Le règne de la DETOX

stay tuned food detox juice smoothie

The Juicery

Effet de mode ou véritable intention de s’alimenter autrement ?
Depuis quelques temps, la tendance fait de nous des défenseurs du bien-être et de l’alimentation saine. Nous devons parler « detox », nous devons parler « healthy », nous devons parler « équilibre nutritionnel ».

OK. Place à la détox. Mais sans renoncer à la qualité ou au plaisir ; alors où s’adresser ?

N’ayant aucunement la prétention de m’ériger en prêtresse du « bien-manger », mais émettant simplement des avis personnels ou glanés auprès de personnes avisées, voici quelques bons plans sains de la Capitale …

Recommandés sans limite par nombre d’experts nutritionnels, j’ai nommé la betterave, le chou frisé, la menthe, les épinards, le choux Kale ou encore les bleuets, ces fameux « supers aliments », que nous retrouvons un peu partout. Pas toujours évidents à consommer, le Westin Paris Vendôme est en ce moment à l’origine d’une association avec The Juicery pour proposer à la carte de sa Terrasse d’Hiver et du Bar Tuileries, une offre de jus et smoothies, conçus par des experts nutritionnistes. En plus de contenir ce qu’il faut de vitamines et d’enzymes, ils sont surtout délicieux : « Framboises, fraises, menthe, eau de rose, dattes, lait d’amande » ; « Chou frisé, épinard, banane, mangue, cannelle » ; « Céleri, concombre, citron vert, eau de coco ».

Plus de bars à jus par ici.

A noter que l’ouvrage The Juicery : Juice. Blend. Taste est en vente chez Colette. Histoire d’apprendre à manier blenders et extracteurs.

Trop de liquide ne faut, restons sur les noix et fruits, mais en version séchée, en rappelant une belle référence du secteur des encas sains : la Gula Box. Je vous en avais déjà parlé lors de son lancement, cette start up des fruits secs, graines et noix, continue son ascension pour notre plus grand bien. Avec une offre toujours diversifiée – chaque mois étant une véritable découverte et invitation au voyage, les produits proposés sont minutieusement sélectionnés en fonction de leurs apports nutritionnels. A l’instar de la papaye séchée de Thaïlande dans la dernière box de Janvier, l’équivalent de 100% des apports en vitamines C et 30% des bêta carotènes journaliers, et sans sucres ajoutés svp. Une tendresse de la chair dont on se souvient…

Ca peut aussi vous intéresser..!  Un peu de magie néerlandaise avec De Bijenkorf..!

Avant de s’intéresser à ce qui touche au salé, je voudrais vous mentionner une nouvelle adresse qui ne cesse de faire parler d’elle, et pour de bonnes raisons : la pâtisserie Eugène. Nichée dans le 17ème arrondissement de Paris, rue Guillaume Tell, elle offre la particularité d’être l’unique boulangerie – pâtisserie de Paris destinée aux diabétiques. Au menu : des créations dé – sucrées et assimilées plus lentement par l’organisme. Imaginez, les seules viennoiseries de Paris à base farine T 80 (farine complète). Vaste objectif, me direz-vous. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’on ne perd ni en plaisir, ni en gourmandise. Le créateur de la maison, Eugène, est un diabétique reconverti. Inconditionnel du sucré, il s’est attaqué au problème lorsque son diabète s’est déclaré il y a quelques années ; et après une formation en école de pâtisserie, il s’est associé au professionnel de la pâtisserie – chocolaterie Luc Baudin, pour ouvrir pignon sur rue. Farine de lentille, lait pectiné, huile végétale utilisée en faible quantité, sirop d’agave, ou encore thé vert, les composants utilisés assurent ainsi un faible index glycémique. Et l’équipe d’Eugène joue sur les fruits et épices pour pallier le manque de sucre. L’équation fonctionne plutôt bien.

Pour ma part, le boulangerie a eu raison de moi : les pains de toutes sortes (tradition, graines de sésame, graines de lin, etc.) sont fabriqués à base de farine moulue à la pierre – technique qui permet de conserver entièrement l’enveloppe du germe de blé, et garantir un sentiment de satiété plus long. Et je ne vous parle pas du goût : ils sont vraiment excellents (texture de la mie, croustillant de la croûte, tout y est). A noter que l’originalité est également de mise, Eugène rivalise d’idées pour faire évoluer ses créations : pains aux fruits rouges (jolie alternative aux plus connus pains aux figues, avec une pointe d’acidité supplémentaire), pains au safran et tomates séchées, etc. Rien ne l’arrête ; ou si, les macarons … Eugène est réaliste : on ne fait pas de macarons sans sucre.
Se faire plaisir sans culpabiliser, tel était son objectif, et c’est pari gagné. Même le grand Conticini serait client, c’est dire … Au delà de satisfaire les diabétiques, les créations d’Eugène s’adressent effectivement à toutes personnes sensibles au « bien manger ».

Ca peut aussi vous intéresser..!  Yogamour Paris : J'ai testé le Yoga en Bulle Immersive, un concept insolite !

Côté salé, pour les adeptes du « Vegan », « No Glu », certaines adresses ont fait leurs preuves, comme la Fondation Café, dans le 3ème arrondissement de Paris, ou l’inconditionnel Bob’s Kitchen et ses brunchs healthy.

Mais je vous recommanderai surtout de cuisiner par vous même : le secret des bonnes choses, de l’équilibre et du plaisir au quotidien !

Ce qui suit pourra vous y aider :

Je parle, entre autres, du nouvel ouvrage de Joël Robuchon, Très Bien Merci ! Le nouveau coaching minceur & bien-être. Tiré de la méthode de coaching en ligne, lancée au printemps dernier et qui en a déjà convaincu plus d’un, il reprend tous les conseils sur les façons de s’alimenter et de se faire plaisir, et propose de jolies recettes faciles à reproduire au quotidien. Lorsque plaisir, forme et santé ne font plus qu’un…
Très Bien Merci ! Le nouveau coaching minceur & bien-être. Sortie prévue début mars, aux éditions Alain Ducasse.

Autre acteur flirtant depuis quelques temps avec les incontournables des conseils healthy du web, et au léger nom de lépidoptères, vous aurez reconnu : La Minute Papillon. « Une minute pour se faire du bien », tout est dit ! Réflexes nutritions, conseils forme, et surtout nombre d’informations au combien insolites et intéressantes à connaître (« Comment bien choisir ses crevettes », « Le point sur les purées d’oléagineux », un « Battle Ketchup versus Mayo », etc.), je dis oui et merci !

Enfin, et il s’agirait davantage de récompenses, car il faut aussi savoir prendre soin de soi, quelques bons plans post detox :

Comme se laisser aller à un bain de minuit dans une des piscines de l’Hôtel Costes, ou très prochainement, dès sa réouverture, des Bains Paris. Ce club parisien légendaire des années 70 qui a annoncé son grand retour en 2015, avec restaurant, piscines, hammams et mélanges de maisons de thé et de café detoxifiants. Ça promet !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Le Comptoir des Fables, l'adresse immanquable Rive Gauche !

Stay Tuned For Life

Jus  Smoothies Westin Fresh by The Juicery stay tuned for food

Jus & Smoothies @Westin Fresh by The Juicery

Westin Terrasse Hiver Rhum Preparation stay tuned for food

Terrasse d’Hiver du Westin

JuiceBlendTaste cover stay tuned for food

Juice Blend Taste by The Juicery

the juicer jus smoothies detox minceur stay tuned food

Juice Blend Taste by The Juicery

La Gula Box et son ananas seche du Costa Rica stay tuned for food

La Gula Box et son ananas séché du Costa Rica

La Gula Box et ses graines du bout du monde stay tuned for food

La Gula Box et ses graines du bout du monde

Les Pains speciaux de la patisserie Eugene stay tuned for food

Les Pains spéciaux de la pâtisserie Eugène

Baguette aux fruits rouges de chez Eugene stay tunes for food

Baguette aux fruits rouges de chez Eugène

Tarte au citron de chez Eugene stay tuned for food

Tarte au citron de chez Eugène

Tres bien merci joel robuchon recette carotte minceur stay tuned for food

Recette Cappuccino Glacé de Carotte par Joël Robuchon, Très Bien Merci ! Le nouveau coaching minceur & bien-être

TRES BIEN MERCI coaching minceur bien etre detox regime stay tuned for food

Très Bien Merci ! Le nouveau coaching minceur & bien-être par Joël Robuchon, aux éditions culinaires Alain Ducasse. Crédits : Sandra Visonneau et Francoise Nicol

Costes Piscine spa hotel bien etre luxe stay tuned food

Piscine de l’Hôtel Costes

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés