un incroyable décor d’archipel.
  • Un survol en ULM de la Pointe Nord, avec NORD ULM (plus de détails sur le Vol, et les offres de vol de Rudy dans un article consacré, à venir).
  • Des randonnées locales sur le sentier du Marais Salant, ou de Kejaon : le Malabou Beach vous donnera toutes les informations sur ces différentes offres de marche.
  • Et enfin, profiter des joies du spot que propose le Malabou Beach : piscine, plage, sessions de Paddle ou de Kayak, et practice de Golf.

Suite du Parcours ? La côte EST avec Hienghène, son emblématique poule et les roches Lindéraliques ET Poindimié, l’îlot Tibarama, et l’ambiance romantique du magnifique Tiéti Hôtel… A découvrir ici.

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. C’est magnifique ! Je ne suis pas restée assez longtemps pour pouvoir explorer tout ça, j’avais mis l’accent sur les îles alentours. Il faudrait que je revienne un jour !

    • C’est sûr qu’on peut y passer du temps en Calédonie, tant il y a de choses à voir et à faire ! Il faut que tu y reviennes oui 😉

  2. Ping :Un voyage dans la Province Nord Calédonienne, entre Brousse & Lagon. Etape 2: De Hienghène à Poindimé. – Stay Tuned For Life

  3. Ping :40 minutes en ULM au dessus du Coeur de Voh et d’un des plus grands lagon du Monde : Une expérience 100% adrénaline. – Stay Tuned For Life

  4. Ping :LA POLYNESIE AUTREMENT : A la découverte de ses îles… Quand la magie opère sur la terre, sur les flots et dans les airs. – Stay Tuned For Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *