Week-end randonnée raquettes dans le Jura suisse: une expérience montagne unique, loin de tout…

Qui a envie d’en prendre plein les yeux lors d’un week-end randonnée raquettes dans le Jura Suisse ?

Vous aimez la randonnée, vous aimez la neige ? Il ne vous reste plus qu’à réserver un séjour (de la durée de votre choix) avec le guide accompagnateur de moyenne montagne, Mathieu Thirant, et chausser vos raquettes (ou celles qu’il vous fournira). Préparez-vous à vivre une aventure hors du commun !

C’est ainsi que je suis partie mi février dans les Alpes du Léman, ce magnifique territoire à deux pas de la Suisse. Où j’ai rejoint Mathieu et un joyeux groupe de 6 personnes, pour nous rendre chez nos voisins helvétiques, le temps d’un week-end loin de tout… Dépaysement & déconnexion totale garantis 😍

Le Jura Suisse

Le Jura suisse, l’endroit idéal pour une escapade hivernale inoubliable.

Il s’agit bien d’une région qui ne manque pas de charme, mais quand la neige s’installe, c’est une toute autre histoire ! Si vous êtes, comme moi, amoureux de la rando, la raquette est un moyen idéal pour découvrir les montagnes enneigées et se perdre dans la nature.

Je vous avoue qu’au début, j’appréhendais un peu le côté « plan-plan » , « trop facile » des raquettes – quand on est adepte des sports de glisse et des sensations fortes… Mais quelle n’a pas été ma surprise ! De nombreux kilomètres, du dénivelé + et – au programme : bref, de superbes sensations !!! et bien sûr, dans un cadre qui en met plein la vue 🤩

La randonnée raquettes peut donc s’avérer être une expérience mouvementée, et parfois même hilarante ! Surtout quand on part en week-end organisé avec Mathieu, dont le professionnalisme et la sympathie, nous fait autant apprécier le calme et la sérénité des paysages grandioses qui défilent sous nos yeux, que de moments de grande convivialité et de partage.

Ca peut aussi vous intéresser..!  Itinéraire de 3 semaines à Hawaii : voyage au pays du Surf, de l'Aloha... mais pas que !

Alors, si vous êtes un mordu de Nature, de rando et de neige, filez vous évader le temps d’un week-end en randonnée raquettes et nuit en refuge !

Cette région offre des vues à couper le souffle sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Et les sentiers de randonnée en raquettes sont nombreux, variés et adaptés à tous les niveaux de compétence. Mathieu adapte effectivement certains tronçons de son itinéraire en fonction du niveau constaté du groupe. Pour que le mot d’ordre reste toujours Le Plaisir !

Notre groupe a fait preuve d’une énergie incroyable 😇😎 C’est donc la version élargie de l’itinéraire à laquelle nous avons eu droit !

L’itinéraire (le fameux !)

Jour 1 : Col du Marchairuz – Cabane du Cunay

Notre point de rendez-vous à 9h45 : le parking du col du Marchairuz. À un peu moins de 2h de route de Thonon-les Bains. On se répartit les vivres du week-end dans les sacs à dos. On checke l’itinéraire de la journée jusqu’à la cabane du Cunay, notre refuge pour la nuit. Et on chausse nos raquettes – que Mathieu fournit à ceux qui n’en ont pas.

Et c’est parti ! Cette première journée de marche démarre dans la forêt, sur du plat. On commence en douceur. Puis nous arrivons au niveau du Mont de Bière – et là, c’est The View sur la chaîne des Alpes !

La pause déjeuner avec vue sur le Mont Blanc et baignée de soleil a une saveur particulière, je vous l’avoue !

On se remet en route, il nous reste encore de bons kilomètres avant d’arriver à la cabane.

Montée : 350m

Descente : 100m

Marche: 5 à 8k

Hébergement : Refuge gardé 

Nuit en refuge : Cabane du Cunay

Arrivée dans le secteur du Grand Cunay et de notre cabane pour la nuit. Authentique, pleine de charme, et chauffée au poêle : je suis archi fan !

Ca peut aussi vous intéresser..!  Culture, aventure, dépaysement : l'incontournable Jordanie

On défait nos affaires dans le dortoir à l’étage. Et on profite de la chaleur du feu pour un moment de détente et d’échanges, en tenue cosy. Avant de sortir shooter le magnifique coucher de soleil qui nous est offert. Priceless 🙌🏼

Menu du dîner : une fondue suisse bien sûr ! C’est un régal et l’ambiance conviviale de l’équipe ne fait que contribuer à la joie et aux rires. 22h30 : extinction des feux. Il est temps de reprendre des forces pour la journée qui nous attend.

Jour 2 : Mont Tendre – Col du Marchairuz

Après avoir pris un copieux petit déjeuner (pancakes maison s’il vous plaît !), nous repartons à la découverte du Mont Tendre, ses combes et nombreuses cabanes. Encore une fois c’est magnifique, et nous le découvrons sous le soleil, dans des conditions optimales.

Pause pique-nique au soleil avec de bons produits régionaux. Et retour, après un shot de paysages de montagne comme on les aime, au Col du Marchairuz.

L’organisation

Matériel recommandé pour la randonnée :

  • Sac à dos de 35/40l avec sur-sac étanche.
  • Sac étanche (sac plastique) pour protéger ses affaires en cas de mauvais temps annoncé
  • Lunettes de soleil de qualité pour la neige
  • Crème solaire et stick à lèvres
  • Bonnet et tour de cou
  • Gants chauds et imperméables
  • Couteau de poche + cuillère/fourchette
  • Thermos pour boisson chaude
  • Gourde ou poche à eau de 1,5l minimum
  • En-cas pour grignoter

Vêtements à prévoir :

  • Pantalon de randonnée
  • Sous-couche thermique haut et bas
  • T-shirts textile technique
  • Chaussettes chaudes adaptées à la randonnée
  • Veste de pluie type Gore Tex
  • Polaire
  • Doudoune
Ca peut aussi vous intéresser..!  Pisteurs et dameurs... Portraits de ces hommes de l'ombre qui rendent le ski alpin exceptionnel : direction les Alpes du Léman.

Accessoires :

  • Lampe frontale
  • Drap de soie et taie d’oreiller
  • Tenue confortable pour le soir
  • Boules quies (recommandés !)
  • Petite pharmacie personnelle (pansements double-peaux, paracétamol, élastoplaste, etc.)

En définitive, si vous recherchez une escapade hivernale pour vous ressourcer et renouer avec la nature,
un week-end de randonnée en raquettes dans le Jura suisse est une option idéale !

N’hésitez surtout pas à vous en remettre à Mathieu 😉

Tous les séjours montagne hiver ou été de Mathieu

Stay Tuned For Life

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés