24H dans le désert Jordanien du Wadi Rum, une expérience hors du commun

wadi rum desert jordan

Le Désert du Wadi Rum, Jordanie

Qui n’a jamais entendu parler de Lawrence d’Arabie, qui n’a jamais suivi les aventures d’Indiana Jones, qui n’a jamais rêvé d’explorer des mondes inconnus ; pour tous, le désert est symbole d’aventures, de dépaysement, mais aussi de contemplation. Si vous avez cette âme d’aventurier, ce désir d’être ébloui et d’explorer des terres vierges, foncez en Jordanie !

Le désert du Wadi Rum, est à n’en point douter, l’un des plus beaux et spectaculaires du monde. Nul besoin d’expliquer son classement au Patrimoine de l’Unesco, à la fois en tant que site naturel, et site d’intérêt culturel.

Il n’y a pas d’autres mots : On s’en prend plein la vue, plein le coeur.. C’est amusant comme certains endroits peuvent vous envoûter. Vous y perdez la notion du temps, de l’espace. Vous êtes juste happés par la beauté qui s’impose à vous, et vous ne pouvez plus partir, juste apprécier. Bref, des instants où l’on se sent plus vivant que jamais, à savourer le présent, que le monde vous offre.

C’est exactement ce que j’ai ressenti lors de ces 24 heures dans le désert du Wadi Rum.

Si les civilisations – et notamment les Nabatéens, ont créé des merveilles comme la Cité Rose de Petra (tous les détails à venir dans un prochain article), la nature avait pris les devants en façonnant le désert du Wadi Rum – des paysages lunaires, à 360°… Une immensité de grands espaces, qui se prolongent à l’infini. Sans aucune monotonie.. Un labyrinthe de roches monolithiques s’élevant jusqu’à 1800 mètres. Le travail du temps, de l’eau et du vent, qui ont sculpté ces tours gigantesques et imposantes, décrites très justement par TE Lawrence, comme « vastes, résonnantes, à l’image de Dieu », et que les hommes ont laissé intact.

Un lieu époustouflant, intemporel. Retour sur ces 24H de vie dans le désert.

wadi rum jordanie desert

Um Frouth Ark, Wadi Rum, Jordan

wadi rum jordanie desert

Wadi Rum, Jordan

wadi rum desert jordan

Wadi Rum, Jordan

Tout commence à notre arrivée, au petit matin, dans la zone protégée de Wadi Rum. Émerveillés de notre découverte de Petra la veille, et ne sachant pas que nous nous apprêtions à vivre 24h, parmi les plus riches en émotions de notre vie.  Bref, c’est à dos de dromadaires, que nous franchissons les premiers mètres. La traversée du désert débute. Rapidement, nous nous éloignons de la « civilisation », du Visitor Center – point de départ des excursions, pour nous retrouver seuls. Sables, roches, étendues désertiques à perte de vue… En suivant une route qui semble imaginaire, mais que les bédouins qui nous accompagnent, ont pourtant l’air de connaître parfaitement. Après une heure sur nos compagnons à bosse – ceux qui ont expérimenté la chose, pourront attester du fait que les fessiers s’en souviennent généralement ! , mais dans une bonne humeur, et enthousiasmés par ce décor impressionnant, nous arrivons au Canyon de Khaz’ali. Et découvrons la roche et ses nuances de couleurs, que font sortir les rayons pénétrants du soleil. Le spectacle est déroutant.

Ca peut aussi vous intéresser..!  La Nouvelle Zélande - Un mois sur la Route... Un voyage hors du commun.

Nul temps de s’attarder, nous reprenons la route à pieds cette fois – pour récupérer après une marche sous le soleil, nos véhicules tout-terrain, et s’enfoncer encore davantage dans les 700 km2 de la réserve. Surprise, on s’arrête au milieu de nulle part ; seule une grande tente bédouine trône. C’est là que nous déjeunerons, assis par terre, à manger avec les mains, l’unique et savoureux repas préparé par nos hôtes. Le Wadi Rum, étant une réserve naturelle protégée, aucun moyen de se restaurer, si ce n’est en bénéficiant de la célèbre hospitalité des Jordaniens, et partager un repas avec eux : de loin, la plus belle option ! Les bédouins ont vraiment conservé un style de vie semi-nomade.

Le désert est à nous, on ne sait pas si on a la sensation qu’il nous appartient tant on est subjugué par sa beauté, ses couleurs et reliefs uniques, ou si au contraire, il est maître de nous, et fera ce qu’il voudra de ses visiteurs, tant nous sommes petits et peu de choses, en son sein.

Les heures qui suivirent furent sans doute parmi les plus fortes de ma vie, le genre de moments où l’on se sent si vivant et empli d’une telle joie, que tout pourrait s’arrêter le lendemain, sans importance.

Connu sous le nom de « Vallée de la lune » – les paysages du Wadi Rum, s’apparentent aussi à la planète Mars, avec leurs couleurs rougeoyantes. C’est ici que le Prince Faycal Bin Hussein et TE Lawrence installèrent leur QG, lors de la révolte arabe contre les Ottomans, dans le contexte de la Première Guerre Mondiale.

Ca peut aussi vous intéresser..!  La République Dominicaine en 7 jours : Sport & Nature dans la Péninsule de Samana.

C’est donc à toute allure, cheveux au vent (plus que vous ne pouvez l’imaginer !), à l’arrière d’un 4×4, que l’exploration se poursuivit, à la découverte des sites les plus célèbres : Burdah Rock BridgeUm Frouth, Burrah Canyon, Anfashieh, Siq Um Al Tawaqi, Lawrence… La lumière change chaque minute dans le Wadi Rum, mettant en valeur l’immensité du désert de façon singulière et façonnant des paysages toujours plus époustouflants… On  est vite pris d’euphorie ! Pas difficile de comprendre pourquoi David Lean y a planté le décor de son oeuvre mythique Lawrence of Arabia.

Les aventuriers seront plus que grisés, car tout est permis : escalades ou treks pour les grimpeurs chevronnés, « sand-surfing » pour les adeptes de la glisse ; activités aériennes pour admirer les montagnes rocheuses du ciel, ou encore randonnées dans le calme des espaces déployés à perte de vue, pour explorer les canyons et découvrir les dessins sur la roche de 4000 ans, et autres prodigieux trésors : mille façons d’apprécier et de vivre le Wadi Rum.

Nous testons la plupart de ces activités, fou-rires garantis lors du sand-surf dans les dunes – à noter la finesse du sable pourpre et frais, dans lequel nos pieds nus s’enfoncent avec le plus grand des plaisirs  ; émotions des points de vue auxquels on accède en escaladant ces impressionnantes roches, et arches, notamment sur le site de Um Frouth. Il est assez fou de voir des paysages si différents, si riches dans un même lieu. Pour enfin vivre, sur les hauteurs, un inoubliable couché de soleil.

wadi rum jordan

Camel, Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Bedouin Camp, Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Um Frouth Ark , Wadi Rum, Jordan

arche-wadi-rum-maxcoquard

Um Frouth Ark, Wadi Rum, Jordan @MaximeCoquard

Wadi Rum, Jordan

Sand Dunes Area, Wadi Rum, Jordan

Sand Dunes Area, Wadi Rum, Jordan

Sand Dunes Area, Wadi Rum, Jordan, @MaximeCoquard

Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan, sunset

Sunset, Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Sunset, Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan, sunset

Sunset, Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Sunset, Wadi Rum, Jordan

couche-de-soleil-wadi-rum

Instant of Contemplation, Wadi Rum, Jordan

Nous sommes, comme qui dirait « sur une autre planète », et pourtant ce n’est pas fini. L’authentique expérience de vie nomade dans le désert continue. Nous rentrons au campement, le Wadi Rum Caravan Camp, et ses petites tentes pour y passer la nuit. Diner traditionnel, soirée à la belle étoile – aux milliers d’étoiles serait plus juste, lorsque l’on découvre ce ciel si pur et lumineux ! On s’amuse d’ailleurs à prendre l’incroyable voie lactée en photo, et faire du light painting.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Remonter le temps à bord du Solway Lass, le plus grand voilier des Whitsundays Islands. Queensland III.

Et conquis par cette folle ambiance, nous décidons avec quelques-uns de sortir nos lits des tentes et improviser une nuit sous les étoiles – devant cet inlassable spectacle, et sous le regard amusé des bédouins.

Conscients du trésor qu’ils possèdent chaque jour à la tombée de la nuit, ces derniers proposent à leurs hôtes des matelas pour dormir dehors. Dans notre cas, il s’agissait carrément des lits – à ne pas forcément réitérer !

Bref, après quelques petites heures, le levé du jour nous réveille, dans sa rose clarté. Il est temps pour nous de replier bagages, et se remettre en chemin, en direction de la Mer Morte – un des autres visages phares de la Jordanie, dont vous serez très prochainement informés.

Milky Way, Wadi Rum, Jordan

Light Painting, Milky Way, Wadi Rum, Jordan @MaximeCoquard

Wadi Rum, Jordan

Sunrise, Wadi Rum, Jordan

campement Wadi Rum, Jordan

Camp, Wadi Rum, Jordan

Milky Way, Wadi Rum, Jordan

Camp, Wadi Rum, Jordan

Wadi Rum, Jordan

Sunrise, Wadi Rum, Jordan

On s’y rend comment ?

En voiture ou taxi :
Au départ d’Amman, prenez la direction du sud sur la Route du désert ou sur la Route des Rois, plus pittoresque. Le trajet dure environ quatre heures par la Route du désert et 6 heures par la Route des Rois.
Au départ d’Aqaba, prenez la direction du nord. Le trajet dure moins d’une heure.
En minibus:
Des trajets en minibus sont organisés tous les jours au départ d’Aqaba et de Wadi Musa (Pétra). Pour plus d’informations, adressez-vous à la station de minibus locale.

Un grand merci à l’Office de Tourisme de Jordanie, et à l’agence Interface Tourisme France, de m’avoir fait vivre, pareils moments. Et à mes formidables « Travel Buddies » – qui ont contribué à la magie de ces derniers : Thibault de Travel Me Happy, Claudia et Clément de Clo & Clem Tour du Monde en Vidéo, Elisa et Maxime de BestJobers, Samantha de Paris Tu Paris, et Nathalie de NathParis.

Les Photos ont été prises avec le Lumix TZ100 de Panasonic, à découvrir dans cet article.

Toutes les détails sur le Wadi Rum et ses activités ici.

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Oh làlà! Une nuit dans le désert ça doit être tellement magique ! Une parenthèse enchantée 🙂

  2. Ping :Culture, aventure, dépaysement : l’incontournable Jordanie – Stay Tuned For Life

  3. Ping :3 jours dans le Bush Australien. De Uluru – Kata Tjuta National Park à Kings Canyon, une expérience inoubliable. – Stay Tuned For Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *